Franssoua Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc)
Paris-Nord Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc) Pour le redémarrage, je pense que tu es optimiste... La présence d'un représentant de l'état pour dire "on passe à 41 en 2016" n'est pas franchement nécessaire, c'était l'excuse d'une grande OS pour "suspendre" la grève!
Rail cassé Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc) Salut Franssoua, ça va redémarer c'est certain, mai avec qui, quoi, comment? on vera bien. Par contre sur les sujets à venir notament la pénibilité et quels métiers seront classés dans cette catégorie et bien j'ai peur que beaucoup de monde reste sur le cul, en effet comment comparer tant de métiers qui justement ne sont pas comparables. Chaque métier à ses contraintes, chaqun tire sa charette avec son fardo de difficultés, d'avantage, de désilusions et de stress. Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle ", la conduite ? la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux? c'est pas les exemples qui manques. Choisir entre tous ces métiers es pas encore monter une catégorie de slariés contre une autre? Concernant le reclassement des agents en fin de carrière ne pouvant plus remplir leur mission pour cause qu'ils ne remplissent plus les critère de l'arrêté d'haptitude, quelles solutions la direction apportera? des placcards dorés? Je n'y crois pas car il ya un sujet que personne n'a abordé, c'est la réforme!!!! Je trouve anormalement bizarre que personne n'en parle, quel projet vise la réforme? Il y a bien des questions à se poser vous ne croyez pas?
Invité MarcM Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 Pour le redémarrage, je pense que tu es optimiste... une bonne batterie et du start pilote devrait faire ... La présence d'un représentant de l'état pour dire "on passe à 41 en 2016" n'est pas franchement nécessaire, on ne sait jamais si c'est de l'intox , histoire de faire peur c'était l'excuse d'une grande OS pour "suspendre" la grève! grande par la taille ou par son histoire , enfin on verra Le Reste... Mieux vaut en rire !
Franssoua Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 Je ne suis pas optimiste non plus, à la vérité étant jeune (tout est relatif) je m'interroge sur mon avenir dans la boite. Et je pense que beaucoup sont comme moi. Avec cette réforme, même en aimant son métier, je me demande si je ne vais pas me "former" pour un changement de poste en journée pèpère... Je crois que de nombreux cheminots sont amers suite à cette réforme, et le seront encore plus une fois les négos terminées. Comment peut on faire croire par exemple à l' infra que l'on va aménager des postes alors que d'ici 15 ans le projet est de réduire les effectifs et passer à 25 postes à commandes centralisées en France ? "Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle ", la conduite ? la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux?" Je crains que la direction ne fasse un travail à la va-vite, grosso modo en opposant les 3/8 2/8 extrêmes et roulants au reste de la SNCF. Et surtout même si la définition était plus large que cela, je ne pense pas que les moyens suivraient. En l'absence d'un représentant du gouvernement on exclut forcément tout système de "bonification retraite" par exemple. Que va t'on proposer en terme de compensation ? On sait que ce ne sera pas salarial (sans quoi on nous en aurait déjà parlé !) on sait que ce ne sera pas en terme de bonification retraites...que reste t'il ? Les comptes épargne-temps avec abondement de l'entreprise selon le régime de travail ? (6 jours "abandonnés" RQ/RU par an pour gagner une année en fin de carrière) ... Un emploi de bureau un an avant la retraite ? (non seulement irréalisable en terme de postes libres mais en plus qui voudra perdre ses EVS alors qu'il ne lui reste qu'un an à faire et peut être qq crédits ? Et un an avant seulement ?) Comme tu dis, beaucoup de questions restent posées, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune réponse ne sera à la hauteur !!!
Invité MarcM Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 Salut Franssoua, ça va redémarer c'est certain, mai avec qui, quoi, comment? on vera bien. Par contre sur les sujets à venir notament la pénibilité et quels métiers seront classés dans cette catégorie et bien j'ai peur que beaucoup de monde reste sur le cul, en effet comment comparer tant de métiers qui justement ne sont pas comparables. Chaque métier à ses contraintes, chaqun tire sa charette avec son fardo de difficultés, d'avantage, de désilusions et de stress. Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle " , la conduite ? c'est fait avec le double statut des adc envisagé mais qui existe depuis qlq temps chez nous alors dans les autres métiers..je voisl'affaire ainsi , des pouillèmes de minute en temps compensé pour x heures de nuit etc..alors j'imagine mal pour les autres la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux? c'est pas les exemples qui manques. Choisir entre tous ces métiers es pas encore monter une catégorie de slariés contre une autre? c'est sûr Concernant le reclassement des agents en fin de carrière ne pouvant plus remplir leur mission pour cause qu'ils ne remplissent plus les critère de l'arrêté d'haptitude, quelles solutions la direction apportera? hé bien soit tu iras où la boite te dira et si tu es capable de suivre la formation et tenir le poste proposé sino direction la lourde ! des placcards dorés? Je n'y crois pas car il ya un sujet que personne n'a abordé, c'est la réforme!!!! tu as raison :pas de placards dorés .la boite gérera les effectifs en intégrant dans certains métiers , cette population d'agent qui sera inapte à son poste initial ! Je trouve anormalement bizarre que personne n'en parle, quel projet vise la réforme? je crois avoir lu que la réforme avait été débattu .Le systeme a changé .Et se rapproche de ce qui se fait dans le régime général = passge devant une commission .ce que j'airetenu = qlq pouillème en plus mais plus diffcile qu'aujourd'hui d'obtenir une réforme ....si c'est à l'initiative de l'agent Il y a bien des questions à se poser vous ne croyez pas? d'où mon post
Rail cassé Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 (modifié) Je pense que encore une fois on nous occupe avec cette réforme qui au final va couter très très cher, et finalement continura à faire de nous des nantis( propa GVT) aux yeux de l'oppinion public, les politique ne se priveront pas de remettre ceci sur le devant de la scène, et je pense franchement que la prochaine étape et la je ne donne pas longtemps avant que le sujet soit abordé, c'est la privatisation partielle voir totale des activités. Et là, tous les problèmes engendré par la réforme ainsi les coûts de cette réformes disparaîtront et tous les détracteurs de la sncf seront contants Modifié 7 janvier 2008 par Rail cassé
Invité MarcM Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Je pense que encore une fois on nous occupe avec cette réforme qui au final va couter très très cher, et finalement continura à faire de nous des nantis( propa GVT) aux yeux de l'oppinion public, les politique ne se priveront pas de remettre ceci sur le devant de la scène, et je pense franchement que la prochaine étape et la je ne donne pas longtemps avant que le sujet soit abordé, c'est la privatisation partielle voir totale des activités. Et là, tous les problèmes engendré par la réforme ainsi les coûts de cette réformes disparaîtront et tous les détracteurs de la sncf seront contants oh la vache , tu es en forme , tu débute bien l'année 2008 .Pourtant et malheureusement , tu vois juste.........avis perso !
Le Patriarche Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 CITATION(Rail cassé @ 07/01/2008 22:43) Je pense que encore une fois on nous occupe avec cette réforme qui au final va couter très très cher, et finalement continura à faire de nous des nantis( propa GVT) aux yeux de l'oppinion public, les politique ne se priveront pas de remettre ceci sur le devant de la scène, et je pense franchement que la prochaine étape et la je ne donne pas longtemps avant que le sujet soit abordé, c'est la privatisation partielle voir totale des activités. Et là, tous les problèmes engendré par la réforme ainsi les coûts de cette réformes disparaîtront et tous les détracteurs de la sncf seront contants oh la vache , tu es en forme , tu débute bien l'année 2008 .Pourtant et malheureusement , tu vois juste.........avis perso ! C'est malheureux à dire dès le début de l'année, mais il a plus que raison et c'est parti pour le fret, on commence à leur donner tous (c'est peut-être un grand mot) les moyens nécessaires (conducteurs, locomotives, commerciaux, ...), puis on les déménage en dehors des locaux de la SNCF, puis on change le nom et puis à la fin on change le satut decette nouvelle société!!!!!
teje Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Nous n'avions deja pas beaucoup d'info durant la période des greve mais il est vrai que maintenant ...... Les infos ne tombent pas du ciel, il faur aller les chercher, il faut se bouger...
TroTroRigolo Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Les infos ne tombent pas du ciel, il faur aller les chercher, il faut se bouger... Le role des syndicats n'est pas aussi de nous informer ? ils savent bien le faire lorsque cela les arrange.....
Invité MarcM Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 (modifié) Les infos ne tombent pas du ciel, il faur aller les chercher, il faut se bouger... En as tu ?D'où l'objet du post ! De nombreux collègue parmi les forumer devraient être interressé(e) Modifié 8 janvier 2008 par MarcM
Rail cassé Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Le role des syndicats n'est pas aussi de nous informer ? ils savent bien le faire lorsque cela les arrange..... Salut vinces, tu as raison de préciser que les syndicats se doivent d'informer les cheminots, comme tu vois je suis syndicaliste ( petit niveau et j'y tien ) et les infos j'essais de les communiqués le plus possible quand il y en a. Par contre je ne lis pas que les infos de mon OS, en fait je me fait un point d'honneur à lire toutes les tendances ( même politique ) et cela me prend beaucoup de temps par semaines. Je pense aussi que chacun de nous devrait faire de même avec ses posibilités et arrêter d'attendre que l'info vienne à eux comme un dû journalier et qu'ils arrêtent de gober tout et n'importe quoi. C'est souvent le dernier qui à parlé qui a raison( d'où la méthode médiatique de sarko ) Faire l'effort de recherche de l'info est un bon moyen de se faire " sa propre oppignon " et de ne pas tomber dans les pièges propagandistes de tel syndicat ou tel parti politique. Il est vrai que le web facilite la recherche d'infos, mais il faut se faire parfois violence pour aller lire l'inverse de ces oppignons. Cette méthode est aussi instructive, elle permet de connaitre ses " adversaires" par leurs écrits et non pas que par leurs effets propagandiste de journeaux télévises. C'est aussi la technique qu'utilisent les politiques. Ce ne sont que des conseils que je donne et je me garderais bien de vouloir donner des léçons à qui que se soit.
Rail cassé Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 En as tu ?D'où l'objet du post ! De nombreux collègue parmi les forumer devraient être interressé(e) Salut MarcM, ce soir nous avons tenu un bureau syndical, au niveau infos sur la réforme juste le planing en guise de nouvauté, la manif du 22 et les objectifs de participation mais déja connu depuis longtemps, le relevé d'étape connu aussi de tous car en distribution avant les vacances de noel. Par contre des infos ou réactions sur les 41,5 année dans le décret, le résultat de la tenu de l'interfédérale à l'iniciative de sud et FO et bien rien nada L'année commence comme elle à fini, les infos si t'en veux, et bien cherche les toi!!!
teje Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 En as tu ?D'où l'objet du post ! De nombreux collègue parmi les forumer devraient être interressé(e) Je n'en ai pas en ce moment (à part le calendrier des negoc dispo sur le forum) mais je répondais juste à Vinces qui se plaignait de nne pas avoir eu assez d'info pendant les greve alors que les communiqués pleuvaient de toute part.
Patnic Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Bonjour, ci-joint tableau des réunions avec dates et thèmes (fourni par SUD-Rail) PLANNING REUNIONS « RETRAITE » JANVIER. FEVRIER. MARS 2008 Réunion préparatoire aux groupes de travail sur la pénibilité 14 janvier Aménagement des fins de carrière et des parcours professionnels 22 et 29 janvier Traction 16 et 24 janvier Trains 17 et 28 janvier Equipement 21 et 29 janvier Exploitation 17 et 29 janvier Matériel 22 et 28 janvier Transverses (y compris Commercial) Salaires 19 février Table ronde salaires Cessation progressive d’activité 15 février 9h GT préparatoire 27 février 9h Table ronde Compte épargne temps 21 janvier 14h GT préparatoire 30 janvier 9h GT préparatoire 13 février 14h Table ronde Plan d’épargne retraite 13 février 14h Table ronde Compensation des bonifications conduite 10 mars 14h GT préparatoire 20 mars 9h Table ronde Mise au point du nouveau règlement des retraites 16 janvier Table ronde CALENDRIER 07-01 CA CPR 14-01 Réunion préparatoire pénibilité 16-01 Aménagement fin de carrière Trains 16-01 Nouveau règlement retraite 17-01 Aménagement fin de carrière Equipement 17-01 Aménagement fin de carrière Matériel 21-01 Aménagement fin de carrière Exploitation 21-01 Compte épargne temps GT préparatoire 22-01 Aménagement fin de carrière Traction 22-01 Aménagement fin de carrière Transverse 24-01 Aménagement fin de carrière Trains 28-01 Aménagement fin de carrière Equipement 28-01 Aménagement fin de carrière Transverse 29-01 Aménagement fin de carrière Exploitation 29-01 Aménagement fin de carrière Traction 29-01 Aménagement fin de carrière Matériel 30-01 Compte épargne temps GT préparatoire 13-02 Compte épargne temps Table ronde 15-02 CPA GT préparatoire 19-02 Table ronde salaires 27-02 CPA Table ronde 05-03 Plan d’épargne retraite 10-03 Compensation des bonifications conduite GT préparatoire 15-03 Compensation des bonifications conduite Table ronde
_______________ Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Et si le décret passe avant la fin des négociations, on fait quoi?
Rail cassé Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Et si le décret passe avant la fin des négociations, on fait quoi? On se les bouffe, devant matignon ou montreuil, mais comme normalement tu en as deux tu poura te dévorer celle de gauche à montreuil et celle de droite à .................. Oui je sais je so.....................rt , tu chausse au moins du 44 tchouftchouf. :)
Bandaa Bono Publication: 9 janvier 2008 Publication: 9 janvier 2008 L'unité est toujours dure à construire, l'interfédéral d'hier ne ce serait pas tenu puisque seul FO et SUD y allaient. Il y aurait une autre date de lancée, mais je ne sais pas quand.
antoine Publication: 9 janvier 2008 Publication: 9 janvier 2008 L'unité est toujours dure à construire, l'interfédéral d'hier ne ce serait pas tenu puisque seul FO et SUD y allaient. Il y aurait une autre date de lancée, mais je ne sais pas quand.
Bandaa Bono Publication: 9 janvier 2008 Publication: 9 janvier 2008 (modifié) Vu que là c'est la CGT qui invite tout le monde devrait y être. Mais par contre la date du 16 janvier : c'est pas glop ! Pour pouvoir décider en commun, par exemple, de faire grève avec les fonctionnaires le 24 janvier il faut dépose la DCI le 10 avec la nouvelle règle : c'est con hein ! Bref si les fédé individuellement n'ont pas déposé ou ne déposent pas de DCI ces jours ci, les journées des 22, 23 et 24 janvier voir plus si reconductible ( on peut rêver non ? ) ne sont pas couverte. On va voir qui anticipe, qui veux l'action et les attentistes qui ne feront rien tout en sachant que cela plombera la réaction rapide et possible des cheminots par rapport à la parution du décret à venir. Et puis bien sur ceux qui anticiperons seront accusé de rompre l'unité syndicale ! héhéhé Modifié 9 janvier 2008 par Bandaa Bono
_______________ Publication: 9 janvier 2008 Publication: 9 janvier 2008 (modifié) On se les bouffe, devant matignon ou montreuil, mais comme normalement tu en as deux tu poura te dévorer celle de gauche à montreuil et celle de droite à .................. Oui je sais je so.....................rt , tu chausse au moins du 44 tchouftchouf. Ahhhhhh non! Je vais garder les miennes bien au chaud et regarder s'agiter les responsables de cet immense désastre, vous allez voir qu'en plus il vont nous donner des leçons et prétendre qu'ils ont gagné... le spectacle continue!!!! PS: seulement du 41 lotrela Modifié 9 janvier 2008 par tchouftchouf
Rail cassé Publication: 9 janvier 2008 Publication: 9 janvier 2008 Ahhhhhh non! Je vais garder les miennes bien au chaud et regarder s'agiter les responsables de cet immense désastre, vous allez voir qu'en plus il vont nous donner des leçons et prétendre qu'ils ont gagné... le spectacle continue!!!! PS: seulement du 41 Tou à fait raison, et sa donne envie de leurs botter les fesses;
Invité MarcM Publication: 9 janvier 2008 Publication: 9 janvier 2008 Tou à fait raison, et sa donne envie de leurs botter les fesses; Et à propos , on vote en Février..........mais pour quelle raisosn déjà ? Pour les 41 ans Non ?ha le ...........C.A cestachier
Rail cassé Publication: 9 janvier 2008 Publication: 9 janvier 2008 Et à propos , on vote en Février..........mais pour quelle raisosn déjà ? Pour les 41 ans Non ?ha le ...........C.A Cette année on vote aussi pour les prudhommes, la CGT va devoir ramée, c'est domage car les copains qui sont élus dans cette instance tiènnent généralement la route, on poura remercier les têtus de la stratégie cgt actuelle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant