Yannick du 90 Publication: 11 janvier 2008 Partager Publication: 11 janvier 2008 Cocotte minute? Ca je crois que ça désignait les fourgons chaudières ainsi que les chaudières "personnelles" des 68000/500 et 65000 entre autres... Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojoc87280 Publication: 11 janvier 2008 Partager Publication: 11 janvier 2008 boites à ozone: bb 4100 4200 4600 4700 ex midi nez de cochon: 2D2 5503 à 5537 Toulouse batteuses: 2D2 9100 femmes enceintes : 2D2 5538 à 5545 Bordeaux waterman: 2D2 :5546 à 5550 Bordeaux grand mère : cc 25001 Chambery sous marin : cc 65000 Nantes debuts à La Rochelle La Catissou : ancienne grue de relevage de 45 tonnes du depot de Limoges helas ferraillée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC21001 alias CC6575 Publication: 11 janvier 2008 Partager Publication: 11 janvier 2008 les grand mere cc20001 effectivement y en a une a chambery Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanchristophe Publication: 11 janvier 2008 Partager Publication: 11 janvier 2008 salut Suppo ou saussison ? ....facile a+ jean christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojoc87280 Publication: 11 janvier 2008 Partager Publication: 11 janvier 2008 et les crocodiles? : CC 1100 les grand meres?:cc 25000 les fers a repasser?:BB 12000 13000 Les dakota?:CC65500 Les dromadaires?: rames Paris Beauvais avec loc 16500 au milieu de la RIB Les sous marins?: CC 65000 les mouettes?: EAD x4300 pays de la Loire peintes en blanc surnommées aussi ambulances Les culs de bateaux?:les 141 TA ......bravo pour les photos..... Picasso?(facile) x3800 cocotte minute: fourgons chaudiere à 2 essieux pour chauffer les rames equipées du chauffage vapeur lezard vert: rames RGP 1 (monomoteur 825 cv)ou RGP 2 (bimoteur 2moteurs 300cv) en livrée verte et jaune, designait aussi la relation Bordeaux Lyon avant la mise en service des RTG vespas : BB 9400 etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 11 janvier 2008 Partager Publication: 11 janvier 2008 (modifié) Ca je crois que ça désignait les fourgons chaudières ainsi que les chaudières "personnelles" des 68000/500 et 65000 entre autres... Yannick Les Z-5100 ont eu droit à ce surnom à cause de leur rapidité de montée en vitesse et leur aspect inox/ Jamais entendu parler de femmes enceintes pour les 5538 à 5545 ni de nez de cochon pour le 5503 à 537 quand j'étais aide-conducteur (étudiant) à PSO en 1965. Et pourtant, j'ai eu droit 3 fois à la 5538. Elles s'appelaient toutes les "500" Par ailleurs, si les biquettes étaient en effet les 1-80, les 101 à 180 étaient des "chèvres" Modifié 11 janvier 2008 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
240 A Publication: 12 janvier 2008 Partager Publication: 12 janvier 2008 Les Z-5100 ont eu droit à ce surnom à cause de leur rapidité de montée en vitesse et leur aspect inox/ Jamais entendu parler de femmes enceintes pour les 5538 à 5545 ni de nez de cochon pour le 5503 à 537 quand j'étais aide-conducteur (étudiant) à PSO en 1965. Et pourtant, j'ai eu droit 3 fois à la 5538. Elles s'appelaient toutes les "500" Par ailleurs, si les biquettes étaient en effet les 1-80, les 101 à 180 étaient des "chèvres" Pour les sous marins je crois que ce surnom designe egalement un locotracteur transformé sur les chemins de fer corse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojoc87280 Publication: 12 janvier 2008 Partager Publication: 12 janvier 2008 Pour les sous marins je crois que ce surnom designe egalement un locotracteur transformé sur les chemins de fer corse. bonjour, pour les Z 5100 et 5300 affectées au service omnibus ,on les appelait Guy Degrenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 12 janvier 2008 Partager Publication: 12 janvier 2008 Lézards verts pour les Rames RGP vertes X2700 @+ CC40100 j'ai conduit desRGP pendant 10 ans , jamais entendu ....bon elles avaient été repeintes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojoc87280 Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 j'ai conduit desRGP pendant 10 ans , jamais entendu ....bon elles avaient été repeintes! en effet les rgp1 de Lyon Vaise ont d' abord été repeintes au debut des années 70 en gris et orange comme les RTG puis ont eu les nouvelles cabines d' une esthetique discutable dans les années 80, certaines RGP 2 de Bordeaux ont été aussi repeintes aux couleurs RTG, d' autres sont restées en livrée verte jusqu' à leur retrait du service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 (modifié) Topic à rabibocher avec celui-ci : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=7127 Modifié 13 janvier 2008 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 Topic à rabibocher avec celui-ci : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=7127 C'est fait bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 salut Suppo ou saussison ? ....facile a+ jean christophe ATER (X73500)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 j'ai conduit desRGP pendant 10 ans , jamais entendu ....bon elles avaient été repeintes! Je confirme,dans les anées 60, gare, de Gien, j'en ai vu passer une en pleine vitesse qui assurait l"ARVERNE", tout en première classe. Mon père m'avait dit, "c'est le lézard vert". J'étais impressionné. Ca fait plus de 40 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 Comme Vinces, je connais les Krökodil comme étant des machines suisses articulées. En France, il y a eu les fer à repasser (BB 12000, 13000, CC 14100) ou les mille pattes (CC 1100) Les "grand mères" ne désigne pas de séries en particuliers, mais toutes les machines anciennes. Pour un 63000, on peut aussi parler d'une grand mère. Les bouillottes, chaudrons, bouzines... sont les machines à vapeur. Avec les 141 TA PO "cul de bateau", la 232 U1 "la divine". J'ai aussi entendu parler des "Mémères" à propos des BB 67000 à 67400 Les mouettes sont les BB 66000/66400 à cause de leur double bande blanche sur les faces et les biquettes sont les BB 1 à 80 du PO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SATANAS Publication: 14 janvier 2008 Partager Publication: 14 janvier 2008 Les "grand mères" ne désigne pas de séries en particuliers, mais toutes les machines anciennes. Pour un 63000, on peut aussi parler d'une grand mère. Normalement on en parle pour le numéro 1 de chaque série d'engin...La 15001 c'est une "grand mère" aussi maintenant... Un surnom pas mal , qu'on utilisait (car on les voie plus beaucoup....) pour les diesels type 1800 Luxembourgeois qui trainaient par chez nous : "les doryphores" Surtout pour la couleur : http://www.rail.lu/materiel/cfl1800.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Colorad...tato_beetle.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 14 janvier 2008 Partager Publication: 14 janvier 2008 Les Taigatrommel ( = Tambours de la Taiga ), diesels de la DB ( ex DR ): Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 14 janvier 2008 Partager Publication: 14 janvier 2008 Autre surnom pas mal les "pédalos" qui a été associé à tous les engins à bielles (BB 71000, C 61000, CC 1100...) Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 14 janvier 2008 Partager Publication: 14 janvier 2008 ATER (X73500)? Je ne compte plus les surnoms de ces engins-là ! Suppo, Saucisse de Montbéliard (appelation d'origine contrôlée ), baleine bleue, bus sur rail, mobylette (compresseur de mobylette...) ou encore grande gu... (à cause de la bouche béante du Scharfenberg). Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 Je ne compte plus les surnoms de ces engins-là ! mobylette (compresseur de mobylette...) Yannick Oui mais non les mobylettes étaient les X 5500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompon Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 (modifié) Savez a quels materiels on ete atribues ces surnoms (...) Nez de cochon? (...) et j'en oublies peut etre!!! Nez de cochon je l'ai entendu à propos des voitures Corail avec cabine. Il me semble qu'il y a eu aussi des "boîtes à sel" mais j'ignore quelles séries d'engins. Et les BB12000 ou les CC14000 ? Il me semble qu'elles avaient un surnom aussi. Modifié 15 janvier 2008 par pompon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 Nez de cochon je l'ai entendu à propos des voitures Corail avec cabine. Ou nez de Boeuf Il me semble qu'il y a eu aussi des "boîtes à sel" mais j'ignore quelles séries d'engins. Oui, il s'agissait d'une série de BB électriques à cabine centrale à prise de courant par 3ème rail latéral 750V. Elles servaient au PO pour les relations Banlieue - Paris, notamment la partie souterraine Austerlitz - Orsay. Ces machines ont plus tard été transformées en BB 1200, converties au 1500V continu, avec un panto sur le toit type D ou E en remplacement des frotteurs et du tout petit embryon de panto qu'elles possédaient aussi. Et les BB12000 ou les CC14000 ? Il me semble qu'elles avaient un surnom aussi. Fer à repasser, mais ça a été dit plusieurs fois mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fimilfinfaon Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 le TPE : Trans Péquenots Express : surnom exclusif des rames V2N faisant Sens/Laroche - Paris Lyon. tu as la version du nord (paris beauvais) les TPE aussi mais la le "P" est pour pecord sinon des surnoms perso 27000 = playstation les RGP = VVME ( c'est mais bon... ça donne Vroum Vroum Mazoute Express) Z2N = TZE ou TBE ( Trans Zonard Express et Tran Bou... Express) CC 41100 = les boites à chagrin (dut a leur fiabilités éprouvées) c'est tout pour l'instant @+ Vince VSX j-4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 L'ancienne ligne Bondy - Aulnay sous bois, etait surnommée par les anciens le Trans-gabonnais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 Nez de cochon : autorail X52000 (Decauville) utilisés jusqu'en 1973 sur l'etoile de Grenoble. Je me souviens aussi de Zebulon, prototype d'automotrice a grande vitesse Les CC 14000 et BB 12000 ont été aussi surnommées les Crocodiles, rapport a leur ressemblance avec les vrais, ceux des CFF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant