Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dannes-Camiers


krisamv

Messages recommandés

J'ai vu ton sujet par hasard. Non, je n'ai pas de photos de ta gare. Je ne savais pas ou elle se situait alors je suis allé faire une recherche via Google et je suis tombé sur un article dans Wikipédia. Il est à compléter. Voici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Dannes-Camiers

Tu pourrais nous en dire + sur ta gare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément !

Ah ouais pas mal le lien wikipédia, faudra que je le complète et y ajoute quelques photos !

Alors, plus sur ma gare :

Gare de double-voie tenue par un agent-circulation/"aiguilleur"/garde de poste de cantonnement. La ligne est exploitée en block manuel grâce à des installations dignes d'un musée ; je mettrai quelques photos pour vous montrer notre "mât sémaphorique" ;)

A part ça, euh...on dessert un EP de la cimenterie Holcim, environ 3 trains de ciment par semaine.

Y a des questions que je me pose moi-même, mais dont je n'ai pas la réponse : la gare existe depuis 1880 environ, mais la bâtiment voyageur actuel date de 1955 ; l'ancien était-il trop vieux? Détruit pendant la guerre et seulement reconstruit en 55? (j'en doute !).

Et dernière info pour les passionnés d'histoire : durant la seconde guerre mondiale, la gare était reliée à un EP d'un genre particulier : d'immenses tunnels de béton desservis par des trains de munition qui rentraient dans ceux-ci, et les munitions ainsi stockées servaient à ravitailler le mur de l'Atlantique sur la côte. Dépôt appartenant à l'artillerie côtière de la Kriegsmarine.

Après la guerre, les tunnels ont d'abord été gardés par la Marine Nationale pendant pas mal de temps, et il n'ont ensuite quasiment plus servi à personne ; une tentative de champignonnière aurait vu le jour, mais le projet a rapidement été abandonné.

Aujourd'hui les tunnels et leur quai-haut sont toujours là, mais on ne peut y rentrer que sur quelques dizaines de mètres, les puits ont été murés.

Voilà pour les infos !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques photos :

LA GARE (le mât avec ses flêches d'annonce bien visible sur l'une des deux cartes postales....existe toujours, et est toujours en service !)

LA BUVETTE

(la croix rouge désigne l'hôtel de la gare, actuellement un fleuriste !)

LA CIMENTERIE (environ 3 trains par semaine actuellement)

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.