Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cab signal


BB9288

Messages recommandés

savez vous en quel annee et avec quel train est apparue les Cab signal?

pas de reponses prq vous avez jamais entendus parler du cab-signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous en quel annee et avec quel train est apparue les Cab signal?

Il y a eu une expérimentation sur la section Caen-Cherbourg en 1935 et quelques Pacific de l'Etat ont été équipées, dont la 231-593.

(source : La signalisation ferroviaire, d'Alain Gernigon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de reponses prq vous avez jamais entendus parler du cab-signal

Hé ho Julien Pampers, tu nous laisse le temps de répondre ?!!!

On passe pas nos journées devant internet, on a un métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une expérimentation sur la section Caen-Cherbourg en 1935 et quelques Pacific de l'Etat ont été équipées, dont la 231-593.

(source : La signalisation ferroviaire, d'Alain Gernigon).

oui tt a fait mais quand a t-il ete mis en services regulier sur les locos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tt a fait mais quand a t-il ete mis en services regulier sur les locos

Sur les TGV, donc en 1980 si ma mémoire est bonne.

Quand je dis "cab signal", je veux dire : système de répétition en cabine qui remplace l'observation des signaux latéraux. Les systèmes de répétition partielle, j'appelle pas ça du cab signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les TGV, donc en 1980 si ma mémoire est bonne.

Quand je dis "cab signal", je veux dire : système de répétition en cabine qui remplace l'observation des signaux latéraux. Les systèmes de répétition partielle, j'appelle pas ça du cab signal.

et nn le cab signal n'est pas apparus en 1980 avec les tgv mais bien avant.Je vous le dit si vous donnez votre langue au chats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nn le cab signal n'est pas apparus en 1980 avec les tgv mais bien avant.Je vous le dit si vous donnez votre langue au chats

Il est apparu dans les Shinkansen me semble t il. En revanche, pour ce qui est de l'année...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est apparu dans les Shinkansen me semble t il. En revanche, pour ce qui est de l'année...

gom

Ah... la question ne précisait pas "en France", c'est exact... je donne ma langue au chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAB signal tel qu'il est appellé aujourd'hui date de la conception du TGV donc millieu des années 70 pour une utilisation reguliere ne service commercial a l'ouverture de la LN1 en 1982.

Maintenant si vous parler d'une transmission voie-machine concernant la signalisation en experimentation....pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAB signal tel qu'il est appellé aujourd'hui date de la conception du TGV donc millieu des années 70 pour une utilisation reguliere ne service commercial a l'ouverture de la LN1 en 1982.

Maintenant si vous parler d'une transmission voie-machine concernant la signalisation en experimentation....pas d'idée.

Prend au moins la peine de relire le fil depuis le départ, il n'est pas long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je rejoins Gomen sur la transmission d'informations Voie => Machine date du Shinkansen.

Pour le CAB-Signal (d'ailleurs, au début on parlait de cab-signal ou de TVM ?) je crois que les essais datent des années 75/78 sur la plaine d'Alsace, en même temps que la haute vitesse en TGV. Je dois même pouvoir retrouver l'article qui montrait la signalisation spécifique à ce type d'essai (proche d'un mélange de signalisation suisse et allemande (avec signaux non-combinés) en parallèle avec le BAL classique.

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je rejoins Gomen sur la transmission d'informations Voie => Machine date du Shinkansen.

Pour le CAB-Signal (d'ailleurs, au début on parlait de cab-signal ou de TVM ?) je crois que les essais datent des années 75/78 sur la plaine d'Alsace, en même temps que la haute vitesse en TGV. Je dois même pouvoir retrouver l'article qui montrait la signalisation spécifique à ce type d'essai (proche d'un mélange de signalisation suisse et allemande (avec signaux non-combinés) en parallèle avec le BAL classique.

yaya

Alors je répète : première expérimentation en 1935 sur Caen-Cherbourg avec des Pacific 231. Système Westinghouse.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je répète : première expérimentation en 1935 sur Caen-Cherbourg avec des Pacific 231. Système Westinghouse.

pourrais tu détailler ?? parce que la transmission cab-signal repose sur la transmission des différents états des signaux de fin de canton en n'importe quel point du canton considéré... Pourrais-tu détailler comment ce système marchait ??

Le système de répétition des signaux (via un crocodile enduit de poix et d'une plaque de cuivre) n'est pas un système de transmission cab-signal.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi savoir comment ce systeme fonctionnait

C'était bien un système de transmission continue, via les circuits de voie, comme la TVM. Dit "signalisation d'abri à indications continues système Westinghouse" et relayé en France par la Compagnie Générale de Signalisation.

La fréquence de 50 Hz des CdV était pulsée à 180, 120, 75, 25 ou 0 pulsations par minute selon l'indication à transmettre (respectivement VL, P, R, A, S). La signalisation latérale était du BAL.

Le "préavertissement" P, créé en 1938, a été remplacé par le jaune clignotant (A) en 1970. Il s'agissait d'un feu vert et d'un feu jaune sur une ligne verticale.

Je suppose donc que ce cab signal expérimental n'utilisait pas la modulation à 120 pulsations par minute.

Je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous en quel annee et avec quel train est apparue les Cab signal?

Oui peut etre avec les shinkansen mais je voulais parler des trains en France desole de l'oublie.Et nn le Cabsignal n'est pas apparue avec le TGV vous avez tous ceux qui on repondu cette reponse.IL est apparu en 1967 avec les BB9292 et BB9291,vous les connaissez.Ce sont les locos du Capitole.Et oui le cab signal a fait sont premiers service dans les locos du capitole.Voila la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut etre avec les shinkansen mais je voulais parler des trains en France desole de l'oublie.Et nn le Cabsignal n'est pas apparue avec le TGV vous avez tous ceux qui on repondu cette reponse.IL est apparu en 1967 avec les BB9292 et BB9291,vous les connaissez.Ce sont les locos du Capitole.Et oui le cab signal a fait sont premiers service dans les locos du capitole.Voila la reponse

en fait il y avait les 9278,9282 9288,9291et9292 qui etaient equpées de ce système pour la section les Aubrais Vierzon, à la venue de cc6500 vl 200 en service commercial sur les v200 (service d' été 1971),la préannonce a pris la relève et a été genéralisée à tous les parcours à vl 200 de l' ex reseau sud ouest

: Etampes (pk 62,300) les Aubrais Vierzon pour Paris Toulouse : le Capitole

les Aubrais Saint Pierre Poitiers Angoulème Libourne: Paris Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il y avait les 9278,9282 9288,9291et9292 qui etaient equpées de ce système pour la section les Aubrais Vierzon, à la venue de cc6500 vl 200 en service commercial sur les v200 (service d' été 1971),la préannonce a pris la relève et a été genéralisée à tous les parcours à vl 200 de l' ex reseau sud ouest

: Etampes (pk 62,300) les Aubrais Vierzon pour Paris Toulouse : le Capitole

les Aubrais Saint Pierre Poitiers Angoulème Libourne: Paris Bordeaux

il y avait aussi la 9281 , toutes les 9200 rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je dois même pouvoir retrouver l'article qui montrait la signalisation spécifique à ce type d'essai (proche d'un mélange de signalisation suisse et allemande (avec signaux non-combinés) en parallèle avec le BAL classique.

yaya

Petit aparté : le Cab en plaine d'Alsace ne cotoyait pas du BAL, mais du BAMU !!! Pour du contraste, c'était du contraste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut etre avec les shinkansen mais je voulais parler des trains en France desole de l'oublie.Et nn le Cabsignal n'est pas apparue avec le TGV vous avez tous ceux qui on repondu cette reponse.IL est apparu en 1967 avec les BB9292 et BB9291,vous les connaissez.Ce sont les locos du Capitole.Et oui le cab signal a fait sont premiers service dans les locos du capitole.Voila la reponse

La préannonce est tres éloignée du CAB, ce sont deux chose tres différentes puisque les points d'informations sont ponctuels et pas continus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité technicentre

Erreur, une base d'essais grandeur nature a été montée sur la plaine d'alsace et les 21001 et 21002,sauf erreur de ma part, on été équipées suivie par la 21003, à son retour des états unis. J en sais pas si la 21004 l'a été, mais les 21000 ont servi de dépanneuses sur la LN1 et ont été retirées de ce service faute e conducteur formés. De plus, leur moteurs de traction si fragiles n'ont jamais bien acceptés les longues immob inévitables pour ce genre de servce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous mélangez un peu tout. Si le tokaîdo (nom de la ligne) est équipé de la télécommande des trains depuis 1964, ce n'est pas du cab. La répétion de la signalisation en cabine existe depuis avant guerre, mais ce n'est toujours pas du CAB. La préannonce non plus. Le CAB a été mis au point pour le TGV en plaine d'Alsace à la fin des années 70. quand à l'appellation TVM, il indique la génération dont est équipé la ligne-300 pour LN1 et LN2, 430 pour les autres et tunnel sauf POS qui est équipée en ERMTS si je ne me trompe car je ne suis plus sur TGV depuis 10 ans. Sinon: CAB: controle avec balise, TVM transmission vois machine, 300 pour 300 km/h, 430 pour 430 km/h. Mais petite anecdote pour montrer la marge de sécurité: lors des 515.3, à l'arrivée à l'entrée de la gare de Vendôme, le visualisateur s'est verrouillé sur VL alorsqu'il ne devait rien voir au dessus de 300... Pas mal non? A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Erreur, c'est pas les 6500 qui ont pris la relève mais les 21000. les continues ne sont apprues qu'avec les Grand confort à la sortie de l'été. C'est en partie à cause de ça qu'il a fallut équiper les 21000 d'un 3e guignol, pour accélérer plus fort en 1500V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mélangez un peu tout. Si le tokaîdo (nom de la ligne) est équipé de la télécommande des trains depuis 1964, ce n'est pas du cab. La répétion de la signalisation en cabine existe depuis avant guerre, mais ce n'est toujours pas du CAB. La préannonce non plus. Le CAB a été mis au point pour le TGV en plaine d'Alsace à la fin des années 70. quand à l'appellation TVM, il indique la génération dont est équipé la ligne-300 pour LN1 et LN2, 430 pour les autres et tunnel sauf POS qui est équipée en ERMTS si je ne me trompe car je ne suis plus sur TGV depuis 10 ans. Sinon: CAB: controle avec balise, TVM transmission vois machine, 300 pour 300 km/h, 430 pour 430 km/h. Mais petite anecdote pour montrer la marge de sécurité: lors des 515.3, à l'arrivée à l'entrée de la gare de Vendôme, le visualisateur s'est verrouillé sur VL alorsqu'il ne devait rien voir au dessus de 300... Pas mal non? A+

La LGV Est est equipée TVM430 et ERTMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.