Aller au contenu
Le Web des Cheminots

photos gare alsace lorraine


cheyenne44

Messages recommandés

Salut cheyenne44,

Voici quelques photos, de gares (dont une en construction) Alsacienne et Lorraine, en ma possession dans l'ordinateur. Certaines datent un peu tu le verras par toi même !

@+ Marc

Gare_Lorraine_TGV.bmp

Molsheim.bmp

mutzig__place_de_la_gare_.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand tu fais un clic droit sur la souris ca te mets ou cela à été pris. Sinon voici à titre d'info :

Metz Metzeral, Rosheim, Saverne, Saverne de nuit (place de la gare), Strasbourg, Strasbourg (avant TGV place de la gare), Strasbourg (depuis gare TGV)

Tu conanis Obernai ? J'y habites passes à l'occasion, fais moi signe si tu le souhaites !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand tu fais un clic droit sur la souris ca te mets ou cela à été pris. Sinon voici à titre d'info :

Metz Metzeral, Rosheim, Saverne, Saverne de nuit (place de la gare), Strasbourg, Strasbourg (avant TGV place de la gare), Strasbourg (depuis gare TGV)

Tu conanis Obernai ? J'y habites passes à l'occasion, fais moi signe si tu le souhaites !

@+ Marc

salut marc;

je connais succeintement obernai,je suis venu l'année derniere pour chercher un espace acheté sur ebay,j'ai méme bu une mousse au pmu a coté du pn;au fait,ils ont fini de refaire la façade de la gare?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voila la gare de Metz au temps de sa splendeur : (avec les marquises aujourd'hui regretté et disparue...) :

On voie pas grand chose sinon va sur le site suivant t'auras ce qui faut en photo de gare ex-AL :

http://www.trains-en-voyage.com/forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Tiens tiens, il y a des Obernois sur ce forum !!!

Né à Strasbourg, j'ai vécu 20 ans à Obernai avant de m'expatrier à Paris pour ... entrer à la SNCF !!!

Pour revenir au sujet, j'ai retrouvé dans mes vieux négatifs un reportage que j'ai fait à Hochfelden en avril 1987, dans le but de reproduire ce site au 1/87 (projet toujours dans les cartons mais pas abandonné ...).

Compte tenu des simplifications opérées depuis, je trouve ces images très intéressantes malgré les défauts de la pellicule d'origine.

J'ai donc scanné spécialement pour vous les photos les plus intéressantes que vous pourrez retrouver ici; vous en trouverez plus bas un échantillon.

Si ça peut vous intéresser, je possède également un ouvrage que je vous recommande si vous êtes fans de l'architecture "ex AL": "Les Gares d'Alsace Lorraine" de Laurent Baudoin (1995, éditions Pierron-4, rue Gutenberg-57206 Sarreguemines cedex).

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

J'ai ajouté sur ma page Flickr quelques photos de gares prises en cours de route sur Paris-Strasbourg.

Voici quelques extraits:

Réding (2007)

Lutzelbourg (1998)

Mommenheim (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! ,vous êtes sur que Lutzelbourg et Hochfelden sont bien du type A.L. ? Mais pas plutôt du type EST ?....c.a.d. construite avant 1870 et la période d'annexion...Normalement une gare A.L. doit avoir une tour Horloge dans le style germanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! ,vous êtes sur que Lutzelbourg et Hochfelden sont bien du type A.L. ? Mais pas plutôt du type EST ?....c.a.d. construite avant 1870 et la période d'annexion...Normalement une gare A.L. doit avoir une tour Horloge dans le style germanique...

Oui, effectivement : époque Louis-Philippe. Ainsi que l'ancienne gare de Mommenheim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement : époque Louis-Philippe. Ainsi que l'ancienne gare de Mommenheim.

Bonsoir,

Le BV de Hochfelden date effectivement de 1850 environ et a bien été construit par la compagnie de l'Est; ce n'est donc pas un BV de type "A-L" à proprement parler (la halle oui par contre). Idem pour Lutzelbourg a priori.

Toutefois, il faut signaler que tous les BV de l'époque prussienne n'étaient pas "à tour horloge".

En effet, on en distinguait de 4 types différents:

- style "donjon" à tour

- style "villa"

- style "classique" horizontal

- style "utilitaire" comme à Obernai ou Wingen-sur-Moder, plus banal et plus nombreux

Encore une fois, je vous invite à vous rapporter à l'ouvrage que j'ai cité plus haut qui est très explicite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

J'ai ajouté sur ma page Flickr quelques photos de gares prises en cours de route sur Paris-Strasbourg.

Voici quelques extraits:

Réding (2007)

Lutzelbourg (1998)

Mommenheim (2007)

salut kleber

continue sur ta lancée,extra,le dossier alsace lorraine commence a s'etoffer

merci a+ cartonrouge controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement : époque Louis-Philippe. Ainsi que l'ancienne gare de Mommenheim.

Comme à Mommenheim ,à Remilly tu as l'ancienne la petite gare EST (qui est devenue une bibliothèque du CE sjmb auj.) qui traine juste à coté du PN sur le quai 150 m avant le BV actuel du type A.L. ,BV construit par les Allemands suite à la construction du tronçon de la ligne 3 (Remilly-Reding)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

A propos des gares Ex. A.L., Moyeuvre-Grande (voir rubrique modélisme pour la même gare en HO en cours de construction), j'aimerais avoir des infos sur cette gare. Gare ouverte au trafic voyageur le 15 novembre 1888, avec comme nom d'époque Gross - Mövern. Ligne à double voies, avec terminus Moyeuvre-Grande, plaque tournante de 16 m, abris de dépôt à 2 voies, pendant la première guerre les voies sont prolongées vers Joeuf (réseau EST). La gare de Moyeuvre-Grande fêtera les 120 ans d'ouverture aux voyageurs, mais sans pétards si trompettes (gare fermée), juste une petite fête dans ma cave avec ma gare en HO. Les infos sont "dur-dur" à trouvées, mais je suis prennant pour pour infos complémentaires, plans ou photos (j'ai des infos, plans, photos, mais +++ c'est mieux).

Merci à toutes infos !

A + DéDé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

De retour d'Alsace ce soir, j'ai néanmoins pris le temps de mettre en ligne quelques photos prises dans les bourrasques de neige (Obernai, Eichhoffen, Dambach) ou à bord du TGV qui me ramenait vers Paris (Saverne, Stambach, Arzviller, Morhange).

Elles sont visibles en haute définition sur ma page Flickr.

En voici quelques extraits:

Obernai

Eichhoffen

Dambach

Morhange

Modifié par Kleber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.