Nipou Publication: 11 janvier 2008 Publication: 11 janvier 2008 Vous avez connu l'entreprise intégrée ? Vous avez vu naitre les activités et vous avez commencé à vous inquitez ? Alors vous allez adorerla gestion par ligne, nouvelle priorité annoncée ce mercredi de manière officieuse et qui devait être présentée à l'ensemble des DET, directeurs de régions dès le lendemain. Pepy l'a clairement annoncé (alors que le thème de la rencontre était tout autre) et en fait une priorité. Alors pour ceux qui hésitent encore à croire qu'un jour l'entreprise va exploser, il est grand temps de se réveiller car ce jour arrive à grands pas. Car aujourd'hui on parle par exemple de CRL dédiés fret ou proximité, demain on parlera CRL dédiés Le Mans Paris par exemple, ou Nantes Quimper. Et je parle CRL mais les autres métiers auront tout autant leur révolution.
Invité Fabr Publication: 11 janvier 2008 Publication: 11 janvier 2008 Bonsoir, Je ne vois pas l'interêt de spécialiser les ADC d'une UP, ou d'une entité, à une seule ligne... Par contre le découpage d'une région donnée par les différentes lignes la desservant me semble une évolution voulue afin de mieux effectuer les appels d'offres futurs concernants les TER. Comment voulez vous qu'une EF puisse, sur une région donnée, assurer un service complet comme le fait la SNCF: tout simplement impossible, rien qu'en effectifs ADC...Et que deviendraient les cheminots en place dans ce cas de figure ? Avec un statut public, ils ne pourraient intégrer une entreprise privée, sauf à changer de contrat de travail.....ou encore voire apparaitre des opérateurs regionaux de statut public type regie, voire semi public type SEM. Mais si on raisonne sur une ligne, les possibilités deviennent abordables pour les EF sur le plan des moyens à mettre en place. Question, sur la région que tu cites, où se poseraient les choix pour une EF privée: Sur une ligne "rentable" type Nantes Angers, ou Nantes Les Sables, ou bien, au contraire sur une ligne fortement deficitaire sur laquelle des efforts commerciaux doivent être tentés type Nantes Cholet ou Thouars Saumur. Et pourquoi pas sur des itinéraires actuellements fermés type Fontenay Niort, Chateau Gontier Sablé voire Thouars Niort ou Parthenay Poitiers. Si au moins celà pouvait faire bouger les choses et revitaliser certains itinéraires.... Fabrice
assouan Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 Vous avez connu l'entreprise intégrée ? Vous avez vu naitre les activités et vous avez commencé à vous inquitez ? Alors vous allez adorerla gestion par ligne, nouvelle priorité annoncée ce mercredi de manière officieuse et qui devait être présentée à l'ensemble des DET, directeurs de régions dès le lendemain. Pepy l'a clairement annoncé (alors que le thème de la rencontre était tout autre) et en fait une priorité. Alors pour ceux qui hésitent encore à croire qu'un jour l'entreprise va exploser, il est grand temps de se réveiller car ce jour arrive à grands pas. Car aujourd'hui on parle par exemple de CRL dédiés fret ou proximité, demain on parlera CRL dédiés Le Mans Paris par exemple, ou Nantes Quimper. Et je parle CRL mais les autres métiers auront tout autant leur révolution. On ne peut pas le nier : ça se précise dans tous les métiers mais... dans le même temps cette spécialisation pose un vrai problème par rapport à la nouvelle loi sur le service minimum : comment va-t-on "redistribuer" le personnel non gréviste s'il n'est pas autorisé sur d'autres lignes que la sienne ... ???? Je ne comprends pas tout de la stratégie là... (ou alors on veut que la loi sur le service minimum ne soit pas "tenable"...).
Nipou Publication: 12 janvier 2008 Auteur Publication: 12 janvier 2008 On ne peut pas le nier : ça se précise dans tous les métiers mais... dans le même temps cette spécialisation pose un vrai problème par rapport à la nouvelle loi sur le service minimum : comment va-t-on "redistribuer" le personnel non gréviste s'il n'est pas autorisé sur d'autres lignes que la sienne ... ???? Je ne comprends pas tout de la stratégie là... (ou alors on veut que la loi sur le service minimum ne soit pas "tenable"...). Grève ? c'est quoi ce mot ? Plus sériesuement, je l'avais édjà dit mais à mon avis, les agents de l'escale par exemple et plus généralement toute l'exploitation ne seront plus sncf mais rff (au mieux) donc non concernés par les tambouilles internes sncf. Les autres seront affectés par ligne et les grèves qui te font te poser ta question ne seront que des micro grèves car à l'echelle d'une ligne au lieu d'être à l'echelle d'un dépot. (les problèmes étant différents). Car un CRL sera CRL Fret d'une ligne et donc non concerné par les problèmes de son voisin TER. De même, au sein d'une même activité, les CRL ligne A-B seront non concernés par les problèmes de roulement de la ligne B-C ... La division poussée à l'extrème sous une stratégie dite "au plus pret du client". Présenté par pepy je peux vous assuré que c'était plus jovial que par moi, je dois mal m'y prendre lol
fabrice Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 Bonsoir, Je ne vois pas l'interêt de spécialiser les ADC d'une UP, ou d'une entité, à une seule ligne... Par contre le découpage d'une région donnée par les différentes lignes la desservant me semble une évolution voulue afin de mieux effectuer les appels d'offres futurs concernants les TER. Comment voulez vous qu'une EF puisse, sur une région donnée, assurer un service complet comme le fait la SNCF: tout simplement impossible, rien qu'en effectifs ADC...Et que deviendraient les cheminots en place dans ce cas de figure ? Avec un statut public, ils ne pourraient intégrer une entreprise privée, sauf à changer de contrat de travail.....ou encore voire apparaitre des opérateurs regionaux de statut public type regie, voire semi public type SEM. Mais si on raisonne sur une ligne, les possibilités deviennent abordables pour les EF sur le plan des moyens à mettre en place. Question, sur la région que tu cites, où se poseraient les choix pour une EF privée: Sur une ligne "rentable" type Nantes Angers, ou Nantes Les Sables, ou bien, au contraire sur une ligne fortement deficitaire sur laquelle des efforts commerciaux doivent être tentés type Nantes Cholet ou Thouars Saumur. Et pourquoi pas sur des itinéraires actuellements fermés type Fontenay Niort, Chateau Gontier Sablé voire Thouars Niort ou Parthenay Poitiers. Si au moins celà pouvait faire bouger les choses et revitaliser certains itinéraires.... Fabrice Ici Veolia a déjà fait des propositions, mais juste sur la partie la plus rentable ( axe Luxembourg/ Nancy) Grève ? c'est quoi ce mot ? Plus sériesuement, je l'avais édjà dit mais à mon avis, les agents de l'escale par exemple et plus généralement toute l'exploitation ne seront plus sncf mais rff (au mieux) donc non concernés par les tambouilles internes sncf. Avec l'arrivée E.F voyageur, c'est fort probable
Invité MarcM Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 Bonsoir, Je ne vois pas l'interêt de spécialiser les ADC d'une UP, ou d'une entité, à une seule ligne... Moins de formation réglementaires , techniques donc , moins de coûts Par contre le découpage d'une région donnée par les différentes lignes la desservant me semble une évolution voulue afin de mieux effectuer les appels d'offres futurs concernants les TER. Comment voulez vous qu'une EF puisse, sur une région donnée, assurer un service complet comme le fait la SNCF: tout simplement impossible, rien qu'en effectifs ADC... t'inquiète , ils ont de la ressource .Ils commenceront par qlq trains.... Et que deviendraient les cheminots en place dans ce cas de figure ? Heu le staut est clair , tu vas où il y a du boulot Avec un statut public, ils ne pourraient intégrer une entreprise privée, sauf à changer de contrat de travail.....ou encore voire apparaitre des opérateurs regionaux de statut public type regie, voire semi public type SEM. hé bien voilà un début de réponse Mais si on raisonne sur une ligne, les possibilités deviennent abordables pour les EF sur le plan des moyens à mettre en place. Question, sur la région que tu cites, où se poseraient les choix pour une EF privée: Sur une ligne "rentable" type Nantes Angers, ou Nantes Les Sables, ou bien, au contraire sur une ligne fortement deficitaire sur laquelle des efforts commerciaux doivent être tentés type Nantes Cholet ou Thouars Saumur. Et pourquoi pas sur des itinéraires actuellements fermés type Fontenay Niort, Chateau Gontier Sablé voire Thouars Niort ou Parthenay Poitiers. Si au moins celà pouvait faire bouger les choses et revitaliser certains itinéraires.... Fabrice
Invité necroshine Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 Faut baisser les cout, car la concurence arrivera avec comme argument principal : le cout, puis la flexibilité. Sinon on arrive pas a s'aligner, nous sommes cuits, la SNCF est obligée de se transformer, meme si c'est pas dans le bon sens, elle doit se transformer pour survivre.... Ou sinon lors d'appel d'offre elle avancera Keolis : qui elle recrutera peut etre les ADC a la facon Naviland, et qui gerera egalement par ligne.
grosbill25 Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 Salut a tous, ma fois la gestion par ligne etait dans les tuyaux depuis longtemps. Il s'agit juste de la methode afin de permettre l'ouverture du traffic voy a la concurrence. Qu'on le veuille ou non, l europe nous l impose. @+ rp
km315 Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 La gestion du personnel par ligne , ca ne change pas beaucoup de choses il me semble , non ? Sur certains roulements il n'en ont deja plus beaucoup de validées... ( si je prends exemple sur un 120 de DPY ils sont autorisés Paris -Avignon / Dijon-Modane / Dijon-Vallorbe )
Nipou Publication: 12 janvier 2008 Auteur Publication: 12 janvier 2008 La gestion du personnel par ligne , ca ne change pas beaucoup de choses il me semble , non ? Sur certains roulements il n'en ont deja plus beaucoup de validées... ( si je prends exemple sur un 120 de DPY ils sont autorisés Paris -Avignon / Dijon-Modane / Dijon-Vallorbe ) Vu comment pepy appuyait son annonce l'autre jour, je pense au contraire que ça va changer beaucoup de chose. Ainsi on peut imaginer du métareil dédié, des CRL dédiés ... et ça partout, pas juste dans un cas comme dijon qui semble faire de "l'avance sur stratégie". Avant il y avait des roulements fret, voyageurs, ter, GL ... et pourtant on a vu une grande différence entre ça et la gestion par activité. On peut penser que les changements seront tout aussi important avec cette nouvelle stratégie.
SATANAS Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 ( si je prends exemple sur un 120 de DPY ils sont autorisés Paris -Avignon / Dijon-Modane / Dijon-Vallorbe ) C'est énorme...On peut toujours plus spécialiser voyons...
SATANAS Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 Vu comment pepy appuyait son annonce l'autre jour, je pense au contraire que ça va changer beaucoup de chose. Ainsi on peut imaginer du métareil dédié, des CRL dédiés ... et ça partout, pas juste dans un cas comme dijon qui semble faire de "l'avance sur stratégie". Avant il y avait des roulements fret, voyageurs, ter, GL ... et pourtant on a vu une grande différence entre ça et la gestion par activité. On peut penser que les changements seront tout aussi important avec cette nouvelle stratégie. De tout façon rien de nouveau...La stratégie est déjà lancé depuis longtemps ...la TT0035 ne date pas d'hier que je sache et par moment certain agents ,syndicats ou autres n'y on vu que leur intérêt personnel en premier lieu... " La spécialisation ",ah ce mot...un moment on parlait par "activité" uniquement maintenant c'est de la spécialisation à l'intérieur de chacune de ces "activité" c'est tout...
SATANAS Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 (modifié) Ça va commencer pour le fret de tout façon...De tout façon quelques soit les réformes du fret, les gars des TER ou Grandes lignes (VFE) ne seront plus jamais concerné pour ceux qui seront resté au fret volontairement ou contre leur gré (et oui car ça ,ça va arriver aussi...). Et donc l'inverse aussi par après... Divisé pour mieux régner...Mais c'est déjà le cas en plus... J'ai a chaque fois l'exemple de l'Allemagne sous mes yeux quand je vais au boulot et franchement quand j'y pense je me dit que certain n'imagine même pas la désillusion qui les attendent...Le chemin de fer d'aujourd'hui est belle et bien fini...Quelque soient les actions qui peuvent être menée pour essayer d'inverser le processus comme les grèves,ect...(impossible c'est complètement utopique et ne ferait qu'accentuer le retard...et c'est ça le problème )... Le truc c'est que nos dirigeants le savent aussi... Mais j'ai surtout peur qu'ils aillent " encore plus loin " dans la spécialisation que ne l'on été les Allemands...Ça ne m'étonnerais pas... Ou alors la seul polyvalence que l'on va te proposer c'est de faire du billet ,porter des valises,balayer ton autorail ,de faire son plein de sable,niveau d'eau ,gasoil,voir les révisions,ect,ect... Et bien sur de ne le rouler que sur une seule ligne pour faciliter la gestion de l'engin par des gars incompétents...Pour eux seul la spécialisation est gage d'efficacité et de simplicité...On se demande comment faisait les anciens à leur place hier ? Modifié 12 janvier 2008 par SATANAS
Invité Fabr Publication: 12 janvier 2008 Publication: 12 janvier 2008 (modifié) Bonsoir, Reponse pour Marc Moins de formation....sans doute un peu, mais si le choix se porte sur des axes lourds type Nantes Angers, la simplification se resumera a ignorer le BAPR et le BM, ce qui, dans une formation ne prend pas un temps énorme...l'incidence sur le coût de formation en serait faible. Fabrice Modifié 12 janvier 2008 par Fabr
Nipou Publication: 13 janvier 2008 Auteur Publication: 13 janvier 2008 Bonsoir, Reponse pour Marc Moins de formation....sans doute un peu, mais si le choix se porte sur des axes lourds type Nantes Angers, la simplification se resumera a ignorer le BAPR et le BM, ce qui, dans une formation ne prend pas un temps énorme...l'incidence sur le coût de formation en serait faible. Fabrice C'est sans compter les études de lignes, les études engins (car moins de lignes, moins d'engins), les stages pratiques, les stages de maintien de connaissances ... tout ça ça fait pas mal de jours de gagnés (et donc beaucoup d'argent).
xcdt221 Publication: 13 janvier 2008 Publication: 13 janvier 2008 C'est sans compter les études de lignes, les études engins (car moins de lignes, moins d'engins), les stages pratiques, les stages de maintien de connaissances ... tout ça ça fait pas mal de jours de gagnés (et donc beaucoup d'argent). En diminuant la PONP .... on augmente la POP!
SATANAS Publication: 13 janvier 2008 Publication: 13 janvier 2008 C'est sans compter les études de lignes, les études engins (car moins de lignes, moins d'engins), les stages pratiques, les stages de maintien de connaissances ... tout ça ça fait pas mal de jours de gagnés (et donc beaucoup d'argent). C'est ça...Additionné d'une ne dévalorisation du métier en prime...1 engin,1 ligne, 4 signaux ,3 gares...et au lit....Chauffeur de bus qu'on va finir... oui...
aetius Publication: 13 janvier 2008 Publication: 13 janvier 2008 C'est ça...Additionné d'une ne dévalorisation du métier en prime...1 engin,1 ligne, 4 signaux ,3 gares...et au lit....Chauffeur de bus qu'on va finir... oui... satanas a ton avis combien ce type de chauffeur gagnera par mois ? si en plus l entreprise fait du pseudo social (recrutement dans les quartiers,de femmes seul avec enfants,de personnes de +de 45 ect ect ....) ! l enfer et toujours paver de bonne intensions !!!! pour moi ce type de chauffeur 1200 e net et pas de carte circulation recrutement ps 25 .....
Invité Fabr Publication: 13 janvier 2008 Publication: 13 janvier 2008 C'est sans compter les études de lignes, les études engins (car moins de lignes, moins d'engins), les stages pratiques, les stages de maintien de connaissances ... tout ça ça fait pas mal de jours de gagnés (et donc beaucoup d'argent). Bonsoir, Les stages pratiques, les stages de maintien des connaissances sont des obligations légales, une EF ne peut y deroger. Etude d'un seul type d'EM: effectivement, tout comme étude de lignes ( puisqu' agrée sur une seule ligne dans ce cas..) Fabrice
Typiac Publication: 13 janvier 2008 Publication: 13 janvier 2008 C'est sans compter les études de lignes, les études engins (car moins de lignes, moins d'engins), les stages pratiques, les stages de maintien de connaissances ... tout ça ça fait pas mal de jours de gagnés (et donc beaucoup d'argent). Ce qui est idiot, c'est que l'entreprise a bien dû nous payer les formations aux différents engins, et les connaissances lignes... Depuis un moment, on nous retire des Em ou lignes, et on nous reforme 1 an après dessus. Que de gaspillage pour tout enlever une fois de plus bientôt... Les économies pourraient être faites ailleurs. Il y a déjà assez de postes où les agents sont compétents à rien.
assouan Publication: 14 janvier 2008 Publication: 14 janvier 2008 satanas a ton avis combien ce type de chauffeur gagnera par mois ? si en plus l entreprise fait du pseudo social (recrutement dans les quartiers,de femmes seul avec enfants,de personnes de +de 45 ect ect ....) ! l enfer et toujours paver de bonne intensions !!!! pour moi ce type de chauffeur 1200 e net et pas de carte circulation recrutement ps 25 ..... On va dire que tu as mal formulé ce que tu pensais hmmm ??????? Parce que, sinon, c'est lamentable et tu peux compter sur moi pour te rappeler que les femmes seules avec enfants valent autant que n'importe quel mec au hasard.... (pour ne pas t'enfoncer dans tes exemples)... !!!! Accessoirement je signale ton post aux modos parce que... comment dire... qu'est-ce-qu'il te faut comme embauches exactement ??????? mdrmdr
aetius Publication: 14 janvier 2008 Publication: 14 janvier 2008 On va dire que tu as mal formulé ce que tu pensais hmmm ??????? Parce que, sinon, c'est lamentable et tu peux compter sur moi pour te rappeler que les femmes seules avec enfants valent autant que n'importe quel mec au hasard.... (pour ne pas t'enfoncer dans tes exemples)... !!!! Accessoirement je signale ton post aux modos parce que... comment dire... qu'est-ce-qu'il te faut comme embauches exactement ??????? slt si je parle de femme seul dans le besoin parceque 3 enfants a charge c est le cas de ma soeur qui est obliger d accepter un travail qui remunaire beaucoup moin que les collegue masculins .... les patrons lorsqu ils font du social et bien ils en parle mais ils font le contraire malheureusement homme ou femmes ,jeunes de quartiers ou jeunes de pavillons travail egale donc salaire egale et sa sava etre le combat de demain controleursncf
Invité Fabr Publication: 16 janvier 2008 Publication: 16 janvier 2008 slt si je parle de femme seul dans le besoin parceque 3 enfants a charge c est le cas de ma soeur qui est obliger d accepter un travail qui remunaire beaucoup moin que les collegue masculins .... les patrons lorsqu ils font du social et bien ils en parle mais ils font le contraire malheureusement homme ou femmes ,jeunes de quartiers ou jeunes de pavillons travail egale donc salaire egale et sa sava etre le combat de demain Bonsoir, Même si il est médiatiquement correct de mettre en lumière les decisions "rapaces" de certains dirigeants, il ne faut pas oublier que tous les dirigeants ne pensent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes critères afin de traiter la partie sociale qui est indissociable de l'activité de production. Plutôt que de parler de "combat", pourquoi ne pas mettre en avant les entreprises/sociétés qui savent valoriser leurs employés ? Parceque le "combat" est inévitable..? Fabrice
aetius Publication: 18 janvier 2008 Publication: 18 janvier 2008 Bonsoir, Même si il est médiatiquement correct de mettre en lumière les decisions "rapaces" de certains dirigeants, il ne faut pas oublier que tous les dirigeants ne pensent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes critères afin de traiter la partie sociale qui est indissociable de l'activité de production. Plutôt que de parler de "combat", pourquoi ne pas mettre en avant les entreprises/sociétés qui savent valoriser leurs employés ? Parceque le "combat" est inévitable..? Fabrice slt fabr l economie,les affaires ,les relations clients vendeurs sont uniquement du rapport de force .... nous somme dans une situation economique qui a tres court terme et defavorable a l ouvrier mais grace au viellissement de la population et au fait que l actif motivé sera une denrée rare et bien nous pourrons exigeais des meilleures remunerations (surtout qu il faudrat travailler plus longtemps ...) bien sur le scenario reste valable seulement SI il n y a pas recour a une main d oeuvre massive immigres (perso je suis aussi d origine immigres ) qui automatiquement sera source de concurrence entre ouvriers en faveurs des patrons controleursncf
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