Dam 74 Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis infirmier depuis 5 ans, j'ai 28 ans et je souhaite devenir CRL. Je viens d'envoyer ma candidature par Internet. Lorsque je vais à la pêche aux informations, le discours officiel reste fixé sur des profils techniques et les renseignements officieux (connaissances travaillant à la SNCF) semblent indiquer qu'ils recherchent des profils pouvant coller avec l'esprit "cheminot". Quelqu'un pourrait-il me dire si mon CV a des chances de ne pas atterrir à la poubelle ? Merci, Dam. Modifié 13 janvier 2008 par Dam 74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 Bonjour à toutes et à tous, Comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis infirmier depuis 5 ans, j'ai 28 ans et je souhaite devenir CRL. Je viens d'envoyer ma candidature par Internet. Lorsque je vais à la pêche aux informations, le discours officiel reste fixé sur des profils techniques et les renseignements officieux (connaissances travaillant à la SNCF) semblent indiquer qu'ils recherchent des profils pouvant coller avec l'esprit "cheminot". Quelqu'un pourrait-il me dire si mon CV a des chances de ne pas atterrir à la poubelle ? Merci, Dam. salut ! En tant qu'infirmier, tu as quoi comme "premier" diplôme ? BAC S ? STL ? bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 13 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2008 salut ! En tant qu'infirmier, tu as quoi comme "premier" diplôme ? BAC S ? STL ? J'ai un bac L. J'ai des arguments à donner, comme par exemple avant d'entamer ma formation d'infirmier, je n'avais pas de connaissances particulières en physiologie, biologie et anatomie par exemple. Tout cela, je l'ai appris pendant ma formation. Je pense qu'il pourra en être de même pour la formation de CRL. Mais j'ai bien peur de ne pas avoir l'occasion de défendre ma candidature lors d'un entretien si mon CV ne passe pas la première barrière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 J'ai un bac L. J'ai des arguments à donner, comme par exemple avant d'entamer ma formation d'infirmier, je n'avais pas de connaissances particulières en physiologie, biologie et anatomie par exemple. Tout cela, je l'ai appris pendant ma formation. Je pense qu'il pourra en être de même pour la formation de CRL. Mais j'ai bien peur de ne pas avoir l'occasion de défendre ma candidature lors d'un entretien si mon CV ne passe pas la première barrière... C'est certain que ton profil ne va pas te placer en tête de gondole au recrutement ; et comme la SNCF n'est pas dans une grande période de recrutement... Essaie de mettre en avant des connaissances en électricité, y compris en " enjolivant " la réalité si besoin pour passer la première barrière, parce que sinon, bac L + connaissances en biologie/physiologie, ça n'est pas très vendeur dans ce cas, même si tu expliques que tu as d'excellentes capacités d'adaptation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 13 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2008 (modifié) C'est certain que ton profil ne va pas te placer en tête de gondole au recrutement ; et comme la SNCF n'est pas dans une grande période de recrutement... Essaie de mettre en avant des connaissances en électricité, y compris en " enjolivant " la réalité si besoin pour passer la première barrière, parce que sinon, bac L + connaissances en biologie/physiologie, ça n'est pas très vendeur dans ce cas, même si tu expliques que tu as d'excellentes capacités d'adaptation. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le recruteur se trompe de corbeille pour mon CV. Je pense qu'il doit être impossible de joindre qui que ce soit quand la candidature est en cours d'études, si ? Ca m'embête vraiment cette histoire de filière électrotechnique. Si ce n'est ça, je sais ce que c'est que de travailler perpétuellement en décalé, évoluer dans un univers où la sécurité est la préoccupation première... Et à 28 ans, je n'ai pas trop de temps à perdre pour que mon dossier soit sélectionné... En ce qui concerne les connaissances en biologie et physiologie, je suis bien conscient que ce n'est pas un argument de vente. Cela prouve simplement qu'avec un bac L (soit des connaissances anecdotiques en la matière), j'ai pu rattraper mon retard pendant ma formation. Il me semble au passage que c'est aussi le rôle d'une formation, non ? Modifié 13 janvier 2008 par Dam 74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 (modifié) Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le recruteur se trompe de corbeille pour mon CV. Je pense qu'il doit être impossible de joindre qui que ce soit quand la candidature est en cours d'études, si ? Ca m'embête vraiment cette histoire de filière électrotechnique. Si ce n'est ça, je sais ce que c'est que de travailler perpétuellement en décalé, évoluer dans un univers où la sécurité est la préoccupation première... Et à 28 ans, je n'ai pas trop de temps à perdre pour que mon dossier soit sélectionné... Effectivement, en plus, ton âge ne plaide pas en ta faveur. En ce qui concerne les connaissances en biologie et physiologie, je suis bien conscient que ce n'est pas un argument de vente. Cela prouve simplement qu'avec un bac L (soit des connaissances anecdotiques en la matière), j'ai pu rattraper mon retard pendant ma formation. Il me semble au passage que c'est aussi le rôle d'une formation, non ? Oui, à ceci près, que le risque d'échec est quand même plus grand. L'électrotechnique n'est que le pouillème de la base de la formation, et, au final, ne compte pas pour grand'chose. Mais si le recruteur a l'impression que tu vas déjà perdre du temps et de l'énergie à apprendre ça, il ne voudra pas prendre le risque. Modifié 13 janvier 2008 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 13 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2008 Très encourageant tout ça... Il est vrai que tout recrutement est en définitive arbitraire. Cela dit, il ne me semble pas qu'un CV reflète l'énergie et la motivation que l'on peut investir dans une formation. Dommage qu'il ne soit pas possible de s'entretenir avec le recruteur dès cette étape de sélection des CV ! De toute façon, si la réponse est négative, je suis dans les starting blocks pour retenter ma chance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompon Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 Il me semble au passage que c'est aussi le rôle d'une formation, non ? Oui bien sûr mais on ne va pas te réapprendre les bases. Il faut au moins savoir ce qu'est un courant électrique, une tension, un champ... (entre autres choses) sinon tu ne comprendras rien à la formation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 13 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2008 Oui bien sûr mais on ne va pas te réapprendre les bases. Il faut au moins savoir ce qu'est un courant électrique, une tension, un champ... (entre autres choses) sinon tu ne comprendras rien à la formation! Il me reste donc à foncer chez mon libraire pour lui demander "Le petit Vademecum du type qui veut devenir agent de conduite à la SNCF et qui a besoin d'une bonne piqûre de rappel de cours de physique du lycée". mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 janvier 2008 Partager Publication: 13 janvier 2008 (modifié) Il me reste donc à foncer chez mon libraire pour lui demander "Le petit Vademecum du type qui veut devenir agent de conduite à la SNCF et qui a besoin d'une bonne piqûre de rappel de cours de physique du lycée". Oui, sauf que, évite de lui parler de vademecum sur l'electrotechnique !!! mdrmdr En tout cas, bonne chance ! controleursncf Modifié 13 janvier 2008 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 15 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2008 Voilà, je viens d'appeler le centre de recrutement de Lyon. La personne avec qui j'ai discuté a été claire : ma candidature ne sera pas retenue. Non pas parce que je n'ai pas de connaissances spécifiques préalables à la formation mais parce que mon diplôme d'infirmier (reconnu bac+2) fait de moi quelqu'un de "surdiplômé" pour être agent de conduite... On m'a donc gentiment recommandé de postuler pour être chef d'équipe traction ou gestionnaire de moyens... En tous cas, merci pour vos réponses. Dam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mick38 Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 D'après ce que j'en ai vu, il y a une organisation très hiérarchique voire quasi militaire à la SNCF. J'ai l'impression qu'ils veulent surtout éviter de recruter des "éxécutants" plus diplomés que leur "superieur". Car evidemment, il n'y a aucune raison pour qu'un BTS ou un bac+4 soit moins capable de conduire une locomotive après une formation appropriée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 (modifié) C'est surtout le salaire, la SNCF et l'un des derniers a rémunérer par rapport au diplômes. Donc il ne vont pas rémunérer un gars pour êtres CRL avec un Salaire de CTT, il n'en retirerais aucun bénéfice ! Modifié 15 janvier 2008 par Chipo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 15 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2008 C'est surtout le salaire, la SNCF et l'un des derniers a rémunérer par rapport au diplômes. Donc il ne vont pas rémunérer un gars pour êtres CRL avec un Salaire de CTT, il n'en retirerais aucun bénéfice ! Euh... CTT : tu peux préciser l'abréviation s'il te plaît ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kai Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 Cadre Transport Traction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 15 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2008 Cadre Transport Traction Donc Cadre de Transport Traction, c'est ce que le site internet de recrutement de la SNCF appelle "Responsable d'équipe conduite" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 Donc Cadre de Transport Traction, c'est ce que le site internet de recrutement de la SNCF appelle "Responsable d'équipe conduite" ? Oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 15 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2008 Merci pour les infos Alors je vais tenter ma chance comme CTT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 Merci pour les infos Alors je vais tenter ma chance comme CTT. oui mais dit oti que tu ne conduiras pas de trains...si tu la réussi !Par contre , effectivement si ton ambition est de conduire des trains , le mieux tu postule dans d'autres postes .Et une fois à la sncf , tu demande à passé à la traction .Ainsi , tu auras su faire ta place , tu sauras qui contacté et là tu pourras t'entrenir verbalement avec le recruteur pour lui expliquer ta motivation !Bon , ce sera plus long ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 oui mais dit oti que tu ne conduiras pas de trains...si tu la réussi ! Les CTT ne passent pas obligatoirement par la case conduite durant leur cursus? Même si je me doute que la case conduite ça doit être du rapide. Mais après, dans le cas d'un CTT sympa, je suppose qu'ils arrivent à se faire des p'tits plaisirs lorsqu'ils sont en cabine avec leurs agents, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 (modifié) Les CTT ne passent pas obligatoirement par la case conduite durant leur cursus? si mais plutot brievement ! Même si je me doute que la case conduite ça doit être du rapide. Mais après, dans le cas d'un CTT sympa, je suppose qu'ils arrivent à se faire des p'tits plaisirs lorsqu'ils sont en cabine avec leurs agents, non? de moins en moins..........Ils sont de plus en plus cantonné dans de "l'administratif ".Ce sont dorénavant des DPX Modifié 15 janvier 2008 par MarcM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 15 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2008 Arff désolé... C'est quoi un DPX ? En lisant des posts par ci par là, il me semblait que les jeunes CTT conduisaient quelques années avant d'occuper des fonctions d'encadrement. Et la personne chargée du recrutement m'a dit la même chose. Qu'en est-il réellement ? C'est marrant, dans mon milieu professionnel actuel c'est la même chose : jargon et autres abréviations à tous les soins de rue... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 Arff désolé... C'est quoi un DPX ? Excuses...dirigeant de proximié .Il "encadre " une équipe de conducteurs . En lisant des posts par ci par là, il me semblait que les jeunes CTT conduisaient quelques années avant d'occuper des fonctions d'encadrement. Oui mais , c'est galère car il faut qu'ils bossent et préparent leurs examens en supportant une pression énorme , avec cumul des contraintes des conducteurs auquel il faut ajouter les cours et une certaine méalibilité .Donc , je suis pas sûr que ce soit l'avenir pour qlq'un qui a vraiment envie de conduire des trains . Et la personne chargée du recrutement m'a dit la même chose. Qu'en est-il réellement ? C'est marrant, dans mon milieu professionnel actuel c'est la même chose : jargon et autres abréviations à tous les soins de rue... j'espere avoir répondu clairement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 15 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2008 En tous cas c'est probablement la meilleure occasion de m'en approcher.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasdid84 Publication: 15 janvier 2008 Partager Publication: 15 janvier 2008 Bonjour à toutes et à tous, Comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis infirmier depuis 5 ans, j'ai 28 ans et je souhaite devenir CRL. Je viens d'envoyer ma candidature par Internet. Lorsque je vais à la pêche aux informations, le discours officiel reste fixé sur des profils techniques et les renseignements officieux (connaissances travaillant à la SNCF) semblent indiquer qu'ils recherchent des profils pouvant coller avec l'esprit "cheminot". Quelqu'un pourrait-il me dire si mon CV a des chances de ne pas atterrir à la poubelle ? Merci, Dam. vraiment deux boulots à des années lumières l'un de l'autre ! A ta place je postulerais plutôt pour un poste d'Infirmier à la SNCF, certainement beaucoup plus la "planque" et en plus un statut de Cadre. Et oui, à la SNCF les Infirmier sont des Cadres avec tous les avantages qui s'y rattachent. Réfléchis bien ... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant