Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Profil atypique pour être CRL


Messages recommandés

cherche un métier sncf bac + 2 qui te branche vraiment, postule, et si tu rentres tu pourras tenter ta chance pour la formation de conduite en reconversion ;)

ps : c'est vrai qu'infirmier à la sncf c'est plutot sympa, mais si il veut conduire des trains c'est mauvais plan

Modifié par Schtroumpfette67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

cherche un métier sncf bac + 2 qui te branche vraiment, postule, et si tu rentres tu pourras tenter ta chance pour la formation de conduite en reconversion okok

ps : c'est vrai qu'infirmier à la sncf c'est plutot sympa, mais si il veut conduire des trains c'est mauvais plan

Souvent une envie qui s'émousse avec les années et les conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.

Mais bon ... chacun voit midi à sa porte.

Avec le recul des années et ce que je connais: le métier d'Infirmier(ère) à la SNCF (pour des raisons que je n'évoquerais pas) et le métier de conducteur ( puisque c'est le mien ;) ) si c'était à refaire, je n'hésiterai pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, à la SNCF les Infirmier sont des Cadres avec tous les avantages qui s'y rattachent.

Un infirmier est titulaire d'un BAC+3 minimum, pour peu qu'il se soit spécialisé lors de ses études, il a un BAC+5, d'oû le statut de cadre à la SNCF => BAC+5. Pour les BAC+3, "infirmier polyvalent", sont-ils vraiment cadres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un infirmier est titulaire d'un BAC+3 minimum, pour peu qu'il se soit spécialisé lors de ses études, il a un BAC+5, d'oû le statut de cadre à la SNCF => BAC+5. Pour les BAC+3, "infirmier polyvalent", sont-ils vraiment cadres ??

Ils sont vraiment Cadres ! et je sais de quoi je parle.

De plus je doute qu'il y ait beaucoup d'Infirmiers Sépcialisés à la SNCF, je ne vois très bien ce qu'ils viendrait y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un infirmier est titulaire d'un BAC+3 minimum, pour peu qu'il se soit spécialisé lors de ses études, il a un BAC+5, d'oû le statut de cadre à la SNCF => BAC+5. Pour les BAC+3, "infirmier polyvalent", sont-ils vraiment cadres ??

Euh... dans mon cursus j'ai fait quelques années d'urgences-SMUR, entre autres, et j'aime bien quand ça bouge. Donc bosser en médecine du travail : remplir des dossiers, prendre des tensions et faire pisser les gars dans un bocal... Ca ne me tente pas trop.

Et oui, pour moi, entrer à la SNCF c'est aussi un processus de reconversion. Avant tout, je veux bosser à la traction. Un CTT que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de plutôt postuler dans le privé, genre Veolia, parce qu'à la SNCF, les conditions de travail se dégradent etc...

A vrai dire, je ne connais aucun milieu où les conditions ne se dégradent pas. Par ailleurs, je n'ai pour ma part quasiment jamais bossé dans des conditions correcte, ayant essentiellement travaillé à l'hôpital public (c'est en plus un sujet d'actualité).

Je sais ce que je veux, je ne m'attends pas non plus à conduire le gentil train de Oui Oui et je ne postule pas parce que sncf = planque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment Cadres ! et je sais de quoi je parle.

De plus je doute qu'il y ait beaucoup d'Infirmiers Sépcialisés à la SNCF, je ne vois très bien ce qu'ils viendrait y faire.

Tout simplement des infirmiers qui en ayant postulé à la SNCF étaient à la base spécialisés, donc embauchés avec reconnaissance de leur BAC+5..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement des infirmiers qui en ayant postulé à la SNCF étaient à la base spécialisés, donc embauchés avec reconnaissance de leur BAC+5..

il n'existe pas 50 spécialisation reconnues pour les infirmiers mais 3:

- Anesthésie.

- Puériculture (pour les types qui conduisent le train de Oui Oui, probablement mdrmdr ).

- Bloc opératoire.

Cela me surprend s'il y a des infirmiers spécialisés à la SNCF. Mais qui sait, je veux bien devenir cheminot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement des infirmiers qui en ayant postulé à la SNCF étaient à la base spécialisés, donc embauchés avec reconnaissance de leur BAC+5..

Je doute de ça, mais bon ...

En général, les infirmier qui se spécialisent, le font pour excercer quelque chose de très spécifique qui n'existe pas du tout à la SNCF et à moins de vouloir refaire du vraiment "basic" (ce que font les infirmières SNCF) , je ne vois pas bien quel intérêt il y aurait a postuler à la SNCF dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas 50 spécialisation reconnues pour les infirmiers mais 3:

- Anesthésie.

- Puériculture (pour les types qui conduisent le train de Oui Oui, probablement mdrmdr ).

- Bloc opératoire.

Cela me surprend s'il y a des infirmiers spécialisés à la SNCF. Mais qui sait, je veux bien devenir cheminot....

je voulais dire que si un gars a un diplôme d'infirmier spécialisé, en postulant à la sncf pour être infirmier, on prenait en compte son BAC+5, mais effectivement, on s'en moque qu'il soit spécialisé, comme tu l'as dit, on nous fait faire pipi dans un bocal, on vérifie qu'on n'est pas sourd et qu'on y voit encore goutte mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas 50 spécialisation reconnues pour les infirmiers mais 3:

- Anesthésie.

- Puériculture (pour les types qui conduisent le train de Oui Oui, probablement mdrmdr ).

- Bloc opératoire.

Cela me surprend s'il y a des infirmiers spécialisés à la SNCF. Mais qui sait, je veux bien devenir cheminot....

Moi aussi, je suis presque sur qu'il n'y en a pas.

Par contre, pour un Infirmier de "base", vu les compétences qu'on leur demande à la SNCF et vu le statut de cadre qu'on leur octroie, ça vaut vraiment le coup !

Quand on voit la différence avec un cadre infirmier dans le secteur hospitalier, il y a un monde.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute de ça, mais bon ...

En général, les infirmier qui se spécialisent, le font pour excercer quelque chose de très spécifique qui n'existe pas du tout à la SNCF et à moins de vouloir refaire du vraiment "basic" (ce que font les infirmières SNCF) , je ne vois pas bien quel intérêt il y aurait a postuler à la SNCF dans ce cas là ?

à mon avis l'intérêt que des infirmiers ont eu à postuler à la SNCF, y a la retraite, les horaires fixes, bref, de meilleurs conditions que de bosser en hôpital mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis l'intérêt que des infirmiers ont eu à postuler à la SNCF, y a la retraite, les horaires fixes, bref, de meilleurs conditions que de bosser en hôpital mdrmdr

Tu as tout compris, je pense.

Pour être honnête, si je voulais me planquer, c'est le genre de poste que je viserais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis l'intérêt que des infirmiers ont eu à postuler à la SNCF, y a la retraite, les horaires fixes, bref, de meilleurs conditions que de bosser en hôpital mdrmdr

Oui tu as sûrement raison, mais pour des Infirmiers "classiques".

Aucun intérêt pour un infirmier ultra spécialisé, qui s'il est spécialisé a fait des sacrifices pour ça et qu'il souhaite vraiment exercer sa spécialité, comme par exemple un anesthésiste et je reste persuadé qu'il n'y en a pas à la SNCF.

Je confirme et je suis bien placé pour le dire, Infirmier(ère) à la SNCF, c'est la planque royale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, par contre faut pas être hyper-actif sinon tu dois péter un plomb à être infirmier SNCF mdrmdr

Disons que j'aimerai bien avoir le même ritme de travail en tant que conducteur et avec le même statut, ça me conviendrait très bien et je peux t'assurer que je pèterais pas un plomb ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... dans mon cursus j'ai fait quelques années d'urgences-SMUR, entre autres, et j'aime bien quand ça bouge. Donc bosser en médecine du travail : remplir des dossiers, prendre des tensions et faire pisser les gars dans un bocal... Ca ne me tente pas trop.

Et oui, pour moi, entrer à la SNCF c'est aussi un processus de reconversion. Avant tout, je veux bosser à la traction. Un CTT que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de plutôt postuler dans le privé, genre Veolia, parce qu'à la SNCF, les conditions de travail se dégradent etc...

hé bien voyons , tu lui as demandé ce qu'il faisait encore à ma sncf ? Etonnant , non ?

A vrai dire, je ne connais aucun milieu où les conditions ne se dégradent pas. Par ailleurs, je n'ai pour ma part quasiment jamais bossé dans des conditions correcte, ayant essentiellement travaillé à l'hôpital public (c'est en plus un sujet d'actualité).

Je sais ce que je veux, je ne m'attends pas non plus à conduire le gentil train de Oui Oui et je ne postule pas parce que sncf = planque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

cartonrouge :Smiley_43::Smiley_42:okok okok

Ca y est !!!!

Réponse VM : APTE !!!

J'ai eu la réponse aujourd'hui pour la VM, in ne me reste plus qu'à attendre le début de la formation et... assurer par la suite, il paraît que c'est pas du gâteau...

1000 mercis à ckilboss et MarcM entre autres, qu'il doit être bien bon d'avoir comme moniteurs ;)

Voilà, j'entre à mon tour dans la boutique donc plus largement merci à beaucoup de gens ici qui sont une mine d'infos et d'encouragements dans le processus de recrutement.

Alors longue vie à cheminots.net okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge:Smiley_43::Smiley_42:okokokok

Ca y est !!!!

Réponse VM : APTE !!!

J'ai eu la réponse aujourd'hui pour la VM, in ne me reste plus qu'à attendre le début de la formation et... assurer par la suite, il paraît que c'est pas du gâteau...

1000 mercis à ckilboss et MarcM entre autres, qu'il doit être bien bon d'avoir comme moniteurs ;)

Voilà, j'entre à mon tour dans la boutique donc plus largement merci à beaucoup de gens ici qui sont une mine d'infos et d'encouragements dans le processus de recrutement.

Alors longue vie à cheminots.net ;)

heu , conducteru ou CTT .Expliques nous en un peu plus ....Tes arguements , ce qui a pesé etc....bref , ça peut servir à tous ...!

Moi comme moniteur , alors là....avec les élèves en formation = pas commode , pas souple , toujours qlq chose sur le feu,les vacances commencent aux premiers congés après l'examen . Bref un casse couille fini .... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu , conducteru ou CTT .Expliques nous en un peu plus ....Tes arguements , ce qui a pesé etc....bref , ça peut servir à tous ...!

Moi comme moniteur , alors là....avec les élèves en formation = pas commode , pas souple , toujours qlq chose sur le feu,les vacances commencent aux premiers congés après l'examen . Bref un casse couille fini .... okok

C'est pas grave, Dam, je serais là et moi je suis cool, commode, souple.... cartonrouge

Allez, plein de bonnes choses pour la suite et ...... Courage !!!! okok

A plouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu , conducteru ou CTT .Expliques nous en un peu plus ....Tes arguements , ce qui a pesé etc....bref , ça peut servir à tous ...!

Moi comme moniteur , alors là....avec les élèves en formation = pas commode , pas souple , toujours qlq chose sur le feu,les vacances commencent aux premiers congés après l'examen . Bref un casse couille fini .... lotrela

Alors conducteur puis CTT puisque recruté comme ATT-TS traction.

En ce qui concerne mes arguments, il a fallu contrebalancer le fait que je ne vienne pas d'une filière technique, donc jouer sur la motivation, l'envie de rejoindre l'entreprise, et surtout faire des parallèles entre mon métier actuel et celui de conducteur puis CTT.

Pour les entretiens, je dirais comme beaucoup d'autres qui faut essayer de rester authentique car la psy et le recruteur ne sont pas nés de la dernière pluie.

En dehors de la lecture intensive du forum, je me suis débrouillé pour rencontrer un CTT et le chef d'UP du coin où j'habite ainsi que quelques ADC lors de trajets en train. Je le conseille vivement, parce que ça permet d'avoir des infos concrètes sur la boutique, sur le secteur qu'on souhaite rejoindre, et plus largement de prendre la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors conducteur puis CTT puisque recruté comme ATT-TS traction.

En ce qui concerne mes arguments, il a fallu contrebalancer le fait que je ne vienne pas d'une filière technique, donc jouer sur la motivation, l'envie de rejoindre l'entreprise, et surtout faire des parallèles entre mon métier actuel et celui de conducteur puis CTT.

Pour les entretiens, je dirais comme beaucoup d'autres qui faut essayer de rester authentique car la psy et le recruteur ne sont pas nés de la dernière pluie.

En dehors de la lecture intensive du forum, je me suis débrouillé pour rencontrer un CTT et le chef d'UP du coin où j'habite ainsi que quelques ADC lors de trajets en train. Je le conseille vivement, parce que ça permet d'avoir des infos concrètes sur la boutique, sur le secteur qu'on souhaite rejoindre, et plus largement de prendre la température.

Enfin , çafait plaisir de voir que tout n'est pas encore pourri .je vois qu'effectivement que certains de nos conseils t'ont été très utiles .

Donc , tu es prévu d'être recruté quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin , çafait plaisir de voir que tout n'est pas encore pourri .je vois qu'effectivement que certains de nos conseils t'ont été très utiles .

Donc , tu es prévu d'être recruté quand ?

Tout n'est pas encore pourri ? Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion.

Je commence le 16 mai avec la signature de mon contrat à St Etienne puis début de formation le 19 à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.