Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pension mère de famille


Messages recommandés

bonjour,

je viens de lire le décret 2008-47 du 15 janvier 2008, je suis mère de famille avec 3 enfants et je remplis les conditions pour prétendre à une pension proportionnelle.Ma question est la suivante:vais je subir une décote si je m'en vais aprés la réforme et avant l'age légal de la retraite ? je n'ai trouvé aucun texte qui traite ce sujet si une personne peut me citer une référence elle sera la bienvenue

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de lire le décret 2008-47 du 15 janvier 2008, je suis mère de famille avec 3 enfants et je remplis les conditions pour prétendre à une pension proportionnelle.Ma question est la suivante:vais je subir une décote si je m'en vais aprés la réforme et avant l'age légal de la retraite ? je n'ai trouvé aucun texte qui traite ce sujet si une personne peut me citer une référence elle sera la bienvenue

merci d'avance pour vos réponses.

Sans être poitu sur ce sujet , je pense que la réponse est dans ta question .Je m'explique .Puisque tu peux prétendre à une retraite proportionnelle (c'est ce que tu écrit ) , cela veux dire que tu toucheras en fonction du nombre d'années d'ancienneté

à la sncf .A cela , si tu pars après la date d'application de la décote tu devrais la subir...

Voir ce que te rapporte tes 3 enfants en terme de trimestres supplémentaires.

En gros , elle sera proportionnelle en fonction des règles en vigueur au moment où tu souhaiteras partir .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, helpsoso

merci pour ta réponse mais si tu as lu le décret à aucun moment il ne parle de décote pour les mère de famille ayant 3 enfants et qui quittent le service avant l'age légal de la retraite:

les agents ayant au moins 3 enfants vivants [...] qui cessent leurs fonctions volontairement sont admis au bénéfice d'une pension proportionnelle à condition qu'ils aient pour chaque enfant interrompu leur activité dans les conditions définies aux alinéas 4 à 6 ci-aprés.

Donc si j'en crois ta réponse, je pars avant la réforme je n'ai pas les annuités supplémentaires pour chaque enfant mais si je pars aprés la réforme j''aurai les annuités pour mes enfants mais je subirai une décote et ma pension sera au minimum donc inférieure avant la réforme.

alors quel intéret avons nous de rester en activité aprés le 1er juillet puisque l'avantage d'avoir 3 enfants prermet de partir aprés 15 ans de service effectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être trouveras-tu des informations dans le diaporama pps sorti début janvier

(voir le fil en lien)

Il me semble qu'il y a un passage sur la question des 3 enfants

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=11375

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, lotrela

merci pour ta réponse mais si tu as lu le décret à aucun moment il ne parle de décote pour les mère de famille ayant 3 enfants et qui quittent le service avant l'age légal de la retraite:

les agents ayant au moins 3 enfants vivants [...] qui cessent leurs fonctions volontairement sont admis au bénéfice d'une pension proportionnelle à condition qu'ils aient pour chaque enfant interrompu leur activité dans les conditions définies aux alinéas 4 à 6 ci-aprés.

Donc si j'en crois ta réponse, je pars avant la réforme je n'ai pas les annuités supplémentaires pour chaque enfant mais si je pars aprés la réforme j''aurai les annuités pour mes enfants mais je subirai une décote et ma pension sera au minimum donc inférieure avant la réforme.

alors quel intéret avons nous de rester en activité aprés le 1er juillet puisque l'avantage d'avoir 3 enfants prermet de partir aprés 15 ans de service effectif ?

ta remarque est pertinente ! Je ne peux que t'inviter tout d'abord à faire des simulations.Des os l'ont mis en ligne ,ensuite dès que possible , contacte ton service RH .ET qu'eux même te fassent les simualations adaptées à ton cas .C'est leur boulot .Car effectivement , si tu peux partir prochainement , il serait étonnant que tu soit "perdante" .Non que je sois d'accord avec cette réforme mais la boite a bien envie de faire partir le max de monde prochainement = avis perso.Cet un constat , les départ de 2008/209/et en parite 2010 ne sont pas perdants au pire c'est le staut quo.il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil pour toi .Donc à mon avis , fais des simulations...bon pas le soir helpsoso .Bon sur ce coup je sors !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir cestachier

pour répondre à MarcM mon cas (pension mère de famille) n'apparaît pas dans le nouveau simulateur, quant au service RH .ET et la CP ils n'ont pas su me répondre et m'invite à repasser dans 1 mois.

pour Dom-trappeur ton lien est fort interessant mais là encore c'est le flou artistique pour mon cas je lis :

Départ anticipé pour 3 enfants ou un enfant handicapé :

Ce départ est aussi ouvert aux hommes sous condition :

d’avoir 3 enfants vivants (ou un enfant handicapé ≥ 80 %) ayant été élevés au moins pendant 9 ans avant leur 21è anniversaire

d’avoir au minimum 15 ans de services effectifs

d’avoir interrompu son activité, pour chacun des enfants, pendant au moins 2 mois entre la 4è semaine avant la naissance (ou l’adoption) et la 16è après

Les règles (taux de l’annuité et décote) applicables sont celles en vigueur l’année ou les 3 conditions sont remplies

je ne comprends pas le sens de la dernière phrase (en gras).Doit on en déduire que la personne qui remplit les 3 conditions avant la date effective de la réforme ne subira pas une décote et restera à 2 % même si elle part (avant l'age légal de la retraite) aprés le 1er juillet 2008 ?

et qu'une personne remplissant les 3 conditions aprés le 1er juillet 2008 subira une décote si il y a un départ anticipé bien sûr ?

si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, cestachier

merci pour ta réponse mais si tu as lu le décret à aucun moment il ne parle de décote pour les mère de famille ayant 3 enfants et qui quittent le service avant l'age légal de la retraite:

les agents ayant au moins 3 enfants vivants [...] qui cessent leurs fonctions volontairement sont admis au bénéfice d'une pension proportionnelle à condition qu'ils aient pour chaque enfant interrompu leur activité dans les conditions définies aux alinéas 4 à 6 ci-aprés.

Donc si j'en crois ta réponse, je pars avant la réforme je n'ai pas les annuités supplémentaires pour chaque enfant mais si je pars aprés la réforme j''aurai les annuités pour mes enfants mais je subirai une décote et ma pension sera au minimum donc inférieure avant la réforme.

alors quel intéret avons nous de rester en activité aprés le 1er juillet puisque l'avantage d'avoir 3 enfants prermet de partir aprés 15 ans de service effectif ?

ben le grand intérêt est de ne pas rester glander chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir :Smiley_25:

pour répondre à MarcM mon cas (pension mère de famille) n'apparaît pas dans le nouveau simulateur, quant au service RH .ET et la CP ils n'ont pas su me répondre et m'invite à repasser dans 1 mois.

pour Dom-trappeur ton lien est fort interessant mais là encore c'est le flou artistique pour mon cas je lis :

Départ anticipé pour 3 enfants ou un enfant handicapé :

Ce départ est aussi ouvert aux hommes sous condition :

d'avoir 3 enfants vivants (ou un enfant handicapé ≥ 80 %) ayant été élevés au moins pendant 9 ans avant leur 21è anniversaire

d'avoir au minimum 15 ans de services effectifs

d'avoir interrompu son activité, pour chacun des enfants, pendant au moins 2 mois entre la 4è semaine avant la naissance (ou l'adoption) et la 16è après

Les règles (taux de l'annuité et décote) applicables sont celles en vigueur l'année ou les 3 conditions sont remplies

je ne comprends pas le sens de la dernière phrase (en gras).Doit on en déduire que la personne qui remplit les 3 conditions avant la date effective de la réforme ne subira pas une décote et restera à 2 % même si elle part (avant l'age légal de la retraite) aprés le 1er juillet 2008 ?

et qu'une personne remplissant les 3 conditions aprés le 1er juillet 2008 subira une décote si il y a un départ anticipé bien sûr ?

si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.

Je remplis les conditions en rouge, mais pas celle en vert !!! cestachier sinon je serais déjà parti depuis longtemps !

Je ne savais absolument pas qu'il fallait avoir interrompu son activité.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière , il s'agit d'un alignement sur la fonction publique .Donc , voir de ce côté et peut être attendre car ce dossier n'est peut être pas ficellé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse MarcM je vais suivre tes conseils et me rapprocher de la fonction publique .

Petite précision pour krisamv : si lui pense que la retraite c'est"glander" chez soi pour moi c'est synonyme de voyage, de farniete au bord de la piscine et ballades sur la plage. Enfin bon courage quand tu arriveras à la retraite fatidique !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse MarcM je vais suivre tes conseils et me rapprocher de la fonction publique .

Petite précision pour krisamv : si lui pense que la retraite c'est"glander" chez soi pour moi c'est synonyme de voyage, de farniete au bord de la piscine et ballades sur la plage. Enfin bon courage quand tu arriveras à la retraite fatidique !!!!

glander = faire fonctionner ses glandes ! donc le contraire de ne rien faire.

Pour rire.....Si tu habite Nancy, j'espère que ta piscine est couverte .par contre , de ce que je me souviens , il n'y a pas de plages dans cette région .A moins que Nancy -Plage

existe.....du 14 juillet au 18/07 sauf les jours de mauvais temps ?Bon par là ;il y a la cueillette de la mirabelle, ça occupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour krisamv : si lui pense que la retraite c'est"glander" chez soi pour moi c'est synonyme de voyage, de farniete au bord de la piscine et ballades sur la plage. Enfin bon courage quand tu arriveras à la retraite fatidique !!!!

bon courage pour voyager et bronzer au bord d'une piscine avec une pension de 15 années de service lotrelamdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

j'ai continué à chercher des renseignements et j'ai trouvé le compte rendu de la table ronde du 10 décembre 2007 qui dit ceci :

[...]Pour le calcul de l'annuité, les règles se référent à l'année au cours de laquelle les 3 conditions pour un départ sans condition d'âge sont satifaites. Par exemple si ces 3 conditions sont remplies avant le 1er juillet 2008, la valeur de l'annuité restera de 2% et il n'y aura pas de décote quel que soit la date de leur départ anticipé (il faut par contre que le départ soit anticipé avant l'age d'ouverture des droits).Il n'y a plus qu'à attendre un texte officiel.

Pour ce qui est de Nancy Beach, MarcM,tu as raison c'est vraiment pas pas terrible et c'est la raison pour laquelle j'ai posé ma question sur ce forum car je ne vais pas tarder à rejoindre mon Hérault natal. bigbisous Quant à ce qui est de "glander" j'ai bien aimé ta définition il est vrai que moi je m'étais référée au Larousse qui voit la chose différemment.

merci à tous pour vos réponses. Dés que j'ai du nouveau je vous tiens au courant sur le forum... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

j'ai continué à chercher des renseignements et j'ai trouvé le compte rendu de la table ronde du 10 décembre 2007 qui dit ceci :

[...]Pour le calcul de l'annuité, les règles se référent à l'année au cours de laquelle les 3 conditions pour un départ sans condition d'âge sont satifaites. Par exemple si ces 3 conditions sont remplies avant le 1er juillet 2008, la valeur de l'annuité restera de 2% et il n'y aura pas de décote quel que soit la date de leur départ anticipé (il faut par contre que le départ soit anticipé avant l'age d'ouverture des droits).Il n'y a plus qu'à attendre un texte officiel.

Donc , je pense que je ne m'étais pas trompé .Ce sera enfonction de la date à aquelletu partira /pour la décote

Pour ce qui est de Nancy Beach, MarcM,tu as raison c'est vraiment pas pas terrible et c'est la raison pour laquelle j'ai posé ma question sur ce forum car je ne vais pas tarder à rejoindre mon Hérault natal.

Bon ,j'ai pas à me vanter , je suis parti d'une région pas mieux lotie où le soleil travaille en CDD depuis de générations (les ardennes...où à part les sangliers et Rimbaud ?)

bigbisous Quant à ce qui est de "glander" j'ai bien aimé ta définition il est vrai que moi je m'étais référée au Larousse qui voit la chose différemment.

Perso, je connais des gens comme toi qui guette pour aller ailleurs et se lancer dans autre chose qui les pationne plus .

merci à tous pour vos réponses. Dés que j'ai du nouveau je vous tiens au courant sur le forum... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.