Invité _ Publication: 28 février 2005 Partager Publication: 28 février 2005 Je pars du principe que l'éclatement de la SNCF (il est un peu tôt pour parler de privatisation , même si la SNCF est au bord de l'implosion.....) n'est pas une histoire de gauche ou de droite , mais une des conséquences de l'entrée dans l'Europe . <{POST_SNAPBACK}> Même si la gauche passe (le PS j'entends bien) en 2007, il y aura privatisation. Ça rapporte trop d'argent pour passer à côté :carton: Et ils auront toujours l'excuse bidon qu'ils ressortent à chaque fois que nécéssaire : "ah mais c'est pas nous ! C'est l'Europe qui nous y obligent, mes braves gens ! Oh nous si on avait le choix, hein... Mais bon, c'est la vie, hein..." En fait, au delà de l' "affrontement" gauche droite, je pense qu'il est bon de se demander si des cheminots sont POUR la constitution ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex 21 Publication: 28 février 2005 Partager Publication: 28 février 2005 La privatisation rapporterait pas mal d'argent , je suis d'accord , mais quel interêt s'il faut ensuite mettre des boites privées sous perfusions ????? En fait , notre seule garantie (Bruxelles s'y est plus ou moins engagé il me semble ) , c'est de garder le niveau de sécurité actuel en matière de ferroviaire , car tout ceci a un coût....assez rédhibitoire pour dissuader des boites privées qui seraient alors obligées de revoir leurs marges à la baisse , et donc auraient plus interêt à se lancer dans le transport routier ! Avant de se poser des questions sur la privatisation , il faudrait déjà que l'on sache déterminer combien coûte réellement un train : au delà des sillons et des régulateurs RFF (!) , il faut aussi des atteleurs , des agents de maintenance , et tout un tas d'autres gens de divers corps de métiers auxquels on ne fait plus attention , à force de les cotoyer sans même les voir . Et tout ceci , pour la concurrence (comme pour nous....) , c'est une grande inconnue , sur laquelle beaucoup risquent de se casser les dents. N'y avait-il pas un opérateur allemand qui a jeté l'éponge il y a quelques mois ?? PS : désolé d'avoir dérivé du débat initial.... :blush2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 28 février 2005 Partager Publication: 28 février 2005 Salut , Dans notre activité , à un certain niveau , il ya beaucoup de "lavage de cerveau" :teddy: :teddy: :teddy: :teddy: et de pressions exercées pour appliquer et faire appliquer une certaine politique à l'entreprise !!! Donc on pourrai craindre et voire contater un basculement à droite en haut de la hiérarchie , mais certains sont confortés dans leurs opinions de gauche ,mème si ouvertement il n'est pas possible de l'exprimer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 mars 2005 Partager Publication: 2 mars 2005 En fait c'est une question très intéressante !! Adopter une politique de droite, c'est être d'accord avec une perte de notre statut à plus ou moins court terme, une privatisation certaine, une externalisation de la plupart de nos services... Bref : recul social et concurrence à tous les étages. (Attention : on l'a vu avec nos chers socialistes, la gauche caviar a presque les mêmes buts, mais agit de manière peut etre plus subtile...) Comment concilier une sensisbilité de droite avec notre statut qui sautera d'un jour à l'autre sous l'effet de cette politique ? Je pense que un certain nombre de cheminots ont le coeur à droite, mais vote à gauche car ils écoutent leur raison. Voter à droite tout en étant cheminot (DL, UMP...), c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Voter à gauche (PS) c'est attendre que cette branche meurt et casse :marto: Trés bien résumé et imagé, on complemente par FN: arracher l'arbre et les racines; MPF: scie l'arbre;LO LCR: desintégration de l'arbre. c'est de l'humour.....non! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 mars 2005 Partager Publication: 2 mars 2005 La privatisation rapporterait pas mal d'argent , je suis d'accord , mais quel interêt s'il faut ensuite mettre des boites privées sous perfusions ????? En fait , notre seule garantie (Bruxelles s'y est plus ou moins engagé il me semble ) , c'est de garder le niveau de sécurité actuel en matière de ferroviaire , car tout ceci a un coût....assez rédhibitoire pour dissuader des boites privées qui seraient alors obligées de revoir leurs marges à la baisse , et donc auraient plus interêt à se lancer dans le transport routier ! Avant de se poser des questions sur la privatisation , il faudrait déjà que l'on sache déterminer combien coûte réellement un train : au delà des sillons et des régulateurs RFF (!) , il faut aussi des atteleurs , des agents de maintenance , et tout un tas d'autres gens de divers corps de métiers auxquels on ne fait plus attention , à force de les cotoyer sans même les voir . Et tout ceci , pour la concurrence (comme pour nous....) , c'est une grande inconnue , sur laquelle beaucoup risquent de se casser les dents. N'y avait-il pas un opérateur allemand qui a jeté l'éponge il y a quelques mois ?? PS : désolé d'avoir dérivé du débat initial.... tu veux sans doute parler d'IKEA, qui à tenté l'exploitation d'un sillon international, qui, comme chacun le sait eu égard aux différentes contraintes des pays traversés, est la meilleure façon de démarrer...... Une boite privée peut couler, celà fait partie des risques qu'elle encourt . Les raisons sont multiples et pas seulement liées au manque d'informations sur les coûts réels. Il est désormais assez facile d'établir des coûts d'exploitation pour une structure ferroviaire privée, raison de plus si c'est une petite structure. Ce qui n'est pas le cas de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 mars 2005 Partager Publication: 2 mars 2005 Dommage que le débat parte en vrille, ce ne sont pas les confrontations d'idées gauche/droite qui étaient intéressantes ici (enfin pas pour moi en tout cas). L'insécurité, la dette : la faute de la gauche? Ridicule de décreter ça sans regarder plus loin que les années mitterand (d'où vient l'insécurité, par exemple ?) Les emplois jeunes ? Désolé, mais ils ont été d'une utilité sans équivalent dans le domaine de l'éducation. Sur quoi te bases tu pour dire qu'ils ont été inutiles ? Bref, on l'aura compris, discuter de politique au sens général sur ce topic ne mènera a rien, chacun campant sur ses positions et répetant ce qu'il a entendu deci delà dans les médias qu'il lit (le figaro pour les uns... libé pour les autres...) Discuter de politique à notre niveau (cheminot) est beaucoup plus intéressant ! Que penses tu plutôt de la question de Nipou, qui se demande si le fait d'intégrer la SNCF conditionne en partie les idées politiques par la suite ? être agent SNCF, c'est faire partie d'un trés grand ensemble, où chacun à un rôle modeste mais indispensable au bon fonctionnement du système: importance du nombre, de la masse de personnes.forte implication collective et volonté d'intégration sont alors indispensables pour "vivre" ou exister dans cette structure. Assumer une individualité plus prononcée ( libéral ) necessite, au minimum une certaine dose de masochisme, et la volonté de subir l'opprobe ( le "jaune" ).comportement antagoniste pour les raisons précedement évoquées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waterplouf Publication: 10 mars 2005 Partager Publication: 10 mars 2005 être agent SNCF, c'est faire partie d'un trés grand ensemble, où chacun à un rôle modeste mais indispensable au bon fonctionnement du système: importance du nombre, de la masse de personnes.forte implication collective et volonté d'intégration sont alors indispensables pour "vivre" ou exister dans cette structure. Assumer une individualité plus prononcée ( libéral ) necessite, au minimum une certaine dose de masochisme, et la volonté de subir l'opprobe ( le "jaune" ).comportement antagoniste pour les raisons précedement évoquées. C'est bien résumé. Un fonctionnement "à la communiste". Mais je pense que "l'importance du nombre" a tendance à se perdre dès lors que l'on nous demande de faire du profit (et plus du service public). Quand à l'implication collective, elle disparait devant le carrièrisme de certains (on est toujours moins solidaires avec un collegue qui vous parle comme un cadre), peu à peu détronée par la conscience pro de chacun (la perçée de l'individualisme, en quelque sorte ). La volonté d'integration se cantonne à ses plus proches collegues puisque nous ne connaissons rien (ou presque) des autres filières que les notres > il faudrait peut-être une formation à "l'esprit cheminot"(OLD SCHOOL bien sur ) pour les jeunes embauchés... Allez tchousse et bonne grève à tous :dance: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blondin Publication: 21 mars 2005 Partager Publication: 21 mars 2005 j'ai vote blanc car tous des voleurs et des menteurs quand ils ont le pouvoir ils perdent leurs motivations, idees...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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