Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF ressort son projet de Tangentielle nord


Invité ____

Messages recommandés

Pour faire face à la hausse du trafic, la SNCF veut « préparer l'avenir sur le plan du transport public » en Ile-de-France. Aussi est-elle décidée à ressortir dès cette année son projet de Tangentielle nord, une nouvelle ligne ferroviaire, à mi-chemin entre le tramway et le RER, qui irait de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Sartrouville (Yvelines). Une ligne qui fait étrangement penser à... Arc Express, le fameux projet de rocade ferrée autour de Paris pour lequel le Stif vient de lancer des études, et dont la RATP a fait une priorité.

« L'enquête publique pour la Tangentielle a été réalisée en 2007. Reste à faire la déclaration d'utilité publique, qui pourrait sortir avant l'été. Après cette échéance, le projet peut-être lancé. Cela fait des années et des années qu'on en parle, il est temps d'avancer », lance Thierry Mignauw. « Des projets en Ile-de-France, il y en a trop, ajoute le directeur de Transilien. Il ne faudrait pas qu'ils se substituent les uns aux autres, car pendant ce temps-là, on ne fait rien. On passe son temps à dire qu'il faut faire du banlieue à banlieue. Là on a un projet de rocade qui est prêt, j'espère qu'il ne sera pas abandonné au profit d'un autre qui verrait le jour dix ans plus tard. »

La livraison de la première tranche de cette Tangentielle, entre Epinay et Le Bourget, pourrait voir le jour en 2013, contre 2017 au mieux pour la première tranche d'Arc Express.

Cette rocade, qui « recoupe toutes les lignes de RER en Ile-de-France » serait « la première ligne de RER qui ne passe pas par Paris. » D'une longueur de 28 kilomètres, elle compte 14 stations (voir infographie). « Ce train serait d'un gabarit plus petit que le RER, mais à plus haute fréquence. » Thierry Mignauw met aussi en avant que « ce projet n'est pas très dur à réaliser techniquement ». Le coût de l'ensemble de la ligne se chiffre à un milliard d'euros. Le même montant que celui estimé pour la première tranche d'Arc Express dans le Val-de-Marne.

http://www.20minutes.fr/article/207498/Par...tielle-nord.php

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre ce projet de tangentielle nord le plus avancé, des études sont en cours sur

- les tangentielles Ouest, Sud et Est de Paris

- le barreau de Gonesse inscrit au 12eme CPER pour mailler les lignes B et D au nord de Paris

- l'interconnexion Sud de l'IdF (barreau TGV relaiant les TGV Atlantique et Sud est et permettant une relation rapide entre Roissy et Orly via Mickey)

- la création d'une gare TGV souterraine dans l'aéroport d'Orly

- une"transversante" TGV nord-sud entre gare du Nord et gare de Lyon avec une nouvelle gare "République", idée reprise selon les modèles européens de traversée de la métropole : Bruxelles, Berlin...

- une liaison directe "Orly Express" depuis Paris...

- le partage du trafic TGV sud entre Gares de Lyon et Austerlitz...

Sans oublier le quelque peu contreversé CDG Express au départ de la gare de l'Est, impliquant des transformations d'exploitation de la ligne B du RER....

Les esprits chauffent.... J'ai sous les yeux un document émanant de la direction de la com SNCF, dans le cadre de la révision du Schéma Directeur Régional de l'Idf (SDRIF) daté de septembre 2005.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre ce projet de tangentielle nord le plus avancé, des études sont en cours sur

- les tangentielles Ouest, Sud et Est de Paris

- le barreau de Gonesse inscrit au 12eme CPER pour mailler les lignes B et D au nord de Paris

- l'interconnexion Sud de l'IdF (barreau TGV relaiant les TGV Atlantique et Sud est et permettant une relation rapide entre Roissy et Orly via Mickey)

- la création d'une gare TGV souterraine dans l'aéroport d'Orly

- une"transversante" TGV nord-sud entre gare du Nord et gare de Lyon avec une nouvelle gare "République", idée reprise selon les modèles européens de traversée de la métropole : Bruxelles, Berlin...

- une liaison directe "Orly Express" depuis Paris...

- le partage du trafic TGV sud entre Gares de Lyon et Austerlitz...

Sans oublier le quelque peu contreversé CDG Express au départ de la gare de l'Est, impliquant des transformations d'exploitation de la ligne B du RER....

Les esprits chauffent.... J'ai sous les yeux un document émanant de la direction de la com SNCF, dans le cadre de la révision du Schéma Directeur Régional de l'Idf (SDRIF) daté de septembre 2005.

Bonjour,

Si l'on "tangente" au Nord, puis à l'Ouest, au Sud et enfin à l'Est, n'effectuerais t'on pas un carré.. cartonrouge .héhé... enfin dans sa forme ferroviaire d'une nouvelle ceinture..

Vu le boum du TER et donc aussi du Transilien, pas etonnant que les projets refleurrissent, adossés au prix du baril, comme la petite bête de l'histoire, qui monte, qui monte, qui monte. Et un moral de consommateur en berne....

L' Art de la politique, c'est de s'adapter aux circonstances...Ne nous plaignons pas de trop que pour ce coup ci, celà devienne favorable au Rail.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on "tangente" au Nord, puis à l'Ouest, au Sud et enfin à l'Est, n'effectuerais t'on pas un carré.. koiquesse .héhé... enfin dans sa forme ferroviaire d'une nouvelle ceinture..

Vu le boum du TER et donc aussi du Transilien, pas etonnant que les projets refleurrissent, adossés au prix du baril, comme la petite bête de l'histoire, qui monte, qui monte, qui monte. Et un moral de consommateur en berne....

L' Art de la politique, c'est de s'adapter aux circonstances...Ne nous plaignons pas de trop que pour ce coup ci, celà devienne favorable au Rail.

Fabrice

cartonrouge Certes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en font quoi du Fret... Tous les trains qui passent à Bobigny sur la GC...

++

Rudy

Suffit de lire le lien proposé par Roukmoute... Et tu verras que le projet consiste à rajouter 2 voies à la GC. Celles ci seraient au gabarit tram-train et seraient donc moins chères.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.