Invité ____ Publication: 21 janvier 2008 Partager Publication: 21 janvier 2008 (modifié) Pour faire face à la hausse du trafic, la SNCF veut « préparer l'avenir sur le plan du transport public » en Ile-de-France. Aussi est-elle décidée à ressortir dès cette année son projet de Tangentielle nord, une nouvelle ligne ferroviaire, à mi-chemin entre le tramway et le RER, qui irait de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Sartrouville (Yvelines). Une ligne qui fait étrangement penser à... Arc Express, le fameux projet de rocade ferrée autour de Paris pour lequel le Stif vient de lancer des études, et dont la RATP a fait une priorité. « L'enquête publique pour la Tangentielle a été réalisée en 2007. Reste à faire la déclaration d'utilité publique, qui pourrait sortir avant l'été. Après cette échéance, le projet peut-être lancé. Cela fait des années et des années qu'on en parle, il est temps d'avancer », lance Thierry Mignauw. « Des projets en Ile-de-France, il y en a trop, ajoute le directeur de Transilien. Il ne faudrait pas qu'ils se substituent les uns aux autres, car pendant ce temps-là, on ne fait rien. On passe son temps à dire qu'il faut faire du banlieue à banlieue. Là on a un projet de rocade qui est prêt, j'espère qu'il ne sera pas abandonné au profit d'un autre qui verrait le jour dix ans plus tard. » La livraison de la première tranche de cette Tangentielle, entre Epinay et Le Bourget, pourrait voir le jour en 2013, contre 2017 au mieux pour la première tranche d'Arc Express. Cette rocade, qui « recoupe toutes les lignes de RER en Ile-de-France » serait « la première ligne de RER qui ne passe pas par Paris. » D'une longueur de 28 kilomètres, elle compte 14 stations (voir infographie). « Ce train serait d'un gabarit plus petit que le RER, mais à plus haute fréquence. » Thierry Mignauw met aussi en avant que « ce projet n'est pas très dur à réaliser techniquement ». Le coût de l'ensemble de la ligne se chiffre à un milliard d'euros. Le même montant que celui estimé pour la première tranche d'Arc Express dans le Val-de-Marne. http://www.20minutes.fr/article/207498/Par...tielle-nord.php Modifié 21 janvier 2008 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 21 janvier 2008 Partager Publication: 21 janvier 2008 http://www.metro-pole.net/reseau/projets/tangent-nord.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DyDy Publication: 21 janvier 2008 Partager Publication: 21 janvier 2008 Ils en font quoi du Fret... Tous les trains qui passent à Bobigny sur la GC... ++ Rudy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 21 janvier 2008 Partager Publication: 21 janvier 2008 (modifié) Outre ce projet de tangentielle nord le plus avancé, des études sont en cours sur - les tangentielles Ouest, Sud et Est de Paris - le barreau de Gonesse inscrit au 12eme CPER pour mailler les lignes B et D au nord de Paris - l'interconnexion Sud de l'IdF (barreau TGV relaiant les TGV Atlantique et Sud est et permettant une relation rapide entre Roissy et Orly via Mickey) - la création d'une gare TGV souterraine dans l'aéroport d'Orly - une"transversante" TGV nord-sud entre gare du Nord et gare de Lyon avec une nouvelle gare "République", idée reprise selon les modèles européens de traversée de la métropole : Bruxelles, Berlin... - une liaison directe "Orly Express" depuis Paris... - le partage du trafic TGV sud entre Gares de Lyon et Austerlitz... Sans oublier le quelque peu contreversé CDG Express au départ de la gare de l'Est, impliquant des transformations d'exploitation de la ligne B du RER.... Les esprits chauffent.... J'ai sous les yeux un document émanant de la direction de la com SNCF, dans le cadre de la révision du Schéma Directeur Régional de l'Idf (SDRIF) daté de septembre 2005. Modifié 21 janvier 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 janvier 2008 Partager Publication: 21 janvier 2008 Outre ce projet de tangentielle nord le plus avancé, des études sont en cours sur - les tangentielles Ouest, Sud et Est de Paris - le barreau de Gonesse inscrit au 12eme CPER pour mailler les lignes B et D au nord de Paris - l'interconnexion Sud de l'IdF (barreau TGV relaiant les TGV Atlantique et Sud est et permettant une relation rapide entre Roissy et Orly via Mickey) - la création d'une gare TGV souterraine dans l'aéroport d'Orly - une"transversante" TGV nord-sud entre gare du Nord et gare de Lyon avec une nouvelle gare "République", idée reprise selon les modèles européens de traversée de la métropole : Bruxelles, Berlin... - une liaison directe "Orly Express" depuis Paris... - le partage du trafic TGV sud entre Gares de Lyon et Austerlitz... Sans oublier le quelque peu contreversé CDG Express au départ de la gare de l'Est, impliquant des transformations d'exploitation de la ligne B du RER.... Les esprits chauffent.... J'ai sous les yeux un document émanant de la direction de la com SNCF, dans le cadre de la révision du Schéma Directeur Régional de l'Idf (SDRIF) daté de septembre 2005. Bonjour, Si l'on "tangente" au Nord, puis à l'Ouest, au Sud et enfin à l'Est, n'effectuerais t'on pas un carré.. .héhé... enfin dans sa forme ferroviaire d'une nouvelle ceinture.. Vu le boum du TER et donc aussi du Transilien, pas etonnant que les projets refleurrissent, adossés au prix du baril, comme la petite bête de l'histoire, qui monte, qui monte, qui monte. Et un moral de consommateur en berne.... L' Art de la politique, c'est de s'adapter aux circonstances...Ne nous plaignons pas de trop que pour ce coup ci, celà devienne favorable au Rail. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 21 janvier 2008 Partager Publication: 21 janvier 2008 Bonjour, Si l'on "tangente" au Nord, puis à l'Ouest, au Sud et enfin à l'Est, n'effectuerais t'on pas un carré.. .héhé... enfin dans sa forme ferroviaire d'une nouvelle ceinture.. Vu le boum du TER et donc aussi du Transilien, pas etonnant que les projets refleurrissent, adossés au prix du baril, comme la petite bête de l'histoire, qui monte, qui monte, qui monte. Et un moral de consommateur en berne.... L' Art de la politique, c'est de s'adapter aux circonstances...Ne nous plaignons pas de trop que pour ce coup ci, celà devienne favorable au Rail. Fabrice Certes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 21 janvier 2008 Partager Publication: 21 janvier 2008 Ils en font quoi du Fret... Tous les trains qui passent à Bobigny sur la GC... ++ Rudy Suffit de lire le lien proposé par Roukmoute... Et tu verras que le projet consiste à rajouter 2 voies à la GC. Celles ci seraient au gabarit tram-train et seraient donc moins chères. gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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