xcdt221 Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 (modifié) Je n'y comprends rien à votre jargon, pour moi qui suis dans l'art et la poésie, dur dur !!!! C'est quoi SE, SM et CAT en cheminot SNCF ??????? Merci pour l'info ...... Le dialogue est ouvert pour tous et à tous je crois....... qu'il soit aussi compréhensible par tous ! Je viendrai bientôt vous mettre quelques photos de l'ICE en petite gare de campagne..... C'est pas le TGV, mais très beau tout-de-même !!!! Bonsoir et bienvenue sur le forum! Alors comme celà dans l'art et la poésie? Celà va nos changer des locs, des rails, des querelles syndicales et autres problèmes existentielles des cheminots... Par contre je ne sais pas s'il y un sujet artistique d'ouvert sur le forum... sinon c'est peut être le moment ! Modifié 25 janvier 2008 par xcdt221
kutsize Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 (modifié) Bonjour, Merci pour l'équation du RP, donc pour le moment je pense ne plus avoir de question sur les termes en eux mêmes. Pour la danse, est -ce que les dansomètres sont encore utilisés, j'avais vu une photo dans une encyclopédie des chemins de fer et je trouvais ça étonnant? Sinon est- ce vrai que la danse se repère à la poussière de ballast qu'il y a autour des traverses "danseuses"? Merci encore... Le phenomene de danse : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2026%20-%20danse.mpg Oui la danse se repere a la poussiere de ballast ca veut dire que les constituants du ballast bouge et frotte entre eux, sur traverse en bois on voit aussi les marques que laisse le ballast contre la traverse. Mais la methode la plus courrament utilisé est celle de la cane a boule ( boule en métal sur TB, en caoutchouc sur TBA), et si la cane repondit c'est que la traverse est porteuse (il n'y a pas de vide, donc l'energie envoyé avec la cane a boule lui revient), par contre si c'est absorbé ca veut dire qu'il y a un vide permettant à la traverse d'absorbée l'énergie. Voila comment es-ce que l'on fait : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2034...%e0%20boule.mpg Pour la premiere question pour mesurée la danse y a trois techniques : le dansometre, la fiche et le fleximetre Voila une video de chaque : - dansometre : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2031.mpg - fleximetre : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2032.mpg - fiche : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2030.mpg PS : si les videos genent, ne pas hesiter à les virer cartonrouge Modifié 25 janvier 2008 par kutsize
xcdt221 Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 (modifié) Mais la methode la plus courrament utilisé est celle de la cane a boule ( boule en métal sur TB, en caoutchouc sur TBA), et si la cane repondit c'est que la traverse est porteuse (il n'y a pas de vide, donc l'energie envoyé avec la cane a boule lui revient), par contre si c'est absorbé ca veut dire qu'il y a un vide permettant à la traverse d'absorbée l'énergie. Le roi de la doucine va bientôt nous dire qu'il est passé maître dans l'art d'accorder les cannes à boule! cartonrouge Modifié 25 janvier 2008 par xcdt221
DU 94 LGV Publication: 25 janvier 2008 Auteur Publication: 25 janvier 2008 Le phenomene de danse : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2026%20-%20danse.mpg Oui la danse se repere a la poussiere de ballast ca veut dire que les constituants du ballast bouge et frotte entre eux, sur traverse en bois on voit aussi les marques que laisse le ballast contre la traverse. Mais la methode la plus courrament utilisé est celle de la cane a boule ( boule en métal sur TB, en caoutchouc sur TBA), et si la cane repondit c'est que la traverse est porteuse (il n'y a pas de vide, donc l'energie envoyé avec la cane a boule lui revient), par contre si c'est absorbé ca veut dire qu'il y a un vide permettant à la traverse d'absorbée l'énergie. Voila comment es-ce que l'on fait : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2034...%e0%20boule.mpg Pour la premiere question pour mesurée la danse y a trois techniques : le dansometre, la fiche et le fleximetre Voila une video de chaque : - dansometre : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2031.mpg - fleximetre : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2032.mpg - fiche : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Annexe%2030.mpg PS : si les videos genent, ne pas hesiter à les virer -> Surtout pas ! Merci infiniment! C'est très gentil! Bon il faut que je regardes tout ça maintenant...
DU 94 LGV Publication: 25 janvier 2008 Auteur Publication: 25 janvier 2008 Effectivement, c'est très clair! Par curiosité, quelle est la méthode la plus utilisée? Est - ce que celle qui utilise une fiche n'est pas la plus imprécise, ce n'est peut être qu'une impression, mais le dansomètre et le fleximètre semblent beacoup plus précis... Sinon on utilise ces méthodes que si on suspecte un cas de danse? Mais pour le déceler en amont, vous ne le déceler qu'à la canne à boule ou sur des indications de mécanos (ça doit se ressentir non?)...
kutsize Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Effectivement, c'est très clair! Par curiosité, quelle est la méthode la plus utilisée? Est - ce que celle qui utilise une fiche n'est pas la plus imprécise, ce n'est peut être qu'une impression, mais le dansomètre et le fleximètre semblent beacoup plus précis... Sinon on utilise ces méthodes que si on suspecte un cas de danse? Mais pour le déceler en amont, vous ne le déceler qu'à la canne à boule ou sur des indications de mécanos (ça doit se ressentir non?)... La detection ca se fait surtout par les agents sur le terrain, au passage des circulations ca se voit bien, ou alors comme tu l'as dit poussiere de ballast, ou alors marquage sur les traverses. Puis en général quand tu connais le parcours tu sais quelles sont les zones qui ont tendance a danser.
xcdt221 Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 La detection ca se fait surtout par les agents sur le terrain, au passage des circulations ca se voit bien, ou alors comme tu l'as dit poussiere de ballast, ou alors marquage sur les traverses. Puis en général quand tu connais le parcours tu sais quelles sont les zones qui ont tendance a danser. Attention à ne pas généraliser, défaut de nivellement ne veut pas dire automatiquement danse! On peut observer uniquement un affaissement d'une file (donnant un gauche) ou des deux files, c'est le flash! Et quand le flash s'accompagne de danse (tiens ca me rappelle un film!)... il y a souvent de la rumba dans l'air!!! Pour la détection: la tournée dans la voie, un oeil exercé détermine très bien les plages de défauts géométriques, la tournée cabine peut être un plus mais est sujette à la qualité de la suspension de la machine, le contrôle de géométrie par moyens embarqués, c'est d'ailleurs le mètre étalon!
kerguel Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Petite précision, SM c'est service mécanique, il ne s'occupe pas que de signalisation, mais aussi de tout ce qui est tringlerie dans les appareils de voie et des moteurs d'aiguille Petite précision de vocabulaire cheminot : Sur l'Ouest SM veut dire Service Mécanique Par contre sur le Sud Est SM veut dire Signalisation Mécanique. D'ailleurs XCDT dit la SM et sur l'ouest c'est le SM. Pour vérifier si les jeunes passionnés de l'Infra suivent les cours des briscards comme XCDT et moi-même , quel est la différence entre un sanglier et un taupier ?
Rail cassé Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Petite précision de vocabulaire cheminot : Sur l'Ouest SM veut dire Service Mécanique Par contre sur le Sud Est SM veut dire Signalisation Mécanique. D'ailleurs XCDT dit la SM et sur l'ouest c'est le SM. Pour vérifier si les jeunes passionnés de l'Infra suivent les cours des briscards comme XCDT et moi-même , quel est la différence entre un sanglier et un taupier ? Le taupier c'était pas les gars qui s'occupaient des commandes par câble comme les enciennes barrières de PN, la fausse de passage était très sale et étroite et parfois il falait se faufiler pour aller chercher les câbles.
kerguel Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Le taupier c'était pas les gars qui s'occupaient des commandes par câble comme les enciennes barrières de PN, la fausse de passage était très sale et étroite et parfois il falait se faufiler pour aller chercher les câbles. Perdu On passe à sanglier.
Rail cassé Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Perdu On passe à sanglier. Gratte caillou
DU 94 LGV Publication: 25 janvier 2008 Auteur Publication: 25 janvier 2008 (modifié) Petite précision de vocabulaire cheminot : Sur l'Ouest SM veut dire Service Mécanique Par contre sur le Sud Est SM veut dire Signalisation Mécanique. D'ailleurs XCDT dit la SM et sur l'ouest c'est le SM. Pour vérifier si les jeunes passionnés de l'Infra suivent les cours des briscards comme XCDT et moi-même , quel est la différence entre un sanglier et un taupier ? Bonsoir Kerquel! Bien sûr que je suis attentif à vos cours. Alors, si j'ai bien suivi sangliers est une expression utilisée dans le Sud- Est, alors que taupiers est elle une expression de l'Ouest. Le surnom taupier vient du fait que les tas de gravillons utilisés pour le soufflage font penser à des taupinières... J'ai même le souvenir d'une blague racontée sur la rencontre d'agents voie descendant d'une draisine et se faisant accueillir, par "salut, qu'est ce qu'ils viennent faire les sangliers... oh juste voir s'il y a des..." Modifié 25 janvier 2008 par DU 94 LGV
Rail cassé Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Bonsoir Kerquel! Bien sûr que je suis attentif à vos cours. Alors sangliers est une expression utilisée dans le Sud- Est, alors que taupiers est elle une expression de l'Ouest. Le surnom taupier vient du fait que les tas de gravillons utilisés pour le soufflage font penser à des taupinières... J'ai même le souvenir d'une blague racontée sur la rencontre d'agents voie descendant d'une draisine et se faisant accueillir, par "salut, qu'est ce qu'ils viennent faire les sangliers... oh juste voir s'il y a des..." Ha! c'est parce que j'suis du sud est que je ne connaissait pas le taupier bigbisous
DU 94 LGV Publication: 25 janvier 2008 Auteur Publication: 25 janvier 2008 (modifié) Ha! c'est parce que j'suis du sud est que je ne connaissait pas le taupier Ben oui, pour moi c'est plus délicat de justifier ma réponse signalisation mécanique pour SM puisque je ne suis pas du Sud Est! Bon sinon, Kerquel satisfait de la réponse? Modifié 25 janvier 2008 par DU 94 LGV
kerguel Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Ben oui, pour moi c'est plus délicat de justifier ma réponse signalisation mécanique pour SM puisque je ne suis pas du Sud Est! Bon sinon, Kerquel satisfait de la réponse? Bravo. Tu as parlé de soufflage. Sur l'Ouest, une technique de soufflage des traverses métalliques ou gamelles se faisaient par les lumières. Veux tu des précisions ?
DU 94 LGV Publication: 25 janvier 2008 Auteur Publication: 25 janvier 2008 Bravo. Tu as parlé de soufflage. Sur l'Ouest, une technique de soufflage des traverses métalliques ou gamelles se faisaient par les lumières. Veux tu des précisions ? Avec le plus grand plaisir...
kerguel Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Avec le plus grand plaisir... Les lumières ce sont les trous dans la traverses de part et d'autres du rail dans lesquelles viennent se fixer les attaches en l'occurence les crapauds. Les attaches sont démontées, la voie est soulevée avec un cric et le gravillon dosé est introduit à l'aide d'un crochet à travers les lumières sur le moule sous les traverses. Le soufflage par les lumières nécessitait une limitation de vitesse des circulations (80 il me semble). C'était encore d'actualité sur l'ouest (peut être ailleurs) il y a 30 ans. C'était mon cours du soir.
Rail cassé Publication: 26 janvier 2008 Publication: 26 janvier 2008 Les lumières ce sont les trous dans la traverses de part et d'autres du rail dans lesquelles viennent se fixer les attaches en l'occurence les crapauds. Les attaches sont démontées, la voie est soulevée avec un cric et le gravillon dosé est introduit à l'aide d'un crochet à travers les lumières sur le moule sous les traverses. Le soufflage par les lumières nécessitait une limitation de vitesse des circulations (80 il me semble). C'était encore d'actualité sur l'ouest (peut être ailleurs) il y a 30 ans. C'était mon cours du soir. J'ai pratiqué ce souflage sur traverse métaliques il y a moins de 10 ans ( cf touristique ) c'était une bonne galère. Cette pratique va certainement réaparaitre d'ici peu sur VM, car RFF songe à nous faire poser des traverses métaliques lors du prochain RVB, notament dans les fortes pentes et les courbes les plus serrées. Le problème de la traverse métalique est qu'il faut repasser souvent au même endroit en bourrage avant que la voie soit bien stabilisée.
xcdt221 Publication: 26 janvier 2008 Publication: 26 janvier 2008 (modifié) J'ai pratiqué ce souflage sur traverse métaliques il y a moins de 10 ans ( cf touristique ) c'était une bonne galère. Cette pratique va certainement réaparaitre d'ici peu sur VM, car RFF songe à nous faire poser des traverses métaliques lors du prochain RVB, notament dans les fortes pentes et les courbes les plus serrées. Le problème de la traverse métalique est qu'il faut repasser souvent au même endroit en bourrage avant que la voie soit bien stabilisée. C'est le coin des spécialistes alors il faut être très précis! Nivellée aurait été plus approprié. Le BML est une opération de deuxième catégorie, qui déconsolide la voie et par conséquent qui la déstabilise...En poussant à l'extrême, plus tu bourres et de façon rapprochée plus tu déstabilises (aucune allusion...! ) C'est ainsi qu'entre deux passes de bourrage il y a un tonnage et/ou un délai à respecter. Ce délai et ce tonnage s'appelle la stabilisation. Elle est fonction des opérations de nivellement pratiquées et de l'armement de la voie. Ce sont les trains ou les stabilisateurs dynamiques qui apportent la stabilité à la voie...mais les trains participent aussi à la dégradation du nivellement des voies. Cruel déséquilibre! Modifié 26 janvier 2008 par xcdt221
cheyenne44 Publication: 26 janvier 2008 Publication: 26 janvier 2008 C'est le coin des spécialistes alors il faut être très précis! Nivellée aurait été plus approprié. Le BML est une opération de deuxième catégorie, qui déconsolide la voie et par conséquent qui la déstabilise...En poussant à l'extrême, plus tu bourres et de façon rapprochée plus tu déstabilises (aucune allusion...! ) C'est ainsi qu'entre deux passes de bourrage il y a un tonnage et/ou un délai à respecter. Ce délai et ce tonnage s'appelle la stabilisation. Elle est fonction des opérations de nivellement pratiquées et de l'armement de la voie. Ce sont les trains ou les stabilisateurs dynamiques qui apportent la stabilité à la voie...mais les trains participent aussi à la dégradation du nivellement des voies. Cruel déséquilibre! salut xcdt221 juste une precision pour certains neophites ,bml veut dire "bourrage mecanique lourd" il faut prendre en compte les non cheminots et les non equipement sur ce forum a+ ps:amis sangliers, bonne journée
xcdt221 Publication: 26 janvier 2008 Publication: 26 janvier 2008 salut xcdt221 juste une precision pour certains neophites ,bml veut dire "bourrage mecanique lourd" il faut prendre en compte les non cheminots et les non equipement sur ce forum a+ ps:amis sangliers, bonne journée BML déjà expliqué par ailleurs...en plus il y a un lexique sur le forum, les néophytes n'ont qu'à suivre! Je plaisantes, tu as tout a fait raison! Plus haut je prône la précision et je ne me l'applique pas koiquesse
cheyenne44 Publication: 26 janvier 2008 Publication: 26 janvier 2008 BML déjà expliqué par ailleurs...en plus il y a un lexique sur le forum, les néophytes n'ont qu'à suivre! Je plaisantes, tu as tout a fait raison! Plus haut je prône la précision et je ne me l'applique pas salut xcdt221 je ne voulais pas te froisser,tu as bien assez a faire avec mister kerquel je plaisante,bien sur!! quoi que???!!! a+
km315 Publication: 26 janvier 2008 Publication: 26 janvier 2008 Il faut que l'on fournisse des fer a repasser ( BB 14000 ) pour defroisser les gens de l'equipement ??? bigbisous
cheyenne44 Publication: 26 janvier 2008 Publication: 26 janvier 2008 Il faut que l'on fournisse des fer a repasser ( BB 14000 ) pour defroisser les gens de l'equipement ??? aucuns froissage,qui aime bien chatis bien!!! eh oui!!! un peut fayot!!!! on sait jamais..........?
DU 94 LGV Publication: 26 janvier 2008 Auteur Publication: 26 janvier 2008 salut xcdt221 je ne voulais pas te froisser,tu as bien assez a faire avec mister kerquel je plaisante,bien sur!! quoi que???!!! a+ Bonjour à tous, En tout cas, on appronfondit pas mal le sujet! Sinon xcdt221 (ou celui qui voudra), est ce qu'il serait possible de revenir un peu plus en détail sur "le flash" parce que je ne connais pas du tout... merci encore.
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