DU 94 LGV Publication: 13 mars 2008 Auteur Publication: 13 mars 2008 Merci Kutsize, c'est plus clair! Pour chariotage, c'est une faute de frappe; en fait tu mets le doigt sur le problème avec l'article: d'après ce que je lis: le chariotage est un mouvement impulsé par le boggie à la voie; je croyais qu'il s'agissait du nom donné au surécartement ponctuel provoqué par le jeu (dans une direction perpendiculaire à l'axe de la voie) du rail dans ses attaches... Finalement ça semble être une conséquence du mouvement des essieux. Pour la mesure par Mauzin, en fait je pense que je dois confondre: 10mm ça doit être pour la règle et un peu moins pour le palpeur de la Mauzin... l'amélioration vient du fait (il me semble) que le palpeur tient compte de l'écrasement du champigon. Pour que vous compreniez ce qui m'a fait hésiter, je mets en lien la phrase en question: en bas de page 22... Merci
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 13 mars 2008 Publication: 13 mars 2008 C'est le chariotage et pas charitage, ca t'aideras surement à trouver plus d'explications Voila ce que j'ai trouvé sur wikipédia Après pourquoi le mauzin est plus précis que la règle d'écartement je vois pas, parce que la règle elle aussi mesure 10mm en dessous du plan de roulement, ce plan situé 10 mm en dessous s'appel le plan directeur ou plan de guidage. Mauzin ou Iris mesurent les défauts en charge. Les valeurs délivrées sur les enregistements tiennent compte des jeux d'assemblage (pousse des rails en courbe, serrage insuffisant, danse sous traverse...) De plus ce sont toujours les mêmes voitures qui passent avec le même étalonnage. A la règle les opérateurs sont différents, sans parler de la "justesse" des règles bringuebalées au fond des véhicules ( ca évolue mais ce n'est pas encore le top!)
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 13 mars 2008 Publication: 13 mars 2008 Pour que vous compreniez ce qui m'a fait hésiter, je mets en lien la phrase en question: en bas de page 22... Merci traduction?
DU 94 LGV Publication: 13 mars 2008 Auteur Publication: 13 mars 2008 traduction? En page 22, il est donné une définition courte du chariotage, qui doit être (de mémoire) "translation perpendiculaire à l'axe de la voie des coussinets ou selles".
DU 94 LGV Publication: 13 mars 2008 Auteur Publication: 13 mars 2008 En page 22, il est donné une définition courte du chariotage, qui doit être (de mémoire) "translation perpendiculaire à l'axe de la voie des coussinets ou selles". Ah oui désolé, j'ai oublié de mettre le lien (vers un site du beatt), désolé, (je dois être complètement crevé ce soir), et pourtant je suis TOUJOURS sobre, si si j'vous jure... mdrmdr
DU 94 LGV Publication: 13 mars 2008 Auteur Publication: 13 mars 2008 Ah oui désolé, j'ai oublié de mettre le lien (vers un site du beatt), désolé, (je dois être complètement crevé ce soir), et pourtant je suis TOUJOURS sobre, si si j'vous jure... Pour rendre plus clair mon intervention quelque peu confuse, je vous donne les 2 phrases qui m'ont fait penser que le chariotage était le terme donné au déplacement des coussinets ou selles: "chariotage (déplacement perpendiculaire à l'axe de la voie) et/ou un encastrement des coussinetsdans la traverse, engendrant ainsi un sur écartement de la voie." "chariotage qui est un déplacement du coussinet par rapport à l'axe de la voie dans le sens d'une augmentation de l'écartement de la voie. Beaucoup de coussinets sont encastrés dans la voie, et basculent vers l'extérieur." Alors que dans Wikipédia, les articles lus font penser que le chariotage est le terme donné au mouvement oscillatoire des boggies produisant le déplacement des coussinets. D'où ma question. En tout cas; merci de m'avoir répondu.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 13 mars 2008 Publication: 13 mars 2008 Pour rendre plus clair mon intervention quelque peu confuse, je vous donne les 2 phrases qui m'ont fait penser que le chariotage était le terme donné au déplacement des coussinets ou selles: "chariotage (déplacement perpendiculaire à l'axe de la voie) et/ou un encastrement des coussinetsdans la traverse, engendrant ainsi un sur écartement de la voie." "chariotage qui est un déplacement du coussinet par rapport à l'axe de la voie dans le sens d'une augmentation de l'écartement de la voie. Beaucoup de coussinets sont encastrés dans la voie, et basculent vers l'extérieur." Alors que dans Wikipédia, les articles lus font penser que le chariotage est le terme donné au mouvement oscillatoire des boggies produisant le déplacement des coussinets. D'où ma question. En tout cas; merci de m'avoir répondu. C'est la déf de Wiki qu'il faut prendre.
kerguel Publication: 14 mars 2008 Publication: 14 mars 2008 Pour rendre plus clair mon intervention quelque peu confuse, je vous donne les 2 phrases qui m'ont fait penser que le chariotage était le terme donné au déplacement des coussinets ou selles: "chariotage (déplacement perpendiculaire à l'axe de la voie) et/ou un encastrement des coussinetsdans la traverse, engendrant ainsi un sur écartement de la voie." "chariotage qui est un déplacement du coussinet par rapport à l'axe de la voie dans le sens d'une augmentation de l'écartement de la voie. Beaucoup de coussinets sont encastrés dans la voie, et basculent vers l'extérieur." Alors que dans Wikipédia, les articles lus font penser que le chariotage est le terme donné au mouvement oscillatoire des boggies produisant le déplacement des coussinets. D'où ma question. En tout cas; merci de m'avoir répondu. . Le Chariotage Le mot chariotage est employé effectivement lorsqu'il y a déplacement du rail vers l'extérieur de la voie. Ce phénomène se produit dans les courbes en voie courante ou en voie déviée des appareils, sous l'effet des circulations bien sûr. Cela se produit principalement lorsque les attaches et les traverses vieillissent. C'est là que l'on voit l'importance des enregistrements mauzin et matisa mais également des tournées de surveillance puisqu'il faut détecter ce phénomène avant que le surécartement conduise au déraillement. Une définition officielle du chariottage est la manoeuvre de l'aiguille sous le passage d'un convoi fret sans que l'aiguille ait été manoeuvrée. Des déraillements en VS ont été expliqués ainsi. Ce phénomène se rencontrent sur les aiguilles de tangente 0,167 ou 0,13 ou 0,11 court lorsque que des véhicules chargés qui s'inscrivent mal empruntent l'itinéraire dévié. Le basculement de l'aiguille sous le train s'explique par une combinaison de plusieurs causes, grippage au niveau bogie et différence d'usure des butées de l'aiguille (oui je sais ça devient compliqué avec un dessin ça passerait mieux). Pour éviter le phénomène, des dispositifs de calage sont posés sur la manoeuvre de l'aiguille ou bien une simple plaquette de calage sur le 3ème coussinet après la pointe de l'aiguille sur l'itinéraire dévié. Il y a également le fouettage qui se traduit par un simple entrebaillement de l'aiguille sous la circulation ce qui peut conduire à un déraillement par enfourchement. Bien sûr ces phénomènes se rencontrent en voies de service, il est important de le préciser.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 14 mars 2008 Publication: 14 mars 2008 . Le Chariotage Le mot chariotage est employé effectivement lorsqu'il y a déplacement du rail vers l'extérieur de la voie. Ce phénomène se produit dans les courbes en voie courante ou en voie déviée des appareils, sous l'effet des circulations bien sûr. Cela se produit principalement lorsque les attaches et les traverses vieillissent. C'est là que l'on voit l'importance des enregistrements mauzin et matisa mais également des tournées de surveillance puisqu'il faut détecter ce phénomène avant que le surécartement conduise au déraillement. Une définition officielle du chariottage est la manoeuvre de l'aiguille sous le passage d'un convoi fret sans que l'aiguille ait été manoeuvrée. Des déraillements en VS ont été expliqués ainsi. Ce phénomène se rencontrent sur les aiguilles de tangente 0,167 ou 0,13 ou 0,11 court lorsque que des véhicules chargés qui s'inscrivent mal empruntent l'itinéraire dévié. Le basculement de l'aiguille sous le train s'explique par une combinaison de plusieurs causes, grippage au niveau bogie et différence d'usure des butées de l'aiguille (oui je sais ça devient compliqué avec un dessin ça passerait mieux). Pour éviter le phénomène, des dispositifs de calage sont posés sur la manoeuvre de l'aiguille ou bien une simple plaquette de calage sur le 3ème coussinet après la pointe de l'aiguille sur l'itinéraire dévié. Il y a également le fouettage qui se traduit par un simple entrebaillement de l'aiguille sous la circulation ce qui peut conduire à un déraillement par enfourchement. Bien sûr ces phénomènes se rencontrent en voies de service, il est important de le préciser. Kerguel se devergonderait il? Enfourchements Fouettage en talon aiguille!!! A tendance SM en plus!! J'avais une autre définition pour SM ... mais bon! Si Rouckmoute lui tombe dessus ... il est mal(e)!!! mdrmdr
DU 94 LGV Publication: 14 mars 2008 Auteur Publication: 14 mars 2008 Kerguel se devergonderait il? Enfourchements Fouettage en talon aiguille!!! A tendance SM en plus!! J'avais une autre définition pour SM ... mais bon! Si Rouckmoute lui tombe dessus ... il est mal(e)!!! Alors on m'aurait menti? SM ce n'est pas Signalisation Mécanique? mdrmdr
pompon Publication: 14 mars 2008 Publication: 14 mars 2008 Une définition officielle du chariottage (...) Il y a une définition "officielle" ? J'aimerais bien savoir dans quel texte... cartonrouge
kerguel Publication: 14 mars 2008 Publication: 14 mars 2008 Il y a une définition "officielle" ? J'aimerais bien savoir dans quel texte... Voir le guide Enquête sur les déraillements IN ....
pompon Publication: 14 mars 2008 Publication: 14 mars 2008 (modifié) (...) Pour éviter le phénomène, des dispositifs de calage sont posés sur la manoeuvre de l'aiguille ou bien une simple plaquette de calage sur le 3ème coussinet après la pointe de l'aiguille sur l'itinéraire dévié. Il y a également le fouettage qui se traduit par un simple entrebaillement de l'aiguille sous la circulation ce qui peut conduire à un déraillement par enfourchement. Bien sûr ces phénomènes se rencontrent en voies de service, il est important de le préciser. La plaquette de calage sur le 3ème coussinet ne viserait elle pas plutôt à prévenir le fouettage? Car l'entrebaillement de l'aiguille par "fouettage" est dû, si je ne m'abuse, à l'appui du boudin de la roue un peu plus loin sur la lame d'aiguille. Quoi qu'il en soit ces phénomènes peuvent se produire sur toute aiguille courte et non calée, ce qui est sans doute rare sur voies principales... mais je serais moins catégorique que Kerguel quant au fait que les déraillements sur voies principales n'existent pas... cartonrouge Modifié 14 mars 2008 par pompon
kerguel Publication: 14 mars 2008 Publication: 14 mars 2008 La plaquette de calage sur le 3ème coussinet ne viserait elle pas plutôt à prévenir le fouettage? Car l'entrebaillement de l'aiguille par "fouettage" est dû, si je ne m'abuse, à l'appui du boudin de la roue un peu plus loin sur la lame d'aiguille. Quoi qu'il en soit ces phénomènes peuvent se produire sur toute aiguille courte et non calée, ce qui est sans doute rare sur voies principales... mais je serais moins catégorique que Kerguel quant au fait que les déraillements sur voies principales n'existent pas... Kerguel n'a pas dit que ça n'existait pas sur VP; mais des aiguilles non calées ou verrouillées sur VP, ça ne doit tout de même pas être courant.
pompon Publication: 14 mars 2008 Publication: 14 mars 2008 (modifié) Kerguel n'a pas dit que ça n'existait pas sur VP; mais des aiguilles non calées ou verrouillées sur VP, ça ne doit tout de même pas être courant. Je préfère comme ça. Les aiguilles non verrouillées sur VP c'est très courant, il n'y a pratiquement que ça en zone de gare. Mais toutes les aiguilles motorisées ont au moins le dispositif de calage interne du moteur. Reste qu'il y a quand même des aiguilles manœuvrées par levier y compris sur VP, je ne sais pas si elles ont toutes un dispositif d'attaque et de calage. Dans le doute on dira : presque toujours... Modifié 14 mars 2008 par pompon
kerguel Publication: 15 mars 2008 Publication: 15 mars 2008 Kerguel se devergonderait il? Enfourchements Fouettage en talon aiguille!!! A tendance SM en plus!! J'avais une autre définition pour SM ... mais bon! Rouge de Chine se découvre : c'est un coquin ! Son pseudo mérite d'être corrigé : Rouge de -ine mdrmdr
DU 94 LGV Publication: 15 mars 2008 Auteur Publication: 15 mars 2008 Rouge de Chine se découvre : c'est un coquin ! Son pseudo mérite d'être corrigé : Rouge de -ine , un peu comme le fameux train de Provence? Ah non je crois que je confonds...
pompon Publication: 15 mars 2008 Publication: 15 mars 2008 Les périodicités d'enregistrement : - Sur LGV 6 semaines (XCDT si tu passes peux tu confirmer - là je fais ton boulot ) Sinon , il y a 3 mois, 6 mois et 1 an suivant le groupe UIC de la ligne. Je reste vague puisque je suis démuni des référentiels. Je serais bien incapable de te reprendre sur cette question... :blush:
pompon Publication: 15 mars 2008 Publication: 15 mars 2008 (modifié) , un peu comme le fameux train de Provence? Ah non je crois que je confonds... Là ça devient du Chignois... Modifié 15 mars 2008 par pompon
DU 94 LGV Publication: 27 mars 2008 Auteur Publication: 27 mars 2008 Là ça devient du Chignois... Bonsoir à tous, Une petite question à propos des piquets de courbe: lors des opérations de régularisation des flèches (si ce n'est pas le bon terme n'hésitez pas à faire une reprise (sur le défaut ah,ah,ah )), la référence est donnée par les piquets de courbe d'après ce que j'ai compris. Ma question: est ce suffisamment précis par rapport aux données inscrites sur les carnets, et comment est ce que vous situez les coordonnées des points inscrits sur ce carnet par rapport au terrain? J'avais l'impression que les piquets de courbe étaient plantés au bord des banquettes, d'où mon interrogation: lors de travaux de régalage, ne sont-ils déplacés? Merci de vos réponses. Cordialement.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Bonsoir à tous, Une petite question à propos des piquets de courbe: lors des opérations de régularisation des flèches (si ce n'est pas le bon terme n'hésitez pas à faire une reprise (sur le défaut ah,ah,ah )), la référence est donnée par les piquets de courbe d'après ce que j'ai compris. Ma question: est ce suffisamment précis par rapport aux données inscrites sur les carnets, et comment est ce que vous situez les coordonnées des points inscrits sur ce carnet par rapport au terrain? J'avais l'impression que les piquets de courbe étaient plantés au bord des banquettes, d'où mon interrogation: lors de travaux de régalage, ne sont-ils déplacés? Merci de vos réponses. Cordialement. Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute. Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes. Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! :Smiley_19:
Rail cassé Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute. Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes. Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! et quand il n'y a plus les piquets de courbes, il faut faire la réimplantation, en avant cordeau, roulette, metre, craie et l'indispensable " épure". J'adore.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 et quand il n'y a plus les piquets de courbes, il faut faire la réimplantation, en avant cordeau, roulette, metre, craie et l'indispensable " épure". J'adore. Sauvage!!!!
DU 94 LGV Publication: 28 mars 2008 Auteur Publication: 28 mars 2008 Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute. Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes. Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! Merci de l'explication, vous vérifiez systématiquement l'orthogonalité du piquet?
Rail cassé Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Sauvage!!!! Merci, de rien Rouge de Chine, une petite révision peut être? helpsoso
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