Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Merci de l'explication, vous vérifiez systématiquement l'orthogonalité du piquet? Non pas systématiquement et on vérifie la flèche sur le goupillage.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Merci, de rien Rouge de Chine, une petite révision peut être? Pratiquement étanche à ces methodes ancestrales, mais j'en conviens très efficaces quand on les maitrise. Mauvais souvenir de l'exam...ou j'ai rendu la copie trouée, à force de gommer!! mdrmdr
kerguel Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute. Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes. Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert. Veux tu des cours l'ami ? mdrmdr
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert. Veux tu des cours l'ami ? Vive la B A S...quand çà marche! mdrmdr
Rail cassé Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert. Veux tu des cours l'ami ? Salut Kerguel, surtout quand l'équipe des courbes ont marqué avec une épure à 5m et que toi tu en as une à graduée tous les 10. Enfin je suis que dans l'apprentissage.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 Salut Kerguel, surtout quand l'équipe des courbes ont marqué avec une épure à 5m et que toi tu en as une à graduée tous les 10. Enfin je suis que dans l'apprentissage. C'est du pâtois haut savoyard? lotrela
Rail cassé Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 C'est du pâtois haut savoyard? Un peu oui, sur la VM, des piquets il n'en reste pas beaucoup, et quand la bourreuse vient, faut tout réimplanter, révision assurée pour les anciens, aprentissage obligatoire pour les plus jeunes.
DU 94 LGV Publication: 29 mars 2008 Auteur Publication: 29 mars 2008 Un peu oui, sur la VM, des piquets il n'en reste pas beaucoup, et quand la bourreuse vient, faut tout réimplanter, révision assurée pour les anciens, aprentissage obligatoire pour les plus jeunes. Bonjour à tous, Je vois que je ça vous rappelle de bons souvenirs... mais comment vous faites pour implanter les points sur le terrain (j'entends les piquets)? Vous vous basez sur des points fixes connus, comme les géomètres et vous utilisez un théodolite? Rail Cassé tu nous parles d'épure, je pense comprendre comment elle se trace, mais au niveau des coordonnées sur le terrain ça doit être coton à reimplanter, vous utilisez un repère? Merci et bon week end! PS: Rail Cassé, vous avez une bourreuse pour votre VM? Tu connais le type? Merci
DU 94 LGV Publication: 29 mars 2008 Auteur Publication: 29 mars 2008 Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert. Veux tu des cours l'ami ? Pour la rectification du tracé, vous travaillez toujours avec le principe de la flèche? Si je comprends bien, vous mesurez la distance qui correspond à la longueur de la projection perpendiculaire d'un point du rail de la file haute sur le milieu de la corde qui sépare 2 points séparés de 10m, vous comparez cette valeur à la valeur théorique et vous donnez la valeur de ripage à la bourreuse. Mais le fait de se baser sur une corde de 10 m implique si je comprends de considérer que les deux points à chaque bout de la corde sont corrects par rapport au tracé. Je ne suis peut être pas super clair, mais ce que j'essaie de dire c'est que vous travaillez avec deux points pour définir une corde et évaluer le dressage d'un point de la courbe; mais si le défaut de dressage était très grand ces relevés ne seraient-ils pas faux? Pour le travail sur épure, vous utilisiez le cercle osculateur ou ça ne sert à rien (parce que d'après un coup d'oeil jeté dans un bouquin de maths de MP/ PSI ça a l'air sympa , j'appréande un peu la géométrie différentielle) ? Voilà je pense que ce sont mes dernière interrogations existentielles... Merci encore des explications.
kerguel Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Pour la rectification du tracé, vous travaillez toujours avec le principe de la flèche? Si je comprends bien, vous mesurez la distance qui correspond à la longueur de la projection perpendiculaire d'un point du rail de la file haute sur le milieu de la corde qui sépare 2 points séparés de 10m, vous comparez cette valeur à la valeur théorique et vous donnez la valeur de ripage à la bourreuse. Mais le fait de se baser sur une corde de 10 m implique si je comprends de considérer que les deux points à chaque bout de la corde sont corrects par rapport au tracé. Je ne suis peut être pas super clair, mais ce que j'essaie de dire c'est que vous travaillez avec deux points pour définir une corde et évaluer le dressage d'un point de la courbe; mais si le défaut de dressage était très grand ces relevés ne seraient-ils pas faux? Pour le travail sur épure, vous utilisiez le cercle osculateur ou ça ne sert à rien (parce que d'après un coup d'oeil jeté dans un bouquin de maths de MP/ PSI ça a l'air sympa , j'appréande un peu la géométrie différentielle) ? Voilà je pense que ce sont mes dernière interrogations existentielles... Merci encore des explications. La rectification de courbe suivant la méthode des ancêtres : Le relevé de flêches à partir d'un piquetage tous les 10 m donc le relevé est fait sur un cordeau de 20 m. Tu positionnes la pointe à une distance constante de la file haute (file de référence) et tu fais le relevé de flêches de toute la courbe. Après le relevé de flèches tu fais l'étude de flèches donc tu étudies la valeur de ripage de ta pointe ainsi que le sens de ripage suivant la méthode des 3 points (la meilleure méthode). L'étude c'est la gomme et le crayon ou bien un logiciel sous excel. Tu vérifies après un 2ème relevé au cas où il y aurait eu une erreur soit dans le relevé soit dans le ripage des pointes. Ta pointe étant bonne, il reste à ramener la voie à la pointe à distance constante (la même que tout à l'heure). Si tu fais un dressage manuel, avec cric et pince à riper, ta voie étant bonne au droit des pointes , tu vérifies ton 1/4 de flèche sur un cordeau de 10 m, et hop un coup de pince (ensemble aouh puis boum boum sur les têtes de traverses). Je te l'ai fait en manuel, Rouge de Chine fera la même chose avec la bourreuse en donnant les valeurs de ripage qui seront saisies dans le calculateur de la bourreuse. C'est tout de même de la technologie fine le métier de taupier.
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 (modifié) Bonjour à tous, Je vois que je ça vous rappelle de bons souvenirs... mais comment vous faites pour implanter les points sur le terrain (j'entends les piquets)? Vous vous basez sur des points fixes connus, comme les géomètres et vous utilisez un théodolite? Rail Cassé tu nous parles d'épure, je pense comprendre comment elle se trace, mais au niveau des coordonnées sur le terrain ça doit être coton à reimplanter, vous utilisez un repère? Merci et bon week end! PS: Rail Cassé, vous avez une bourreuse pour votre VM? Tu connais le type? Merci Salut, on a pas une bourreuse à nous, elle apartient à une entreprise et vient une fois par ans lors de la campagne de bourage. C'est une matisa spécialement développée pour le gabarit métrique et surtout pour le 3ème rail ( B 20 C 75 ). Le temps de chercher une photo et je poste. Modifié 29 mars 2008 par Rail cassé
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 La rectification de courbe suivant la méthode des ancêtres : Le relevé de flêches à partir d'un piquetage tous les 10 m donc le relevé est fait sur un cordeau de 20 m. Tu positionnes la pointe à une distance constante de la file haute (file de référence) et tu fais le relevé de flêches de toute la courbe. Après le relevé de flèches tu fais l'étude de flèches donc tu étudies la valeur de ripage de ta pointe ainsi que le sens de ripage suivant la méthode des 3 points (la meilleure méthode). L'étude c'est la gomme et le crayon ou bien un logiciel sous excel. Tu vérifies après un 2ème relevé au cas où il y aurait eu une erreur soit dans le relevé soit dans le ripage des pointes. Ta pointe étant bonne, il reste à ramener la voie à la pointe à distance constante (la même que tout à l'heure). Si tu fais un dressage manuel, avec cric et pince à riper, ta voie étant bonne au droit des pointes , tu vérifies ton 1/4 de flèche sur un cordeau de 10 m, et hop un coup de pince (ensemble aouh puis boum boum sur les têtes de traverses). Je te l'ai fait en manuel, Rouge de Chine fera la même chose avec la bourreuse en donnant les valeurs de ripage qui seront saisies dans le calculateur de la bourreuse. C'est tout de même de la technologie fine le métier de taupier. En plus pour corser le tout, quand tu ripes de +10 au milieu du cordeau de 20m çà ripe de -5 (sens contraire) aux extrémités. La conclusion de Kerguel n'est pas usurpée. Notre challenge quotidien est d'assurer le nivellement et le dressage de la voie avec une précision de l'ordre du 1/4 de millimètre, en utilisant uniquement le ballast de granulométrie 25/50mm pour autoriser VL=320km/h. Je suis du métier mais cette performance m'étonne toujours ...comme au premier jour! revoltages
km315 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Et avec une granulometrie plus fine , comme sur Dole Mont sous Vaudrey ? c'est plus facile ou plus dur a fair ( sable ) Et est ce mecanissable ? revoltages
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Et avec une granulometrie plus fine , comme sur Dole Mont sous Vaudrey ? c'est plus facile ou plus dur a fair ( sable ) Et est ce mecanissable ? La bourrabilité ( il est beau ce terme!) est normée... je ne connais pas par coeur tous les critères, mais il faut au moins 15cm de ballast sain sous le niveau inférieur de la traverse pour que l'opération soit réalisable Kerguel gardien de la technicité va bien nous expliquer tout celà! Le souflage donne de très bon résultats en nivellement!!! Bourrez le bélier!!! okok
DU 94 LGV Publication: 29 mars 2008 Auteur Publication: 29 mars 2008 La bourrabilité ( il est beau ce terme!) est normée... je ne connais pas par coeur tous les critères, mais il faut au moins 15cm de ballast sain sous le niveau inférieur de la traverse pour que l'opération soit réalisable Kerguel gardien de la technicité va bien nous expliquer tout celà! Le souflage donne de très bon résultats en nivellement!!! Bourrez le bélier!!! Si j'ai bien suivi les cours dispensés depuis la page 1, si l'on est sur une plage glaiseuse, la bourrage n'est pas non plus possible, me trompe- je? Sinon 0,4 mm de précision? Alors là chapeaux bas, j'imaginais le mm à la rigueur, mais 400 microns (dis comme ça, ça en rajoute ) je ne pensais pas que cela soit possible !
kerguel Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Si j'ai bien suivi les cours dispensés depuis la page 1, si l'on est sur une plage glaiseuse, la bourrage n'est pas non plus possible, me trompe- je? Sinon 0,4 mm de précision? Alors là chapeaux bas, j'imaginais le mm à la rigueur, mais 400 microns (dis comme ça, ça en rajoute ) je ne pensais pas que cela soit possible ! Attention les amis, je vais vous livrer un secret que je détiens d'un piqueur voie, il y a plus de 30ans. Une plage glaiseuse tu la souffles non pas au gravillon mais avec du sable. C'était une de ses inventions mais je me rappelle bien de la technicité de ce personnage et je suis tenté de croire qu'il avait raison. C'était bien sûr à l'époque du soufflage. Pour le bourrage je repasse la main au bourreur de service Rouge de Chine revoltages
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Attention les amis, je vais vous livrer un secret que je détiens d'un piqueur voie, il y a plus de 30ans. Une plage glaiseuse tu la souffles non pas au gravillon mais avec du sable. C'était une de ses inventions mais je me rappelle bien de la technicité de ce personnage et je suis tenté de croire qu'il avait raison. C'était bien sûr à l'époque du soufflage. Pour le bourrage je repasse la main au bourreur de service Rouge de Chine Pourquoi le soufflage n'existe plus???????? Si chez nous, la preuve je répare encore les pelles de soufflage. Soufflage au sable, c'est sur que ça marche. Ca tient au moins 4 passage de trains.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Si j'ai bien suivi les cours dispensés depuis la page 1, si l'on est sur une plage glaiseuse, la bourrage n'est pas non plus possible, me trompe- je? Sinon 0,4 mm de précision? Alors là chapeaux bas, j'imaginais le mm à la rigueur, mais 400 microns (dis comme ça, ça en rajoute ) je ne pensais pas que cela soit possible ! C'est encore plus fin que celà....1/4 de mm...et sans te blesser mon cher DU94LGV 1/4 mm font 0.25mm!!! Pas fort encalcul mental ... le petit matheux!!! okok
kerguel Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Pourquoi le soufflage n'existe plus???????? Si chez nous, la preuve je répare encore les pelles de soufflage. Soufflage au sable, c'est sur que ça marche. Ca tient au moins 4 passage de trains. Avant 1975, le nivellement c'était à 80% ou plus du soufflage. Les campagnes de bourrage datent de 1980 et après bien sûr. Aujourd'hui le souffage c'est tout de même très ponctuel à part les joints dans certains endroits.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Pourquoi le soufflage n'existe plus???????? Si chez nous, la preuve je répare encore les pelles de soufflage. Soufflage au sable, c'est sur que ça marche. Ca tient au moins 4 passage de trains. 12' sur LGV...va falloir trouver autre chose! Si le souflage existe toujours...toutes les voies ne sont pas bourrables!
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Attention les amis, je vais vous livrer un secret que je détiens d'un piqueur voie, il y a plus de 30ans. Une plage glaiseuse tu la souffles non pas au gravillon mais avec du sable. C'était une de ses inventions mais je me rappelle bien de la technicité de ce personnage et je suis tenté de croire qu'il avait raison. C'était bien sûr à l'époque du soufflage. Pour le bourrage je repasse la main au bourreur de service Rouge de Chine Je connaissais aussi un vieux poseur qui m'a transmis sa technique du soufflé ... au grand marnier!!! :blush:
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Avant 1975, le nivellement c'était à 80% ou plus du soufflage. Les campagnes de bourrage datent de 1980 et après bien sûr. Aujourd'hui le souffage c'est tout de même très ponctuel à part les joints dans certains endroits. Mais pour les reprises de joint sur une plate forme moyenne, le soufflage reste une bonne solution. Car faire le même travail au jackson ( c'est déja du bourrage), le résultat n'est pas génial surtout dans la durée.
kerguel Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Mais pour les reprises de joint sur une plate forme moyenne, le soufflage reste une bonne solution. Car faire le même travail au jackson ( c'est déja du bourrage), le résultat n'est pas génial surtout dans la durée. Tout à fait d'accord. Le problème c'est les moyens actuels. Un bourrage de joint (par bourrage lourd) c'est pas le même prix.
DU 94 LGV Publication: 29 mars 2008 Auteur Publication: 29 mars 2008 C'est encore plus fin que celà....1/4 de mm...et sans te blesser mon cher DU94LGV 1/4 mm font 0.25mm!!! Pas fort encalcul mental ... le petit matheux!!! Bien, en fait j'avais mal lu : en vitesse c'est le 4 qui a attiré mon attention plus que le 1/. Quelle honte, non n'allez pas répéter ça à mon prof de maths... Et puis à ma décharge j'ai fini ma semaine en début d'après midi, (et ça fait 6 mois que je ne vois plus de lettres que de chiffres...). A quoi vais- je être condammné pour expier? mdrmdr
kerguel Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Bien, en fait j'avais mal lu : en vitesse c'est le 4 qui a attiré mon attention plus que le 1/. Quelle honte, non n'allez pas répéter ça à mon prof de maths... Et puis à ma décharge j'ai fini ma semaine en début d'après midi, (et ça fait 6 mois que je ne vois plus de lettres que de chiffres...). A quoi vais- je être condammné pour expier? Ne cherches pas de chatiment dès fois qu'un bourreur traîne dans les parages, il pourrait avoir une mauvaise pensée.
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