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Il est vrai qu'avec PROFUS (PROFil Utile Sécuritaire) TSO propriétaire du brevet, s'attaque avec 3 caméras numériques et 1 faisceau laser à la "chasse au gaspi" du ballast par comparaison entre profil théorique et profil réel; à suivre....

salut

apparement,tu es toujours au top,ça te dit pas de rempiler??? mdrmdrokok

a+

  • Réponses 336
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Publication: (modifié)

Bonsoir à tous!

Suite aux qestions précédentes, pourriez vous s'il vous plait corriger les 5 défauts relevés...

ils représentent des défauts qui me posent question:

n°1: je dirais affaissement (pourquoi pas d'un joint mais il y a pas l'armement) avec une légère danse puisque le trait est resserré.

n°2: affaissement de plus grande longueur que le n°1 et sans danse.

n°3: lacune puisqu'il semble qu'on soit au niveau du coeur d'un branchement ce qui expliquerait le caractère "court" et la présence sur une seule file.

n°4: bosse? Pourquoi pas au niveau d'un joint, enfin point haut...

n°5 et 5 bis: idem points plus hauts que le reste?

Pour les ronds verts: il y a sur la file extérieure un point haut et sur la file intérieure un affaissement, d'où un dévers plus important que la moyenne des dévers sur cette zone et donc un gauche un peu grand. Désolé le défaut est un peu caché par le trait rouge que j'ai essayé de placer pour avoir le décalage des stylets.

Merci de vos remarques!

Merci à vous pour les infos sur PROFUS, finalement c'est un peu comme PALAS c'est un brevet entreprise aussi, reste à savoir si c'est mis en place unilatéralement.

Pour la pièce jointe si elle est pas assez nette en .jpg je peux essayer un autre format... j'ai l'impression que c'est un peu juste à lire...

Mauzin_1.bmp

Modifié par DU 94 LGV
Publication:

Merci à vous pour les infos sur PROFUS, finalement c'est un peu comme PALAS c'est un brevet entreprise aussi, reste à savoir si c'est mis en place unilatéralement.

Pour la pièce jointe si elle est pas assez nette en .jpg je peux essayer un autre format... j'ai l'impression que c'est un peu juste à lire...

Mauzin_1.bmp

Bonsoir à tous les Infra- V!

Désolé de vous embêter encore, le mauzin ne presse pas... le problème provient d'ailleurs:

j'aurais besoin de connaitre assez vite (urgemment) le rendement d'un Engin Multifonctions SNCF construit pas Framafer de type EMV93 ou EMV95 pour le régalage/ reprofilage des banquettes et pour le bourrage de joints (moins important). De manière générale quelle longueur cet engin peut traiter en régalage?

Pardon de lancer ça comme ça, mais on ne m'a pas laissé le temps de me retourner et j'ai pas mes fiches à disposition.

Merci (une fois de plus) à celui (ou ceux) qui pourront me renseigner!

Cordialement

Publication:

Bonsoir à tous les Infra- V!

Désolé de vous embêter encore, le mauzin ne presse pas... le problème provient d'ailleurs:

j'aurais besoin de connaitre assez vite (urgemment) le rendement d'un Engin Multifonctions SNCF construit pas Framafer de type EMV93 ou EMV95 pour le régalage/ reprofilage des banquettes et pour le bourrage de joints (moins important). De manière générale quelle longueur cet engin peut traiter en régalage?

Pardon de lancer ça comme ça, mais on ne m'a pas laissé le temps de me retourner et j'ai pas mes fiches à disposition.

Merci (une fois de plus) à celui (ou ceux) qui pourront me renseigner!

Cordialement

Un copier coller pour ce qui concerne l'EMV 93 :

RENDEMENT / PERFORMANCE

- Vitesse HLP : 80 km/h (incorporable à 100 km/h)

- Bourrage de joints : 50 joints à l’heure (soit 900 m en rails de 18 m et 1800 m en rails de 36 m).

- Régalage et balayage : 800 ml/h.

- Enregistrements des paramètres à 30 km/h.

Publication:

Un copier coller pour ce qui concerne l'EMV 93 :

RENDEMENT / PERFORMANCE

- Vitesse HLP : 80 km/h (incorporable à 100 km/h)

- Bourrage de joints : 50 joints à l'heure (soit 900 m en rails de 18 m et 1800 m en rails de 36 m).

- Régalage et balayage : 800 ml/h.

- Enregistrements des paramètres à 30 km/h.

Bonsoir Kerquel,

Merci de cette rapidité!

  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Merci Kerquel pour cette première idée; ça a l'air de correspondre à l'idée de l'article.

Mauzin détaille ses recherches concernant le mouvement de lacets des véhicules (il mesure l'angle de rotation et la périodicité du mouvement des boggies par rapport à la caisse) et les défauts de voie.

Ressortent 3 causes:

-la première: conicité des roues; en fait, l'axe crée un dicône avec un unique centre instantanée de rotation et comme les roues sont imparfaites on obtient le lacet. Faire circuler un véhicule dont les roues ont été tournées de manière à les rendre circulaire permet de vérifier qu'il n'y a plus aucun lacet.

-le gauche, accentue le lacet, ainsi on risque le ripage de la voie à vitesse élevée (lors d'une expérience en 1933 une BB à riper à 105 km/h une voie où des gauches importants avaient spécialement était crées). Par ailleurs les joints amortissent le lacet par un phénomène de résonance en raison de la périodicité de leur localisation (joints alternés ou face à face... il n'en est pas précisément question).

-les jarrets, juste mentionnés sans plus d'explication et pour lesquels je sollicite votre érudition...

Pour ceux qui le désirent je peux faire passer une copie de l'article... il n'y a qu'à demander...

Sinon le sujet de l'article touche tout de même à mon TIPE puisqu' il y a la description du premier "nivellographe Mauzin".

Bonsoir à tous,

Je ressort ce messae pour une raison, je suis en train de mettre en forme la première partie de mon rapport qui concerne les défauts de voie. J'ai débuté par une intro générale sur la géométrie de la voie, puis avec mes délires sur le dévers et donc les questions d'insuffisance et d'excès de dévers donc de sollicitation d'une file de rail. Le document que je citais là exposait le lien entre le lacet des véhicules et les défauts de voie, surtout le fait qu'il pouvait exister une résonance.

On y lit qu'une BB à riper à 105 km/h une voie à cause d'un lacet important combiné à des défauts de voie périodique.

Je viens de finir de lire ce rapport du Beatt: rapport_BEATT_2006_006_cle76f13f.pdf

c'est ultra intéressant, on y apprend qu'un train de marchandises a déraillé sans raison apparente sur une voie ne présentant pas de défauts très importants (du moins restant largement dans les normes), le matériel n'est pas vraiment en cause.

En fait (je vous conseille de regarder p:47), on a eu une résonance due à la périodicité spatiale de défaut de dressage (5 consécutifs séparés de 20m), si j'ai bien compris, le lacet a été amplifié par ces défauts et la résonance a eu pour conséquence le déchargement.

Je serais content de voir ce que vous en pensez car ça doit être assez rare, quand on a pas de défaut dépassant VA de voir un déraillement, et surtout là c'est un problème qui n'est pas enregistrable. Ce qui m'intrigue c'est que si tous les défauts répétés de dressage posaient ce genre de problème, ça déraillerait en permanence: j'ai un graphe Mauzin sous les yeux et franchement au niveau dressage, des coups répétés j'en vois plein...

Cordialement

PS: en relisant la réponse de mai: on a lacet important + gauche => ripage (coups de dressage donc)

ici ça semble être lacet important + coups de dressage => gauche?

Modifié par DU 94 LGV
Publication:

Bonsoir à tous,

Je ressort ce messae pour une raison, je suis en train de mettre en forme la première partie de mon rapport qui concerne les défauts de voie. J'ai débuté par une intro générale sur la géométrie de la voie, puis avec mes délires sur le dévers et donc les questions d'insuffisance et d'excès de dévers donc de sollicitation d'une file de rail. Le document que je citais là exposait le lien entre le lacet des véhicules et les défauts de voie, surtout le fait qu'il pouvait exister une résonance.

On y lit qu'une BB à riper à 105 km/h une voie à cause d'un lacet important combiné à des défauts de voie périodique.

Je viens de finir de lire ce rapport du Beatt: rapport_BEATT_2006_006_cle76f13f.pdf

c'est ultra intéressant, on y apprend qu'un train de marchandises a déraillé sans raison apparente sur une voie ne présentant pas de défauts très importants (du moins restant largement dans les normes), le matériel n'est pas vraiment en cause.

En fait (je vous conseille de regarder p:47), on a eu une résonance due à la périodicité spatiale de défaut de dressage (5 consécutifs séparés de 20m), si j'ai bien compris, le lacet a été amplifié par ces défauts et la résonance a eu pour conséquence le déchargement.

Je serais content de voir ce que vous en pensez car ça doit être assez rare, quand on a pas de défaut dépassant VA de voir un déraillement, et surtout là c'est un problème qui n'est pas enregistrable. Ce qui m'intrigue c'est que si tous les défauts répétés de dressage posaient ce genre de problème, ça déraillerait en permanence: j'ai un graphe Mauzin sous les yeux et franchement au niveau dressage, des coups répétés j'en vois plein...

Cordialement

PS: en relisant la réponse de mai: on a lacet important + gauche => ripage (coups de dressage donc)

ici ça semble être lacet important + coups de dressage => gauche?

Bonsoir,

la résonance peut avoir des effets destructeurs.

La preuve en est que les troupes militaires arrêtent le pas cadencé en franchissant les ponts.

Il semblerait que quelques uns de nos beaux militaires se soient mouillés les pieds, suite à une rupture de pont!

Publication:

Bonsoir,

la résonance peut avoir des effets destructeurs.

La preuve en est que les troupes militaires arrêtent le pas cadencé en franchissant les ponts.

Il semblerait que quelques uns de nos beaux militaires se soient mouillés les pieds, suite à une rupture de pont!

Merci, c'est vrai que les militaires cessent le pas.

Question très importante (qui s'adresse plus aux spécialistes du matériel), à combien peut on estimer la hauteur du centre de gravité d'une machine ou d'une voiture par rapport au sol, s'il vous plait?

J'en aurais bien besoin pour le calcul du dévers maximal qui produirait le déchargement d'un train en courbe (je l'estime à une fourchette variant de 400 à 460 mm).

Merci!

  • 8 années plus tard...
Publication:

Bonjour à tous

Je suis nouveaux sur le forum et je vois qu'ily a des personnes super calé.

Je souhaiterais apprendre d'avantage technique et méthode de calcul pour les incorporation et libération. 

Je sais que les membres de la sncf ont de très bon cours ( IN....). Bien expliqué 

Si quelqu'un peut me les transmettre je suis preneur.  Merci d'avance 

Publication:
Il y a 5 heures, Eiffage rail a dit :

Bonjour à tous

Je suis nouveaux sur le forum et je vois qu'ily a des personnes super calé.

Je souhaiterais apprendre d'avantage technique et méthode de calcul pour les incorporation et libération. 

Je sais que les membres de la sncf ont de très bon cours ( IN....). Bien expliqué 

Si quelqu'un peut me les transmettre je suis preneur.  Merci d'avance 

Bonjour.

C'est drôle,dans un Post dans une autre section,vous avez perdu les cours,et dans celui là,vous ne les avez jamais eu.

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 9 heures, Eiffage rail a dit :

Bonjour à tous

Je suis nouveaux sur le forum et je vois qu'ily a des personnes super calé.

Je souhaiterais apprendre d'avantage technique et méthode de calcul pour les incorporation et libération. 

Je sais que les membres de la sncf ont de très bon cours ( IN....). Bien expliqué 

Si quelqu'un peut me les transmettre je suis preneur.  Merci d'avance 

Comme expliqué dans l'autre sujet :

Les "IN" ne sont pas des cours mais des référentiels de Sncf Réseau.

Pour tout ce qui va être pose et maintenance d'appareils de voie et longs rails soudés il va falloir aller chercher les arrêtés ministériels et textes réglementaires, ici :

http://www.securite-ferroviaire.fr/espace-reglementation

ou là : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025582663

Avec un exemple ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033172600&categorieLien=id

Bon courage.

  • 9 mois plus tard...
Publication:

Bonjour je vous prie de bien vouloir m'aider à ce sujet si vous avez une documentation nécessaire je prépa un mémoire de fin d'étude intitulé de l'analyse des dérangements de la voie ferrée 

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