DU 94 LGV Publication: 27 janvier 2008 Auteur Publication: 27 janvier 2008 (modifié) Qu'appelles tu des traverses en Y? Sont ce des "béton" avec entretoises en Y? Bonjour à tous! Intéressants les détails sur les chemins de fer à crémaillère (merci rail cassé de nous parler d'eux): du rail de roulement de presque 60 kg/m sur VM ça doit impressionner, (j'avais un grand père qui était sous chef d'atelier sur la crémaillère de Luchon- Superbagnères eux ils étaient restés au 22,4 kg/m sur plancher métallique (sauf au niveau des aiguillages) entretenu par soufflage). Sinon je voulais vous dire que j'ai reçu hier le mensuel La recherche le n°416 et devinez sur quoi un prof de maths spé à fait un article... les courbes en chemin de fer, les RP et les clothoïdes! Donc si ça intéresse quelqu'un... (pour info c'est moins bien que les explications de xcdt221, kerquel, kutsize et les autres... -> et je ne fais pas de cirage de pompes... ) Modifié 27 janvier 2008 par DU 94 LGV
xcdt221 Publication: 27 janvier 2008 Publication: 27 janvier 2008 Bonjour à tous! Intéressants les détails sur les chemins de fer à crémaillère (merci rail cassé de nous parler d'eux): du rail de roulement de presque 60 kg/m sur VM ça doit impressionner, (j'avais un grand père qui était sous chef d'atelier sur la crémaillère de Luchon- Superbagnères eux ils étaient restés au 22,4 kg/m sur plancher métallique (sauf au niveau des aiguillages) entretenu par soufflage). Sinon je voulais vous dire que j'ai reçu hier le mensuel La recherche le n°416 et devinez sur quoi un prof de maths spé à fait un article... les courbes en chemin de fer, les RP et les clothoïdes! Donc si ça intéresse quelqu'un... (pour info c'est moins bien que les explications de xcdt221, kerquel, kutsize et les autres... -> et je ne fais pas de cirage de pompes... ) Prof de math spé c'est agrèg mini voir plus...donc sûrement un peu planeur ( pardon Fabr! ) Nous c'est CAP (seul Kerguel va la comprendre! ) en plus spécialité cailloux , donc forcément terre à terre! Imbuvable l'article? je veux bien me faire une idée si tu le mets en ligne!
Rail cassé Publication: 27 janvier 2008 Publication: 27 janvier 2008 Bonjour à tous! Intéressants les détails sur les chemins de fer à crémaillère (merci rail cassé de nous parler d'eux): du rail de roulement de presque 60 kg/m sur VM ça doit impressionner, (j'avais un grand père qui était sous chef d'atelier sur la crémaillère de Luchon- Superbagnères eux ils étaient restés au 22,4 kg/m sur plancher métallique (sauf au niveau des aiguillages) entretenu par soufflage). Sinon je voulais vous dire que j'ai reçu hier le mensuel La recherche le n°416 et devinez sur quoi un prof de maths spé à fait un article... les courbes en chemin de fer, les RP et les clothoïdes! Donc si ça intéresse quelqu'un... (pour info c'est moins bien que les explications de xcdt221, kerquel, kutsize et les autres... -> et je ne fais pas de cirage de pompes... ) Salut, les RHB en suisse utilisent pour leurs voies neuves un rail aussi lours que l'uic 60 ( ou presque ) dans les zones de vitesse et sur les lignes ou il y a du fret. C'est joli et impressionnant une VM armée comme cela. Post l'article que tu as reçu, à défaut de tout comprendre ( CAP moi aussi ) ça peut nous instruire.
DU 94 LGV Publication: 27 janvier 2008 Auteur Publication: 27 janvier 2008 Prof de math spé c'est agrèg mini voir plus...donc sûrement un peu planeur ( pardon Fabr! ) -> je ne dis pas le contraire, le mien n'est pas mal mais faut s'accrocher parfois (12h de maths... par semaine) Nous c'est CAP (seul Kerguel va la comprendre! -> effectivement je n'ai pas compris) en plus spécialité cailloux , donc forcément terre à terre! Imbuvable l'article? je veux bien me faire une idée si tu le mets en ligne! -> pas imbuvable, mais bon on ne peut pas attendre de vocabulaire cheminot (ce qui est normal) Je m'en occupe
kutsize Publication: 27 janvier 2008 Publication: 27 janvier 2008 (modifié) Je pense que le CAP dont parle XCDT c'est les especes d'objectif dans lesquels sont répertoriés toutes les heures que l'unité de maintenance a le droit d'utilisé sur l'année, ca doit vouloir dire Compte Annuel Previsionel ou quelque chose dans le genre. A moins que je sois completement à coté de la plaque Modifié 27 janvier 2008 par kutsize
DU 94 LGV Publication: 27 janvier 2008 Auteur Publication: 27 janvier 2008 Salut, les RHB en suisse utilisent pour leurs voies neuves un rail aussi lours que l'uic 60 ( ou presque ) dans les zones de vitesse et sur les lignes ou il y a du fret. C'est joli et impressionnant une VM armée comme cela. Post l'article que tu as reçu, à défaut de tout comprendre ( CAP moi aussi ) ça peut nous instruire. Le voici... bonne lecturehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1201438522.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1201438553.jpg
xcdt221 Publication: 27 janvier 2008 Publication: 27 janvier 2008 Je pense que le CAP dont parle XCDT c'est les especes d'objectif dans lesquels sont répertoriés toutes les heures que l'unité de maintenance a le droit d'utilisé sur l'année, ca doit vouloir dire Compte Annuel Previsionel ou quelque chose dans le genre. A moins que je sois completement à coté de la plaque Cafteur.... Pour ta formation CAP veut dire: Contrat annuel de Production. C'est un contrat qui lie les Unités de production avec les Etablissments, les Etablissements avec la Région, la Région avec la Direction. Il défini pour chaque opération de maintenance ou d'investissements les moyens ( Main d'oeuvre, matières, engins , achats externes) à mettre en oeuvre pour effectuer 100% de la production. Celà reste quand même de la grosse théorie!
xcdt221 Publication: 27 janvier 2008 Publication: 27 janvier 2008 (modifié) Le voici... bonne lecturehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1201438522.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1201438553.jpg Je m'attendais à pire ...J'ai des cours de tracé bien plus perturbant que celà! Contrairement à ce qui est écrit le dévers n'est pas limité à 150mm...mais à 180mm. Pour les TGViste PSE les AD de l'Arroux (PK 239) sont posés en dévers de 175mm et sont circulés à 300! Modifié 27 janvier 2008 par xcdt221
DU 94 LGV Publication: 28 janvier 2008 Auteur Publication: 28 janvier 2008 Je m'attendais à pire ...J'ai des cours de tracé bien plus perturbant que celà! Contrairement à ce qui est écrit le dévers n'est pas limité à 150mm...mais à 180mm. Pour les TGViste PSE les AD de l'Arroux (PK 239) sont posés en dévers de 175mm et sont circulés à 300! Bonjour, j'avais une question est ce que vous avez touché les chariots de mesure diamond- s de chez geismar? J'en avais vu un en démonstration lors du forum des engins de l'infra à Brive, c'était pas mal , il mesure pas mal de chose. Ce qui m'étonne c'est qu'on m'avait dit qu'il mesurait les gauches, mais vu qu'il est très léger cela ne correspond pas à la mesure du gauche en charge...
Rail cassé Publication: 28 janvier 2008 Publication: 28 janvier 2008 Bonjour, j'avais une question est ce que vous avez touché les chariots de mesure diamond- s de chez geismar? J'en avais vu un en démonstration lors du forum des engins de l'infra à Brive, c'était pas mal , il mesure pas mal de chose. Ce qui m'étonne c'est qu'on m'avait dit qu'il mesurait les gauches, mais vu qu'il est très léger cela ne correspond pas à la mesure du gauche en charge... Salut, on en parlait ce matin même a l'UO, on va bientôt en recevoir un en essai pour la VM, j'ai fait la même remarque que toi. Tellement léger qu'il faut presque passer le balai devant.
DU 94 LGV Publication: 28 janvier 2008 Auteur Publication: 28 janvier 2008 Salut, on en parlait ce matin même a l'UO, on va bientôt en recevoir un en essai pour la VM, j'ai fait la même remarque que toi. Tellement léger qu'il faut presque passer le balai devant. Il est très léger puisqu'une personne seule doit pouvoir le manipuler, en même temps il y avait un autre chariot pour la mesure du gabarit par laser, je crois qu'il s'appelle ELISE. Pour diamond-s s'était intéressant mais bon le tester sur des aiguilles d'atelier peu fréquentée... ça avait eu le mérite de montrer sa sensibilité aux défauts... :blush:
kerguel Publication: 28 janvier 2008 Publication: 28 janvier 2008 Salut, on en parlait ce matin même a l'UO, on va bientôt en recevoir un en essai pour la VM, j'ai fait la même remarque que toi. Tellement léger qu'il faut presque passer le balai devant. Ce que dit la documentation Chariot spécialisé dans la mesure : - de l’écartement, des ornières, du dévers Cet outillage assure également le calcul : - de la cote de protection de l’aiguille ouverte - des cotes de protection de pointe (coeurs de croisement et de traversée 0,11 et 0,13) - des cotes de libre passage (coeurs de traversée 0,11 et 0,13), des cotes d’équilibrage du contre-rail - du gauche Ainsi que la sauvegarde et la traçabilité de ces données. Pour le gauche bien sûr il faudrait compléter la mesure en tenant compte de la danse.
xcdt221 Publication: 28 janvier 2008 Publication: 28 janvier 2008 (modifié) Bonjour, j'avais une question est ce que vous avez touché les chariots de mesure diamond- s de chez geismar? J'en avais vu un en démonstration lors du forum des engins de l'infra à Brive, c'était pas mal , il mesure pas mal de chose. Ce qui m'étonne c'est qu'on m'avait dit qu'il mesurait les gauches, mais vu qu'il est très léger cela ne correspond pas à la mesure du gauche en charge... On est pas des bricoleurs sur LGV... le gauche et tout le toutim sont mesurés en charge tous les 15 jours! :blush: Modifié 28 janvier 2008 par xcdt221
Rail cassé Publication: 28 janvier 2008 Publication: 28 janvier 2008 On est pas des bricoleurs sur LGV... le gauche et tout le toutim sont mesurés en charge tous les 15 jours! Salut, nous sur VM, on est bricoleurs, le gauche, on fera comme d'hab une bonne vielle règle made in geismar ( si elle est étalonée ) ou à trois fins.
DU 94 LGV Publication: 28 janvier 2008 Auteur Publication: 28 janvier 2008 On est pas des bricoleurs sur LGV... le gauche et tout le toutim sont mesurés en charge tous les 15 jours! Je me doute que ça manquerait de panache de pousser sur LGV le petit chariot diamond- s... okok
Invité Fabr Publication: 29 janvier 2008 Publication: 29 janvier 2008 Le voici... bonne lecturehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1201438522.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1201438553.jpg Bonsoir, A lire, certes.....mais aussi à oser critique: on y lit qu'un bogie ( 4 roues ) ne repose que sur trois roues.... celà est conforme aux régles de l'appui sur plan de l'isostatisme ( appui en trois points ). C'est valable pour mes wagons Jouef non suspendus.... Celà ne convient absoluement pas à celles de l'hyperstatisme, puisque les véhicules circulants sur une voie conforme en géometrie, en tout cas dans les tolérances permises, reposeront, via les degrés de libertés donnés par la suspension, sur l'intégralité de leurs roues, avec néanmoins des pressions de contacts diverses......( Ex: d'où usure différente en courbes entre rail haut et bas suivant les types de circulations..) Qu'en pensent nos Infra V ? ( et une patate chaude, une......) Fabrice
DU 94 LGV Publication: 29 janvier 2008 Auteur Publication: 29 janvier 2008 Bonsoir, A lire, certes.....mais aussi à oser critique: on y lit qu'un bogie ( 4 roues ) ne repose que sur trois roues.... celà est conforme aux régles de l'appui sur plan de l'isostatisme ( appui en trois points ). C'est valable pour mes wagons Jouef non suspendus.... Celà ne convient absoluement pas à celles de l'hyperstatisme, puisque les véhicules circulants sur une voie conforme en géometrie, en tout cas dans les tolérances permises, reposeront, via les degrés de libertés donnés par la suspension, sur l'intégralité de leurs roues, avec néanmoins des pressions de contacts diverses......( Ex: d'où usure différente en courbes entre rail haut et bas suivant les types de circulations..) Qu'en pensent nos Infra V ? ( et une patate chaude, une......) Fabrice Bonjour Fabr, on reste dans la problématique du dévers! Tout à fait d'accord, contrairement à ce que dit l'article un train repose sur ces 4 roues sauf si xcdt a mal fait son boulot et si le gauche dépasse les valeurs limites (d'ailleurs au passage, une âme charitable pourrait- elle nous les donner...). Pour les degrés de liberté, je cherche à comprendre: il y a de toute manière 6 degrés de liberté (1 translation, 1 rotation selon chaque axe) au plus; pour un bogie je ne sais pas quel type de contact on considère (plan sur plan?) auquel cas je pense (sans certitude) à 3 degrés de liberté. Est- ce cela qui était envisagé?
Invité Fabr Publication: 29 janvier 2008 Publication: 29 janvier 2008 Bonjour Fabr, on reste dans la problématique du dévers! Tout à fait d'accord, contrairement à ce que dit l'article un train repose sur ces 4 roues sauf si xcdt a mal fait son boulot et si le gauche dépasse les valeurs limites (d'ailleurs au passage, une âme charitable pourrait- elle nous les donner...). Pour les degrés de liberté, je cherche à comprendre: il y a de toute manière 6 degrés de liberté (1 translation, 1 rotation selon chaque axe) au plus; pour un bogie je ne sais pas quel type de contact on considère (plan sur plan?) auquel cas je pense (sans certitude) à 3 degrés de liberté. Est- ce cela qui était envisagé? Bonsoir, Deux contacts linéaires solidaires, assimilables en ce qui concerne l'appui vertical à un appui plan. Par contre, compte tenu des fonctions de guidage la valeur de rotation, en considérant le bogie, ou le chassis d'un deux essieux, suivant tous les axes est nul, au jeu prés. Celà ressemble à une liaison glissière où seule une translation est autorisée (suivant X ). Fabrice
Rail cassé Publication: 29 janvier 2008 Publication: 29 janvier 2008 Bonjour, j'avais une question est ce que vous avez touché les chariots de mesure diamond- s de chez geismar? J'en avais vu un en démonstration lors du forum des engins de l'infra à Brive, c'était pas mal , il mesure pas mal de chose. Ce qui m'étonne c'est qu'on m'avait dit qu'il mesurait les gauches, mais vu qu'il est très léger cela ne correspond pas à la mesure du gauche en charge... Salut, pas encore reçu le charriot, mais reçu la consigne d'utilisation, c'est complexe, il va faloir une bonne formation pour l'utiliser et aussi une complémentaire pour moi pour son entretient contrôle et réparations.
xcdt221 Publication: 29 janvier 2008 Publication: 29 janvier 2008 Bonsoir, A lire, certes.....mais aussi à oser critique: on y lit qu'un bogie ( 4 roues ) ne repose que sur trois roues.... celà est conforme aux régles de l'appui sur plan de l'isostatisme ( appui en trois points ). C'est valable pour mes wagons Jouef non suspendus.... Celà ne convient absoluement pas à celles de l'hyperstatisme, puisque les véhicules circulants sur une voie conforme en géometrie, en tout cas dans les tolérances permises, reposeront, via les degrés de libertés donnés par la suspension, sur l'intégralité de leurs roues, avec néanmoins des pressions de contacts diverses......( Ex: d'où usure différente en courbes entre rail haut et bas suivant les types de circulations..) Qu'en pensent nos Infra V ? ( et une patate chaude, une......) Fabrice Kerguel...viens vite répondre au môssieur!!! Je suis dépassé et comme tu es l'agent le plus âgé dans le grade le plus élevé ... à toi de jouer! Méfiates en face, il y a un Math Sup et un ancien Aviateur ( sûrement Math spé ou quelque chose d'apparent!!!!) Mon CAP de CDT ne pèse pas lourd dans de telle discussion!
xcdt221 Publication: 29 janvier 2008 Publication: 29 janvier 2008 Bonjour Fabr, on reste dans la problématique du dévers! Tout à fait d'accord, contrairement à ce que dit l'article un train repose sur ces 4 roues sauf si xcdt a mal fait son boulot et si le gauche dépasse les valeurs limites (d'ailleurs au passage, une âme charitable pourrait- elle nous les donner...). Pour les degrés de liberté, je cherche à comprendre: il y a de toute manière 6 degrés de liberté (1 translation, 1 rotation selon chaque axe) au plus; pour un bogie je ne sais pas quel type de contact on considère (plan sur plan?) auquel cas je pense (sans certitude) à 3 degrés de liberté. Est- ce cela qui était envisagé? C'est comme le fût du canon, ça dépend! De la vitesse et des seuils fixés en valeurs d'alerte, intervention, de ralentissement voire d'arrêt!
Rail cassé Publication: 29 janvier 2008 Publication: 29 janvier 2008 Bonsoir, Deux contacts linéaires solidaires, assimilables en ce qui concerne l'appui vertical à un appui plan. Par contre, compte tenu des fonctions de guidage la valeur de rotation, en considérant le bogie, ou le chassis d'un deux essieux, suivant tous les axes est nul, au jeu prés. Celà ressemble à une liaison glissière où seule une translation est autorisée (suivant X ). Fabrice Ouai, c'est le principe du chemein de fer quoi? tu retrouve le même principe dans une réa à gorge en V ou en U au passage d'un câble ou d'une corde, sauf que c'est l'effet inverse du principe du guidage ferroviaire, mais le principe du transport par câble. Ca me fait chauffer le cerveau.
DU 94 LGV Publication: 29 janvier 2008 Auteur Publication: 29 janvier 2008 Salut, pas encore reçu le charriot, mais reçu la consigne d'utilisation, c'est complexe, il va faloir une bonne formation pour l'utiliser et aussi une complémentaire pour moi pour son entretient contrôle et réparations. Bonsoir Rail Cassé, si on a 1 ou 2 questions on pourra les poser? Merci d'avance.
DU 94 LGV Publication: 29 janvier 2008 Auteur Publication: 29 janvier 2008 Bonsoir, Deux contacts linéaires solidaires, assimilables en ce qui concerne l'appui vertical à un appui plan. Par contre, compte tenu des fonctions de guidage la valeur de rotation, en considérant le bogie, ou le chassis d'un deux essieux, suivant tous les axes est nul, au jeu prés. Celà ressemble à une liaison glissière où seule une translation est autorisée (suivant X ). Fabrice Re, D'accord, donc (au niveau du contact roue/ rail) évidemment pas de rotation selon X et Y, pas selon Z, juste une translation sur X, par sur Z (ou il y a un problème); mais selon Y, cela dépend du jeu latéral de l'essieu dans la voie, c'est ça? Sinon, pour moi qui ne connait pas grand chose au matériel (ce jeu on le considère ou pas?). Merci
Rail cassé Publication: 29 janvier 2008 Publication: 29 janvier 2008 Bonsoir Rail Cassé, si on a 1 ou 2 questions on pourra les poser? Merci d'avance. Ouai, pas de blèms, mais faut que je réponde aux miènnes avant et vu la compléxité de programation, c'est pas gagné, surtout quand faudra rajouter la danse à côté sur un papier et en suite mixer le tout pour obtenir la valeur d'un gauche en charge. Pour l'écartement ça a l'air plus simple, sauf dans les coeurs de travesée jonctions, où il faut rajouter des plaques à chaval sur les bordures pour boucher la laccune laissée par le passage du boudin. Je pense qu'une fois maîtrisé la procédure d'utilisation, ce charriot sera un très bon outils. Concernant l'aspect transport ( l'outillage souffre beaucoup dans les transport ) le charriot se range dans une valise. Gare aux chocs, il à l'air fragile quand même, puis il doit être d'un prix assé élevé, la moindre pièce de rechange doit valoir la peau des fesses.
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