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Ouai, pas de blèms, mais faut que je réponde aux miènnes avant et vu la compléxité de programation, c'est pas gagné, surtout quand faudra rajouter la danse à côté sur un papier et en suite mixer le tout pour obtenir la valeur d'un gauche en charge.

Pour l'écartement ça a l'air plus simple, sauf dans les coeurs de travesée jonctions, où il faut rajouter des plaques à chaval sur les bordures pour boucher la laccune laissée par le passage du boudin.

Je pense qu'une fois maîtrisé la procédure d'utilisation, ce charriot sera un très bon outils.

Concernant l'aspect transport ( l'outillage souffre beaucoup dans les transport ) le charriot se range dans une valise. Gare aux chocs, il à l'air fragile quand même, puis il doit être d'un prix assé élevé, la moindre pièce de rechange doit valoir la peau des fesses.

Lors de sa présentation, ils avaient dit le prix, c'est indécent, j'ose pas le dire. Peut - être que kerquel va oser... mdrmdr Non sans rire, c'est vrai que c'est pas donné...

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Lors de sa présentation, ils avaient dit le prix, c'est indécent, j'ose pas le dire. Peut - être que kerquel va oser... mdrmdr Non sans rire, c'est vrai que c'est pas donné...

Quand on voit qu'un chariot Méphisto vaut le prix d'un Scenic!

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Lors de sa présentation, ils avaient dit le prix, c'est indécent, j'ose pas le dire. Peut - être que kerquel va oser... mdrmdr Non sans rire, c'est vrai que c'est pas donné...

Vas y, ose, je suis curieux de savoir.

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Re,

D'accord, donc (au niveau du contact roue/ rail) évidemment pas de rotation selon X et Y, pas selon Z, juste une translation sur X, par sur Z (ou il y a un problème); mais selon Y, cela dépend du jeu latéral de l'essieu dans la voie, c'est ça? Sinon, pour moi qui ne connait pas grand chose au matériel (ce jeu on le considère ou pas?). Merci

Ce jeu doit certainement être considéré, on laisse bien du sur écartement dans les courbes.

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25000 :Smiley_62:

Pas plus cher qu'un Méphisto...je suis étonné!

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25000 :Smiley_62:

On a donc la même documentation. Celle qui a été remise au forum à Brives.

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Pas plus cher qu'un Méphisto...je suis étonné!

On passe à celui de la DU 94 LGV ? :Smiley_62::Smiley_40: :Smiley_40:

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25000 :Smiley_62:

:Smiley_40::Smiley_40:koiquessekoiquesse A magner avec précaution, je pense que seulement quelques opérateurs seront formés. Et j'ai des doutes sur le nombres d'apareils dans les établissements, et encore ceux qui seront équipés ( comme nous ) c'est ceux qui n'ont pas les moyens ( temps, incompatibilité, VM) de pouvoir enregistrer la géometrie avec les engins existants.

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Fabr,

Aurais tu trouvé le moyen de nous calmer ... avec ta patate chaude?

On fait moins les marioles...ce soir! :Smiley_62:

Kerguel va encore me dire en MP que son arthrose le fait cruellement souffrir, et qu'il ne peut pas "clavioter" :Smiley_40:

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On a donc la même documentation. Celle qui a été remise au forum à Brives.

Oui, ils l'ont donnée aux agents de l'atelier qui avaient fait des heures pour préparer le forum... (donc par transmission familiale elle est tombée entre mes mains). J'avais été autorisé à faire un tour sur le forum je m'étais bien instruit...

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Oui, ils l'ont donnée aux agents de l'atelier qui avaient fait des heures pour préparer le forum... (donc par transmission familiale elle est tombée entre mes mains). J'avais été autorisé à faire un tour sur le forum je m'étais bien instruit...

Bonjour,

Donc monsieur est descendant d'une noble lignée.... :Smiley_62:

Fabrice

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Fabr,

Aurais tu trouvé le moyen de nous calmer ... avec ta patate chaude?

On fait moins les marioles...ce soir! :Smiley_62:

Kerguel va encore me dire en MP que son arthrose le fait cruellement souffrir, et qu'il ne peut pas "clavioter" :Smiley_40:

Bonjour,

Que nenni, j'apprecie le degré de technicité théorique de cette discussion et vous lit d'un esprit curieux. Je ne suis aucunement Math Spé, un simple petit technicien bachelier en mécanique, voilà tout....

Tu connais mon opinion sur le cursus et les possibilités d'élévations personnelle dans le cadre du travail, et surtout que l'intelligence est bien plus vaste qu'une simple memorisation. En conclusion, qu'importent les diplômes, l'envie de se renseigner et bien faire est primordial......vive aussi les CAP... CQFD

Fabrice

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Bonjour,

Donc monsieur est descendant d'une noble lignée.... :Smiley_58:

Fabrice

Tout à fait, et fort longue (depuis le PO...) :Smiley_16: , mais plus dans le matériel et la traction...

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Bonjour,

Que nenni, j'apprecie le degré de technicité théorique de cette discussion et vous lit d'un esprit curieux. Je ne suis aucunement Math Spé, un simple petit technicien bachelier en mécanique, voilà tout....

Tu connais mon opinion sur le cursus et les possibilités d'élévations personnelle dans le cadre du travail, et surtout que l'intelligence est bien plus vaste qu'une simple memorisation. En conclusion, qu'importent les diplômes, l'envie de se renseigner et bien faire est primordial......vive aussi les CAP... CQFD -> heureusement que l'intelligence n'a rien à voir avec le diplôme!

Fabrice

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Bonjour,

Que nenni, j'apprecie le degré de technicité théorique de cette discussion et vous lit d'un esprit curieux. Je ne suis aucunement Math Spé, un simple petit technicien bachelier en mécanique, voilà tout....

Tu connais mon opinion sur le cursus et les possibilités d'élévations personnelle dans le cadre du travail, et surtout que l'intelligence est bien plus vaste qu'une simple memorisation. En conclusion, qu'importent les diplômes, l'envie de se renseigner et bien faire est primordial......vive aussi les CAP... CQFD

Fabrice

Salut les durs en maths!

J'ai fait travailler mon neuronne sur votre problème d'hyperstatisme des mobiles en mouvement sur une voie.

Après deux jours de cogitation et avant de se déclarer complétement incompétent, celui ci m'a convaincu d'ajouter d'autres faisceaux de réflexion!

Ne cherchons nous pas à résoudre une problématique très complexe, liée en fait à la superposition de DEUX voire parfois TROIS systèmes hyperstatiques.

D'un côté, chers collègues et vous l'avez mis en évidence, le système boggies et celui que je vous propose de mettre en interaction: la voie ferrée et son infrastructure.

La voie ferrée, qu'elle soit en barres normales ou en long rail soudés, est une poutre hyperstatique: des rails posés sur une succession d'appuis que sont les traverses. A ce deuxième système peut se rajouter le petit dernier qui se révèle être très aussi perturbateur: les ouvrages d'art voir les ouvrages en terre qui constitue la plateforme.

La partie "boggie", on doit pouvoir y arriver! c'est du métal et cette physique est bien connue!

La partie ouvrage d'art est maitrisée béton metal...on commence à savoir faire!

Les parties voie et ouvrage en terre obéïssent à des lois approximatives et empiriques ... on pense que l'on sait faire!

Et quand on rajoute à tout celà la grande vitesse et surtout son augmentation, il n'est pas étonnant que l'on découvre toujours des phénomèmes nouveaux.

Pour nous, techniciens maintenance, et j'associe volontiers mes collègues du matériel, notre challenge est de faire cohabiter ces systèmes dans un équilibre le plus stable possible...et ce n'est pas toujours évident!

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Salut les durs en maths!

J'ai fait travailler mon neuronne sur votre problème d'hyperstatisme des mobiles en mouvement sur une voie.

Après deux jours de cogitation et avant de se déclarer complétement incompétent, celui ci m'a convaincu d'ajouter d'autres faisceaux de réflexion!

Ne cherchons nous pas à résoudre une problématique très complexe, liée en fait à la superposition de DEUX voire parfois TROIS systèmes hyperstatiques.

D'un côté, chers collègues et vous l'avez mis en évidence, le système boggies et celui que je vous propose de mettre en interaction: la voie ferrée et son infrastructure.

La voie ferrée, qu'elle soit en barres normales ou en long rail soudés, est une poutre hyperstatique: des rails posés sur une succession d'appuis que sont les traverses. A ce deuxième système peut se rajouter le petit dernier qui se révèle être très aussi perturbateur: les ouvrages d'art voir les ouvrages en terre qui constitue la plateforme.

La partie "boggie", on doit pouvoir y arriver! c'est du métal et cette physique est bien connue!

La partie ouvrage d'art est maitrisée béton metal...on commence à savoir faire!

Les parties voie et ouvrage en terre obéïssent à des lois approximatives et empiriques ... on pense que l'on sait faire!

Et quand on rajoute à tout celà la grande vitesse et surtout son augmentation, il n'est pas étonnant que l'on découvre toujours des phénomèmes nouveaux.

Pour nous, techniciens maintenance, et j'associe volontiers mes collègues du matériel, notre challenge est de faire cohabiter ces systèmes dans un équilibre le plus stable possible...et ce n'est pas toujours évident!

Bonsoir et merci xcdt, là je commence à être dépassé... surtout par rapport à l'hyperstatisme (notre prof nous a fait acheté un bouquin de méca des éditions DUNOD, mais on a pas trop bossé dessus encore...), la seule chose que je pense (sans certitude) avoir compris c'est l'hyperstatisme du bogie à 2 essieu (car pour un contact plan 3 points suffisent?).

Sinon votre réflexion pose clairement toute la mesure du problème, je suis d'avis pour les 3 systèmes (le ballast intervient aussi, on l'intègre au niveau de la plateforme?).

Au moins les échanges sont fort riches...

C'est vrai qu'avant de parler des enregistrements, il vaut mieux poser clairement le problème...

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Bonsoir,

Puisque nous sommes sortis du systeme bogie/rail, pour aborder celui de la voie, son maintien, sa stabilisation, il faut savoir que le ballast rentre dans des critéres trés précis, et que seules certaines categories de roches peuvent se prévaloir la tâche honorable de supporter les efforts des TGV.

En fait, avec une petite recherche GOUGLE, on trouve des choses interressantes sur le sujet, objet d'études assez poussées...

Donc l' Infra ne met pas n'importe quoi sous nos roues... c'est déjà pas mal.

Mais au fait, en periode de vaches maigres pour l'entretien du réseau, il n'y a pas que des voies TGV, il reste aussi le réseau classique, dont certaines voies à trafic faible et lent qui ne necessiteraient pas forcement le "surclassement".....

Fabrice

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Bonsoir,

Puisque nous sommes sortis du systeme bogie/rail, pour aborder celui de la voie, son maintien, sa stabilisation, il faut savoir que le ballast rentre dans des critéres trés précis, et que seules certaines categories de roches peuvent se prévaloir la tâche honorable de supporter les efforts des TGV.

En fait, avec une petite recherche GOUGLE, on trouve des choses interressantes sur le sujet, objet d'études assez poussées...

Donc l' Infra ne met pas n'importe quoi sous nos roues... c'est déjà pas mal.

Mais au fait, en periode de vaches maigres pour l'entretien du réseau, il n'y a pas que des voies TGV, il reste aussi le réseau classique, dont certaines voies à trafic faible et lent qui ne necessiteraient pas forcement le "surclassement".....

Fabrice

A propos, une question à nos spécialistes infra (plutôt ceux qui oeuvrent sur plancher bois) quel avantage y a t-il à supposer qu'il y en ait un de recouvrir la traverse de ballast: par endroit elles ne sont presque plus apparentes... Merci!

Publication: (modifié)

A propos, une question à nos spécialistes infra (plutôt ceux qui oeuvrent sur plancher bois) quel avantage y a t-il à supposer qu'il y en ait un de recouvrir la traverse de ballast: par endroit elles ne sont presque plus apparentes... Merci!

C'est pas génial de recouvrir les traverses, certains CF le faisaient ( en 1900 et avant ) en les recouvrants de terre sablonneuse, il parait que ça les concervaient, et comme ces CF n'étaient pas riches.

Par contre en travelage métallique et souvent en voie métrique à crémaillère, les traverses sont recouvertent d'une bonne couche de cailloux pour les garder au frais dans les zonnes où le solleil tape fort. Traverses métal + 2 rails de roulement + la crémaillère égal une sacré masse métallique au mètre carré. Cacher les traverses diminu cette masse dillatable et évite que la température monte trop haut dans la matière pour une température de l'aire normale.

Modifié par Rail cassé
Publication:

A propos, une question à nos spécialistes infra (plutôt ceux qui oeuvrent sur plancher bois) quel avantage y a t-il à supposer qu'il y en ait un de recouvrir la traverse de ballast: par endroit elles ne sont presque plus apparentes... Merci!

Aucun ... C'est limite dangereux et surtout ce n'est pas règlementaire!

Publication:

Je sens que je vais faire un heureux avec mes petits pdf!

Je part en vacances deux semaines car les questions vont fuser!

Kerguel, je te confie la "boutique"! mdrmdr

Une idée sur le standing des voies! beurk

02_Mauzin_1.pdf03_Mauzin_2.pdf

Comment s'y retrouver! mdrmdr

01_Rech_point.pdf

Des explications graphiques sur des termes employés plus haut! mdrmdr

04_NL_1.pdf05_NT_1.pdf

Comment remonter la voie et la coucher sur le papier! nonmais

06_enr_gauche.pdf

DU 94 ... top chrono 3...2...1! c'est parti

Publication:

Aucun ... C'est limite dangereux et surtout ce n'est pas règlementaire!

Merci de la réponse, ce n'est pas sur une très grande longueur, mais ça attire l'oeil...

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Je sens que je vais faire un heureux avec mes petits pdf!

Je part en vacances deux semaines car les questions vont fuser!

Kerguel, je te confie la "boutique"! mdrmdr

Une idée sur le standing des voies! beurk

02_Mauzin_1.pdf03_Mauzin_2.pdf

Comment s'y retrouver! mdrmdr

01_Rech_point.pdf

Des explications graphiques sur des termes employés plus haut! beurk

04_NL_1.pdf05_NT_1.pdf

Comment remonter la voie et la coucher sur le papier! mdrmdr

06_enr_gauche.pdf

DU 94 ... top chrono 3...2...1! c'est parti

Et comment, je ne pouvais espérer mieux, c'est vraiment gentil! nonmais

Bon, ben cours alors, car j'ai peur d'avoir des questions, mais il y a le temps, il faut que le lise tout cela... mdrmdr

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