kutsize Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Petite autre correction, sur les 150m de la zone de respiration, les attaches sont les mêmes que celles de la partie centrale du Lrs (elles ne sont pas plus nombreuses) C'est bien ce qu'il m'avait sembler remarquer, de même : le travelage ne change pas ?
xcdt221 Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Si je puis me permettre, bien que je ne sois pas tout-à-fait de la Voie (mais c'est plus une remarque d'ordre sémantique) : - le rail ne s'oppose pas à la déformation, puisque c'est lui qui se déforme (quand il se déforme!); - les traverses et attaches ne s'opposent pas aux déformations : elles ne font que transmettre les efforts au ballast. ==> Pour quelle raison alors, les voies TGV ont elles un armement plus lourd (U41 + 60 E1) que les lignes clasiques? Le poids propre du chassis de voie entre aussi dans la stabilité. Si on enlève le ballast, les traverses ne s'opposent à rien, elles contraignent seulement les deux files de rails à se déformer dans le même sens. Leur masse (quand il s'agit de traverses béton) contribue certes à l'assise du ballast, mais seulement parce que ballast il y a. ==> Les déformations sont en genéral des pseudos sinusoides. Disons que ballast, traverses et attaches forment un tout qui maintient le rail. ==> L'inertie du rail et sa masse rentrent aussi en ligne compte. Quant à la comparaison entre les barres normales et les LRS, elle n'est pas juste. Les BN ne travaillent normalement jamais en compression. Ou alors, c'est qu'on les traite maintenant comme des LRS? Mais il y a quand même une différence théorique. ==> je parle des deux catégories de travaux qui gèrent nos interventions. Je n'ai jamais dis que les opérations de première catégorie en BN étaient les mêmes qu'en LRS. La présence de deux catégories à terminologie identique en BN et LRS, ne signifie pas qu'ils fonctionnent "mécaniquement" de la même façon. Le LRS est effectivement bloqué par l'ensemble ballast-traverses-attaches, et travaille en compression quand la température augmente (ou en traction quand elle diminue), sauf à ses extrémités où existe une "zone de respiration" dont on peut démontrer par le calcul qu'elle est de l'ordre de 150 m. (en gros : l'extrémité du rail n'étant tenue que d'un côté, l'effort de dilatation parvient à l'allonger ou le raccourcir. Plus on s'éloigne de l'extrémité, plus le nombre d'attaches de part et d'autre est important et limite le déplacement. Au-delà de 150 m, il n'y a plus aucun mouvement possible). De cette théorie du LRS, on peut déduire qu'une barre normale se dilate sur toute sa longueur, jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur les barres encadrantes. Normalement, si je ne m'abuse, ce ne devrait jamais être le cas. Bref : les BN "bougent" sur toute leur longueur, les LRS ne bougent que sur 150 m à chaque extrémité. Me trompé-je ? Pas sur tout!
kerguel Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 C'est bien ce qu'il m'avait sembler remarquer, de même : le travelage ne change pas ? Même travelage.
kutsize Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 (modifié) Allez, un peu au hasard, je dirais 25°. Si j'ai bien compris les quelques infos glaner au cours de conversation (et oui pas encore fait le module de formation LRS) elle doit etre comprise entre 20 et 32°, et elle est fixé lors de la libération du LRS. Idéalement on la place a 25° Modifié 2 février 2008 par kutsize
xcdt221 Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Ah d'accord, je ne comprenais pas ça, parce qu'en fait je raisonnais sur UNE barre longue, si je comprends bien on parle de 150m de part et d'autres de la zone établie en LRS. Un barre longue faisant au maxi 400m (si je ne me trompe pas) je ne comprenais plus rien. Merci Non un LRS fait au minimum 400 m. Toi tu dois parler de la capacité des atelier à faire des rails soudés de 400m
DU 94 LGV Publication: 2 février 2008 Auteur Publication: 2 février 2008 Si j'ai bien compris les quelques infos glaner au cours de conversation (et oui pas encore fait le module de formation LRS) elle doit etre comprise entre 20 et 32°, et elle est fixé lors de la libération du LRS. Idéalement on la place a 25° Je sens chez vous comme une envie de parler de libération du rail? Non? :rolleyes:
pompon Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Ouf, j'ai quelques restes. Je maintiens qu'un rail ne s'oppose pas à sa propre déformation. :rolleyes:
kutsize Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 (modifié) Ouf, j'ai quelques restes. Je maintiens qu'un rail ne s'oppose pas à sa propre déformation. Son frottement sur les differents constituants (semelles, attaches) y contribue, donc en quelque sorte il contribue à sa propre résistance a la dilatation Modifié 2 février 2008 par kutsize
DU 94 LGV Publication: 2 février 2008 Auteur Publication: 2 février 2008 Non un LRS fait au minimum 400 m. Toi tu dois parler de la capacité des atelier à faire des rails soudés de 400m Oui, c'est ce que je voulais dire: ce que je ne comprenais pas, c'est que les barres de 396 m (merci kerguel) bougent à leur extrémité. Je n'avais pas compris qu'en fait on parlait de l'extrémité des zones. Tout vient de l'ambiguité du mot LRS: puisque finalement (vous m'arretez si je me trompe) il désigne soit la barre sortant de l'atelier, soit les barres posées et soudées entre- elles...
xcdt221 Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Allez, un peu au hasard, je dirais 25°. Perdu! Voie courante: par libération on essaye de coller la Tr dans la fourchette [20°C,32°C]. Cette température est calculée. Appareil de voie: par incorporation (libération de l'appareil]. La Tr est forfaitairement égale à 20°C. Cette Tr en LRS est tres importante, car elle nous fixe les plages de températures du rail dans lesquelles on peut effectuer nos fameux travaux de deuxième catégorie.
xcdt221 Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Je sens chez vous comme une envie de parler de libération du rail? Non? C'est un peu tard pour entrer dans le détail du sujet. :rolleyes:
DU 94 LGV Publication: 2 février 2008 Auteur Publication: 2 février 2008 C'est un peu tard pour entrer dans le détail du sujet. Ah mais tout à fait d'accord, je dors à moitié (non, ça n'a rien avoir avec l'intérêt supérieur de la conversation: juste de la fatigue) . Allez, bonne nuit et à demain (si vous le voulez bien!). PS: je garde à l'esprit que mon sujet reste l'enregistrement des paramètres géométriques, mais bon on reste dans les problèmes de géométrie avec les déformations, non?
DU 94 LGV Publication: 3 février 2008 Auteur Publication: 3 février 2008 C'est un peu tard pour entrer dans le détail du sujet. Bonjour à tous! xcdt, dessine- moi une libération... bigbisous
xcdt221 Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 (modifié) Bonjour à tous! xcdt, dessine- moi une libération... Le dimanche je ne bosse qu'en cas d'incident! lapleunicheuse Modifié 3 février 2008 par xcdt221
Rail cassé Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 Le dimanche je ne bosse qu'en cas d'incident! Salut DU, faut que tu lui file un taux B pour qu'il te le dessine Salut xcdt, ça farte? Pas sur le rail hein,
DU 94 LGV Publication: 3 février 2008 Auteur Publication: 3 février 2008 Salut DU, faut que tu lui file un taux B pour qu'il te le dessine Salut xcdt, ça farte? Pas sur le rail hein, Salut! J'attendrai, demain (à moins que Kerguel prenne les devants... ), j'ai déjà pas mal à lire avec les pdf du MAUZIN, et puis je prépare mes questions sur ses pdf... Sinon rail cassé, toujours pas reçu le Diamond- s?
xcdt221 Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 (modifié) Salut! J'attendrai, demain (à moins que Kerguel prenne les devants... ), j'ai déjà pas mal à lire avec les pdf du MAUZIN, et puis je prépare mes questions sur ses pdf... Sinon rail cassé, toujours pas reçu le Diamond- s? A mon avis il va falloir que tu crées plusieurs sujets...il y en a qui vont vite tout mélanger! Modifié 3 février 2008 par xcdt221
DU 94 LGV Publication: 3 février 2008 Auteur Publication: 3 février 2008 A mon avis il va falloir que tu crées plusieurs sujets...il y en a qui vont vite tout mélanger! C'est vrai celui- ci est dédié à la géométrie et aux enregistrements, mais... ce n'est pas moi qui ai commencé avec les LRS, le coupable est ... (comptez pas sur moi pour balancer , il suffit de lire plus haut). Sinon pour un nouveau sujet, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas le développer dans le sujet "le rail élément essentiel.." que vous aviez ouvert... Cordialement
xcdt221 Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 C'est vrai celui- ci est dédié à la géométrie et aux enregistrements, mais... ce n'est pas moi qui ai commencé avec les LRS, le coupable est ... (comptez pas sur moi pour balancer , il suffit de lire plus haut). Sinon pour un nouveau sujet, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas le développer dans le sujet "le rail élément essentiel.." que vous aviez ouvert... Cordialement Tu es maitre d'oeuvre...et si tu arrives à t'y retrouver dans le binzz ambiant tant mieux. Nous on va dire que l'on est "pro"...donc on nage dans le bonheur!
aydeg Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 Tu es maitre d'oeuvre...et si tu arrives à t'y retrouver dans le binzz ambiant tant mieux. Nous on va dire que l'on est "pro"...donc on nage dans le bonheur! Toi aussi tu vas aussi à la piscine??? lotrela
DU 94 LGV Publication: 3 février 2008 Auteur Publication: 3 février 2008 Tu es maitre d'oeuvre...et si tu arrives à t'y retrouver dans le binzz ambiant tant mieux. Nous on va dire que l'on est "pro"...donc on nage dans le bonheur! Ah non, c'est pas ce que je veux dire, au contraire! Je voulais dire que j'étais d'accord: qu'il vaut mieux parler de LRS ailleurs, mais peut être plus sur le fil "le rail élement essentiel..." que sur un nouveau, comme vous l'aviez ouvert pou parler du rail.
Rail cassé Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 Salut! J'attendrai, demain (à moins que Kerguel prenne les devants... ), j'ai déjà pas mal à lire avec les pdf du MAUZIN, et puis je prépare mes questions sur ses pdf... Sinon rail cassé, toujours pas reçu le Diamond- s? Non, pas encore.
Rail cassé Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 Toi aussi tu vas aussi à la piscine??? Salut, nous sur la voie, on sait se que d'être en " nage" , facile, sauf ton respect, humour à la con de ma part
xcdt221 Publication: 3 février 2008 Publication: 3 février 2008 Salut, nous sur la voie, on sait se que d'être en " nage" , facile, sauf ton respect, humour à la con de ma part Kerguel et moi même sommes aussi en âge! ( surtout lui!!!) nonmais
DU 94 LGV Publication: 7 février 2008 Auteur Publication: 7 février 2008 Je sens que je vais faire un heureux avec mes petits pdf! Je part en vacances deux semaines car les questions vont fuser! Kerguel, je te confie la "boutique"! Une idée sur le standing des voies! 02_Mauzin_1.pdf03_Mauzin_2.pdf Comment s'y retrouver! 01_Rech_point.pdf Des explications graphiques sur des termes employés plus haut! 04_NL_1.pdf05_NT_1.pdf Comment remonter la voie et la coucher sur le papier! 06_enr_gauche.pdf DU 94 ... top chrono 3...2...1! c'est parti Bonsoir à tous, Bon j'ai eu le temps de lire tout cela, donc si je n'abuse pas voici 2- 3 questions qui me font m'interroger: Pour le NL (le premier p:3): les joints sont décalés? Si j'ai bien compris le graphe du haut représente une file et celui du bas une autre. Il y a écrit danse des traverses de joint comment sait-on qu'il s'agit des traverses de joints. Merci, cordialement.
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