Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mardi 22 janvier 2008


Messages recommandés

Les cheminots manifestent

pour défendre leur retraite

Reuters - PARIS (Reuters) -

Des milliers de cheminots ont défilé mardi à Paris pour peser sur les négociations en cours à la SNCF sur la réforme de leur régime de retraite et défendre l'emploi.

Selon la Préfecture de police, 16.000 personnes ont participé à la manifestation organisée à l'appel de la CGT, de la CFDT, de la CFTC, de l'Unsa et de la CFE-CGC, les syndicats comptant de leur côté plus de 50.000 manifestants.

Un porte-parole de la SNCF a dit qu'aucune perturbation n'avait été constatée sur le trafic des passagers ou des marchandises.

EDF et GDF ont indiqué que leurs clients n'avaient pas été touchés par l'appel à la grève de la CGT dans leur secteur. EDF a compté 12,3% de grévistes, soit environ 12.000 personnes, et GDF 14,1%, ont précisé les entreprises en fin d'après-midi.

Une représentante de la CGT chez EDF a fait état dans la journée d'une baisse de 1.750 MW de la production de l'entreprise, soit environ 3% de sa capacité nucléaire.

Dans le cortège parisien, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a dit vouloir peser sur "les modalités d'acquisition des droits à la retraite pour les régimes spéciaux".

Selon lui, la mobilisation reflète également "un rejet de la posture du gouvernement qui consiste à affirmer d'ores et déjà que l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans pour tous les salariés, du public comme du privé, est quelque chose d'acquis".

"Eh bien non, pour nous ce n'est pas du tout acquis", a-t-il ajouté.

Le rendez-vous sur les retraites prévu dans le courant de l'année pourrait confirmer l'allongement progressif de 40 à 41 ans de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein dans le régime général et la fonction publique d'ici 2012.

Jean-Baptiste Vey avec Tamora Vidaillet et Sybille de La Hamaide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régimes spéciaux:

manifestation massive à Paris

pour l'avenir des retraites

Par Par Anne-Pascale REBOUL AFP - Paris -

Entre 16.000 cheminots, électriciens et gaziers, selon la police, 50.000 selon la CGT, ont battu le pavé parisien mardi pour "marquer encore des points" dans les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite et "défendre la future retraite de leurs enfants".

Cette forte participation a été saluée comme "une véritable réussite" par la CGT-cheminots, qui appelait à ce rassemblement aux côtés de quatre autres syndicats de la SNCF (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC), de la CGT-RATP et de la fédération CGT mines et énergie. Les directions d'EDF et de GDF ont recensé à la mi-journée respectivement 11% et 11,6% de grévistes.

Pour le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, en tête d'un cortège dominé par le rouge de son syndicat, "l'approche gouvernementale consiste à accréditer l'idée que d'ores et déjà un nouvel allongement de la durée de cotisation (à 41 ans, ndlr) serait acquise concernant l'ensemble des salariés. Nous sommes là pour rappeler que ça n'est pas le cas".

"Il y aura d'autres rendez-vous avec d'autres secteurs professionnels", a-t-il annoncé, alors qu'une négociation sur les retraites, prévue par la réforme de 2003, doit démarrer au deuxième trimestre de cette année.

"La question des régimes spéciaux ne concerne pas que 500.000 personnes, et de plus en plus de salariés du privé s'aperçoivent que nous discutons de l'avenir des retraites en général", a renchéri Frédéric Imbrecht (CGT mines énergie).

Comme en écho, dans le cortège, deux cheminotes de Narbonne déclaraient: "Nous nous sommes toujours battus pour l'ensemble des salariés, en 2003, en 1995, on était là !". "En repoussant l'âge de la retraite, le gouvernement empêche les jeunes d'entrer sur le marché du travail, cela ne résout pas ce problème de société", ajoutaient-elles.

"Je n'ai rien à gagner personnellement dans la mobilisation, je défends ici l'avenir de mes enfants - leur future retraite, les services publics, l'emploi", expliquait un agent technique d'EDF venu de la Loire.

La question du pouvoir d'achat était aussi très présente dans le cortège, à l'approche de la journée de grève et de manifestations des fonctionnaires sur ce thème, jeudi.

"Sarko sauve le pouvoir d'achat (le sien)", pouvait-on lire sur une pancarte. "Je gagne 1.500 euros net par mois et suis sans arrêt en déplacements", racontait Michel, poseur de rails en fin de carrière basé à Clermont-Ferrand.

Des retraités de la SNCF relataient aussi leurs difficultés: "cinq fruits et légumes par jour qu'ils disent, mais ce sont les aliments les plus chers ! Et heureusement qu'il fait assez beau cette année, vu le prix du fioul pour nous chauffer", s'emportait un couple venu de l'Allier.

Les cheminots avaient ressorti leurs banderoles des mois d'octobre et novembre: "travailler plus pour gagner moins, non merci" ou le quasi dépassé "non à la réforme des régimes spéciaux". "2008: Sarko mence", était-il aussi noté.

Indifférents à une passante les haranguant d'un "faut savoir s'arrêter dans la vie", des manifestants brandissaient une pancarte "rejoignez-nous".

Cette manifestation "n'est pas la dernière" sur les régimes de retraite des cheminots, a prévenu Didier Le Reste (CGT-cheminots). D'autres dossiers, comme le fret, devraient selon lui susciter de nouveaux mouvements car "262 gares ont été fermées aux wagons isolés de marchandises, et une liste de 191 nouvelles gares circule", a-t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots dans les rues

pour leurs retraites et leurs salaires

Par JeanMarie Godard AP - PARIS -

Plusieurs milliers de personnes (16.000 selon la police, 50.000 selon la CGT) répondant à l'appel de cinq fédérations de cheminots ont défilé mardi à Paris pour la défense de leur régime de retraite, de leurs salaires, de leurs emplois et contre la restructuration du fret SNCF. Gaziers, électriciens ou encore agents de la RATP s'étaient joints au cortège à l'appel de leurs branches CGT.

Cette manifestation "prolonge un processus revendicatif (...) et va sans aucun doute peser sur les dossiers en cours. Gouvernement et direction de la SNCF sont prévenus: la mobilisation n'est pas retombée, les cheminots restent déterminés", déclare la fédération CGT des cheminots dans un communiqué diffusé à l'issue du défilé.

"Pour des services publics de qualité: améliorer le pouvoir d'achat, des salaires et pensions, améliorer les retraites par répartition, les droits et prestations servis par nos régimes, développer les solidarités", pouvait-on lire sur la banderole en tête de cortège.

Ce défilé à l'appel des fédérations de cheminots CGT, CFDT, CFTC, CGC et UNSA avait été décidé fin décembre dernier, avant la publication des décrets réformant les régimes spéciaux de la SNCF et de la RATP publiés au Journal officiel le 16 janvier dernier.

Partis des abords de la gare d'Austerlitz, les manifestants venus de toute la France ont défilé dans l'après-midi jusqu'à l'Esplanade des Invalides sur fond de claquements de pétards, et dans la fumée dégagée par les torches d'alerte rougeoyantes des cheminots.

"Pour les régimes spéciaux, les négociations sont encore en cours" à EDF et à la SNCF, a rappelé le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, présent en tête de cortège. "L'approche gouvernementale consiste à accréditer l'idée qu'un allongement de la durée de cotisation à 41 ans pour l'ensemble des salariés est acquis, et nous entendons démontrer que ce n'est pas le cas", a-t-il ajouté, faisant référence à l'objectif d'un passage de 40 à 41 ans de cotisations pour tous entre 2009 et 2012.

Des discussions sont prévues cette année entre le gouvernement et les partenaires sociaux, conformément à la loi Fillon de réforme des retraites d'août 2003 qui prévoyait un "point d'étape" en 2008.

"Mon objectif, c'est que demain les cheminots qui partiront avec le nouveau système perdent le moins possible", a expliqué de son côté le secrétaire général de la CGT-Cheminots Didier Le Reste.

Il a souhaité que la manifestation soit suivie "d'un large processus de mobilisation de tous les salariés, puisque la question des retraites, mais également celle du pouvoir d'achat et des salaires concernent l'ensemble de la société".

Absents du cortège, les syndicats de cheminots FO et Sud-Rail ont préféré appeler leurs troupes à descendre dans les rues jeudi aux côtés des fonctionnaires qui seront en grève et manifesteront dans toute la France à l'appel de leurs fédérations pour exiger une hausse des salaires.

Pour Sud-Rail, "le pouvoir d'achat, les retraites sont des sujets d'importance qui nécessitent une action unie de tous les salariés, pas une division secteur par secteur". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué Fédération des Cheminots CGT 22 janvier 2008

(sur le site internet de la CGT)

LES CHEMINOTS TOUJOURS MOBILISES !

Plus de 50 000 cheminots, salariés des IEG (EDF-GDF…) et agents de la RATP ont manifesté dans les rues de Paris à l’appel des fédérations des cheminots CGT – CFDT – CFTC – UNSA – CFE/CGC, de la fédération CGT des Mines et Energie et de l’union syndicale CGT de la RATP. Cette manifestation nationale unitaire, convergente est à apprécier comme une véritable réussite en ce début d’année 2008.

Elle prolonge un processus revendicatif entamé par une grève massive de 24h le 18 octobre 2007 et va sans aucun doute peser sur les dossiers en cours. Gouvernement et direction de la SNCF sont prévenus, la mobilisation n’est pas retombée, les cheminots restent déterminés.

 MAINTENIR LA PRESSION SUR LES RETRAITES

En ce 22 janvier 2008, ils ont répondu massivement à l’engagement qu’avait pris avec eux la CGT de peser sur les négociations du régime spécial. Ils restent opposés à la réforme sur les régimes spéciaux de retraites et la parution du décret marque un manque de sérénité de la part du Gouvernement lié aux mobilisations. Ils revendiquent, dans les négociations qui se poursuivent, une véritable prise en compte des contraintes du Service Public, se traduisant par une véritable reconnaissance de la pénibilité au travers de compensation en temps majorée et abordée par l’entreprise, l’amélioration des conditions de travail et la rémunération. En se mobilisant en convergences avec les salariés d’autres régimes spéciaux, les cheminots s’inscrivent, d’ores et déjà, dans de perspectives d’actions avec tous les salariés de ce pays pour refuser la nouvelle perspective d’allongement de la durée de cotisation à 41 ans et l’abaissement du niveau des pensions. D’autres choix sont possibles et indispensables pour assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

 LE FRET A UN AVENIR DANS UN SERVICE PUBLIC SNCF INTEGRE

En participant massivement à cette manifestation, les cheminots actifs et retraités ont mis en garde Gouvernement et Direction contre la poursuite de la politique actuelle à l’égard du fret SNCF qui mène tout droit à la filialisation de l’activité. Ils se sont dits disponibles pour élever les mobilisations utiles pour imposer d’autres choix que ceux de la dégradation de l’environnement et de l’aménagement du territoire, de la casse du service public SNCF et du statut, de l’abaissement des conditions sociales des salariés. Le gouvernement doit intervenir autour des objectifs du Grenelle de l’Environnement et de l’intérêt général pour stopper cette casse programmée du fret SNCF.

 LE SERVICE PUBLIC A BESOIN D’EMPLOI

En participant massivement à cette manifestation, les cheminots refusent la nouvelle perspective de 1 500 suppressions d’emplois programmées pour 2008 à la SNCF qui ne répondent qu’à des critères de rentabilité financière et oublient les moyens nécessaires pour assurer un service public de qualité, que sont en droit d’attendre les usagers et leurs associations. Ils exigent une autre politique de l’emploi à statut permettant d’améliorer les conditions de travail, d’assurer les formations professionnelles, ou tout simplement de prendre les congés ou journées de repos…et de renforcer le financement du système de protection sociale (CPRP…).

SALAIRES ET PENSIONS, PRIORITE DES FRANÇAIS

…ET DES CHEMINOTS

En participant massivement à cette manifestation, les cheminots actifs et retraités revendiquent des mesures salariales urgentes pour faire face dans un premier temps à la perte de pouvoir d’achat entérinée par la direction SNCF et les OS signataires de l’accord salarial 2007 le 17 janvier dernier. Avec une inflation 2007 à 2,6%, ils ont acté une perte de pouvoir d’achat de 1,1% en 2007. C’est inadmissible. La direction de la SNCF doit entendre les vraies revendications qui s’expriment aujourd’hui dans les rues. La CGT exigera lors de la Table Ronde salariale du 19 février 2008 une augmentation des salaires et pensions au titre du rattrapage du pouvoir d’achat de 2007 et des mesures significatives dès le début d’une année 2008 qui annonce des prévisions d’inflations similaires à 2007.

Ce 22 janvier, les cheminots actifs et retraités ont donné de nouveau du poids à leurs revendications, sans céder aux tentatives de divisions de Sud rail et de FO. Ils ont fait confiance au processus revendicatif unitaire et interprofessionnel. La fédération CGT des cheminots se fera dans les différentes réunions le relais de la mobilisation d’aujourd’hui pour faire gagner les revendications sociales et en fonction de l’évolution de la situation, elle sera force de propositions en matière de nouvelles mobilisations !

VOTER CGT LE 5 FEVRIER 2008

POUR ENSEMBLE BATIR L’AVENIR

Et pour peser encore plus, car cela est indispensable dans le contexte politiquement hostile dans lequel nous agissons, la CGT appelle les cheminots actifs et les salariés des filiales concernées à AMPLIFIER ENCORE LA MOBILISATION et à faire du 5 février 2008, jour de l’élection des représentants des salariés au Conseil d’administration de la SNCF, une grande journée d’action en votant CGT :

Voter CGT, c’est se donner encore plus de poids pour nos revendications, c’est renforcer le syndicalisme unitaire, d’actions et de négociations POUR ENSEMBLE BATIR L’AVENIR.

 Dernière Minute : Le Ministère des Transports recevra les Organisations Syndicales, à leur demande, la semaine prochaine sur la question du Fret SNCF. C’est un premier acquis de la manifestation d’aujourd’hui.

Montreuil, le 22 janvier 2008 à 16h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué Fédération des Cheminots CGT 22 janvier 2008

(sur le site internet de la CGT)

LES CHEMINOTS TOUJOURS MOBILISES !

Plus de 50 000 cheminots, salariés des IEG (EDF-GDF…) et agents de la RATP ont manifesté dans les rues de Paris à l'appel des fédérations des cheminots CGT – CFDT – CFTC – UNSA – CFE/CGC, de la fédération CGT des Mines et Energie et de l'union syndicale CGT de la RATP. Cette manifestation nationale unitaire, convergente est à apprécier comme une véritable réussite en ce début d'année 2008.

Elle prolonge un processus revendicatif entamé par une grève massive de 24h le 18 octobre 2007 et va sans aucun doute peser sur les dossiers en cours. Gouvernement et direction de la SNCF sont prévenus, la mobilisation n'est pas retombée, les cheminots restent déterminés.

 MAINTENIR LA PRESSION SUR LES RETRAITES

En ce 22 janvier 2008, ils ont répondu massivement à l'engagement qu'avait pris avec eux la CGT de peser sur les négociations du régime spécial. Ils restent opposés à la réforme sur les régimes spéciaux de retraites et la parution du décret marque un manque de sérénité de la part du Gouvernement lié aux mobilisations. Ils revendiquent, dans les négociations qui se poursuivent, une véritable prise en compte des contraintes du Service Public, se traduisant par une véritable reconnaissance de la pénibilité au travers de compensation en temps majorée et abordée par l'entreprise, l'amélioration des conditions de travail et la rémunération. En se mobilisant en convergences avec les salariés d'autres régimes spéciaux, les cheminots s'inscrivent, d'ores et déjà, dans de perspectives d'actions avec tous les salariés de ce pays pour refuser la nouvelle perspective d'allongement de la durée de cotisation à 41 ans et l'abaissement du niveau des pensions. D'autres choix sont possibles et indispensables pour assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

 LE FRET A UN AVENIR DANS UN SERVICE PUBLIC SNCF INTEGRE

En participant massivement à cette manifestation, les cheminots actifs et retraités ont mis en garde Gouvernement et Direction contre la poursuite de la politique actuelle à l'égard du fret SNCF qui mène tout droit à la filialisation de l'activité. Ils se sont dits disponibles pour élever les mobilisations utiles pour imposer d'autres choix que ceux de la dégradation de l'environnement et de l'aménagement du territoire, de la casse du service public SNCF et du statut, de l'abaissement des conditions sociales des salariés. Le gouvernement doit intervenir autour des objectifs du Grenelle de l'Environnement et de l'intérêt général pour stopper cette casse programmée du fret SNCF.

 LE SERVICE PUBLIC A BESOIN D'EMPLOI

En participant massivement à cette manifestation, les cheminots refusent la nouvelle perspective de 1 500 suppressions d'emplois programmées pour 2008 à la SNCF qui ne répondent qu'à des critères de rentabilité financière et oublient les moyens nécessaires pour assurer un service public de qualité, que sont en droit d'attendre les usagers et leurs associations. Ils exigent une autre politique de l'emploi à statut permettant d'améliorer les conditions de travail, d'assurer les formations professionnelles, ou tout simplement de prendre les congés ou journées de repos…et de renforcer le financement du système de protection sociale (CPRP…).

SALAIRES ET PENSIONS, PRIORITE DES FRANÇAIS

…ET DES CHEMINOTS

En participant massivement à cette manifestation, les cheminots actifs et retraités revendiquent des mesures salariales urgentes pour faire face dans un premier temps à la perte de pouvoir d'achat entérinée par la direction SNCF et les OS signataires de l'accord salarial 2007 le 17 janvier dernier. Avec une inflation 2007 à 2,6%, ils ont acté une perte de pouvoir d'achat de 1,1% en 2007. C'est inadmissible. La direction de la SNCF doit entendre les vraies revendications qui s'expriment aujourd'hui dans les rues. La CGT exigera lors de la Table Ronde salariale du 19 février 2008 une augmentation des salaires et pensions au titre du rattrapage du pouvoir d'achat de 2007 et des mesures significatives dès le début d'une année 2008 qui annonce des prévisions d'inflations similaires à 2007.

Ce 22 janvier, les cheminots actifs et retraités ont donné de nouveau du poids à leurs revendications, sans céder aux tentatives de divisions de Sud rail et de FO. Ils ont fait confiance au processus revendicatif unitaire et interprofessionnel. La fédération CGT des cheminots se fera dans les différentes réunions le relais de la mobilisation d'aujourd'hui pour faire gagner les revendications sociales et en fonction de l'évolution de la situation, elle sera force de propositions en matière de nouvelles mobilisations !

VOTER CGT LE 5 FEVRIER 2008

POUR ENSEMBLE BATIR L'AVENIR

Et pour peser encore plus, car cela est indispensable dans le contexte politiquement hostile dans lequel nous agissons, la CGT appelle les cheminots actifs et les salariés des filiales concernées à AMPLIFIER ENCORE LA MOBILISATION et à faire du 5 février 2008, jour de l'élection des représentants des salariés au Conseil d'administration de la SNCF, une grande journée d'action en votant CGT :

Voter CGT, c'est se donner encore plus de poids pour nos revendications, c'est renforcer le syndicalisme unitaire, d'actions et de négociations POUR ENSEMBLE BATIR L'AVENIR.

 Dernière Minute : Le Ministère des Transports recevra les Organisations Syndicales, à leur demande, la semaine prochaine sur la question du Fret SNCF. C'est un premier acquis de la manifestation d'aujourd'hui.

Montreuil, le 22 janvier 2008 à 16h30

Ils sont pénibles à se taper dessus sans arrêt mdrmdr .

Ils n'ont toujours pas compris que seules l'unité nous permettra de gagner helpsosookok

Dès lors que l'on n'est pas d'accord avec eux, on tente de diviser revoltages

Je précise que cela me choque tout autant lorsque les attaques viennent d'autres OS helpsosolotrela revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pénibles à se taper dessus sans arrêt nonmais .

Ils n'ont toujours pas compris que seules l'unité nous permettra de gagner nonmaisnonmais

Dès lors que l'on n'est pas d'accord avec eux, on tente de diviser mdrmdr

Je précise que cela me choque tout autant lorsque les attaques viennent d'autres OS mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Moi je ne suis pas choqué, l'habitude de FO et de Sud a été très correcte envers les cheminots, ils ont porté les revendications des assemblées générales dans les réunions nationales.

C’est cela qui gène certain qui se sont couchés un peu vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas choqué, l'habitude de FO et de Sud a été très correcte envers les cheminots, ils ont porté les revendications des assemblées générales dans les réunions nationales.

C'est cela qui gène certain qui se sont couchés un peu vite...

Salut Paris nord, juste pour dire que je suis d'accord avec toi, vite oubliés les revendication des AG.

Pour les autres OS ( dont la mienne ), il ne se sont pas couchés, mais étalés, à trop vouloir jouer la stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paris nord, juste pour dire que je suis d'accord avec toi, vite oubliés les revendication des AG.

Pour les autres OS ( dont la mienne ), il ne se sont pas couchés, mais étalés, à trop vouloir jouer la stratégie.

Bon quand même, il fo garder espoir, peut être que nous ne voyons pas encore les bienfaits de cette stratégie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand même, il fo garder espoir, peut être que nous ne voyons pas encore les bienfaits de cette stratégie...

certainement, faut garder l'espoir mais à trop discuter avec le GVT je crain le pire. Si c'est pour se retrouver avec des syndicats comme en allemagne ces dernières années nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certainement, faut garder l'espoir mais à trop discuter avec le GVT je crain le pire. Si c'est pour se retrouver avec des syndicats comme en allemagne ces dernières années nonmais

Aujourd'hui dans la manifestations nous étions beaucoup de cheminots,

la "statégie" de la CGT est la bonne.

le gouvernement est obligé de recevoir les OS sur le fret !

pour les retraites, ça va suivre, nous allons obtenir de bonne compensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans la manifestations nous étions beaucoup de cheminots,

la "statégie" de la CGT est la bonne.

le gouvernement est obligé de recevoir les OS sur le fret !

pour les retraites, ça va suivre, nous allons obtenir de bonne compensations.

Si tu le dis ,cela doit être vrai, le gouvernement va recevoir les OS, mais en suite, on tripartite de nouveau comme pour les retraites? Sans doutes, la stratégie est certainement bonne, alors que l'on nous l'explique réellement, c'est pas évident de la découvrir au jour le jour, cela fait un peu adaptation du discourt syndical.

Concernant les retraites, on ne peut nier que des compensations on été gagnées, mais en suite, dans 5 ans, 10 ans quand restera t'il, aurons nous la force à sauver ces compensations une par une?

J'ai des doutes la dessus, nous ne sommes pas foutus de sauver un seul acquis de longue date:

C'est à dire notre statut.

Maintenant, qu'on nous dise clairement qu'il ne faut plus se battre pour le statut, mais pour des compensations!!!!!

Qu'on nous dise clairement que la cgt ne se place plus en syndicat de lutte de classe mais en syndicat d'accompagnement des reformes et d'obtentions de compensations!!!!!!

Ce jour là, quand un confédéré, ou un troll de montreuil nous l'avoura clairement, car ils ne pouront plus le cacher, moi je le dit fort et clair, ça va leur faire mal au cul, et là le million de syndiqués, se ne sera plus qu'un fantasme, voir plus qu'un souvenir. Y aura des confétis pour le grand carnaval.

Alors sans doutes, la stratégie du moment, est certainement très bonne......... pour certains nonmais

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans la manifestations nous étions beaucoup de cheminots,

la "statégie" de la CGT est la bonne.

le gouvernement est obligé de recevoir les OS sur le fret !

pour les retraites, ça va suivre, nous allons obtenir de bonne compensations.

ha bon , met en ligne le ou les préavis sur lequel figure , les termes :

"battons nous pour des compensations " Certe tu en trouveras mais pas avec le sigle cgt .

fgaac , ok , ils ont dit "on compense " , fo = maintien , sud=maintient ,cgt = maintien

cfdt = on sait pas trop , unsa , non plus , cftc = qu'a dit jésus dans la bible ?etc...(mais ayant décidé de négoçier des compensations ) il y a juste une petite nuance .Légère ,tu ne trouve pas ?

je me tropmpe peut être mais je ne me souviens pas d'avoir débattu qlq part pour savoir quel type de compensation les cheminots voulaient .Bon j'ai loupé 1/4d'h de la dernière AG....................

Et maintenant , sieur Attali a sorti son rapport , au diable les compensations , lequelles au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans la manifestations nous étions beaucoup de cheminots,

la "statégie" de la CGT est la bonne.

le gouvernement est obligé de recevoir les OS sur le fret !

pour les retraites, ça va suivre, nous allons obtenir de bonne compensations.

Naïf bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans la manifestations nous étions beaucoup de cheminots,

la "statégie" de la CGT est la bonne.

le gouvernement est obligé de recevoir les OS sur le fret !

pour les retraites, ça va suivre, nous allons obtenir de bonne compensations.

Déjà avec ton "logo" Alliance ASCT"..c'est limite sauf à être de l'encadrement bigbisous !!! Alliance, je le vis au quotidien !!! Le jour où tu auras cette m***e , tu changeras vite de logo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec ton "logo" Alliance ASCT"..c'est limite sauf à être de l'encadrement cartonrouge !!! Alliance, je le vis au quotidien !!! Le jour où tu auras cette m***e , tu changeras vite de logo !

Personnelement j'ai envie d'alliance car je suis pour desideratas, je veux pouvoir choisir certains de mes horaires, de plus moi qui suis à la reserve je toucherais une prime.

tu as l'air faché avec alliance, pourtant on m'avait dit que sur Metz vous avez obtenu des améliorations?

(pour l'encadrement, c'est vrai j'ai voulu mais j'ai loupé l'examen, je vais réessayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement j'ai envie d'alliance car je suis pour desideratas, je veux pouvoir choisir certains de mes horaires, de plus moi qui suis à la reserve je toucherais une prime.

tu as l'air faché avec alliance, pourtant on m'avait dit que sur Metz vous avez obtenu des améliorations?

(pour l'encadrement, c'est vrai j'ai voulu mais j'ai loupé l'examen, je vais réessayer)

LA c'est plus que naif ....

la DDT reconnait elle meme qu'avec Alliance elle fera 15 % de productivité en +

des désideratas oui effectivement tu y auras droit les 2 ou 4 premiers mois mais apres ???

comment vont t'ils faire si la plupart des collegues veulent la meme chose ???

par exemple beaucoup de collegues feminin veulent leurs mercredi

tu parle d'une prime réserve

Mais ca fais des années qu'on la demande et tu crois qu'ils vont enfin nous la donner "gracieusemment " elle sera versée avec l'argent récupéré sur les RHR qui seront supprimés avec Alliance ou encore avec les NO SHOWS

Demande aux collegues de l'EST certains font 7 rhr de + par trimestres

pourtant on fait tous le meme métier non ?

c'est la fin des roulements , la fin de la descente du roulemnt enfin je ne sais pas si tu comprends tous ce que je te dis

es tu adhérents a un syndicat ?? quel qui soit

as tu rencontré un délégué pour qu'il t'explique un peu les donneés ( réelles pas celle mise en avant par la Direction ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu adhérents a un syndicat ?? quel qui soit

as tu rencontré un délégué pour qu'il t'explique un peu les donneés ( réelles pas celle mise en avant par la Direction ) ?

Oui je suis syndiqué à la CGT, mes délégués m'ont expliqué que les référentiels d'alliance étaient de bons garde fou

il me semble que seul les extrémistes de FO demandent le retrait de ce logiciel, j'en déduis donc que ton OS ne bataille pas si fort contre !

Dans l'EST la grève a permis des avancées (c'est un délégué Sud qui me l'a dit) je pense que bientôt ce logiciel sera vraiment opérationnel et nous en tirerons tous profit.

Merci pour la naïveté, je suis jeune…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement j'ai envie d'alliance car je suis pour desideratas, je veux pouvoir choisir certains de mes horaires, de plus moi qui suis à la reserve je toucherais une prime.

tu as l'air faché avec alliance, pourtant on m'avait dit que sur Metz vous avez obtenu des améliorations?

(pour l'encadrement, c'est vrai j'ai voulu mais j'ai loupé l'examen, je vais réessayer)

mes petits désiderata à moi et ma petite prime

mon petit égo et la carotte que l'on agite devant mon museau

il est vrai que tes préocupations et motivations sont forts éloignées d'une réflexion collective. il ne t'es jamais venu à l'idée que si le patron file une prime pour faire passer une réorganisation c'est qu'il y a anguille sous roche ? Car si c'était si formidable il n'aurait pas besoin d'appater le chaland avec une prime !

Et puis tiens rien que sur les désiderata, si tout le monde demande le même jour, tous le monde ne l'aura pas non ? on ne plombera pas la production pour respecter vos desiderata on refusera certaines demandes. il traiteront sans doute la demande par antériorité dans la demande, comme actuellement quoi ! mais cela n'empêchera pas d'avoir des déçus, par contre le patron il aura la souplesse voulu, puisque vous serez tous plus ou moins des réservistes avec alliance.

Alors que une grille de roulement vous apporte la garantie d'avoir des repos programmés lisible sur l'année et donc d'organiser sa vie sociale et familiale plus facilement. Cette grille, même si elle n'est pas parfaite apporte des garanties pour le plus grand nombre. Or, a moins d'être volontaire pour la réserve à vie, un jour ou l'autre tu bénéfiera de cette garantie.

Par contre il est clair que l'on doit revoir les compensations des agents de réserve pour la sujétion spécifique de ce type d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes petits désiderata à moi et ma petite prime

mon petit égo et la carotte que l'on agite devant mon museau

il est vrai que tes préocupations et motivations sont forts éloignées d'une réflexion collective. il ne t'es jamais venu à l'idée que si le patron file une prime pour faire passer une réorganisation c'est qu'il y a anguille sous roche ? Car si c'était si formidable il n'aurait pas besoin d'appater le chaland avec une prime !

Et puis tiens rien que sur les désiderata, si tout le monde demande le même jour, tous le monde ne l'aura pas non ? on ne plombera pas la production pour respecter vos desiderata on refusera certaines demandes. il traiteront sans doute la demande par antériorité dans la demande, comme actuellement quoi ! mais cela n'empêchera pas d'avoir des déçus, par contre le patron il aura la souplesse voulu, puisque vous serez tous plus ou moins des réservistes avec alliance.

Alors que une grille de roulement vous apporte la garantie d'avoir des repos programmés lisible sur l'année et donc d'organiser sa vie sociale et familiale plus facilement. Cette grille, même si elle n'est pas parfaite apporte des garanties pour le plus grand nombre. Or, a moins d'être volontaire pour la réserve à vie, un jour ou l'autre tu bénéfiera de cette garantie.

Par contre il est clair que l'on doit revoir les compensations des agents de réserve pour la sujétion spécifique de ce type d'emploi.

Tous ça c'est bien beau, mais sur l'EST, il ont obtenu quelque chose ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur l'est les ASCT n'ont absolument rien gagné.

Alliance est une désorganisation parfaite, une déréglementation générale. A peine un mois 1/2 de visibilité des déroulé de service à METZ.

Les désidérata belle fumisterie seulement 10% des ASCT en demandent et sur ces 10% tout juste 30 % des désiderata sont accordés.

En plus d'un manque d'effectif monstrueux avec alliance c'est un merdier gigantesque.

Les IRP n'ont aucun moyen d'y faire face avec efficacité.

Les délégués qui soutiennent ce projet ne savent pas de quoi ils causent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.