Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Port du badge obligatoire !


Messages recommandés

QUI EST AU COURANT ,???? de ce qui suit ??

TENUE :

REFUSONS LE BADGE NOMINATIF…

La CPC du 5 décembre avait vu une opposition de l'ensemble des fédérations de cheminots, rejoignant notre argumentaire sur les risques supplémentaires que pourrait représenter le port du badge AVEC NOM ET PRENOM.

Tous les ASCT sont d'accords pour dire que leur métier nécessite selon les situations plus ou moins d'autorité, notamment dans le cadre des régularisations mais aussi pour régler les situations de conflit entre voyageurs.

VFE veut imposer le port d'un badge nominatif,

contrairement à Transilien, TER et Corail qui ont accepté la proposition d'une mention

« Chef de Bord » sur le badge.

Badge nominatif VFE

Le badge nominatif sera porté courant 2008 par les ASCT des ECT exerçant sur les TGV PRO de VFE.

Le badge comporte :

les Prénom + nom (véritable ou d'emprunt)

Ou

le vrai prénom

Ou

le prénom d'emprunt

Le choix du pseudonyme doit être validé par le N+1 (le RET) qui sera obligé lui de porter un badge avec son vrai Nom et prénom.

Badge chef de bord

Un badge avec la mention Chef de Bord demeurera l'unique badge à porter par les ASCT Corail, Corail Intercités, TER et Transilien

(sous réserve d'évolution de la demande des Transporteurs).

…ET IMPOSONS LE PAIEMENT DU TEMPS D'HABILLAGE ET DE DESHABILLAGE !

Les ASCT sont obligés de porter la tenue. Il faut donc le temps de s'habiller et se déshabiller. Ce

temps, la SNCF nous l'a toujours volé. Pourtant, un article du Code du travail (article L212.4) fait obligation à l'employeur d'ouvrir des négociations sur le temps d'habillage et de déshabillage.

A partir du moment où cela fait partie des obligations du personnel, il n'y aucune raison que cela ne soit pas compté comme temps de travail.

Le Conseil des prud'hommes d'Albi a donné raison, le 15 janvier 2008, à plusieurs facteurs qui demandaient que leur temps d'habillage et de déshabillage soit comptabilisé dans leur temps effectif de travail, faisant ainsi application de la jurisprudence de la Cour de cassation de janvier 2005. En effet, la Cour avait estimé dans une ancienne affaire que "lorsque le port d'une tenue de travail est obligatoire, l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, de sorte que les dispositions de l'article L212-4, alinéa 3 du Code du travail, sur le temps de travail effectif, sont applicables.

Le temps d'habillage et de déshabillage, c'est - aussi - de l'argent. Pour l'avoir « oublié » depuis 6 ans, La Poste est condamnée à verser aux 12 facteurs tarnais qui l'avaient assignée en justice les rappels de salaires correspondants… Soit, pour chacun d'eux, une somme de 1300€, plus 350€ de frais de justice.

SUD RAIL s'appuiera sur les récents succès enregistrés également par nos syndicats SUD pour exiger :

Þ 10 minutes de temps d'habillage / déshabillage par jour et sans contrepartie

Þ Le respect de temps forfaitaires (marche à pied), l'augmentation de certains

de ces temps (pour rejoindre les lieux de couchage notamment, etc…)

SUD RAIL défendra prochainement ce dossier en faveur des cheminots devant les prud'hommes de Nancy ou à une cassation a été prononcé en faveur des salariés de CONNEX !"

"

Modifié par stephj915
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

QUI EST AU COURANT ,???? de ce qui suit ??

TENUE :

REFUSONS LE BADGE NOMINATIF…

La CPC du 5 décembre avait vu une opposition de l'ensemble des fédérations de cheminots, rejoignant notre argumentaire sur les risques supplémentaires que pourrait représenter le port du badge AVEC NOM ET PRENOM.

Tous les ASCT sont d'accords pour dire que leur métier nécessite selon les situations plus ou moins d'autorité, notamment dans le cadre des régularisations mais aussi pour régler les situations de conflit entre voyageurs.

VFE veut imposer le port d'un badge nominatif,

contrairement à Transilien, TER et Corail qui ont accepté la proposition d'une mention

« Chef de Bord » sur le badge.

Badge nominatif VFE

Le badge nominatif sera porté courant 2008 par les ASCT des ECT exerçant sur les TGV PRO de VFE.

Le badge comporte :

les Prénom + nom (véritable ou d'emprunt)

Ou

le vrai prénom

Ou

le prénom d'emprunt

Le choix du pseudonyme doit être validé par le N+1 (le RET) qui sera obligé lui de porter un badge avec son vrai Nom et prénom.

Badge chef de bord

Un badge avec la mention Chef de Bord demeurera l'unique badge à porter par les ASCT Corail, Corail Intercités, TER et Transilien

(sous réserve d'évolution de la demande des Transporteurs).

…ET IMPOSONS LE PAIEMENT DU TEMPS D'HABILLAGE ET DE DESHABILLAGE !

Les ASCT sont obligés de porter la tenue. Il faut donc le temps de s'habiller et se déshabiller. Ce

temps, la SNCF nous l'a toujours volé. Pourtant, un article du Code du travail (article L212.4) fait obligation à l'employeur d'ouvrir des négociations sur le temps d'habillage et de déshabillage.

A partir du moment où cela fait partie des obligations du personnel, il n'y aucune raison que cela ne soit pas compté comme temps de travail.

Le Conseil des prud'hommes d'Albi a donné raison, le 15 janvier 2008, à plusieurs facteurs qui demandaient que leur temps d'habillage et de déshabillage soit comptabilisé dans leur temps effectif de travail, faisant ainsi application de la jurisprudence de la Cour de cassation de janvier 2005. En effet, la Cour avait estimé dans une ancienne affaire que "lorsque le port d'une tenue de travail est obligatoire, l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, de sorte que les dispositions de l'article L212-4, alinéa 3 du Code du travail, sur le temps de travail effectif, sont applicables.

Le temps d'habillage et de déshabillage, c'est - aussi - de l'argent. Pour l'avoir « oublié » depuis 6 ans, La Poste est condamnée à verser aux 12 facteurs tarnais qui l'avaient assignée en justice les rappels de salaires correspondants… Soit, pour chacun d'eux, une somme de 1300€, plus 350€ de frais de justice.

SUD RAIL s'appuiera sur les récents succès enregistrés également par nos syndicats SUD pour exiger :

Þ 10 minutes de temps d'habillage / déshabillage par jour et sans contrepartie

Þ Le respect de temps forfaitaires (marche à pied), l'augmentation de certains

de ces temps (pour rejoindre les lieux de couchage notamment, etc…)

SUD RAIL défendra prochainement ce dossier en faveur des cheminots devant les prud'hommes de Nancy ou à une cassation a été prononcé en faveur des salariés de CONNEX !"

"

Euh, ce forum ne va pas devenir une annexe de Sud-Rail j'espère? Sinon, cartonrouge Pour moi, le badge nominatif, je le porte déjà sur TGV EE et cela ne me pose pas de problème du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lelillois, ton post n'est pas agréable à lire (au niveau forme, pas sur le fond) . De plus, il existe une rubrique pour les tracts syndicaux.

Concernant le badge nominatif....euh, c'est quoi le problème? Personne n'oblige à mettre le vrai nom....

Concernant la tenue, il existe des accords locaux sur le temps d'habillage (mais en général il n'est hélas pas utilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tout a fait favorable au port du badge par l'ensemble des cheminots tout services confondus avec

- photo

- Nom

- Service

- eventuellement Fonction

Comme ça on saurait au moins a qui on a a faire (cheminot ou non cheminot et de quel service) trop de monde se ballade dans les emprise de la SNCF sans qu'on sache toujours de qui il s'agit

Je rejoint Audrey pour la lisibilitée...

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…ET IMPOSONS LE PAIEMENT DU TEMPS D'HABILLAGE ET DE DESHABILLAGE !

avez vous pensez aux naturistes ? ils vont passer toute leur journée de service en temps d'habillage et de déshabillage . cartonrougehelpsosobigbisous bon , je vais prendre l'air .Bon sans rire , ton post est pénible à lire !en terme de présentation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous pensez aux naturistes ? ils vont passer toute leur journée de service en temps d'habillage et de déshabillage . cartonrougehelpsosobigbisous bon , je vais prendre l'air .Bon sans rire , ton post est pénible à lire !en terme de présentation .

Moi sur mon badge, je veux la photo d'un sanglier bien sur à .... poil, pour le nom, juste un pseudo, bien sur " rail cassé " fera l'affaire pour un p'tit gars de VB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon badge, je veux la photo d'un sanglier bien sur à .... poil, pour le nom, juste un pseudo, bien sur " rail cassé " fera l'affaire pour un p'tit gars de VB.

Et puis , un sanglier en pétard , ça en fait fuire plus d'un .Il a beau rôle de porter un badge............ cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis , un sanglier en pétard , ça en fait fuire plus d'un .Il a beau rôle de porter un badge............ cartonrouge

Faut bien que les rails, les traverses et les caillous sachent à qui ils ont à faire.

Ils nous ont interdit il y a quelques années de marquer notre prénom ou surnom au marqueur en gros dans le dos de nos gilets jaunes.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsosobigbisousmdrmdr cet été il me semble, un tract de SUD s'indignait déjà de ce port du badge. Y en a qui ont vraiment que ça à faire mdrmdrzzz

mais déjà une table ronde est prévue pour savoir :

- la forme du badge

- l'épaisseur

- la couleur pour les hommes et les femmes , voir les bi (pour eux on va creer une

commission )

- le mode de fixation , velcro , epingle bouton pression etc ...

- la forme des lettres

etc......Donc, ça va déménager dans les chaumières .On l'attend le patronat .la révolution gronde cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais déjà une table ronde est prévue pour savoir :

- la forme du badge

- l'épaisseur

- la couleur pour les hommes et les femmes , voir les bi (pour eux on va creer une

commission )

- le mode de fixation , velcro , epingle bouton pression etc ...

- la forme des lettres

etc......Donc, ça va déménager dans les chaumières .On l'attend le patronat .la révolution gronde cartonrouge

ah là là, faut bien meubler ses 08H02 (ou 08H00 ça dépend où on est hein)...et liquider ses DD ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais déjà une table ronde est prévue pour savoir :

- la forme du badge

- l'épaisseur

- la couleur pour les hommes et les femmes , voir les bi (pour eux on va creer une

commission )

- le mode de fixation , velcro , epingle bouton pression etc ...

- la forme des lettres

etc......Donc, ça va déménager dans les chaumières .On l'attend le patronat .la révolution gronde cartonrouge

Va t'on tester le service minimum pour le port du badge? chiche, vais en parler aux trolls de montreuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais déjà une table ronde est prévue pour savoir :

- la forme du badge

- l'épaisseur

- la couleur pour les hommes et les femmes , voir les bi (pour eux on va creer une

commission )

- le mode de fixation , velcro , epingle bouton pression etc ...

- la forme des lettres

etc......Donc, ça va déménager dans les chaumières .On l'attend le patronat .la révolution gronde cartonrouge

Tu plaisantes mais on en est presque arrivé là...(faut éviter les épingles, c'est dangereux on peut se piquer....accident du travail!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi le port du badge me gène

est- ce que l'on tuetois les usagers NON

est-ce qu'on les appelles par leur prénom NON

il faut du respect OUI

les policers ou gendarmes portent-ils un badge NON

ALORS POURQUOI UN CHEMINOT

@+

Modifié par lm098
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi le port du badge me gène

est- ce que l'on tuetois les usagers NON

est-ce qu'on les appelles par leur prénom NON

il faut du respect OUI

les policers ou gendarmes portent-ils un badge NON

ALORS POURQUOI UN CHEMINOT

@+

Les caissières à Auchan portent bien un badge avec leur nom. cartonrouge

Est ce qu'on les tutoie? NON

Est ce qu'on les appelle par leur prénom: NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pls réponses

a" CPour moi, le badge nominatif, je le porte déjà sur TGV EE et cela ne me pose pas de problème du tout. C 404

"

je t'invite a venir une journée avec ton badge sur l'axe paris Nord /Ermont par exemple et on en rediscute

Ce sujet concerne les ASCT , j'aimerais savoir si ceux qui répondent avec ironie sont des controleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pls réponses

a" CPour moi, le badge nominatif, je le porte déjà sur TGV EE et cela ne me pose pas de problème du tout. C 404

"

je t'invite a venir une journée avec ton badge sur l'axe paris Nord /Ermont par exemple et on en rediscute

Ce sujet concerne les ASCT , j'aimerais savoir si ceux qui répondent avec ironie sont des controleurs ....

Salut leLilois,

tu bosses chez moi, sur Paris Nord ?

tu est en IDF ?

Pour le badge, t'as raison c'est de la m.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caissières à Auchan portent bien un badge avec leur nom. cartonrouge

Est ce qu'on les tutoie? NON

Est ce qu'on les appelle par leur prénom: NON

Et ça te fais quoi comme effet de connaître le nom de la caissière chez auchan, quand tu passes à la caisse, à part alléger ton.......................................................................porte monnaie

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porter un badge quand on exerce un métier où la répression fait partie de la fonction peu mettre l'agent verbalisateur en danger de représailles face à des individus peu scrupuleux.

Porter un badge quand on a un nom étrangé peut amener aux mêmes problèmes sus cités.

C'est vrai que porter un badge quand on est en contacte avec la " clientelle " fait moderne et traduit une certaine image de marque de l'entreprise. Mais faut faire attention quand même en dévoilant l'indentité de ses employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tout a fait favorable au port du badge par l'ensemble des cheminots tout services confondus avec

- photo

- Nom

- Service

- eventuellement Fonction

Comme ça on saurait au moins a qui on a a faire (cheminot ou non cheminot et de quel service) trop de monde se ballade dans les emprise de la SNCF sans qu'on sache toujours de qui il s'agit

Je rejoint Audrey pour la lisibilitée...

revoltagesrevoltagesrevoltages cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.