Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Port du badge obligatoire !


Messages recommandés

bonjour

je viens de lire avec passion et intérêt, tout ce sujet consacré au badge nominatif pour les personnels sncf en relation avec la clientéle.

Je ne suis pas cheminot, mais je m'intéresse depuis des lustres à ce milieu, et de plus je suis usager, essentiellement en trafic Régional, Bretagne pour ne pas le citer.

Si je puis me permettre, je vous donne mon avis sur la chose, vu de l'extérieur du voyageur usager lambda que je suis.

Premièrement, vous ne savez pas la chance que vous avez messieurs, dames, de pouvoir tergiverser aussi longuement sur le port ou non du badge, qu'il fasse appel à votre véritable nom ou à un pseudo catalogué et validé par votre entreprise.

Dites vous que dans d'autres entreprises, commerciales par exemples, le port du badge nominatif sous pseudo ou non) est obligatoire et fait parti du contrat de travail, ou d'un avenant au règlement intérieur.

s'y soustraire peut entrainer outres des remarques désobligeantes de la hiérarchie, un rappel à l'ordre écrit, voir une sanction.....

mais bref là n'est pas le vrai sujet :

votre badge porte la mention "chef de bord" : pour le voyageur lambda vous resterez longtemps encore le "contrôleur" (ne le prenez pas mal il n'y aucune connotation péjorative dans mes propos)

Chef de bord n'a de nom que l chef, qui n'est pas chef, et répond à un impératif de marketing et de communication dans le vent du moment.

sur le plan de la communication c'est un peu louppé. lorsque l'on monte dans le train et que l'on veut un renseignment ou faire valider son titre de transport(qui reste pour tous les usagers un billet de train!) on demande où se trouve le controleur. à mon avis cette appellation n'est pas préte de changer....!

Nominatif ou sous forme de pseudo : on s'en fiche un peu, le voyageur repérera un nom un prénom, peut importe son authenticité, puisque sauf affaire extremment grave, il ne saura jamais la vérité sur l'identité de l'agent, et en cas de réclamation, il ne saura jamais si la sncf a réprimendé le personnage.

Le nom de l'agent ne sert qu'à étayer sa bonne foi en vue de justifier d'éventuelles conpensations de la part de la direction commerciale sncf......

Donc peu importe tous ces renseignements....quelle diférences cela apportera t'il par rapport àce qui se voyait il y a 20 ans : des controleurs, avec couvre chef et macaron indiquant un nr ?

le même nr revenait avec le coup de pince sur le billet.

En cas de litiges il était facile pour l'établissement sncf de savoir à qui avait eu affaire le voyageur....

je trouvais cela simple et évitait la mémorisation abusive de certains noms ou prénoms par les usagers sur les lignes ou séviraient certains "chefs de bord".

le même principe aurait facilement pu être mis en oeuvre avec la dematérialisation future des billets.

une simple signature éléctronique au controle permettrai à l'usager de savoir qu'il a été controlé par le nr xxxxx

Pour moi un uniforme complet porté correctement suffit à reconaitre le personnel de l'entreprise et un nr permet en cas de litige à l'entreprise de savoir qui a fait quoi, si besoin est.

Reste un détail qui mérite d'être signalé surtout dans certaines régions et en traffic grandes lignes c'est le bilinguisme des agents : un voyageurs étranger en difficulté se fichera de savoir que le controleur s'appelle jean baptiste, mais appréciera de pouvoir reconnaitre au premier d'oeil celui qui parle sa langue, ou l'anglais.

Voila ce que peut en penser le voyageur lambda, grosso modo.

quand aux étoiles d'autrefois, on s'en fout royalement : que le contrôleur à qui on a à faire soit une deux ou 3 étoiles, qu'ils soit chef ou super chef! l'éssentiel étant qu'il fasse sont job correctement, sans zéle, et sans arrogance,avec un mot aimable. si ces trois conditions sont réunies ....les histoires de badges c'est de la chansonnette, qui risque de couter à l'entreprise, sans pour autant rapporter un copek!

maintenant que les cheminots aient des badges pour accéder à leurs locaux ou leurs installations ça c'est un autre débat, qui touche au domaine de la sécurité et de la sureté, mais croyez moi dans les trains les usagers s'en moquent (sauf les emmerdeurs bien sur auxquels j'ajouterai les procéduriers)

s'ils veulent savoir qui est qui, et bien qu'ils cherchent ça les occupera!

kenavo

okokokokokokokokokokokokokokokokokokokok voila enfin quelqu'un qui a une réflection pleine de bon sens. merci

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

bonjour

(...)

Dites vous que dans d'autres entreprises, commerciales par exemples, le port du badge nominatif sous pseudo ou non) est obligatoire et fait parti du contrat de travail, ou d'un avenant au règlement intérieur.

s'y soustraire peut entrainer outres des remarques désobligeantes de la hiérarchie, un rappel à l'ordre écrit, voir une sanction.....

mais bref là n'est pas le vrai sujet :

Sauf que... à la Sncf aussi le refus du port du badge est aujourd'hui une raison de demande d'explication, de rappel à l'ordre écrit, de sanctions, de "non-notation" (comprendre que l'on n'est pas proposé pour augmentation) bref... tout pareil voila voila... Donc nous n'avons pas à nous dire qu'ailleurs la vie est plus dure pour le port du badge n'est-ce pas ???

(...)

votre badge porte la mention "chef de bord" (...)

(...)

Donc peu importe tous ces renseignements....quelle diférences cela apportera t'il par rapport àce qui se voyait il y a 20 ans : des controleurs, avec couvre chef et macaron indiquant un nr ?

(...)

je trouvais cela simple et évitait la mémorisation abusive de certains noms ou prénoms par les usagers sur les lignes ou séviraient certains "chefs de bord".

(...)

une simple signature éléctronique au controle permettrai à l'usager de savoir qu'il a été controlé par le nr xxxxx

(...)

un voyageurs étranger en difficulté se fichera de savoir que le controleur s'appelle jean baptiste, mais appréciera de pouvoir reconnaitre au premier d'oeil celui qui parle sa langue, ou l'anglais.

(...)

quand aux étoiles d'autrefois, on s'en fout royalement : que le contrôleur à qui on a à faire soit une deux ou 3 étoiles, qu'ils soit chef ou super chef!

(...)

Oui oui oui mais : le port du badge ne concerne pas que les contrôleurs contrairement aux exemples ci-dessus... Tous les agents en tenue et en contact avec le public y sont tenus : agents d'Escale (l'agent d'accueil, le chef de service,...) ; les vendeurs aux guichets, les responsables sur le terrain, etc...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que... à la Sncf aussi le refus du port du badge est aujourd'hui une raison de demande d'explication, de rappel à l'ordre écrit, de sanctions, de "non-notation" (comprendre que l'on n'est pas proposé pour augmentation) bref... tout pareil voila voila... Donc nous n'avons pas à nous dire qu'ailleurs la vie est plus dure pour le port du badge n'est-ce pas ???

et bien si c 'est comme partout ailleurs.....pourquoi en faire une histoire?

bon là j'éxagère amis j pense que tu forces un peu le trait en affirmant que les gens ne portant pas le badge ne seront pas augmenté.....j'ai quelques doutes la dessus...aprés tout le hiérarchique n'est pas obligé d'en tenir compte....s'il le souhaite.

Oui oui oui mais : le port du badge ne concerne pas que les contrôleurs contrairement aux exemples ci-dessus... Tous les agents en tenue et en contact avec le public y sont tenus : agents d'escales (l'agent d'accueil, le chef de service,...) ; les vendeurs aux guichets, les responsables sur le terrain, etc...

sans vouloir lancer de polémique loin de là mon intention, je peu d'ors et déjà dire que bien peu de gens parmi ceux que tu cites : agents d'escales vendeurs etc.....seront augmentés en péninsule armoricaine si j'en juge par le nombre de personnels ne portant pas le badge.

au final serait ce une solution de sncf pour faire des économis sur la masse salariale?

à prendre au 3émé dégré bien sur!

au fait en italie sur les services Intercity et tgv italiens les controleurs portent effectivement sythématiqument le badge (vu de nombreuses fois entre Milano et Venezia par exemple) mais aussi sur les lignes de la banlieue milanaise vers Cuomo Varese ou encore vers Genova.....

Nos amis italiens seraient ils plus disciplinés que nous ? mieux augmentés? ou tout simplement plus heureux d'afficher un placard telle une décoration sur un uniforme plutôt triste?

et si au final porter ou non un badge n'était qu'une histoire de principe ou d'idéologie quelconque ?

Vous noterez que tous les personnels aériens portent ledit badgent lorsqu'ils sont en service dans les aéroports et je ne pense pas que les usagers ou plutôt clients, vu le choix ds compagnie possibles, ne retiennent pour autant leur noms.....

ceux qui ont des galons jaunes ça reste les pilotes (pour l'usagers lambda) qu'ils soient dureste pilote co pilote ou mécaniciens de vol et les autres sans galons jaunes, les stewards et hotesses, qu'ils soient PNC ou à terre.

voila pour l'usager lambda qu je suis!

je ne détiens pas la vérité, mais si vous faits votre enquéte en interne aupres des usagers, je suis à peu prés certain d'être le représntant d'une trés tres grosse majorité d'usagers!

kenavo à tous et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien si c 'est comme partout ailleurs.....pourquoi en faire une histoire?

bon là j'éxagère amis j pense que tu forces un peu le trait en affirmant que les gens ne portant pas le badge ne seront pas augmenté.....j'ai quelques doutes la dessus...aprés tout le hiérarchique n'est pas obligé d'en tenir compte....s'il le souhaite.

(...)

Pas de quoi en faire toute une histoire mais bien rétablir les idées recues de "l'usager lambda" comme tu te présentes... Non le hiérarchique ne peut pas faire semblant de ne pas le voir : c'est mesuré par des enquêtes "clients mystère", des enquêtes internes, les chefs d'équipe, etc... Et bien évidemment ne pas avoir son badge une fois n'est pas très grave, refuser de le porter (j'ai des agents dans ce cas) est clairement (comme la casquette pour ceux qui doivent en porter une) une cause de "véto" (refus de l'entreprise) lors des notations. Appliquée. Tous les ans. Pour plusieurs dizaines d'agents dans mon gros établissement.

kenavo à tous et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Merci de ton intérêt pour notre grande maison koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.