Invité ____ Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 (modifié) Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux va peser dans les débats à venir. Le gouvernement entend surtout inciter les agents à prolonger leur carrière. Les « retraites couperets » pourraient être supprimées. Après les régimes spéciaux de retraite (EDF, GDF, SNCF, RATP), Nicolas Sarkozy précisera, le 6 février prochain, lors d'un sommet consacré à la protection sociale, le calendrier et la méthode de la nouvelle étape de la réforme pour les salariés du privé et les fonctionnaires. L'objectif est de faire adopter un projet de loi sur les retraites à l'été au Parlement. Sur le fond, rien n'est arbitré, si ce n'est le passage de 40 à 41 ans de la durée de cotisation d'ici à 2012. Une chose est cependant palpable : l'exécutif aborde avec prudence le dossier de la fonction publique. Car le ressentiment des fonctionnaires reste fort sur la réforme de 2003, qui a entériné le passage à 40 ans et l'introduction progressive d'une décote, dont les effets ne vont vraiment se faire sentir que dans les années à venir. « Nous devons aussi tenir compte de la réforme de l'Etat et du non-remplacement d'un agent sur deux partant en retraite », explique un proche du dossier. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déjà garanti que la règle de calcul des pensions sur les six derniers mois de salaire dans la fonction publique serait maintenue, cette règle s'appliquant dorénavant aussi aux régimes spéciaux. http://www.lesechos.fr/info/france/4677496.htm Modifié 25 janvier 2008 par ____
Rail cassé Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Le président et le gvt anvisagent de supprimer un français sur deux, trop de bouches à nourir, pas assé de sous à donner, pas de travail pour tout le monde mon humour à la noc. Où vont t'ils s'arrêter?
Invité MarcM Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Où vont t'ils s'arrêter? Nul part car ils ont promis de mettre un frein à l'immobilisme , donc impossible de s'arrêter dans ce cas.
Rail cassé Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Nul part car ils ont promis de mettre un frein à l'immobilisme , donc impossible de s'arrêter dans ce cas. Mais freiner l'immobilisme, t'es déja immobile, si tu freine en plus, t'avance plus, non?
Invité Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux va peser dans les débats à venir. Le gouvernement entend surtout inciter les agents à prolonger leur carrière. Les « retraites couperets » pourraient être supprimées. Après les régimes spéciaux de retraite (EDF, GDF, SNCF, RATP), Nicolas Sarkozy précisera, le 6 février prochain, lors d'un sommet consacré à la protection sociale, le calendrier et la méthode de la nouvelle étape de la réforme pour les salariés du privé et les fonctionnaires. L'objectif est de faire adopter un projet de loi sur les retraites à l'été au Parlement. Sur le fond, rien n'est arbitré, si ce n'est le passage de 40 à 41 ans de la durée de cotisation d'ici à 2012. Une chose est cependant palpable : l'exécutif aborde avec prudence le dossier de la fonction publique. Car le ressentiment des fonctionnaires reste fort sur la réforme de 2003, qui a entériné le passage à 40 ans et l'introduction progressive d'une décote, dont les effets ne vont vraiment se faire sentir que dans les années à venir. « Nous devons aussi tenir compte de la réforme de l'Etat et du non-remplacement d'un agent sur deux partant en retraite », explique un proche du dossier. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déjà garanti que la règle de calcul des pensions sur les six derniers mois de salaire dans la fonction publique serait maintenue, cette règle s'appliquant dorénavant aussi aux régimes spéciaux. http://www.lesechos.fr/info/france/4677496.htm si le gvt avait fait sauté l'age couperet à 55 ans pour les cheminots, il n'y aurait pas eu de conflit et un gros soulagement de la part des cheminots embauchés à +25 ans (une majorité depuis 1985!). Toutes les gesticulations sur notre régime spécial indigne n'ont été que pur perte e temps, d'énergie et de ... vol de cotisation salariale (12% soit +510 millions d'euros par an). Quel gachis et cela rend notre boite fort fragile et sans avantages pour atirer les futurs embauchés ou garder son personnel attiré par les EF concurrentes (où sont les mutuelles d'entreprises, les chèques déjeuner et vacances?)
krisamv Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 (où sont les mutuelles d'entreprises, les chèques déjeuner et vacances?) VOTEZ CFTC koiquesse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant