kerguel Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Il a une origine romaine. Les Romains ont retenu cette dimension parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Ainsi donc, l'unité anglo-américiane de 4 pieds et 8 pouces ½ à l'origine du chemin de fer copiée sur l'écartement romain, fut perçue comme une bonne distance entre deux rails ferroviaires, l'écartement standard devenu 1,435 mètres dans notre système métrique ! http://cyberrail.free.fr/ecartvoies.htm J'ai déjà lu par ailleurs que les constructeurs de wagons était également les constructeurs de matériel (charrettes, ...) tirés par les chevaux. Et il y avait une norme standard. Il y a semble t'il une logique dans ces explications. Donc c'est les culs de 2 chevaux côte à côte qui est à l'origine de l'écartement des voies. Je devine que XCDT va nous parler de la taille de ces culs . Réflexion faite il ne s'agissait pas de Boulonnais ni de Percherons mais seulement de 2 Anglos Arabes.
TroTroRigolo Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 J'avais deja lu ça quelque part...je me demande même si ce n'est pas sur ce forum....
xcdt221 Publication: 2 février 2008 Publication: 2 février 2008 Je devine que XCDT va nous parler de la taille de ces culs . Réflexion faite il ne s'agissait pas de Boulonnais ni de Percherons mais seulement de 2 Anglos Arabes. Tu en train de me faire une de ces pubs...toi! Comme casseur de baraques...y a pas mieux! :Smiley_03:
kerguel Publication: 2 février 2008 Auteur Publication: 2 février 2008 J'avais deja lu ça quelque part...je me demande même si ce n'est pas sur ce forum.... Tu as raison Vinces, le sujet a déjà été évoqué il y a un bout de remps sur ce site : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...p;hl=ECARTEMENT Voilà ça se confirme les ADC sont donc les dignes descendants des charretiers mdrmdr
Roukmoute Publication: 4 février 2008 Publication: 4 février 2008 Voilà ça se confirme les ADC sont donc les dignes descendants des charretiers Perso, je suis plus du côté des ânes ! :cool:
pompon Publication: 4 février 2008 Publication: 4 février 2008 (modifié) J'ai entendu cette explication à Nanterre il y a 15 ans, et pourtant je n'y ai jamais cru. Mon petit doigt me disait que pour trouver une mesure de 4 pieds 8 pouces 1/2 en accolant deux chevaux côte à côte... mais pas trop près l'un de l'autre... il fallait vraiment avoir envie de tomber sur 4 pieds 8 pouces 1/2! En fait il s'agit simplement d'un chiffre "rond" pour un Anglais. Le développement du chemin de fer fut très anarchique à ses débuts, en Grande-Bretagne. Chaque compagnie avait son écartement. Chacune avait elle sa vision de la largeur d'un cheval ? L'un des réseaux les plus connus au début du 19ème siècle, à traction animale, a un écartement de 48 pouces, soit 1,22 m. La loi mit un terme à cette pagaille en imposant en 1843 un écartement unique, celui utilisé par Stephenson. C'était celui des mines de Killingworth (4,5 pieds) majoré d'1/2 pouce pour assurer le jeu dans les courbes. Il faut noter que dans l'empire Romain, les chariots étaient guidés par des ornières taillées dans les chaussées. L'écartement des chariots était déjà fixé par une loi et un charron qui ne la respectait pas risquait la peine de mort. (source : Larousse des trains et des chemins de fer, Clive Lamming) Difficile de connaître la valeur de cet écartement : il semble qu'au cours des siècles il ait varié de 1,1 m à 1,44 m... Quoi qu'il en soit, le moins que l'on puisse dire est que les Anglais n'ont suivi l'exemple Romain que très tardivement, et qu'ils n'ont pas spécialement retenu la valeur en vigueur pour les chariots Romains, mais plutôt celui du constructeur le plus influent. Modifié 4 février 2008 par pompon
fabricesade Publication: 6 février 2008 Publication: 6 février 2008 Quelques infos sur ce fameux écartement: Une hypothèse vraisemblable est que l’écartement de 4 pieds 8 pouces et demi fut choisi à partir d’une largeur hors tout des véhicules fixées à 5 pieds. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_rails
pompon Publication: 6 février 2008 Publication: 6 février 2008 Quelques infos sur ce fameux écartement: Une hypothèse vraisemblable est que l’écartement de 4 pieds 8 pouces et demi fut choisi à partir d’une largeur hors tout des véhicules fixées à 5 pieds. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_rails Voilà une hypothèse bien plus vraisemblable en effet. Les dates ne concordent pas tout-à-fait avec celles du Larousse, il faudra creuser cette histoire...
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