Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Défragmentation...


zoreglube

Messages recommandés

Bonjour ,

Depuis peu ,je connais de grosses difficultés lors de la maintenance du PC

en particulier à la défragmentation .

Auparavant le temps de cette opération se faisait en 20 à 30 min ;

maintenant on compte environ 3h , et ce pourtant en réalisant plus souvent

le "lavage" du disque dur .

Donc je me demande si ce probléme est lié, par exemple à l'ajout de nouveaux

programmes : anti-virus ou fire walls , ou si celà vient du disque . Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papic

Salut !

Vérifie ton disque dur avec un logiciel anti virus a jour

vérifie si tu as pas de spyware ou malware avec (adaware , a2 ...)

En fait, tu as surement des applications actives ce qui te fait redémarrer le défragmenteur à chaque fois.

Pour les rendre inactive, suis cette démarche:

lorsque tu es sur le bureau et avant de lancer le défragmenteur, enfonce les trois touches Ctrl+Alt+Suppr en même temps. là, tu supprimes tous les fichiers en cliquant sur fin de tâche (répète l'opération autant de fois qu'il y a de fichiers)SAUF LE FICHIER EXPLORER.

Enfin tu peux lancer le défragmenteur et ça devrait marcher !!!

oup's j'ai oublié, deconnecte toi d'internet aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je vais t'expliquer ce que c'est que la défragmentation. Imagine un parking de 200 places dans laquelle tu as queqlues dépanneuses et un centaine de voitures en panne; les voitures en panne sont tes fichiers. Elles sont inertes. Les dépanneuses sont les process (ou tâches en cours), des programmes qui se déplacent et peuvent déplacer des voitures. Les dépanneuses peuvent également ramener des voitures de l'extérieur (elles créent des fichiers).

Pour ranger le parking en temps normal, il y a un registre (ou journal) qui indique qu'elle est la dernière place de parking occupée. Peu importe que les places précédentes soient libres ou non, la place qu'une nouvelle voiture va occuper est toujours le numéro de la place précédente + 1. (pourtant, si la place précédente est libre, ce serait mieux de la stocker à cet endroit).

Le but de la défragmentation, c'est de rassembler en gros toutes les voitures au bout d'un parking...

Si tu as qu'une seule dépanneuse, ça se passe relativement bien. Si plusieurs dépanneuses tournent en même temps, il se peut qu'elles rentrent en collision, ou pire, pendant qu'une range les voitures, l'autre les dérangent... Résultat, il faut parfois tout recommencer à 0 dans le rangement...

Pour ton disque dur, c'est exactement la même chose... il faut éteindre un maximum de programmes avantr de faire une défrag, tout en sachant qu'une défrag régulière dure moins longtemps qu'une défrag occasionnelle :rolleyes:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je vais t'expliquer ce que c'est que la défragmentation. Imagine un parking de 200 places dans laquelle tu as queqlues dépanneuses et un centaine de voitures en panne; les voitures en panne sont tes fichiers. Elles sont inertes. Les dépanneuses sont les process (ou tâches en cours), des programmes qui se déplacent et peuvent déplacer des voitures. Les dépanneuses peuvent également ramener des voitures de l'extérieur (elles créent des fichiers).

(...)

Pour ton disque dur, c'est exactement la même chose... il faut éteindre un maximum de programmes avantr de faire une défrag, tout en sachant qu'une défrag régulière dure moins longtemps qu'une défrag occasionnelle :rolleyes:

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Jolie analogie ! :bye:

Je vais vous "expliquer" (sans prétention aucune car je n'ai pas le niveau pour l'être [prétentieux]) la fragmentation de fichier sous linux : il n'y en a pas.

Les dépaneuses sont assez intelligente pour remplacer immédiatement une voiture qui vient de quitter le parking par une autre, en réorganisant tout en temps réel ! Du coup, tes dépaneuses au lieu de rester dans leur coin, d'attendre que c'est devenu le bordel absolu, travaillent un peu plus à chaque fois, pour s'éviter de devoir réarranger une surface équivalente à un parking d'Auchan une fois par mois, et en subissant tous les jours les retombées de cette stratégie (devoir ranger les voitures de plus en plus loin dans le parking... perte de temps ! ) !

Imaginez vous, vous arrivez sur le parking d'une grande surface, un samedi après midi... LÀ !!! Devant la porte d'entrée de l'hyper !!! Une place ! Génial... :touyou: Bah non, le monsieur avec un brassard "sécurité" vient de nous dire qu'il fallait aller à l'autre bout du parking, car cette place a déjà été utilisée par quelqu'un il y a une heure, et qu'il faut attendre le prochain réarangement du parking pour pouvoir l'utiliser ! C'est ce qui se passe sous windows ;) :marto:

Je posterai bientôt ici un topic de propagande ce sujet... :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut atazat,

ah oui, joli le coup du parking Auchan... C'est pas mal l'idée du gars avec un brassard qui te dit que la place était occupée il y a une heure...

"- Oui mais maintenant elle est libre !

- comment voulez-vous que je le sache ?

- bah regardez !!!

- comment voulez-vous que je le fasse ?

- bah avec vos yeux !!!

- avez vous installer le runtime eyes ainsi que la dll cerveau.de.vigile ?

- gros soupir....... Finalement, je vais au fond, à droite."

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci pour tous les conseils et précisions , mais ce qui me gave le plus

dans ce domaine , c'est qu'en affichant le mode détails sur la défragmentation

on voit des bréches et la réécrirure dés 10% de l'avancement , et je ne parle

pas du "gruyére" à partir de 40% ,quant en fin du lecteur ...hem ...

Donc un certain nombre de fichiers ou d'applications doivent joyeusement

tout fausser ou "foutre leur zone " si on préfére .

De plus le DD est sujet à ces symptomes depuis l'adoption de logiciels

anti virus, spam, espions pare-feu ... à se ce demander si c'est lié a cette utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papic

salut

Si les données sont changées lors de la défragmentation, l'outil doit recalculer la manière de déplacer les fichiers afin de tenir compte de ces nouveaux changements. Il est donc indispensable de fermer toutes les applications ouvertes afin de commencer la défragmentation. Pense par exemple à désactiver ton écran de veille et ton logiciel antivirus.

Le système d'exploitation possède des processus fonctionnant en arrière-plan et accédant au disque dur. Aussi, il est recommandé pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, de le redémarrer en mode sans échec, c'est-à-dire un mode dans lequel seuls les éléments de configuration minimaux sont chargés. Pour redémarrer l'ordinateur en mode sans échec, il suffit d'appuyer sur la touche F8 de ton clavier juste après l'écran de démarrage de l'ordinateur (comptage de la mémoire vive et détection des disques) et juste avant le message signalant de démarrage proprement dit de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut virer aussi le pare-feu de windows qui ne sert à rien vu que c'est une vrai passoire et qui bloque la défragmentation sutout depuis le SP2

Sinon il y a un autre methode radicale :

Sauvegarder sous forme d'image la partitition à défragmenter (avec ghost ou cloneur Express) sur une autre partition ou sur des CD ou Dvd ensuite faire un formatage complet sous dos de la partition à défragmenter et reinstaller l'image de la partition à nouveau sur cette partition.

Resultat garantit même si c'est un peu long.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure des solutions consiste quand même à éviter d'installer et de désinstaller les milliers d'utilitaires-inutiles pour les essayer:D qui sont les grands responsables de cette emmentalisation du DD :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papic

La meilleure des solutions consiste quand même à éviter d'installer et de désinstaller les milliers d'utilitaires-inutiles pour les essayer:D qui sont les grands responsables de cette emmentalisation du DD :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

ou passer sous linux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou passer sous linux :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

:chof: Il est vrai !

Toujours est il que je suis loin d'être un pro en informatique, et que je tourne sous 100% linux depuis juin dernier sans problème ! Linux est accessible à toutes les personnes motivées ou simplement lassées par les virus, spywares... Je ferais un post prochainement pour m'exprimer là dessus :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En effet , je suis encore tributaire de window , mais me pose le probléme

pour basculer vers LINUX , et s'il faut repartir à zéro (formater ?)

ou trouver une solution plus douce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En effet , je suis encore tributaire de window , mais me pose le probléme

pour basculer vers LINUX , et s'il faut repartir à zéro  (formater ?)

    ou trouver une solution plus douce  .

<{POST_SNAPBACK}>

Dans ma signature, tu verras ce lien là : http://cscz.free.fr/libre/index1.html

Cela peut déjà te donner une première approche... bien qu'incomplète.

Tu veux tester linux sans rien installer, rien formater... ? Facile, avec les distributions sur Live-CD ! Tu insère le CD dans ton ordinateur, tu reboot et tu peux tester linux sans rien avoir à toucher sur ton disque dur ! Comme ça, si ça te plait tu va plus loin, si ça te plait pas tu ejectes le CD et tu reviens sous windows automatiquement :good:

je ferais un sujet complet là dessus d'ici quelques jours, ça peut intéresser les plus curieux d'entre nous :chof:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou passer sous linux ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne vois pas quelqu'un qui ne connais rien à l'informatique installer Linux sans problème quand on sait que la plupart du temps il manque des drivers et que c'est la croix et la bannière pour les rechercher et les installer.

Tout le monde n'a pas une licence en informatique pour programmer Linux.

Sans compter les innombrables versions de Linux qui ne sont pas loin de là toutes gratuites à moins bien sûr de faire le pirate mais à ce compte il vaut mieux rester sous windows XP qui quoi qu'on dise est moins emm..que Linux.

Alors arrêter de nous pomper l'air avec les avantages de Linux car lui aussi une passoire au niveau de la sécurité et plante bien plus souvent que Windows.

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quelqu'un qui ne connais rien à l'informatique installer Linux sans problème quand on sait que la plupart du temps il manque des drivers et que c'est la croix et la bannière pour les rechercher et les installer.

Tout le monde n'a pas une licence en informatique pour programmer Linux.

Sans compter les innombrables versions de Linux qui ne sont pas loin de là toutes gratuites à moins bien sûr de faire le pirate mais à ce compte il vaut mieux rester sous windows XP qui quoi qu'on dise est moins emm..que Linux.

Alors arrêter de nous pomper l'air avec les avantages de Linux car lui aussi une passoire au niveau de la sécurité et plante bien plus souvent que Windows.

:valoche:

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense que c'était de l'humour :good:

Il manque des drivers : chez moi ça marche. Les drivers de ma carte video (nvidia), carte mere (inclus carte son, ethernet) NForce2, de mon appareil photo numerique CANON, de mon imprimante HP, se sont installés automatiquement à l'installation. Maintenant où j'ai énormément de chance, ou alors c'est une idée fausse ;)

Programmer linux : ça signifie quoi ? Je suis pas programmeur :D

Innombrables versions dont certaines sont payantes ou piratées : Uhm uhm... Pirater Mandrake, je n'y avais jamais pensé ! Effectivement, certaines versions qui simplifient encore + l'installation (installe également flash, java, real player, acrobat reader... etc) sont payantes ! J'en possède d'ailleurs une version chez moi. Mais j'ai tout à fait le droit de distribuer gratuitement cette version :lol: Je peux en faire profiter ma copine, mes parents et amis, en toute légalité. Ce n'est en effet pas le système windows (une machine = une license) qui fontionne ici ;)

Passoire au niveau de la sécurité, plante souvent : là je ne sais pas quoi dire... Passoire? Ah bon, c'est pour cela que mandrake a signé avec le ministère de l'intérieur, de la défense (pour la création d' un système ultra sécurisé), de l'éducation (hier)... D'autre part je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer de telles choses... Il suffit d'aller faire un tour sur secunia pour te prouver que non, linux n'est pas "pleins de failles".

Les failles, il en existe dans toutes les applications, tous les systèmes d'exploitation. Le fait que le code soit ouvert permet dés la découverte d'une faille à des milliers de codeurs de par le monde d'essayer de trouver un moyen de corriger cette faille.

Quant aux plantages, je peux faire tourner ma machine sans reboot pendant plusieurs jours, en utilisant intensivement ses ressources (sauf quand je dors :D ), sans problème. Je ne vois pas ce que jep ourrai gagner à te mentir...

Mais passons... Je n'ai pas dit : "venez sous linux, windows c'est de la merde", donc je veux bien que tu critiques ce système, mais avec de vrais arguments ;) Très franchement, je me moque de "convertir" tout le monde à linux, ceux qui sont sous windows et qui y sont bien, et bien tant mieux pour eux :) Je conçois otut à fait que windows est un bon système.

Ceux qui sont un peu curieux, qui ont du temps devant eux (tout comme ils ont du prendre du temps pour apprendre windows ;) ) ou ceux qui ne sont pas satisfaits de windows peuvent venir faire un tour voir ce qu'il se passe sous linux ;)

Je suis un peu surpris par ta réaction, qui allie désinformation (voir le chapitre FUD dans le lien que je viens de donner) et idées reçues :) Si tu veux on pourra en discuter pendant la journée du 12 mars :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis scotché !

En cinq minutes et deux parkings, j'en ai appris tout plein sur la défrag.

Bravo, belles images, bien expliqué.

Pour ce qui est de linux, étant donné que j'ai pas envie de tout virer pour le mettre et me dire 3 jours après "euh non, je préfèrais avant", je me laisserais bien tenté par ce cd de test.

Donc si atazat me rassure, savir m'inquiet :valoche:

Et du coup, mon coeur balance ( pas entre eux, entre lunix et windows lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quelqu'un qui ne connais rien à l'informatique installer Linux sans problème quand on sait que la plupart du temps il manque des drivers et que c'est la croix et la bannière pour les rechercher et les installer.

Tout le monde n'a pas une licence en informatique pour programmer Linux.

Sans compter les innombrables versions de Linux qui ne sont pas loin de là toutes gratuites à moins bien sûr de faire le pirate mais à ce compte il vaut mieux rester sous windows XP qui quoi qu'on dise est moins emm..que Linux.

Alors arrêter de nous pomper l'air avec les avantages de Linux car lui aussi une passoire au niveau de la sécurité et plante bien plus souvent que Windows.

:valoche:

Je rejoins un peu le post précédent. Quand j'ai installé Linux tout à été reconnu même mon controlleur serial ATA, qui n'est pas reconnu par windows XP SP2(il te faut une idsquette avec les drivers lors de l'install). Tu crois que c'était un coup de bol ?

Pour les bogues, mon site internet est hébergé sur un serveur linux (qui se situe dans mon garage car c'est l'endroit le plus frais de la maison), et l'uptime (temps passé sans rebooter) se situe exactement à 110 jours 1 heure et 19 minutes. Peux-tu m'apporter la preuve (un screenshot per exemple) qu'un windows peut tenir autant sans rebooter ? Même les serveurs de Micro$oft tiennent pas aussi longtemps ! :clapping:

Voilà ce ne sont que quelques arguments, je pense quer les 2 systèmes se valent autant. Ils n'ont pas la même utilisation tout simplement.

;) Aller, je t'en veux pas :beee: Passe boire le café à Souillac à l'occasion :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce ne sont que quelques arguments, je pense quer les 2 systèmes se valent autant. Ils n'ont pas la même utilisation tout simplement.

;) Aller, je t'en veux pas :beee: Passe boire le café à Souillac à l'occasion :bye:

<{POST_SNAPBACK}>

Ils ont tout à fait la même utilité.

Windows a des avantages que linux n'as pas, et vice versa.

D'ailleurs si microsoft n'avait pas la mentalité qu'il a toujours eu (monopolistique, racheter les idées des autres (on commence par le DOS ;) , brevets logiciels... ) sans nul doute que j'aurai les deux systèmes sur mon ordi, ou uniquement windows ! Car sous windows existent aussi des logiciels libres (gimp, openoffice.org, firefox...) et le jeu est plus simple d'approche (les drivers linux ne sont pas une priorité pour les grds acteurs du secteur)... mais aussi beaucoup de virus (avast est là heureusement!)

J'espère que savir n'est pas vexé, du coup je lui ai envoyé un MP :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne pensais pas me prendre un volée de bois vert par les partisans de Linux !

Et tout ça parce que j'ai dit que cet OS n'était pas accessible au néophite qui ne comprend rien à l'informatique.

Pour mon cas personnel quand j'ai voulu installé la Version Mandrake 10 en 3 CD gratuite (la complète coûte 100 euros) et bien je n'ai eu que des emm..

1 _ Non reconnaissance de la carte vidéo avec installation d'office en 800*600 pixel 256 couleurs et impossibilité d'augmenter la définition d'écran.

2 _ Non reconnaissance de la carte son même si je mets la carte de base.

Bien sûr tous les logiciels sont en anglais sauf la suite burautique à demi traduite mais on va pas faire le difficile puisque c'est gratuit..

Testons la connexion Adsl et bien là j'ai mis trois quart d'heure pour tout régler et me connecter sur la toile.

Bien sûr tout est anglais et aucune notice d'explication démm.. toi mon petit gars.

Maintenant que j'ai le Net mettons à jour les pilotes de la carte mère et de la carte son.

Je lance une Recherche sur Google et aprés deux heures je trouve sur un site américain un driver Linux pour la carte vidéo.

J'essaie de le télécharger le pilote mais là impossible il faut que je crée un dossier et là j'avoue que qu'il m'a fallu du temps pour trouver comment faire surtout avec ce système à la C.. des fenêtres multiples et redondantes qui couvrent rapidement tout l'écran 800*600 pixel en quelques secondes.

On se croirait revenu au bon temps de l'Atari 1024 tu parles d'un progrés...

Bon je reussi a télécharger le précieux pilote mais là un autre probléme il veut pas se déziper et puis avec quel logiciel ?

Encore deux heures à trouver le logiciel adéquate TGZ ou TAR je ne sait plus !

Bon ça marche j'ai dézipé le pilote installons-le ce que je réussi à faire aprés avoir trouvé le bon SetUp.

L'installation se passe parfaitement j'augmente la définition de l'écran et là plouf j'ai un superbe écran rouge qui apparait avec un défilement continuel de chiffres et de messages d'alertes.

Oui sur Linux ce n'est pas un écran bleu quand ça plante c'est rouge !

Et pas moyen d'arrêter le système il veut rien savoir même en faisant Alt Ctrl Suppr.

Le seul moyen faire un Reset. Je relance donc la bécane et rebelote écran rouge et messages d'alertes..

Merd.. toute la matinée et rien qui marche vite reformatons le disque dur avec mon partition magique pour réinstaller Windows.

Et là impossibilité de reformater le disque dur même avec le Fdisk du MSdos rien Nada j'ai la partition Linux qui empêche tout formatage.

La solution un formatage de bas niveau avec KillDisk.

Quelle expérience et en plus je ne suis pas un novice en informatique et j'ai quelques notions d'anglais.

Je suis vraiment déçu !

Linux facile ?

En tout cas sur du vieux matériel ça ne marche pas !!

Autre chose je me suis rendu compte qu'on pouvait facilement accéder sur les comptes utilisateurs (simple fichier texte) avec Norton Commander 4 sous Dos ce qui est impossible à faire avec Windows formaté en NTFS c'est pour ça que j'ai un doute sur la sécurité du système Linux.

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne pensais pas me prendre un volée de bois vert par les partisans de Linux !

Autre chose je me suis rendu compte qu'on pouvait  facilement accéder sur les comptes utilisateurs (simple fichier texte) avec Norton Commander 4 sous Dos ce qui est impossible à faire avec Windows formaté en NTFS c'est pour ça que j'ai un doute sur la sécurité du système Linux.

:valoche:

<{POST_SNAPBACK}>

Salut ! je pensais que j'étais resté correct ;) J'ai essayé de t'expliquer pourquoi je ne comprenais pas que tu puisses écrire de telles choses, mais si tu l'as mal pris, :dntknw:

En fait la différence entre windows et linux, c'est que sous linux il ne faut pas penser de la même façon que osus windows. Quelq'un qui aura une longue experience sous windows n'est pas du tout assuré de tout comprendre tout de suite sous linux. Ce sont deux systèmes bien distincts. ;à

Très rapidement : non la verison powerpack ne coute pas 100 euros, et TOUT est en français (Mandrake est une boite française au passage ;) ) il faut juste choisir "français" à l'instalaltion.

Pour le dezipage : avec windows, la première fois que tu as dezippé quelque chose, tu as tout compris tout de suite ? Félicitations ;) Moi pas. Sous linux, pour dezipper, tu fais "clique droit sur le fichier zippé, puis action, puis extraire" et voilà !

Si tu as des soucis, ce n'est pas ctrl+alt+supr, c'est ctrl+alt+F1 poru aller dans un autre bureau virtuel et killer le processus en cours, mais ça tu ne pouvais pas le deviner, comme tu n'a jamais deviné (mais appris) que sous windows c'etait ctrl+alt+suppr ;)

Enfin comme sous windows, il ya une façon particulière de supprimer mdk... Formatage de bas niveau, j'avais encore jamais vu ça ;)

Bon, tout ça pour te dire que tout ce que tu sais sous windows, tu ne l'a pas sur par l'opération du saint esprit, mais c'est que tu as essayé, longtemps, que tu t'es renseigné, beaucoup...

Je le répète : ce n'est pas parce que tu es bon sous windows et que tu n'arrives pas à faire fonctionner linux, linux est un mauvais système d'exploitation :) Tu as gardé tous tes reflexes de windows sans te demander si linux était différent.

J'arrete là, car finalement cette discussion ne sert à rien.

J'ai essayé de te montrer de façon posée et polie que ce n'est pas parce que tu n'as pas tout compris tout de suite sous linux que linux est un mauvais système, je t'ai même envoyé des MP pour m'assurer que tu ne l'avais pas mal pris.

Résultat tu as pris ça comme "une volée de bois vert", tu ne m'as pas répondu à mes MP... Bref, sympa.... :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la on se calme et on boit frais à St Tropez !

1 _ Je n'ai pas répondu a tes messages privés puisque j'ai fait une réponse directe sur le forum.

2_ En aucun cas je n'ai fait un attaque personnelle envers quelqu'un sur ce forum.

Je n'ai fait que dire mes impressions personnelles au sujet de Linux mais maintenant si tu te sent visé je te dirais qu'il faut pas être succeptible comme ça pour une pécadille.

Cela dit je crois être rester correct dans mes propos bon j'ai dit que vous me pompiez l'air avec Linux maintenant si on peut pas critiquer ou est la liberté de penser !

:houhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis POUR les critiques, contre la désinformation, et j'ai expliqué pourquoi c'était de la désinformation dans les posts un peu plus haut.

Désolé de m'etre emporté, mais quand j'ai lu "linux c de la merde c une passoire ça plante, windows c'est bieng" j'ai cru voir là un post d'une personne qui n'a pas envie de critiquer mais de détruire :clapping:

Voilà, ça sera tout pour moi, allez savir on est pas faché :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon BeOS vous en faites quoi ?

<{POST_SNAPBACK}>

:blush2:

:coquine:

Du coup je vais jeter un coup d'oeil à ce système, je télécharge actuellement un live CD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.