Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Emission Radio


Messages recommandés

Une période sombre de la SNCF mais moi je ne veut pas jeter la première pierre car je ne sait pas quelle aurait été ma réaction à cette époque.

Par contre j'aimerais bien avant qu'il disparaisse entendre le témoignage d'un conducteur qui a conduit un de ces trains.

Pour savoir quel était son état d'esprit en entendant les cris des déportés enfermés dans les wagons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rapide 30 minutes!! je suis d'accord avec savir, j'aimerais bien entendre le témoignage d'un conducteur de cette époque aussi.Mais c'était bien des conducteurs francais qui conduisaient ces trains? ou bien des conducteurs nazis,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette emission est excellente, elle est souvent sonorisée avec des extraits de films ou des acteurs ;) Ça rends les choses plus vivantes. nous aurons surement des eclaircissement sur ce qui s'est passé (là je parle pour les gens comme moi qui n'ont qu'une idée très floue des évenements réels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super  :good:  :good:  atazat pour l'appréciation de cette série d'émissions

de inter , j'ai aussi un grand interet pour " la bas si j'y suis "

<{POST_SNAPBACK}>

Sans oublier... les fous du rois :marto: :houhou:

Je travaillerais quand cette emission sera diffusée, mais je pense pouvoir l'écouter à partir du site internet de france inter, en differé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter cette emission sur France Inter et bien c'est pas beau ce qui c'est passé à cette époque pas tous colabo mais presque.

Un seul mécano a osé dire Non aux Nazis et a refusé de conduire un train de déportés.

Il s'appelait Léon Brochard .

Vous pourrez réecouter cette emission ici:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...oire/ecoute.php

Il faut que le codek Real Player soit installé sur votre système pour écouter l'émission.

Descriptif

Real Player comprend le dernier lecteur multimédia, un Jukebox musical et un navigateur intégré permettant d'écouter les formats multimédia les plus courant sur le Web.

La vidéo haute qualité de Real Player livre une qualité incomparable, pour ceux qui ont une petite connexion internet ou une connexion haut débit.

La suite comprend également un lecteur audio étonnant, multi-canaux, avec la possibilité de créer des listes de lecture, etc.

Le navigateur intégré à Real Player rend l'exploration du Web très facile.

Attention : une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "Telecharger" vous serez redirigé vers une page du site de RealNetworks.

Cliquez ensuite sur le lien : "Télécharger le RealPlayer gratuit uniquement".

Téléchargement

http://france.real.com/player/

Taille : 11.12 Mo

Version : 10.5

Configuration minimale : Windows NT/98SE/ME/2000/XP

Internet Explorer 5 ou supérieur

Temps du téléchargement

en 56 K : 27 min et 7 s

en 512 K : 2 min et 57 s

en 1024 K : 1 min et 28 s

en 2 M : 44 secondes

en 5 M : 17 secondes

Licence : Gratuit

Rubrique : Multimédia

Sous rubrique : Lecteurs vidéo et DVD

Langue : Français

Auteur / Editeur : RealNetworks, Inc.

http://france.real.com/

Date de sortie : 26 Octobre 2004

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une alternative du codek Real player gratuite mais

sans les mouchards.

Taille : 6.26 Mo

Version : 1.31

Configuration minimale : Windows NT/95/98/2000/ME/XP

Licence : Gratuit

Rubrique : Multimédia

Sous rubrique : Codecs

Langue : Anglais

Auteur / Editeur : K-Lite

http://www.codecguide.com/about_real.htm

Date de sortie : 01 Mars 2005

Descriptif

Real Alternative vous permet de lire

des fichiers RealMedia.

De cette façon vous pouvez lire des fichiers RealMEdia sans installer

le lecteur RealPlayer/RealOne.

Téléchargement:

http://www.01net.com/outils/telecharger/wi.../tele26949.html

Comment Enregistrer La Radio Avec Mon Pc ?

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=1189

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci Savir pour les liens et les sites pour écouter l'emmission en différé .

Je fais partie de cette catégorie hélas .

Autrement l'emmission a comme son habitude un invité principal qui

anime ou intervien dans son déroullement :

L'invité ce jour était M Raphael Delpart pour son livre :

Les convois de la honte: enquete sur la SNCF et la déportation .

Editions Michel Lafon 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai entendu (pas de l'émission j'ai pas pu l'écouter), les cheminots français ont été encadrés par plus de 10 000 allemands pour les "contrôler".

Difficile de juger cette période, il y a quand même eu de la résistance (locs et matériel divers cachées en rase campagne dans des dépôts, sabotages etc).

Pour beaucoup la question était surtout de ramener à manger à leur famille.

Mon grand père a cru au STO (1 prisonnier libéré par travailleur etc) puis il a été résistant; comment juger cela ?

je crois que pas mal de gens ont essayé de survivre sans pour autant dénoncer leur voisin, je ne leur jette pas la pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'agent SNCF aurrait il du être différent du reste des français ?

A cette époque, on pensait surtout à manger pour survivre.

Et si bien sur, il y avait des actes de résistance, la majeur partie des français espèraient vivre jusqu'a la fin de la guerre, donc ne pas trop regarder à coté et survivre.

Le cheminot est un français comme les autres, pas pire, pas meilleur.

Il n'y donc pas à le blamer plus qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le ménage n'a pas été fait à la libération ce qui fait que des hauts cadres n'ont pas été inquiétés pour leurs colaborations avec l'ennemi et sont restés en places sans être inquiétés.

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Oui mais le ménage n'a pas été fait à la libération ce qui fait que des hauts cadres n'ont pas été inquiétés pour leurs colaborations avec l'ennemi et sont restés en places sans être inquiétés.

:valoche:

exact : seul le grand patron de la SNCF fut "démissionné" à la libération...

un livre intéressant sur les roulants pendant la guerre (épuisé chez l'éditeur, mais quelques biblio SNCF l'ont...) : LA Vapeur, de Jacques Tonnaire, chez Lattès.

les allemands ne rigolaient pas avec les récalcitrants : le lüger sur la tempe du MECCRU et "pan", et son chauffeur avec, pour faire bonne mesure. mais les témoignages ne manquent pas de mécanos qui se traînaient exprès, et profitaient du moindre garage pour extraire de ces trains un max de monde, des enfants surtout, bien aidés par les cheminots du terrain : garde-barrière, aiguilleurs, poseurs, agents des gares, chefs de trains, etc. mais effectivement, les cheminots du terrain ont très mal perçu l'attitude des grands cadres dirigeants, à l'échine plutôt souple face à l'occupant... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas ecouté cette emission mais je sais que 30 mn sur un sujet c'est plus qu'extremement court.

Et etant donné la réputation de l'armée allemande a cette epoque je ne pense pas qu'on puisse parler des cheminots comme des colabos.

D'ailleurs il suffit de voir les plaques comemoratives dans les gares,les depots,etc... pour s'en convaincre.

Peut etre y'en a t'il eu, mais je ne pense pas qu'il devait y'en avoir beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.