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CMA-CGM veut racheter Fret SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://strategielogistique.com/article/pag...&maxrow=733

CMA-CGM veut racheter Fret SNCF

Selon le magazine Challenge à paraître demain, Jacques Saadé, le président du groupe CMA-CGM, aurait approché Anne-Marie Idrac, présidente de l'entreprise publique.

Jacques Saadé, le président du groupe maritime CMA-CGM, avait déjà déclaré être très intéressé par le transport ferroviaire pour notamment relier les ports maritimes européens. Le troisième armateur mondial est d'ailleurs depuis 2006 partenaire de Veolia Environnement dans Rail Link, un opérateur privé dans le rail. Du côté SNCF, Anne-Marie Idrac aurait "à plusieurs reprises" affirmé que cette activité n'était pas à vendre alors que fret SNCF devrait enregistrer des pertes de 260 millions d'euros en 2007. L'intention de Jacques Saadé se justifie en tout cas facilement par le fait que le ferroviaire bénéficie d'un regain d'image et qu'il est aujourd'hui devenu un mode de transport potentiel pour tous les logisticiens.

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Invité necroshine

Ils veut nous racheter a l'euro symbolique ???

Et avoir 400 engin diesels neuf pour 1 euros ?

En tout cas ca prouve une chose, Fret n'est pas si mauvais que ca, s'il interesse des industriels,

mais si un privé rachetait Fret, ce qui n'est pas si simple que ca, je vous parle meme pas du plan de rigueur,

et du degraissage dans les personnels, se sera un naviland a tres grande echelle...

Desormais Fret a sa Traction qui lui est dediée, donc si l'etat voulait se separer de Fret, il livrerait une entreprise clé en main...

Mais CMA - CGM avait pour sa part une societé commune avec Veolia, serait il pas totalement satisfait de ce partenariat ???

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http://strategielogistique.com/article/pag...&maxrow=733

CMA-CGM veut racheter Fret SNCF

Selon le magazine Challenge à paraître demain, Jacques Saadé, le président du groupe CMA-CGM, aurait approché Anne-Marie Idrac, présidente de l'entreprise publique.

Jacques Saadé, le président du groupe maritime CMA-CGM, avait déjà déclaré être très intéressé par le transport ferroviaire pour notamment relier les ports maritimes européens. Le troisième armateur mondial est d'ailleurs depuis 2006 partenaire de Veolia Environnement dans Rail Link, un opérateur privé dans le rail. Du côté SNCF, Anne-Marie Idrac aurait "à plusieurs reprises" affirmé que cette activité n'était pas à vendre alors que fret SNCF devrait enregistrer des pertes de 260 millions d'euros en 2007. L'intention de Jacques Saadé se justifie en tout cas facilement par le fait que le ferroviaire bénéficie d'un regain d'image et qu'il est aujourd'hui devenu un mode de transport potentiel pour tous les logisticiens.

J'ai vu récemment sur un vieux film de la com-sncf le rapport suivant des recettes par activités :

- fret 55%

- voyageurs 45 %

... il est clair que le ferroviaire se développe surtout par le fret... L'abandon du fret serait mortel...

Modifié par michael02
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... il est clair que le ferroviaire se développe surtout par le fret... L'abandon du fret serait mortel...

C'est clair et en plus pour une entreprise comme la SNCF ça serait complètement stupide ,alors que son principal homologue européen ,la DB fait un max de pognon dans le fret...(plus qu'en voyageur pratiquement)...

En plus si tu rajoutes que vers 2010 ,il y aura concurrence sur le voyageur (même si la SNCF garde sa prédominance sur ce domaine,merci au passage à ceux qui ont fait privilégier l'activité voyageur souvent au dépend du fret pendant ces dernières trop longues annnées)...Ça serait dommage et un manque d'ambition flagrant de tout mettre dans un même panier avec que du voyageur ,et en cas de coups dur dans ce domaine sur le TER par exemple avec une concurrence acharnée ,on fout la clef sous la porte après dans ce domaine aussi?Jusqu'ou?dépot de bilan complet ?...

Ils veut nous racheter a l'euro symbolique ???

Et avoir 400 engin diesels neuf pour 1 euros ?

Certainement ,tant qu'à faire....Ils pensent comme tout le monde qu'il y a largement le moyen de faire du blé (et pas qu'un peu) dans le fret ,sinon il n'aurait pas ramené sa fraise...

En tout cas ca prouve une chose, Fret n'est pas si mauvais que ca, s'il interesse des industriels,

mais si un privé rachetait Fret, ce qui n'est pas si simple que ca, je vous parle meme pas du plan de rigueur,

et du degraissage dans les personnels, se sera un naviland a tres grande echelle...

On y va tout droit de toute façon...

Desormais Fret a sa Traction qui lui est dediée, donc si l'etat voulait se separer de Fret, il livrerait une entreprise clé en main...

Dans ce cas le responsable direct est celui qui vend et pas celui qui achète...

En plus ,entre nous pour son activité principale (containers) un groupe comme CMA-CGM n'à rien à faire de FRET SNCF dans sa totalité de toute façon...

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En plus ,entre nous pour son activité principale (containers) un groupe comme CMA-CGM n'à rien à faire de FRET SNCF dans sa totalité de toute façon...

Le groupe CMA-CGM peut aussi s'intéresser au transport de semi remorques (le systeme autoroute ferroviaire modalhor par exemple) qui permet entre autres d'activer les contrats avec les petits clients... que l'abandon du secteur wagons isolés renvoie au tout routier...

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CMA CGM est avant tout un transporteur de " boites " .

Il est normal pour lui de regarder comment prolonger ce mode de transport sur terre

apres l'avoir promené sur les mers...

Le transbordement de boites est d'ailleurs un des modes le plus efficace et des plus pratique

pour changer de systeme de transport ( bateau , train , route... )

Modifié par km315
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1) Fret SNCF n'est pas à vendre.

2) Cette annonce arrive alors que CMA-CGM s'oppose au fait que le SNCF rachète Novatrans, plus exactement au fait que la SNCf devienne majoritaire au capital.

Conclusion : c'est à mon avis une manoeuvre stratégique qui n'a rien à voir avec fret SNCF mais tout à voir avec l'autre affaire.

Ma vision de l'affaire :

-SNCF annonce vouloir être maitre de novatrans.

-CMA-CGM s'oppose.

-CMA-CGM annonce vouloir racheter fret sncf.

-SNCF passe du coup pour une boite qui est bien mal placé pour racheter alors qu'elle est elle même sous la menace d'un rachat.

-CMA-CGM est content et à réussi à faire capoter la prise de capital de la SNCF chez Novatrans.

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Invité necroshine

1) Fret SNCF n'est pas à vendre.

2) Cette annonce arrive alors que CMA-CGM s'oppose au fait que le SNCF rachète Novatrans, plus exactement au fait que la SNCf devienne majoritaire au capital.

Conclusion : c'est à mon avis une manoeuvre stratégique qui n'a rien à voir avec fret SNCF mais tout à voir avec l'autre affaire.

Ma vision de l'affaire :

-SNCF annonce vouloir être maitre de novatrans.

-CMA-CGM s'oppose.

-CMA-CGM annonce vouloir racheter fret sncf.

-SNCF passe du coup pour une boite qui est bien mal placé pour racheter alors qu'elle est elle même sous la menace d'un rachat.

-CMA-CGM est content et à réussi à faire capoter la prise de capital de la SNCF chez Novatrans.

Norbert Dentressengle s'interessait a novatrans...

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Sauf que la SNCF est dans le capital de NOVATRANS et qu'elle ne veut pas s'en débarasser.

Par contre, CMA-CGM fait rouler des trains par Rail-link, filliale deCMA-CGM et VEOLIA, mais c'est ECR qui est en tête des trains. Moi pas comprendre

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Invité necroshine

Sauf que la SNCF est dans le capital de NOVATRANS et qu'elle ne veut pas s'en débarasser.

Par contre, CMA-CGM fait rouler des trains par Rail-link, filliale deCMA-CGM et VEOLIA, mais c'est ECR qui est en tête des trains. Moi pas comprendre

Cma - CGM ne serait pas entierement satisfait de rail link pour lorgner ailleurs ???

Modifié par necroshine
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J'ai vu récemment sur un vieux film de la com-sncf le rapport suivant des recettes par activités :

- fret 55%

- voyageurs 45 %

... il est clair que le ferroviaire se développe surtout par le fret... L'abandon du fret serait mortel...

Aujourd'hui pour la SNCF c'est bien le transport de voyageurs qui est en augmentation , pas celui du fret.

Si la CGM veux acheter le fret c'est bien qu'il y a en effet un potenciel mais pas forcement avec les methodes de travail de la SNCF (reglementation du personnel, encadrement, réactivité) donc on en revient toujours au même point on se bouge ou on disparait et se bouger veux dire aussi s'adapter.

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Aujourd'hui pour la SNCF c'est bien le transport de voyageurs qui est en augmentation , pas celui du fret.

Si la CGM veux acheter le fret c'est bien qu'il y a en effet un potenciel mais pas forcement avec les methodes de travail de la SNCF (reglementation du personnel, encadrement, réactivité) donc on en revient toujours au même point on se bouge ou on disparait et se bouger veux dire aussi s'adapter.

Pourquoi ne voir les "méthodes de travail sncf " que sur l'angle "réglementation du travail, encadrement, réactivité"

il y a aussi une stratégie indutrielle, financière, commerciale, des choix économiques et sociaux, des choix d'investissements et de fonctionnement, d'organisation et de management qui sont décidés au sein du Comité Exécutif de la SNCF (la haute direction, une douzaine de personnes) et non dans les postes d'aiguillages ou dans les cabines des locomotives, ou sur le guichet de la gare Lambda...

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Je suis d'accord avec toi sur ce point , il y a un manque de vision en haut lieu et c'est plus facile

de montrer du doigt la base et de casser la motivation des troupes en reniant leurs " protections "

Je penses qu'en haute sphere , ils prennent des decisions politiques plutot que des decisions

de strategie industrielle .

Comment expliquer cette signature il y a 3 ans pour l'achat de 400 locomotives Fret , neuves , alors que

n'importe quel autre industriel aurait eu recours a de la location sur quelques années , le temps de restructurer

et de reflechir a une strategie de devellopement sans plomber ses comptes .

Les entreprises " normales " investissent dans un outil de production, quand elles ont de la tresorerie et quand

l'activité fonctionne , et en ce moment ce n'est pas le cas de Fret SNCF .

Autre exemple , ces fameuses loco BB75000 , maintenant que la strategie de Fret SNCF est de se tourner

a l'internationalisation de son marché , elles ne sont pas équipées " multi systemes de signalisation " comme le seraient

des loco "standard" en location Angel Train , ca va encorefaire du degat d'etudier , amenager, tester...

et ca va prendre des mois !!!

La reactivité , l'anticipation, voila ce qui manque dans la "Commandantur" SNCF .

Vous avez surtout a la tete de la SNCF , des gens , qui ne jurent que par le TGV , panache et honneurs ,

une jolie vitrine qui cache la misère de sa gestion datant d'une autre époque ... controleursncf

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Je suis d'accord avec toi sur ce point , il y a un manque de vision en haut lieu et c'est plus facile

de montrer du doigt la base et de casser la motivation des troupes en reniant leurs " protections "

Je penses qu'en haute sphere , ils prennent des decisions politiques plutot que des decisions

de strategie industrielle .

Comment expliquer cette signature il y a 3 ans pour l'achat de 400 locomotives Fret , neuves , alors que

n'importe quel autre industriel aurait eu recours a de la location sur quelques années , le temps de restructurer

et de reflechir a une strategie de devellopement sans plomber ses comptes .

Les entreprises " normales " investissent dans un outil de production, quand elles ont de la tresorerie et quand

l'activité fonctionne , et en ce moment ce n'est pas le cas de Fret SNCF .

Autre exemple , ces fameuses loco BB75000 , maintenant que la strategie de Fret SNCF est de se tourner

a l'internationalisation de son marché , elles ne sont pas équipées " multi systemes de signalisation " comme le seraient

des loco "standard" en location Angel Train , ca va encorefaire du degat d'etudier , amenager, tester...

et ca va prendre des mois !!!

La reactivité , l'anticipation, voila ce qui manque dans la "Commandantur" SNCF .

Vous avez surtout a la tete de la SNCF , des gens , qui ne jurent que par le TGV , panache et honneurs ,

une jolie vitrine qui cache la misère de sa gestion datant d'une autre époque ... controleursncf

Salut, et quand le TGV sera concurancé, ils reproduiront les mêmes éreurs qu'avec le fret.

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Esperons que non, mais avec l'ouverture au trafic voyageur , la perte de trafic irait beaucoup plus vite que pour le Fret

Sur le trafic TER par exemple , le proprietaire du materiel est la région, le concurent n'a donc pas a investir materielement

et en plus il a des offres trains + Bus toute prete , pour Veolia par exemple....

Veolia fait "du voyageur" depuis longtemps en Europe , par rail, par route... ce ne sont pas des debutants .

A suivre , esperons que la SNCF va anticiper, déja le fait de renouveller le parc TGV est une bonne anticipation

me semble t il , pendant que le marché est protégé et captif....

Modifié par km315
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Pour revenir au sujet initial , je penses qu'il y a gesticulation intimidation autours du trafic de boites

Qui va réellement acheter quoi , l'avenir nous le dira , mais si ca se trouve a la fin ce sera l'inverses lol

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Pour revenir au sujet initial , je penses qu'il y a gesticulation intimidation autours du trafic de boites

Qui va réellement acheter quoi , l'avenir nous le dira , mais si ca se trouve a la fin ce sera l'inverses lol

La grosse catastrophe serait que la CGM s'allie avec une EF (Véolia ou EWS), dans ce cas je ne donne pas une chance au fret.

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Il est clair que CGM + une EF autre que la SNCF = la mort quasi assurée du combiné made in SNCF

C'est pour cela que la SNCF a décidé ( tardivement ) de devellopper ses ramifications a l'etranger

L'interet est de faire des trains Rotterdam / Anvers / Hambourg vers le sud de l'Europe avec un seul operateur

et ainsi casser ces arrets et meandres des triages ....

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Esperons que non, mais avec l'ouverture au trafic voyageur , la perte de trafic irait beaucoup plus vite que pour le Fret

Sur le trafic TER par exemple , le proprietaire du materiel est la région, le concurent n'a donc pas a investir materielement

et en plus il a des offres trains + Bus toute prete , pour Veolia par exemple....

Veolia fait "du voyageur" depuis longtemps en Europe , par rail, par route... ce ne sont pas des debutants .

A suivre , esperons que la SNCF va anticiper, déja le fait de renouveller le parc TGV est une bonne anticipation

me semble t il , pendant que le marché est protégé et captif....

Tout le matériel n'est pas aux régions !

Et pour les offres train + bus, SNCF et Keolis savent faire aussi...

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Invité necroshine

Comment expliquer cette signature il y a 3 ans pour l'achat de 400 locomotives Fret , neuves , alors que

n'importe quel autre industriel aurait eu recours a de la location sur quelques années , le temps de restructurer

et de reflechir a une strategie de devellopement sans plomber ses comptes .

Les entreprises " normales " investissent dans un outil de production, quand elles ont de la tresorerie et quand

l'activité fonctionne , et en ce moment ce n'est pas le cas de Fret SNCF .

il a fallu restructurer Alstom qui venait d'etre nationalisé par un ministre des finances nommé Sarko...

Donc la SNCF etait le pigeon adequat pour sauver Alstom, et ensuite la revendre a Bouygues,

Tiens un autre copain de sarko !!! Serai je parano ?

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Non, pas du tout, et le PDG de VEOLIA environnement, dont la filliale est VEOLIA Transport est aussi un pote à Sarko.

Bizarre tout ça.

Lu dans la Vie du Rail hier.

Ca ne sent pas bon tout ça, et c'est bizarre. Bouygue avec SECORAIL, Saadé avec VEOLIA.

Modifié par windson
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