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Air France KLM pourrait acheter l'AGV


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/economie/article/200...l?xtor=RSS-3208

Air France-KLM pourrait devenir le premier client français de l'AGV (automotrice à grande vitesse), le nouveau train à très grande vitesse, capable de rouler jusqu'à 360 km/h. Présenté en grande pompe et en présence du président de la République, mardi 5 février, par Alstom, l'AGV suscite de nombreuses convoitises. Après la compagnie privée italienne NTV, qui a déjà commandé une trentaine de rames pour 2010, Air France-KLM envisagerait à son tour d'acquérir plusieurs rames, pour remplacer certaines lignes moyen-courrier peu rentables, a indiqué, mercredi 6 février, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Dominique Bussereau.

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}empty.gif if ( undefined !== MIA.Pub.OAS.events ) { MIA.Pub.OAS.events["pubOAS_middle"] = "pubOAS_middle"; } Air France-KLM affrète déjà des TGV entre Bruxelles et l'aéroport de Roissy. D'après M. Bussereau, la compagnie aérienne souhaiterait notamment étendre cette ligne jusqu'à Amsterdam et desservir ainsi ses deux principales plates-formes de correspondance, Roissy-CDG et Amsterdam-Schiphol, qui seraient alors reliées en moins de deux heures. Pour le secrétaire d'Etat, le "transfert des voyageurs de l'avion au train va dans le sens des objectifs du Grenelle de l'environnement".LA SNCF PRÉPARE SA DÉFENSE

Selon Le Figaro daté du 7 février, Air France-KLM pourrait faire rouler l'AGV à partir de 2010, année de la libéralisation du transport ferroviaire international. Plusieurs options s'offrent à la compagnie : acquérir elle-même des AGV ou les louer, les affréter à un opérateur ferroviaire comme la SNCF ou bien les faire rouler sous ses propres couleurs.

La SNCF, quant à elle, ne prévoit pas de faire rouler des AGV avant 2014 mais se prépare à cette future concurrence. "On imagine des TGV exploités demain par Air France, mais aussi par Nouvelles frontières, Virgin ou Disneyland", souligne un cadre de la SNCF cité par Le Parisien du 7 février. Pour sa défense, la compagnie ferroviaire tente de faire baisser ses prix et de diversifier son offre, avec des produits comme l'IiDTGV et bientôt les "TGV pro". "Nous offrons des trajets de 1 000 km à 22 euros. Les low-costs et nos futurs concurrents n'ont qu'à bien se tenir", a d'ores et déjà prévenu Guillaume Pépy, le directeur général exécutif de la SNCF.

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