Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Amis de l'x2800 en Limousin


Messages recommandés

En ce début d'année 2008, le bruit des moteurs MGO 825cv ne résonne plus dans la campagne limousine! L'objectif de l'association qui est de préserver l'autorail "deux mille huit " permettra-t-il de sauvegarder l'X2844 et l'X2907 ? Nous en avons fait la demande auprès de la SNCF. Des démarches ont été engagées auprès d'élus que nous avons rencontrés plusieurs fois, ils nous ont conforté et encouragé, voire  ont manifesté de l'intérêt à y être associés ! Reste que le temps passe, et nous attendons des réponses aux promesses qui ont été faites. Ce projet de sauvegarde d'un patrimoine industriel et ferroviaire a déjà trouvé un écho favorable auprès de la soixantaine de personnes qui ont décidé de soutenir l'association. Mais il en faut plus. Aidez nous à le faire aboutir!

http://site.voila.fr/x2800-limousin/index.html

Modifié par T 2053
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année 2008, le bruit des moteurs MGO 825cv ne résonne plus dans la campagne limousine! L'objectif de l'association qui est de préserver l'autorail "deux mille huit " permettra-t-il de sauvegarder l'X2844 et l'X2907 ? Nous en avons fait la demande auprès de la SNCF. Des démarches ont été engagées auprès d'élus que nous avons rencontrés plusieurs fois, ils nous ont conforté et encouragé, voire ont manifesté de l'intérêt à y être associés ! Reste que le temps passe, et nous attendons des réponses aux promesses qui ont été faites. Ce projet de sauvegarde d'un patrimoine industriel et ferroviaire a déjà trouvé un écho favorable auprès de la soixantaine de personnes qui ont décidé de soutenir l'association. Mais il en faut plus. Aidez nous à le faire aboutir!

http://site.voila.fr/x2800-limousin/index.html

Y a t il encore possibilité de suavegarder des RGP1 ? La motorisation est la même que celle des X2800, l'avantage étant la capacité de 134 places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité technicentre

Sauf erreur de ma part, il reste 2 2800 en service à Besançon pour monter sur le Locle. essaye de voir de ce côté là. Mais attention, les fourgons générateurs du trian forum (moteur A12 Scri poyaud, meme dessin que les MGO mais pas même suralimentation ni pompe à injection, consomment de 1700 à 1800 litres tout les 2 jours. ça calme les ardeurs non? sinon, bon courage et faites gaffe à l'amiante. Mais normalement, si vous faites un peu gaffe, vous ne devriez pas craindre grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, il reste 2 2800 en service à Besançon pour monter sur le Locle. essaye de voir de ce côté là. Mais attention, les fourgons générateurs du trian forum (moteur A12 Scri poyaud, meme dessin que les MGO mais pas même suralimentation ni pompe à injection, consomment de 1700 à 1800 litres tout les 2 jours. ça calme les ardeurs non? sinon, bon courage et faites gaffe à l'amiante. Mais normalement, si vous faites un peu gaffe, vous ne devriez pas craindre grand chose.

Les deux 2800 sont à Dijon, vu sur un autre forum et assurent un service AR les Jeudis pour garder les automoteurs en état de service pour une durée actuellement indéterminée... Vu aussi sur un autre forum, le 2844 garé à Limoges devant l'ancien foyer, en vue sans doute de l'objectif de lasso des amis du 2800... Restera quand même une petite dizaine de ces engins dans différentes assos; à voir aussi ce site: http://pagesperso-orange.fr/jacques.ramadi...orailsx2800.htm tout une page sur les états de service et des engins déja préservés, bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux 2800 sont à Dijon, vu sur un autre forum et assurent un service AR les Jeudis pour garder les automoteurs en état de service pour une durée actuellement indéterminée... Vu aussi sur un autre forum, le 2844 garé à Limoges devant l'ancien foyer, en vue sans doute de l'objectif de lasso des amis du 2800... Restera quand même une petite dizaine de ces engins dans différentes assos; à voir aussi ce site: http://pagesperso-orange.fr/jacques.ramadi...orailsx2800.htm tout une page sur les états de service et des engins déja préservés, bien fait...

On peut associer la sauvegarde des RGP1 à celle des X2800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut associer la sauvegarde des RGP1 à celle des X2800.

Je parie que tu penses aux deux de Bort mon cher michael2, mais je crois que ce sont les seuls; sinon, les RGP2 (à 2 "petits" v12 de 340cv) il y en à aussi 1 ou 2 en asso (du coté de Sembadel, l'ancienne de quercyrail) et 1 à la SNCF avec 1 seul moteur pour ausculter les voies... Sinon, le v12 MGO à été aussi installé dans des diesels de ligne ou de manoeuvre, je ne sais plus les n° de BB ou ils étaient en double; y a t'il des engins en préservation? Je crois que certains ont été remotorisés en "allemand"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que tu penses aux deux de Bort mon cher michael2, mais je crois que ce sont les seuls; sinon, les RGP2 (à 2 "petits" v12 de 340cv) il y en à aussi 1 ou 2 en asso (du coté de Sembadel, l'ancienne de quercyrail) et 1 à la SNCF avec 1 seul moteur pour ausculter les voies... Sinon, le v12 MGO à été aussi installé dans des diesels de ligne ou de manoeuvre, je ne sais plus les n° de BB ou ils étaient en double; y a t'il des engins en préservation? Je crois que certains ont été remotorisés en "allemand"?

Le V12 MGO a été installé sur les 63500 et en double sur les 65000. L'AGRIVAP en possède 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que tu penses aux deux de Bort mon cher michael2, mais je crois que ce sont les seuls; sinon, les RGP2 (à 2 "petits" v12 de 340cv) il y en à aussi 1 ou 2 en asso (du coté de Sembadel, l'ancienne de quercyrail) et 1 à la SNCF avec 1 seul moteur pour ausculter les voies... Sinon, le v12 MGO à été aussi installé dans des diesels de ligne ou de manoeuvre, je ne sais plus les n° de BB ou ils étaient en double; y a t'il des engins en préservation? Je crois que certains ont été remotorisés en "allemand"?

http://belph80001.free.fr/SonsMSTS/PatchesSon.htm

Les séries 63000, 65000, 66000 ont connu le MGO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://belph80001.free.fr/SonsMSTS/PatchesSon.htm

Les séries 63000, 65000, 66000 ont connu le MGO...

J'ai vu aussi sur "le paradis du x" site qui référence un peu tous les autorails diesels qu'il y à eu un MGO V8 de 500cv sur du matériel métrique De dietrich et sur un autre site que la SACM avait un v16 beaucoup plus puissant, qui ne s'appelait pas MGO (la première lettre était changée) qui à aussi été installé sur du matériel de ligne français...

La SACM s'est fusionnée ensuite ave Poyaud (les moteurs des caravelles et autres 2100/2200) puis reprise par Wartsila dans le marin; plus de ferroviaire je crois? Un seul moteur français reste; le v8 de 10l hyperbarre du Leclerc qui délivre 1500cv et qui a été mis au point sur une RGP1 démotorisée du MGO; un avion... Mais gloutonne paraît-il!!! Tout de même, passer de 50l env et 825cv à 10l et 1500, ça cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V12 MGO a été installé sur les 63500 et en double sur les 65000. L'AGRIVAP en possède 1.

Si c'est du sous marin que tu parles, il y en a un autre au touristique de Guitres il me semble avec un général électric BB4033

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi sur "le paradis du x" site qui référence un peu tous les autorails diesels qu'il y à eu un MGO V8 de 500cv sur du matériel métrique De dietrich et sur un autre site que la SACM avait un v16 beaucoup plus puissant, qui ne s'appelait pas MGO (la première lettre était changée) qui à aussi été installé sur du matériel de ligne français...

La SACM s'est fusionnée ensuite ave Poyaud (les moteurs des caravelles et autres 2100/2200) puis reprise par Wartsila dans le marin; plus de ferroviaire je crois? Un seul moteur français reste; le v8 de 10l hyperbarre du Leclerc qui délivre 1500cv et qui a été mis au point sur une RGP1 démotorisée du MGO; un avion... Mais gloutonne paraît-il!!! Tout de même, passer de 50l env et 825cv à 10l et 1500, ça cause...

Pour causer, ça cause helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que tu penses aux deux de Bort mon cher michael2, mais je crois que ce sont les seuls; sinon, les RGP2 (à 2 "petits" v12 de 340cv) il y en à aussi 1 ou 2 en asso (du coté de Sembadel, l'ancienne de quercyrail) et 1 à la SNCF avec 1 seul moteur pour ausculter les voies... Sinon, le v12 MGO à été aussi installé dans des diesels de ligne ou de manoeuvre, je ne sais plus les n° de BB ou ils étaient en double; y a t'il des engins en préservation? Je crois que certains ont été remotorisés en "allemand"?

Et une RGP1, il y en à une au chemin de fer d'Etretat qui est chargée de remonter les vélosrails descendus du plateau cauchoix jusqu'à Etretat avec leurs passagers en interne; les pauvres (mais la courte ligne est en rampe prononcée)... Reste à savoir si pour tous ces engins, le prix du gazoil ne va pas être un gros problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une RGP1, il y en à une au chemin de fer d'Etretat qui est chargée de remonter les vélosrails descendus du plateau cauchoix jusqu'à Etretat avec leurs passagers en interne; les pauvres (mais la courte ligne est en rampe prononcée)... Reste à savoir si pour tous ces engins, le prix du gazoil ne va pas être un gros problème

A partir de la video 4 ... trains a gogo

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour le V12 Scri de Poyaud très proche du MGO, il ne faut pas oublier les BB 71000 dont il doit rester quelques exemplaires en touristiques et les 3 ou 4 fourgons du trian forum dont je m'occupe. Petite précision sur le 3 ou 4, on vient de récupérer un fourgon encore motorisé à St Jory pour servir de magasin de pièces pour les 3 autres. Il y en a un autre, que je n'ai pas encore visité à Martel (46), pour le chemin de fer du haut quercy. Ils pensaient le remettre en route pour alimenter les 2 voitures TEE inox qu'ils ont, mais je leur conseillerai plutôt de les alimenter en 380 V depuis la ligne aérienne au dessus de leur voie (seul le chauffage ne serait pas réalisé) ou à partir d'un groupe en 380 V... Si quelqu'un peut leur passer le message, je peux leur donner des tuyaux ou éventuellement venir leur faire une formation, mais je crois qu'il y a chez ex un ancien de Périgueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Sujet vu par ailleurs (Zoreglube) que je remonte pour suivre la chronologie des évènements et la logique du forum:

http://autorail-limousin.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=62&Itemid=70

Gros pépin technique avec la casse de la boîte du X2907; l'asso cours les cimetières ferroviaires pour en dégoter une avant destruction totale de ces engins. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

hier,voyage de loudeac a granville avec l'association chemin de fer du centre bretagne (CFCB),possedant deux x 2800 (le X 2830 X28? )

Le 2830 parmi les 3 derniers de Besançon (+ le 2900 et le 2827 accidenté)

Les 2 autres sont pour l'instant non circulants car ils devaient être aménagés en matériels d'inspection de voies, de fait garés bon état mais sans tourner dans un technicentre et comme tout matériel qui n'a pas tourné, la remise en route est trés compliquée. Il s'agit des 2847 et 2875

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet vu par ailleurs (Zoreglube) que je remonte pour suivre la chronologie des évènements et la logique du forum:

http://autorail-limo...id=62&Itemid=70

Gros pépin technique avec la casse de la boîte du X2907; l'asso cours les cimetières ferroviaires pour en dégoter une avant destruction totale de ces engins. nonmais

Actuellement, il y à les 2 2800 de Viaduc 07 en attente de reclassement + la RGP, 2 ou 3 2800 sous abri à Challons en Champagne (dont le 2816 de 2800 du haut Doubs) et il semblerait que le Vélorail de Charente Limousine va en perdre un au profit de la relance de la ligne de Quercyrail car il s'agit d'une info, Quercyrail devrait avoir un 2800 et non eu 2200. Sinon, comme le dit le site du rail limousin, il ne reste pas beaucoup de 2800 sur les rangs. Le 2836, au départ resté à Limoges, devait servir au projet de Valdahon / Haut Doubs

Modifié par damienf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand balet des 2800 associatifs..)). il y eu auparavant celui des 3800 dit "Picasso". Il me semble, si quelqu'un a la liste, que nombre d' entre eux soient conservés, et qu'il faille faire main basse rapidement sur ceux qui peuvent encore fournir des piéces...

le X 2900 est à Gueret, me semble t'il, confié à "l'autorail Creusois" :Smiley_01:

Je ne sais si la serie 2200 aura un tel engouement, déjà que les caravelles n'ont eu cet honneur....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des caravelles, il y en a eu, mais comme les 2800, elles sont mises à dispositions et ce sera pareil avec les 2200/2100; Dame SNCF ne veut plus voir des épaves pour son image; donc le parc diminuera sans doute assez vite et les 4 RGP1 seront aussi assez vite menacées

Modifié par damienf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.