LELILLOIS Publication: 14 février 2008 Partager Publication: 14 février 2008 FEDERATIONS SYNDICALES DE CHEMINOTS CGT- CFDT -CFTC- FO -SUD-Rail- UNSA- CFE /CGC- FGAAC Paris, le 14 février 2008 A l'attention de Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF 34 rue du Commandant Mouchotte 75699 Paris Madame La Présidente, Nous souhaiterions vous rencontrer afin d'évoquer la question des facilités de circulation de l'ensemble du personnel. Des textes réglementaires régissent ces droits mais il semble de plus en plus difficile d'en bénéficier au regard de la politique choisie par l'entreprise. Voici quelques exemples concrets dont la liste n'est pas exhaustive : Sur le trafic intérieur : - la mise en place des trains TEOZ oblige l'agent à des frais supplémentaires, la réservation étant obligatoire. - les dispenses de supplément (DS) sont insuffisantes pour celui qui est obligé d'effectuer des trajets régulièrement. Les agents rencontrent des difficultés pour obtenir des autorisations de dispenses de réservations domicile/travail. - sur certaines lignes desservies en autocar, suite à la fermeture de lignes et aux choix de l'entreprise, la gratuité du transport nous est refusée. Quant au trafic international, il est plus en plus difficile d'obtenir un titre de transport en dehors des relations desservies par des trains à « prix de marché ». Nous citons ci-dessous quelques exemples: - impossibilité d'obtenir une couchette entre Paris et Vienne par train de nuit pour un agent qui a les facilités de circulation gratuites sur les réseaux étrangers (Allemagne et Autriche). - prix fantaisiste pour celui qui veut obtenir un billet entre Genève et Lausanne avec la réduction accordée par la CIR (carte internationale de réduction) : le prix varie de 34,00 € à 16,00 €. - parcours du « combattant » pour obtenir un titre de transport avec 50% de réduction (CIR) sur un parcours style Lille / Ypres (Belgique) … sauf à se rendre dans une gare de la région de Lille - le choix, par exemple, d'avoir mis en place des autocars au départ de Lyon pour se rendre à Turin ne permet plus de voyager gratuitement même si la personne a ses facilités de circulation sur le réseau italien. Quant au « projet de modernisation des facilités de circulation » présentée en CPC (Services Communs et Voyageurs), vous comprendrez qu'il nous inquiète. L'instauration de la carte « CANIF » ne doit pas servir de prétexte à la Direction SNCF pour mettre en place un dispositif de flicage. Par ailleurs, cette modernisation doit se traduire pour les cheminots et leurs familles par des négociations permettant une amélioration du niveau des facilités de circulation. Le coût annoncé de cette « modernisation » nous semble disproportionné par rapport à l' « avantage » qu'il est susceptible d'apporter. De plus, de nombreuses questions se posent, notamment quant à la possibilité de réserver pour plusieurs cheminot(e)s ensemble, de réservations simultanées avec des tarifs différents…. Enfin les enfants dont les parents vivaient auparavant en union libre et qui sont séparés, doivent bénéficier des mêmes facilites que ceux dont les parents étaient mariés. C'est pourquoi nous vous demandons la tenue d'une Table Ronde, afin de vous présenter nos revendications sur les facilités de circulation, et trouver des solutions à même de favoriser le dialogue social Dans l'attente, recevez, Madame la Présidente, nos salutations syndicales. CGT Dominique Lagorio CFDT Arnaud Morvan FO Alain Pigeon CFTC Alain Pottier SUD-Rail Sylvie Rouquette UNSA J Daniel Bigarne CFE/CGC Gérard Blanc FGAAC J Michel Namy Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant