AGV Publication: 21 février 2008 Auteur Publication: 21 février 2008 salut AGV, sa serait bien que tu nous dises comment c'est passé ton entretien et savoir ce que tu as dit?tes impressions merci. cordialement Salut Fred84 En fait j'ai déja eu un entretien d'embauche il y a six mois et je n'était pas vraiment préparé, je m'attendait pas à ce genre de question : '' Vous voulez faire conducteur de train, pourquoi à la Sncf '' (je ne pensais pas qu'il y avait de la concurrence dans le privé ) , ''si vous devriez convaincre quelqu'un de choisir la sncf plutot que d'autre entreprise privé, que diriez vous'' ,( je n'ai pas eu d'arguments) et il y en a d'autre que je me rappelle plus. C'est pour cela que j'ai poser cette question en début de post pour me préparer à futur entretien d'embauche.
gafoure Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 Bonjour AGV! Je ne sais pas quel âge que tu as et si c'est ta première expérience professionelle mais sans porté de jugement tu es un petit peu venu les mains dans les poches alors.... c'est un petit peu dommage si tu ne devais pas être retenu pour ça! Parcequ'en fait tout ce qu'on t'as juste posé comme question se sont les questions basics... Un entretien d"embauche se prépare et ça se sont les genres de questions "bateaux" qui se préparent et sur lesquelles vaut mieux pas trop "begailler" parceque ça donne l'impression qu'en fait tu as vu de la lumière est tu es rentré dans la salle!!!!!! Je suis un peu peiné pour toi dis nous si ça étè au pire si tu devais avoir un autre entretien à ce moment là on pourra t'aider sans problème.... En fait le titre de ton post n'était pas très explicité en parlant d'avantages je pense que tous le monde a comprit les "avantages natures" que l'on obtient une fois dans la boite....d'où les réctions un peu vives..... Tu aurais dû mettre en avant le fait de passer un prochain entretien d'où ton désir d'avoir un peu d'aide concernant les arguments.... Sache que même si il n'y a pas "de concurrence dans le privé" ce qui n'est pas complétement vrai tu n'es pas le seul a postuler....là il y'a de la concurrence!!! donc forcément on va plus prendre celui qui est motivé et qui a des arguments....
Schtroumpfette67 Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 moi quand j'ai postulé pour asct, on m'a demandé pourquoi j'avais choisi la sncf, mais j'ai pas parlé d'avantages... après tu gères comme tu sens, mais essaie de ne pas avoir l'air "intéressé" okok
__________ Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 (modifié) hé bien réponds ce qui te passe par la tête et si tu n'es pas pris c'est que tu ne fais pas l'affaire .Si à ton âge , tu as besoin de "bachoter " pour un entretien de conducteur .... c'est génant ! si tu connais les inconvénients , par déduction , tu connais les avantages ...c'est ce qui reste Si ..car ça m'inquiète ! En effet , je suis en fin de carrière .J'ai choisi ce métier très jeune....j'ai signé mon contrat sncf à 15 ans , je savais ce que je voulais .Dorénavant , je vois des jeunes entrés dans notre entreprise et suivre une formation de conducteur et jetter le feu après qlq temps .Ces gars ont pris la place d'autres gars qui eux étaient motivés .Dernièrement , un surveillant de dépôt a été refusé dans une école car soit disant trop juste .Par contre , ils ont pris des gars dont un certains nombre ne roulent plus depuis (inaptes médicals donc reclassés ) et ce collègues galère sans qu'on lui laisse une chance .D'autres sont tout le temps à geindre car tel week end , il y a la grand tante qui fête son anniversaire , tel autre , le chien doit allé au véto etc...Ou d'autre , n'ont pas le 1/01 alors qu'ils ont eu Noel , hé bien allo docteur .Et à chaque fois , ce sont les anciens qui doivent palier aux défaillances des plus jeunes non motivés . J'en vois , inapte 25500 , d'autres pas de PS avant 6h00 ,ou ne veulent pas faire de déssertes etc.... Certe , ils utilisent un systeme .Ce sont enquillés dans une formation sans réelle motivation alors que d'autres , plus juste scolairement sont refusés mais beaucoup plus motivés . Alors que régulièrement , nous nous battons pour des jeunes intègrent notre entreprises, je me sent trahis par de telles attitudes égoistes ,individualistes etc... Ces attitudes ne seront pas sans conséquences sur notre métier ; Tout cela pour dire : - si tu es motivé , il n'y aura problème pour l'entretien - si tu n'as rien a dire c'est que tu dois cherché à faire autre chose ....! bon courage quand même ! MarcM ne t'en fait pas , moi aussi je viens juste d'avoir 22 ans , et des jeunes motivés ils y en a beaucoup pour le métier de la traction et les autres . Je n'ai vraiment pas envie de me jetter des fleurs ni a moi n'y aux autres , mais mon exemple est pas mal à mon avis : Collègien je contacte l'agence de recrutement de clérmont Fd, ils me répondent : pour prétendre un poste à la Traction il faut être dipomé dans l'électrotechnique . JE m'oriente donc vers un Lycé Pro ou j'obtiens mon BEP / cap Electrotechnique ENsuite je tente de rentrer à la SNCF mais manque d'expérience , je rate une première fois les entretiens , réorienté à la maintenance ( je refuse ) Et rentre dans la boite d'un ami Electricien , l'année suivante je repostule , je loupe P2 pour CRML , on me propose un entretien pour jockey Opérateur logistique ,( j'accepte ), on me dit mon diplome est un poil trop léger ! Décidé , 21 ans , je postule à la RATP comme CR de Métro, ( Me disant , la SNCF me trouve pas compétent , manque de niveau , d'expériences ... je vais leur en donner ) afin d'aquérrir les notions , la façon , le comportement du train , la technique relationnelle minimum clientelle ( gestion des porblèmes lors des KSA ( Frein de secour ) , des incidents voyageurs , du confort du voyageur ) du coup je quitte vichy pour Paris . Au bout de 6 mois dont 3 mois de formations + 3 mois de pratique je repostule a la SNCF , tout se passe bien , les entretiens , je réussis à convaincre de me recruter TB CRL . Voila bientôt 10 mois que je suis à la RATP et 2 mois que je suis attente de ma date de formation / date d'embauche pour PAris Est . Lorsque je parle de mon parcours à mes proches , on me fait la remarque systématique que la motivation est la chose essentielle dans la vie afin d'attindre un but . et de ne pas se relacher dans ma formation d'une dizaine de mois ! Parcontre vous remarquerez que je n'ai parlé aucune fois d'avantages . Il vaut mieux s'inquiéter des inconvénients , des difficultés de ce métier , de la compétence exigeable minimum d'un agent de conduite , pour préparer ses entretiens . c'est sur que si quelqu'un arrive devant la psy ou la RH et sort : la SNCF pourquoi ? LEs avantages bien sur ( celui ci fera direction bercaille ) Moi la réponse que j'ai apporté à la Psy lorsqu'elle ma posé cette question je lui est dit : Madame la SNCF n'a rien a envier de ces concurrents . Ici nous avons tous les corps de métiers , une réorganisation des infrastructure certe , mais en attendant RFF demande bien à nos agents d'entretenir les voies , les caténaires ... . LA SNCf n'est peut être plus sur ses rails , mais c'est tout comme . c'est obligé que la SNCF soit au dessus de tous ses concurents car le service est le meilleur ; on peut parler de plus de 100 années d'éxpérience enrichissante . La psychologue m'a avoué être agréablement surprise de ma réponse qui est souvent destabilisante , je lui ai avoué ne pas m'être préparé à cette question . Aprés on prépare chacun a sa facon ces entretiens . Au passage a ceux qui échouent et qui sont réellement motivés , croyez que c'est possible , la preuve j'y suis presque ( sans trop m'enflamer lol j'ai pas signé le contrat encore )! Modifié 21 février 2008 par Sylvain03
ermeline Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 MarcM ne t'en fait pas , moi aussi je viens juste d'avoir 22 ans , et des jeunes motivés ils y en a beaucoup pour le métier de la traction et les autres . Je n'ai vraiment pas envie de me jetter des fleurs ni a moi n'y aux autres , mais mon exemple est pas mal à mon avis : Collègien je contacte l'agence de recrutement de clérmont Fd, ils me répondent : pour prétendre un poste à la Traction il faut être dipomé dans l'électrotechnique . JE m'oriente donc vers un Lycé Pro ou j'obtiens mon BEP / cap Electrotechnique ENsuite je tente de rentrer à la SNCF mais manque d'expérience , je rate une première fois les entretiens , réorienté à la maintenance ( je refuse ) Et rentre dans la boite d'un ami Electricien , l'année suivante je repostule , je loupe P2 pour CRML , on me propose un entretien pour jockey Opérateur logistique ,( j'accepte ), on me dit mon diplome est un poil trop léger ! Décidé , 21 ans , je postule à la RATP comme CR de Métro, ( Me disant , la SNCF me trouve pas compétent , manque de niveau , d'expériences ... je vais leur en donner ) afin d'aquérrir les notions , la façon , le comportement du train , la technique relationnelle minimum clientelle ( gestion des porblèmes lors des KSA ( Frein de secour ) , des incidents voyageurs , du confort du voyageur ) du coup je quitte vichy pour Paris . Au bout de 6 mois dont 3 mois de formations + 3 mois de pratique je repostule a la SNCF , tout se passe bien , les entretiens , je réussis à convaincre de me recruter TB CRL . Voila bientôt 10 mois que je suis à la RATP et 2 mois que je suis attente de ma date de formation / date d'embauche pour PAris Est . Lorsque je parle de mon parcours à mes proches , on me fait la remarque systématique que la motivation est la chose essentielle dans la vie afin d'attindre un but . et de ne pas se relacher dans ma formation d'une dizaine de mois ! Parcontre vous remarquerez que je n'ai parlé aucune fois d'avantages . Il vaut mieux s'inquiéter des inconvénients , des difficultés de ce métier , de la compétence exigeable minimum d'un agent de conduite , pour préparer ses entretiens . c'est sur que si quelqu'un arrive devant la psy ou la RH et sort : la SNCF pourquoi ? LEs avantages bien sur ( celui ci fera direction bercaille ) Moi la réponse que j'ai apporté à la Psy lorsqu'elle ma posé cette question je lui est dit : Madame la SNCF n'a rien a envier de ces concurrents . Ici nous avons tous les corps de métiers , une réorganisation des infrastructure certe , mais en attendant RFF demande bien à nos agents d'entretenir les voies , les caténaires ... . LA SNCf n'est peut être plus sur ses rails , mais c'est tout comme . c'est obligé que la SNCF soit au dessus de tous ses concurents car le service est le meilleur ; on peut parler de plus de 100 années d'éxpérience enrichissante . La psychologue m'a avoué être agréablement surprise de ma réponse qui est souvent destabilisante , je lui ai avoué ne pas m'être préparé à cette question . Aprés on prépare chacun a sa facon ces entretiens . Au passage a ceux qui échouent et qui sont réellement motivés , croyez que c'est possible , la preuve j'y suis presque ( sans trop m'enflamer lol j'ai pas signé le contrat encore )! Ne te braques surtout pas pour ce que je vais te dire !! (deux précautions valent mieux qu'une) ! Si tu entres à la SNCF, ce que j'espère fortement pour toi, il faudra que tu fasses un petit effort concernant l'orthographe car tu te feras rétamer aux évals !!!! Je peux comprendre que tu écrives vite mais fais attention, c'est important! si tu tombes sur des correcteurs qui en ont marre de corriger les fautes ................. Si tu es motivé, tu y arriveras ! Bon courage à toi mdrmdr
__________ Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 Ne te braques surtout pas pour ce que je vais te dire !! (deux précautions valent mieux qu'une) ! Si tu entres à la SNCF, ce que j'espère fortement pour toi, il faudra que tu fasses un petit effort concernant l'orthographe car tu te feras rétamer aux évals !!!! Je peux comprendre que tu écrives vite mais fais attention, c'est important! si tu tombes sur des correcteurs qui en ont marre de corriger les fautes ................. Si tu es motivé, tu y arriveras ! Bon courage à toi Je suis une catastorphe . en plus je me suis relu & j'ai fait attention a pas faire de faute ! maintenant je n'ause plus prendre la parole ici ! Dommage . Des efforts j'en fais pourtant !
ermeline Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 Je suis une catastorphe . en plus je me suis relu & j'ai fait attention a pas faire de faute ! maintenant je n'ause plus prendre la parole ici ! Dommage . Des efforts j'en fais pourtant ! Non non ce n'est pas pour t'empecher de continuer à poster sur le forum, je ne me permetrais pas, bien sur je n'ai aucune autorité la dessus. Je voulais simplement te faire savoir que certains correcteurs pourront t'embêter avec ça ! Je serais heureuse de discuter avec toi ! à + mdrmdr
__________ Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 (modifié) Non non ce n'est pas pour t'empecher de continuer à poster sur le forum, je ne me permetrais pas, bien sur je n'ai aucune autorité la dessus. Je voulais simplement te faire savoir que certains correcteurs pourront t'embêter avec ça ! Je serais heureuse de discuter avec toi ! à + C'est sympa merci mais quand j'étais plus jeune je faisais toujours du 0/20 en dictée , aujourd'hui je me suis énormemant amélioré , mais ca reste mon point faible ! mon msn : Sylv03@gmail.com Bref le sujet de ce forum est : "les avatanges !" Modifié 21 février 2008 par Sylvain03
ermeline Publication: 21 février 2008 Publication: 21 février 2008 C'est sympa merci mais quand j'étais plus jeune je faisais toujours du 0/20 en dictée , aujourd'hui je me suis énormemant amélioré , mais ca reste mon point faible ! mon msn : Sylv03@gmail.com Bref le sujet de ce forum est : "les avatanges !" Ce sera un avantages pour nous de t'avoir comme collègues bientôt j'espère ! mdrmdr
mrferv Publication: 1 mars 2008 Publication: 1 mars 2008 Mais quel plaisir de croiser les taupiers au garde à vous quand tu es sur ta monture Belle reflection à la con!!! Si cette mesure de sécurité te rends fier derrière ton volant.....triste représentation des roulants! mdrmdr
Marseille St Charles Publication: 1 mars 2008 Publication: 1 mars 2008 Bonsoir, J'ai une question sur les avantages. Je commence à la sncf dans 1 mois et je voulais savoir si les facilités de circulation France et Europe (avec la carte fip) arrivait dès le 1er jour ? pour info, je serais attaché TS au cadre permanent. Merci de vos éclaircissements !
kerguel Publication: 1 mars 2008 Publication: 1 mars 2008 Belle reflection à la con!!! Si cette mesure de sécurité te rends fier derrière ton volant.....triste représentation des roulants! Tu n'as pas compris. C'est du 1er degré. Je suis taupier ! mdrmdr
Schtroumpfette67 Publication: 1 mars 2008 Publication: 1 mars 2008 la carte fip on l'a au bout d'un an sur demande, la carte libre circulation nous on l'a eu au début de la 2eme semaine, pendant la première semaine ceux qui habitaient pas strasbourg avaient un fichet de dispense pour pouvoir rentrer chez eux sans payer
bouillotte Publication: 3 mars 2008 Publication: 3 mars 2008 Je suis une catastorphe . en plus je me suis relu & j'ai fait attention a pas faire de faute ! maintenant je n'ause plus prendre la parole ici ! Dommage . Des efforts j'en fais pourtant ! Mais tu peux t"exprimer mais écris moins vite alors Tu sais moi aussi j'en fais des fautes d'orthographes mais c'est vrai que pour la personne qui les lis c'est pas forcément cool :)
michael02 Publication: 3 mars 2008 Publication: 3 mars 2008 (modifié) Mais tu peux t"exprimer mais écris moins vite alors Tu sais moi aussi j'en fais des fautes d'orthographes mais c'est vrai que pour la personne qui les lit c'est pas forcément cool C'est vrai qu'il faut faire attention et qu'il y a une forme de respect dans la façon d'écrire, orthographe et style. Cependant, bien peu de gens sont totalement infaillibles et il est toujours possible de prendre en faute le meilleur des correcteurs. Ici déjà on échappe à la lisibilité de l'écriture et c'est un sacré avantage. Quand j'étais jeune professeur dans une autre vie, il m'arrivait de corriger les copies dans le train... Un jour la rédaction d'un élève me revient avec une lettre des parents me disant qu'ils n'ont pas compris un mot que j'avais écrit en marge sur la copie... de fait, cette appréciation avait sans doute été rédigée au passage sur un aiguillage et j'ai du faire un effort moi même pour reconnaître que j'avais voulu écrire "illisible" C'est vexant ! Ils ont eu le bon goût d'en rire. Il est cependant manifeste que (de plus en plus ???) tous les enseignants ne sont pas des cadors en orthographe. Alors restons cool par rapport à l'orthographe, sans pour autant laisser faire le clavier ; je n'aurai pas le mauvais goût de sur-corriger la correction d'Ermeline, mais .... Sur le fond elle a évidemment raison et il serait trop bête d'échouer aux épreuves pour cette raison, même si, de la part du recruteur il peut s'agir d'un prétexte. Quittons les moufles, il ne gèle plus. Modifié 3 mars 2008 par michael02
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant