Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avez vous un nom a me proposer ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

En effet , l'institutrice de mes petits enfants a déjà demandé que nous fournissions un nom de victime de la shoah ! En avez vous un ?

Sans rire , qu'en pensez vous ?

Au départ , j'étais mitigé et puis j'ai lu une déclaration de Simone Weil qui y est opposée .

Je lui donnerais plutôt raisosn et vous qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , l'institutrice de mes petits enfants a déjà demandé que nous fournissions un nom de victime de la shoah ! En avez vous un ?

Sans rire , qu'en pensez vous ?

Au départ , j'étais mitigé et puis j'ai lu une déclaration de Simone Weil qui y est opposée .

Je lui donnerais plutôt raisosn et vous qu'en pensez vous ?

Bonjour, c'est rémy moi mon opinion est toute faite, c'est encore une gesticulade de l'autre tocard, pour nous faire oublier nos problèmes quotidiens. :Smiley_40:

Bien sur la shoah a été un événement dramatique (Shoah voulant dire catastrophe je croit) dans l'histoire du peuple juif mais c'est a chacun de faire son devoir de mémoire. Pour un élève de 10 ans, c'est bien trop tot il n'a pas beaucoup de notion en tous cas c'est mon avis cela n'engage que moi.

Ce sujet ne doit pas encourager les passions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est rémy moi mon opinion est toute faite, c'est encore une gesticulade de l'autre tocard, pour nous faire oublier nos problèmes quotidiens. :Smiley_40:

Bien sur la shoah a été un événement dramatique (Shoah voulant dire catastrophe je croit) dans l'histoire du peuple juif mais c'est a chacun de faire son devoir de mémoire. Pour un élève de 10 ans, c'est bien trop tot il n'a pas beaucoup de notion en tous cas c'est mon avis cela n'engage que moi.

Ce sujet ne doit pas encourager les passions

Je te rejoins complètement...

L'Etat a reconnu sa responsabilité dans la Shoah...mais est ce la seule?

Quid de nos comportements colonialistes...on ne doit pas être clean...clean non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne faut pas confondre mémoire et histoire,

ce qui doit s'enseigner à l'école,

c'est l'histoire"

"Le devoir de mémoire défini par Primo Levi

est l'obligation faite aux survivants,

aux témoins, de raconter,

pas celle de commémorer."

Pascal Bruckner, Ecrivain

et pendant que j'y suis :

"Les convictions religieuses

sont de quelques uns,

mais la République est à tous"

Régis Debray.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Et dire que mon Plus grand humoriste dieudonné est sur black liste ... J'aurais bien aimé le voir repondre a cette " proposition " de Sarkozy.

Ou va t on ??? On se croirais dans un Pays dirigé par le peuple JUIF. ( je nest rien d'antisemite ) je suis Musulman et ca m'empeche pas detre contre le port du foulard a l'ecole ou ailleurs, d'etre contre toute forme d'attentat ( le suicide est peché dans les 3 principales religion ). Chacun est LIBRE de faire ce qu'il veut selon ses convictions. Mais la Laicité elle est ou ?? Si on va dans le sens de cette proposition, alors pourquoi pas faire la meme chose pour l'esclavagisme que la France a fais enduré a certains pays ??? Pourquoi ne pas donné des nom d'enfant d'HARKIS ??? Etc...

Le devoire de memoire pour la shoa cest sur que ca ne s'oublieras pas de si tot , tout comme les autres fais inhumains qui ont pu se passé en france ou ailleurs. Mais des propositions comme celle ci... !!! Et si on " Monte " au creneau contre cette proposition on sera jugé d'antisemite etc... Ce qui ma fais plaisir cest un reportage hier ou l'on voyais meme des personnes de confession Juive dire que cetais a chacun de faire son devoir de memoire et que le fait de se rememoré sans cesse le passé ca fais pas avancé les choses... Pourquoi ne pas allé de l'avant ? Quand je vois ce qu'il se passe en Palestine et Israel, en Afrique Noir , et j'en passe ... Ca me fais gerbé. Pour un Morceau de terre, pour avoir le pouvoir, etc.. Alors que de vivre en paix tous ensemble ca parait si simple ...

Modifié par Nico78130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que mon Plus grand humoriste dieudonné est sur black liste ... J'aurais bien aimé le voir repondre a cette " proposition " de Sarkozy.

Ou va t on ??? On se croirais dans un Pays dirigé par le peuple JUIF. ( je nest rien d'antisemite ) je suis Musulman et ca m'empeche pas detre contre le port du foulard a l'ecole ou ailleurs, d'etre contre toute forme d'attentat ( le suicide est peché dans les 3 principales religion ). Chacun est LIBRE de faire ce qu'il veut selon ses convictions. Mais la Laicité elle est ou ?? Si on va dans le sens de cette proposition, alors pourquoi pas faire la meme chose pour l'esclavagisme que la France a fais enduré a certains pays ??? Pourquoi ne pas donné des nom d'enfant d'HARKIS ??? Etc...

Le devoire de memoire pour la shoa cest sur que ca ne s'oublieras pas de si tot , tout comme les autres fais inhumains qui ont pu se passé en france ou ailleurs. Mais des propositions comme celle ci... !!! Et si on " Monte " au creneau contre cette proposition on sera jugé d'antisemite etc... Ce qui ma fais plaisir cest un reportage hier ou l'on voyais meme des personnes de confession Juive dire que cetais a chacun de faire son devoir de memoire et que le fait de se rememoré sans cesse le passé ca fais pas avancé les choses... Pourquoi ne pas allé de l'avant ? Quand je vois ce qu'il se passe en Palestine et Israel, en Afrique Noir , et j'en passe ... Ca me fais gerbé. Pour un Morceau de terre, pour avoir le pouvoir, etc.. Alors que de vivre en paix tous ensemble ca parait si simple ...

Tu as tout résumé.

C'est surtout traumatisant pour des enfants de cet âge de s'identifier à un enfant qui est mort dans de telles conditions.

Il serait plus instructif de faire visiter un camp de concentration à un âge plus raisonnable.

Celà permet de mieux comprendre ce qui s'est passé, mais c'est aussi plus "choquant".

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout résumé.

C'est surtout traumatisant pour des enfants de cet âge de s'identifier à un enfant qui est mort dans de telles conditions.

Il serait plus instructif de faire visiter un camp de concentration à un âge plus raisonnable.

Celà permet de mieux comprendre ce qui s'est passé, mais c'est aussi plus "choquant".

La classe de collège où j'étais est partie en échange linguistique en Allemagne en 3ème. Mes camarades ont visité avec leurs homologues allemands un camp. Je crois qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Quant à moi, avoir un père qui raconte l'occupation, la collaboration, la délation, la peur, les contrôles d'identité et les baissages de pantalon pour montrer qu'on est pas circoncis (pourtant sur sa carte d'identité il y avait écrit non juif)...rencontrer ses amis, un surtout qui avait été déporté et qui m'avait dit qu'il n'aurait plus jamais froid de sa vie...ça m'a marquée.

Enfin tout ça pour dire que "simplement" un matin, quand je lisais la plaque commémorative sur l'école de mes fils, pendant que plus bas dans la rue on organisait des "rafles" de sans papiers...je m'interrogeais sur la mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

On l'enseigne deja au College. D'ailleurs je m'interroge sur certaines choses .. Parmis vous certains ont des enfants au college ? Apprenent ils la guerre d'Algerie sur les Harkis ? Cest un sujet qui me tiens a coeur et jai pas souvenir d'avoir été eduqué sur le sujet comme sur l'occupation allemande ? Cest sur que cest pas la meme " ampleur " de degat mais on va pas compté on "nombre de victime " pour apprendre aux jeunes.

En Cm2... ca fais HARD d'apprendre ce genre de chose. Cest sur qua cet age on vois deja plein de truc de fou a la télé sur le net etc.. Mais bon ... LA LAICITE avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait de proposer que chaque enfant retienne le nom d'un enfant victime de la Shoa c'est une c..... Leur aprendre ce qui c'est passé notement contre les juifs durant la seconde guerre et surtout leur faire prendre concience de ce qui c'est passé serait deja tres bien.

Par contre le retour du Civisme a l'école, j'applaudis des deux mains il etait temps que quel qu'un prenne cette décision qu'il soit de droite ou de gauche c'etait necessaire. Les jeunes nous parle sans arret du respect qu'on leur doit sans jamais avoir une idée de celui qu'ils doivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6e, c'est à dire à l'âge de 12 ans, on avait visité le Struthof en Alsace...et très honnêtement, ça n'avait pas vraiment choqué ni marqué personne, tout simplement parce qu'à cet âge, tout ça passe un peu au dessus de la tête, alors à 10 ans...

Et ce qui m'énerve particulièrement dans cette démarche, c'est qu'à ne parler que de la shoah on en oublierait presque que la seconde guerre mondiale c'est quand-même plus de 50 millions de morts, soit presque la totalité du pays revoltages Alors j'estime que l'enseignement à tirer de la 2nde guerre c'est avant tout qu'il ne devrait plus y avoir de guerre et toutes les conséquences qui en découlent.

Pourquoi ne pas sensibiliser les jeunes à la cruauté de la guerre en leur faisant étudier...l'histoire de jeunes de leur âge il y a plus de 60 ans maintenant ?

Par exemple les impacter en leur apprenant qu'il n'y a pas si longtemps que ça, pendant qu'aujourd'hui Séb, élève de terminale va au lycée, joue à la playstation en rentrant et va se balader en scooter le samedi, ben Roger lui, du haut de ses 17 ans, vivait traqué dans le maquis et le fusil à l'épaule pour défendre sa patrie.

Où encore, dans le cadre de la réconciliation franco-allemande qui est enfin une réalité, faire découvrir qu'à cette époque-là le jeune Hans, 17 ans aussi, n'était pas assis au chaud au fond d'une classe de terminale, mais vivait dans la neige et la boue du front russe avec la dysenterie et les poux parce qu'on l'avait envoyé faire la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Par contre le retour du Civisme a l'école, j'applaudis des deux mains Applaudissements06.gif il etait temps que quel qu'un prenne cette décision qu'il soit de droite ou de gauche c'etait necessaire. Les jeunes nous parle sans arret du respect qu'on leur doit sans jamais avoir une idée de celui qu'ils doivent.

Ca je suis d'accord... Ma mere boss en tant qu'agent d'acceuil dans un college en ZEP/Zone Sensible, y a 3 - 4 ans de ca jamais elle netait embrouillé par un eleve car il savais a quoi il se risquais. Maintenant on vois des petits de 6 eme-5 eme joue les Caids et ca marrive beaucoup plus souvent de devoir mettre les point sur les i a certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je suis d'accord... Ma mere boss en tant qu'agent d'acceuil dans un college en ZEP/Zone Sensible, y a 3 - 4 ans de ca jamais elle netait embrouillé par un eleve car il savais a quoi il se risquais. Maintenant on vois des petits de 6 eme-5 eme joue les Caids et ca marrive beaucoup plus souvent de devoir mettre les point sur les i a certains.

bref , on est mal barré .Dans 2 ans , je m'expatrie ....en Ardèche avec les cochons renifleurs de glands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans mon cas à plus de 40 ans, 2 générations (en gros) après guerre, je ne me suis pas senti "concerné" par cette période, mes enfants non plus cette guerre n'est ni la mienne ni la leur. Renvoyer ça sur les épaules des petits cm2 de notre époque c'est les rendre individuellement dépositaire d'une période sombre de notre histoire, c'est alors aussi les culpabiliser un peu d'un passé dont nous n'étions pas acteurs et où ceux de l'époque ont fuit leurs responsabilités. Les politiques et intellectuels du moment avaient t'ils de nombreuses choses à cacher que ces histoires de shoah et de guerre ressurgissent plus de 60 ans après ? alors que les derniers témoins se font de plus en plus rares.

Des commémorations existent déjà... Après l'écoute, la lecture des récits de nos historiens, de nos instituteurs de nos parents et grands-parents; Que chacun, s'il le souhaite, fasse son devoir de mémoire à ce moment là. Mais sur le terrain le constat est aussi bien différent et cela ne déplace pas les foules ce genre de manifestations ! L'histoire ancienne et sombre serait elle alors donc digérée par de nbreux concitoyens ? C'est peut être une réponse! Alors pourquoi en remettre une couche sur ceux qui n'ont rien vu, rien entendu, rien fait ? Cela empêchera t'il d'autres guerre, d'autres génocides ? Les récentes actualités nous montre évidement que non...

Alors le XXIe siècle sera t'il religieux ? Bien quand nous voyons tous ces effets de manche nous avançons un peu plus vers cette hypothèse...

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans mon cas à plus de 40 ans, 2 générations (en gros) après guerre, je ne me suis pas senti "concerné" par cette période, mes enfants non plus cette guerre n'est ni la mienne ni la leur. Renvoyer ça sur les épaules des petits cm2 de notre époque c'est les rendre individuellement dépositaire d'une période sombre de notre histoire, c'est alors aussi les culpabiliser un peu d'un passé dont nous n'étions pas acteurs et où ceux de l'époque ont fuit leurs responsabilités. Les politiques et intellectuels du moment avaient t'ils de nombreuses choses à cacher que ces histoires de shoah et de guerre ressurgissent plus de 60 ans après ? alors que les derniers témoins se font de plus en plus rares.

Des commémorations existent déjà... Après l'écoute, la lecture des récits de nos historiens, de nos instituteurs de nos parents et grands-parents; Que chacun, s'il le souhaite, fasse son devoir de mémoire à ce moment là. Mais sur le terrain le constat est aussi bien différent et cela ne déplace pas les foules ce genre de manifestations ! L'histoire ancienne et sombre serait elle alors donc digérée par de nbreux concitoyens ? C'est peut être une réponse! Alors pourquoi en remettre une couche sur ceux qui n'ont rien vu, rien entendu, rien fait ? Cela empêchera t'il d'autres guerre, d'autres génocides ? Les récentes actualités nous montre évidement que non...

Alors le XXIe siècle sera t'il religieux ? Bien quand nous voyons tous ces effets de manche nous avançons un peu plus vers cette hypothèse...

Il est religieux.

Le XX eme a été une confrontation politiuqe Est / Ouest le XIX eme sera une confrontation sur des bases religieuses Sud / Nord c'est beaucoup plus explosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait de proposer que chaque enfant retienne le nom d'un enfant victime de la Shoa c'est une c..... Leur aprendre ce qui c'est passé notement contre les juifs durant la seconde guerre et surtout leur faire prendre concience de ce qui c'est passé serait deja tres bien.

Par contre le retour du Civisme a l'école, j'applaudis des deux mains il etait temps que quel qu'un prenne cette décision qu'il soit de droite ou de gauche c'etait necessaire. Les jeunes nous parle sans arret du respect qu'on leur doit sans jamais avoir une idée de celui qu'ils doivent.

N'oublions pas que le but était de submerger les effets des précédents propos polémiques sur le fait religieux et le conception de la laïcité.

L'idée évolue : on en est désormais à faire porter le souvenir des enfants de la schoa par une classe entière, ce qui a une autre portée. L'Elysée rame à travers son porte parole pour "aménager" le principe sans paraitre désavouer le Chef... comme d'habitude. Une commission a été mise au travail . L'originalité de ce pouvoir c'est que l'on étudie la question après l'avoir résolue...

Quant au civisme à l'école, ce n'est pas un scoop d'en évoquer la nécessité, même si le modèle de l'école présenté par M.Sarkozy s'apparente plus à celui des années 1950 que des 2000... Je serais d'accord avec notre Président (et Vinces) si la formule employée était de renforcer, de renouveler, de donner plus de place à l'enseignement civique à l'école.

Mais annoncer qu'on va partir de zéro est mensonger, malhonnête, démagogique et insultant pour le corps enseignant, les associations de parents d'élèves et les politiques qui ont précédé notre actuel omniscient et ceux qui le cocoonent avec leurs vieilles rancoeurs.

On est à deux doigts de nous vanter les avantages du Chemin de Fer d'avant 37...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le retour du Civisme a l'école, j'applaudis des deux mains il etait temps que quel qu'un prenne cette décision qu'il soit de droite ou de gauche c'etait necessaire. Les jeunes nous parle sans arret du respect qu'on leur doit sans jamais avoir une idée de celui qu'ils doivent.

Pour moi je n'en vois pas l'intérêt. C'est aux parents d'inculquer celà à leurs enfants.

L'école à autre chose à faire, éduquer le savoir est déjà assez dur. Et les profs sont assez grands pour savoir ce qu'il sont à faire.

Alors se mettre au garde à vous dans une classe pour écouter la Marseillaise, je trouve ça totalement risible et du grand n'importe quoi.

Ce n'est pas ça qui changera grand chose au respect si, une fois rentrés chez eux, les mauvaises habitudes reprennent le dessus.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je n'en vois pas l'intérêt. C'est aux parents d'inculquer celà à leurs enfants.

L'école à autre chose à faire, éduquer le savoir est déjà assez dur. Et les profs sont assez grands pour savoir ce qu'il sont à faire.

Alors se mettre au garde à vous dans une classe pour écouter la Marseillaise, je trouve ça totalement risible et du grand n'importe quoi.

Ce n'est pas ça qui changera grand chose au respect si, une fois rentrés chez eux, les mauvaises habitudes reprennent le dessus.

Il y a les principes et les valeurs, là, OK c'est largement de la responsabilté de le cellule familiale, sauf que .... le milieu familial est marque de choix particuliers culturels, religieux etc... A ce niveau là, l'école doit refléter l'aspect républicain.

En revanche,pour ce qui est de la connaissance des institutions et des institutions publiques et de l'histoire, il vaut mieux compter sur les enseignants.

Sans se substituer aux parents, l'école doit enseigner le tronc commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les anciens qui sont sur ce forum, ne trouvez-vous pas que le système éducatif scolaire d'antan était bien meilleur?

Le port de la blouse obligatoire par exemple, n'était-ce pas une bonne idée pour dire "riches ou pauvres, en vous uniformisant sur la tenue on veut vous faire comprendre que vous êtes tous pareil" ? (bon ok à l'époque le retentissement était tout autre puisque les riches avaient leurs écoles, et les pauvres les leurs, mais aujourd'hui, c'est un écho qui pourrait être positif non?)

De même que l'apprentissage de la Marseillaise, la Madelon etc donnait une notion de patriotisme aux enfants...alors qu'aujourd'hui, un gosse qui voit le Drapeau s'exclame "c'est le drapeau de l'équipe de France !"

Tout part en sucette aujourd'hui, un prof qui se fait traiter de connard se retrouve en garde à vue parce qu'il a collé une tarte au gosse.

Je me souviens d'une instit qui nous décollait de la chaise par l'oreille quand on faisait le con, ça ne m'a pas traumatisé pour autant, au moins après ça on se tenait à carreaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école n'est pas là pour se substituer à l'éducation des parents, mais elle est là pour la compléter, dans le sens où dans la famille on apprend des valeurs essentielles, mais c'est vraiment à l'école je pense qu'on apprend la vie en société, et les profs doivent être là pour y veiller aussi.

Quand les parents nous apprennent que dans la vie il faut aider les autres, les respecter, c'est surtout à l'école que le gamin peut mettre ces valeurs en application, quand les parents nous apprennent que dans la vie rien ne tombe du ciel et qu'il faut travailler pour avoir un retour, c'est encore en grande partie à l'école que le gosse met en application en étant appliqué pour ramener des bonnes notes.

Un gamin passe presque 5 jours par semaine à l'école, si les profs se contentent de leur inculquer le savoir sans le savoir-être, ça ne peut pas coller.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que l'apprentissage de la Marseillaise, la Madelon etc donnait une notion de patriotisme aux enfants...alors qu'aujourd'hui, un gosse qui voit le Drapeau s'exclame "c'est le drapeau de l'équipe de France !"

Quant à la fière "Victoire en Chantant", ce n'est pas que la bande originale de... la guerre des boutons... mdrmdr

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, demain soir lundi 17 et mardi soir 18 regardez les téléfilm sur la résistance.

Ce devrait être une bonne leçon d'histoire, d'humanisme et de civisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les anciens qui sont sur ce forum, ne trouvez-vous pas que le système éducatif scolaire d'antan était bien meilleur?

Le port de la blouse obligatoire par exemple, n'était-ce pas une bonne idée pour dire "riches ou pauvres, en vous uniformisant sur la tenue on veut vous faire comprendre que vous êtes tous pareil" ? (bon ok à l'époque le retentissement était tout autre puisque les riches avaient leurs écoles, et les pauvres les leurs, mais aujourd'hui, c'est un écho qui pourrait être positif non?)

De même que l'apprentissage de la Marseillaise, la Madelon etc donnait une notion de patriotisme aux enfants...alors qu'aujourd'hui, un gosse qui voit le Drapeau s'exclame "c'est le drapeau de l'équipe de France !"

Tout part en sucette aujourd'hui, un prof qui se fait traiter de connard se retrouve en garde à vue parce qu'il a collé une tarte au gosse.

Je me souviens d'une instit qui nous décollait de la chaise par l'oreille quand on faisait le con, ça ne m'a pas traumatisé pour autant, au moins après ça on se tenait à carreaux.

C'est quand même paradoxal cette affaire:

L'école d'avant était mieux....mais les parents d'aujourd'hui, ils en font quoi de l'école??

C'est les parents qui désavouent les profs, qui laissent leurs mômes sécher parce que le ski c'est moins cher hors saison, l'avion moins cher en juin et septembre...et puis les punitions, il les fera pas mon fils, le prof est con, il a pas vu que c'est l'autre qui a fait la bêtise...

Et puis nos enfants ont trop de devoirs, des sacs trop lourds...et puis c'est pas comme ça qu'il faut enseigner, moi, si j'en suis où je suis c'est à cause de mes profs....(ou si j'ai réussi, c'est pas grâce à eux..)

Juste une anectode sur la blouse: mon père la portait et les pauvres en avaient une fournie par l'école....les riches en avaient une avec les manches ourlées....bref, on voyait encore les distinctions sociales....

Et encore une réflexion: pour l'égalité des chances, il faut des sous dans les écoles, non? alors pourquoi le gouvernement verse l'allocation de rentrée aux familles au lieu de donner aux écoles? Pour que les parents achètent des fournitures Spiderman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au civisme à l'école, ce n'est pas un scoop d'en évoquer la nécessité, même si le modèle de l'école présenté par M.Sarkozy s'apparente plus à celui des années 1950 que des 2000... Je serais d'accord avec notre Président (et Vinces) si la formule employée était de renforcer, de renouveler, de donner plus de place à l'enseignement civique à l'école.

Mais annoncer qu'on va partir de zéro est mensonger, malhonnête, démagogique et insultant pour le corps enseignant, les associations de parents d'élèves et les politiques qui ont précédé notre actuel omniscient et ceux qui le cocoonent avec leurs vieilles rancoeurs.

On est à deux doigts de nous vanter les avantages du Chemin de Fer d'avant 37...

J'ai fait partie de la génération du retour de l'éducation civique au collège....(et de la Marseillaise en CM2, mais j'ai séché). Je ne crois pas que le programme ait été supprimé et il était bien sympa: les institutions, les fondamentaux de la constitution....c'est pas inintéressant et on voyait ça en lien avec les cours d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je n'en vois pas l'intérêt. C'est aux parents d'inculquer celà à leurs enfants.

L'école à autre chose à faire, éduquer le savoir est déjà assez dur. Et les profs sont assez grands pour savoir ce qu'il sont à faire.

Alors se mettre au garde à vous dans une classe pour écouter la Marseillaise, je trouve ça totalement risible et du grand n'importe quoi.

Ce n'est pas ça qui changera grand chose au respect si, une fois rentrés chez eux, les mauvaises habitudes reprennent le dessus.

Oui ce devrait etre aux parents d'éduquer leurs enfants, malheureusement on voit bien que ce n'est pas le cas et le civisme etant suffissamrnt important, pour ne pas dire primordial, il faut que dans ce cas precis l'ecole remedie a ce manque. Je note que bien souvent de nombreux parent n'ont pas ce civisme (voir la réflexion judicieuse d'Audrey a ce sujet "C'est les parents qui désavouent les profs, qui laissent leurs mômes sécher parce que le ski c'est moins cher hors saison, l'avion moins cher en juin et septembre...et puis les punitions, il les fera pas mon fils, le prof est con, il a pas vu que c'est l'autre qui a fait la bêtise..."

Beaucoup de pays sont revenu a l'enseignement de l'hymne national a l'école dans le but de renforcer la cohésion sociale; "on appartient tous au même pays"

Ben pour les anciens qui sont sur ce forum, ne trouvez-vous pas que le système éducatif scolaire d'antan était bien meilleur?

Le port de la blouse obligatoire par exemple, n'était-ce pas une bonne idée pour dire "riches ou pauvres, en vous uniformisant sur la tenue on veut vous faire comprendre que vous êtes tous pareil" ? (bon ok à l'époque le retentissement était tout autre puisque les riches avaient leurs écoles, et les pauvres les leurs, mais aujourd'hui, c'est un écho qui pourrait être positif non?)

De même que l'apprentissage de la Marseillaise, la Madelon etc donnait une notion de patriotisme aux enfants...alors qu'aujourd'hui, un gosse qui voit le Drapeau s'exclame "c'est le drapeau de l'équipe de France !"

Tout part en sucette aujourd'hui, un prof qui se fait traiter de connard se retrouve en garde à vue parce qu'il a collé une tarte au gosse.

Je me souviens d'une instit qui nous décollait de la chaise par l'oreille quand on faisait le con, ça ne m'a pas traumatisé pour autant, au moins après ça on se tenait à carreaux.

Je partage la totalité de ton raisonnement surtout sur la derniere phrase. Je me souviens tres bien que lorsque je me faisait punir a l'école j'evitais surtout que ça ce sache a la maison et je rasais les murs.

C'est quand même paradoxal cette affaire:

L'école d'avant était mieux....mais les parents d'aujourd'hui, ils en font quoi de l'école??

C'est les parents qui désavouent les profs, qui laissent leurs mômes sécher parce que le ski c'est moins cher hors saison, l'avion moins cher en juin et septembre...et puis les punitions, il les fera pas mon fils, le prof est con, il a pas vu que c'est l'autre qui a fait la bêtise...

Et puis nos enfants ont trop de devoirs, des sacs trop lourds...et puis c'est pas comme ça qu'il faut enseigner, moi, si j'en suis où je suis c'est à cause de mes profs....(ou si j'ai réussi, c'est pas grâce à eux..)

Juste une anectode sur la blouse: mon père la portait et les pauvres en avaient une fournie par l'école....les riches en avaient une avec les manches ourlées....bref, on voyait encore les distinctions sociales....

Et encore une réflexion: pour l'égalité des chances, il faut des sous dans les écoles, non? alors pourquoi le gouvernement verse l'allocation de rentrée aux familles au lieu de donner aux écoles? Pour que les parents achètent des fournitures Spiderman?

Le probleme de la blouse a l'époque n'avait pas les mêmes repercutions, si le port de vêtements identiques, blouse ou autres devait devenir obligatoire ils serait absolument necessaire que tous les élèves aient des vêtements du même fournisseur agréer par l'education nationale. D'ailleurs dans de nombreuses ecole US ils y sont revenu. Les USA ne sont pas toujours un exemple a suivre mais dans ce cas je trouve que c'est une bonne idée et je suis sur qu'a un moment ou un autre nous y viendrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , l'institutrice de mes petits enfants a déjà demandé que nous fournissions un nom de victime de la shoah ! En avez vous un ?

Sans rire , qu'en pensez vous ?

Au départ , j'étais mitigé et puis j'ai lu une déclaration de Simone Weil qui y est opposée .

Je lui donnerais plutôt raisosn et vous qu'en pensez vous ?

encore une belle connerie pour faire de l'audimat

(y a surement un electorat visé non ?) revoltages

les associations juives, les associations travaillant pour la mémoire , les profs ... ont été oubliés et non consultés !!! helpsoso

et puis pourquoi , on ne se souviendrait pas aussi des homosexuels, politiques, syndicalistes, résistants déportés et morts aussi à la même période ... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.