Invité necroshine Publication: 20 février 2008 Partager Publication: 20 février 2008 http://www.fo-cheminots.com/federation/act...-dot--3247.html AUTOROUTE FERROVIAIRE : vers le syndrôme du Concorde (réussite technique, échec commercial ?)... Lancée en septembre dernier, l’autoroute ferroviaire Perpignan-Bettembourg, la plus longue d’Europe, ne semble pas avoir obtenue les résultats commerciaux attendus. Avec un taux de remplissage d’à peine 50% des capacités, le succès s’avère relatif. Le Groupement national des Transports Combiné rappelle que "l’autoroute ferroviaire est un pari très risqué, dont la rentabilité est difficile à atteindre. Les wagons sont plus lourds et plus longs...le prix au kilomètre peut être 40% plus cher." Les deux autres autoroutes ferroviaires (Alpes et tunnel sous la Manche) sont dans la même situation. Pour FO cheminots, c’est une raison supplémentaire pour accélérer le report modal décidé par les pouvoirs publics en France et engager rapidement l’internalisation des coûts de transports pour certains autres modes (routiers...). L’autoroute ferroviaire ne doit pas sombrer comme l’exemple du supersonique Concorde qui fut une réussite technologique et un échec commercial. D’autant plus qu’elle peut contribuer aux efforts indispensables pour la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et à une véritable politique de développement durable et d’aménagement du territoire en France et partout en Europe. Qu'en prensez vous ??? Demmarrage difficile ? Discours syndicaliste ?.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant