Invité necroshine Publication: 20 février 2008 Partager Publication: 20 février 2008 http://www.lavoixeco.com/actualite/Bassins...la-sncf-l.shtml Le trafic de pâte à papier du port de commerce souffre depuis le début de l'année d'une augmentation conséquente des tarifs du fret SNCF. La compagnie nationale cherche-t-elle ainsi à se désengager d'un marché qu'elle estime déficitaire ? Depuis le 1er janvier, une forte hausse des tarifs du fret SNCF fragilise la société Boulogne Forest Terminal, spécialisée dans l'importation de pâte à papier. « Ils ont augmenté en moyenne de 30 %, mais pour l'est de la France c'est 50 % », s'insurge Éric Frazetta, directeur de cette filiale du groupe belge Nova Natie, seule société à utiliser le fret ferroviaire sur le port, à raison de 50 000 tonnes par an. « Quel fournisseur peut augmenter si brutalement ses tarifs de 50 % ? s'interroge-t-il. C'est en fait une forme de désengagement. Car il est évident que les clients ne vont plus travailler avec la SNCF. De cette façon, cette société nationale va déserter certains secteurs qu'elle estime non rentables. » A l'heure du Grenelle de l'environnement et des engagements de l'État de basculer le transport de marchandises des routes vers la voie ferrée, voilà une décision bien paradoxale. Car elle s'accompagne d'un volet technique. Désormais, il faut affréter un train complet de 20 wagons. « Avant on pouvait charger cinq wagons par jour, explique Éric Frazetta. A BFT, ce changement ne nous dérange pas. Mais imaginez un client qui reçoit de petites quantités, il va préférer la route. » Et puis, l'augmentation des tarifs plombe le port de commerce vis à vis des ports belges. OAS_AD('Position1'); « La SNCF a créé une filiale en Belgique qui pratique des prix canons, souligne Eric Frazetta. Résultat, le prix du transport par rail depuis Anvers n'a pas augmenté. » Les responsables politiques de la Région et de Boulogne ont été alertés. Le député-maire a même rencontré, il y a quelques jours, des responsables de la SNCF. Cette réunion n'a semble-t-il pas porté ses fruits. En attendant, BFT négocie avec un opérateur privé. Quand ce sera signé, la SNCF ne sera plus présente sur la zone portuaire. Quand je lis ca, ca me debecte :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 20 février 2008 Partager Publication: 20 février 2008 (modifié) La stratégie semble claire, se débarrasser de FRET SNCF et développer les filiales de fret SNCF.. La SNCF n'ose pas supprimer FRET SNCF, ça ferait trop de boucan chez les cheminots, alors en le suicidant sciemment, dans quelques temps elle aura un bon argument "on a plus aucun marché, il faut tout miser sur nos filiales pour reprendre des marchés". Il me semble que ce n'est pas irréaliste du tout de penser que pour la SNCF, FRET est un poids mort dont il faut se débarrasser. Modifié 20 février 2008 par krisamv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 20 février 2008 Partager Publication: 20 février 2008 La stratégie semble claire, se débarrasser de FRET SNCF et développer les filiales de fret SNCF.. La SNCF n'ose pas supprimer FRET SNCF, ça ferait trop de boucan chez les cheminots, alors en le suicidant sciemment, dans quelques temps elle aura un bon argument "on a plus aucun marché, il faut tout miser sur nos filiales pour reprendre des marchés". Il me semble que ce n'est pas irréaliste du tout de penser que pour la SNCF, FRET est un poids mort dont il faut se débarrasser. Tout à fait d'accord avec toi, la politique du fret actuellement c'est tout bonnement du sabordage. Je serais curieux de voir les justificatifs, chiffres à l'appui, de telles augmentations. Quant à alerter le préfet ou même plus haut la belle affaire ! Tant qu'il n'y aura pas de volonté politique rien n'aboutira. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 20 février 2008 Partager Publication: 20 février 2008 Quant à alerter le préfet ou même plus haut la belle affaire ! Tant qu'il n'y aura pas de volonté politique rien n'aboutira. Yannick Les "grands" partis étant tous pour l'Europe (ce qui inclut la concurrence), ça risque pas de bouger et ne fera qu'aller dans ce sens lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 20 février 2008 Partager Publication: 20 février 2008 Le fret doit être rentable. Tirer 5 wagons avec une machine ne l'est pas (pas pour rien que la concurrence ne fait que du complet). Avant on faisait. Demain on fera plus. On fait du transport public de voyageurs car on est payés pour. On ne fait pas de transport public de fret. Alors les connerie de grenelle de l'environnement, faut en parler au gouvernements. Si demain on subventionne le fret afin de rendre rentable le transport de 5 wagons chez un client, on le fera. Sauf qu'aujourd'hui c'est pas le cas. Seul demande : rendre rentable ce bric-a-brac qu'est le fret sncf. Dans l'optique de rentabilité, je trouve pas ça incohérent. D'un point de vue humain, ba c'est clair, ça va faire mal. Fret sncf n'a plus vocation à faire du train train de 200 km avec 15 wagon. Non, fret sncf veut devenir une machine de production industrielle avec train longs sur parcours longs. Les petits trafic c'est du taf de filiales. Tout ça n'est que la mise en application des annonces faites depuis des mois et même si ça peut navrer, c'est pas surprenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 février 2008 Partager Publication: 20 février 2008 Le fret doit être rentable. Tirer 5 wagons avec une machine ne l'est pas (pas pour rien que la concurrence ne fait que du complet). Avant on faisait. Demain on fera plus. On fait du transport public de voyageurs car on est payés pour. On ne fait pas de transport public de fret. Alors les connerie de grenelle de l'environnement, faut en parler au gouvernements. Si demain on subventionne le fret afin de rendre rentable le transport de 5 wagons chez un client, on le fera. Sauf qu'aujourd'hui c'est pas le cas. Seul demande : rendre rentable ce bric-a-brac qu'est le fret sncf. Dans l'optique de rentabilité, je trouve pas ça incohérent. D'un point de vue humain, ba c'est clair, ça va faire mal. Fret sncf n'a plus vocation à faire du train train de 200 km avec 15 wagon. Non, fret sncf veut devenir une machine de production industrielle avec train longs sur parcours longs. Les petits trafic c'est du taf de filiales. Tout ça n'est que la mise en application des annonces faites depuis des mois et même si ça peut navrer, c'est pas surprenant. tu n'as pas tort lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 21 février 2008 Partager Publication: 21 février 2008 Il y a des solutions a cela , les operateurs de proximité... Dont le metier est d'acheminer 5 wagons vers la plateforme d'un operateur national !!! Quand a la hausse des tarifs Fret SNCF , si on compare les tarifs publics de 2006 et celui de 2008 on trouve pres de 40% de baisse et une simplification des tarifs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 22 février 2008 Partager Publication: 22 février 2008 Quand a la hausse des tarifs Fret SNCF , si on compare les tarifs publics de 2006 et celui de 2008 on trouve pres de 40% de baisse et une simplification des tarifs... Donc si je te suit bien, se sont donc les clients qui se la jouent "Calimero", et qui veulent tirer les prix par le bas au maximum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 22 février 2008 Partager Publication: 22 février 2008 Pas forcement , je ne sais pas quel tarif applique la SNCF a chaque client , le tarif public affiché n'est pas le tarif payé par le client regulier qui doit negocier une remise sur un volume .... Ce que je veux dire c'est que Fret SNCF doit se reposer sur des partenaires Short Line pour faire les dessertes fines et ne plus ruiner sa marge realisée lors de ses acheminements de trains complet Les gros volumes sont de plus en plus rare et les clients commandent de petits volumes , mais souvent , et il va falloir adopter la strategie du groupage et d 'acheminement pour toutes les EF de sous traitance comme le font la route depuis des années... Ce n'est pas parceque tu as commandé a Geodis un chargement , que c'est Geodis qui le fait de bout en bout ... surtout pour de petits volumes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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