Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DENONCIATION DES ACCORDS LOCAUX DES CONDUCTEURS A MARSEILLE PAR LA DIRECTION


Messages recommandés

DENONCIATION DES ACCORDS LOCAUX DES CONDUCTEURS DE MARSEILLE PAR LA DIRECTION

Lettre du directeur d'Etablissement de Marseille:

Objets : DENONCIATION DES ACCORDS LOCAUX.

Marseille, le 30 Janvier 2008

Je vous informe que la direction a décidé de dénoncer les accords locaux en vigueur sur les UPT de MBC et MSC. Le comité d'Etablissement a été informé de cette décision au cours de sa réunion du 29 janvier 2008.

Cette dénonciation est motivée par le fait que la production traction des UPT de Marseille est historiquement pénalisée en coût et en qualité par l'application de ces accords.

Ceux-ci ajoutent des contraintes dans l'utilisation du personnel par rapport à la réglementation en vigueur dans l'entreprise (décrets 99-1161 et 2006-5 repris dans la directive RH 0077 notamment), sans aucune contrepartie. Ils interviennent notamment :

- Dans le montage des journées de service des ADC

- Dans le montage des roulements de service

- Dans les modifications opérationnelles des journées et roulement de service

- Dans la commande des agents en service facultatifs

- Dans les modalités de commande du personnel de conduite

Le surcoût de production engendré par ces accords est, en partie, mesuré lors des « changements de service « par l'écart entre, les ressources requises par les roulements « opérationnel « intégrant ces accords locaux et les roulements « de référence « fournis par la Direction de la Traction ne prenant en compte que la réglementation en vigueur.

Cet écart « référence-opérationnel » a varié jusqu'à ce jour dans la fourchette de 3,5 à plus de 10% alors qu'il n'excède pas 1% au niveau national.

En dehors de cet aspect, ces accords locaux réduisent fortement la réactivité et la souplesse nécessaires dans la commande du personnel pour répondre aux besoins des activités et aux aléas de la production ferroviaire. Ils contribuent en cela à dégrader notre production.

En conséquence, à compter du 1 er Avril 2008, seuls les textes réglementaires en vigueur dans l'entreprise s'appliqueront pour tous les sujets touchant :

- Au montage des journées de service des agents de conduite

- Au montage des roulements de service

- Aux modifications opérationnelles des journées et des roulements de service

- A la commande des agents en service facultatif

- Aux modalités de commande du personnel de conduite

Cordialement

Le directeur d'Etablissement

Francis CHARLES

Si vous avez des commentaires a faire? sur les accords locaux de chez vous par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

DENONCIATION DES ACCORDS LOCAUX DES CONDUCTEURS DE MARSEILLE PAR LA DIRECTION

Lettre du directeur d'Etablissement de Marseille:

Objets : DENONCIATION DES ACCORDS LOCAUX.

Marseille, le 30 Janvier 2008

Je vous informe que la direction a décidé de dénoncer les accords locaux en vigueur sur les UPT de MBC et MSC. Le comité d'Etablissement a été informé de cette décision au cours de sa réunion du 29 janvier 2008.

Cette dénonciation est motivée par le fait que la production traction des UPT de Marseille est historiquement pénalisée en coût et en qualité par l'application de ces accords.

Ceux-ci ajoutent des contraintes dans l'utilisation du personnel par rapport à la réglementation en vigueur dans l'entreprise (décrets 99-1161 et 2006-5 repris dans la directive RH 0077 notamment), sans aucune contrepartie. Ils interviennent notamment :

- Dans le montage des journées de service des ADC

- Dans le montage des roulements de service

- Dans les modifications opérationnelles des journées et roulement de service

- Dans la commande des agents en service facultatifs

- Dans les modalités de commande du personnel de conduite

Le surcoût de production engendré par ces accords est, en partie, mesuré lors des « changements de service « par l'écart entre, les ressources requises par les roulements « opérationnel « intégrant ces accords locaux et les roulements « de référence « fournis par la Direction de la Traction ne prenant en compte que la réglementation en vigueur.

Cet écart « référence-opérationnel » a varié jusqu'à ce jour dans la fourchette de 3,5 à plus de 10% alors qu'il n'excède pas 1% au niveau national.

En dehors de cet aspect, ces accords locaux réduisent fortement la réactivité et la souplesse nécessaires dans la commande du personnel pour répondre aux besoins des activités et aux aléas de la production ferroviaire. Ils contribuent en cela à dégrader notre production.

En conséquence, à compter du 1 er Avril 2008, seuls les textes réglementaires en vigueur dans l'entreprise s'appliqueront pour tous les sujets touchant :

- Au montage des journées de service des agents de conduite

- Au montage des roulements de service

- Aux modifications opérationnelles des journées et des roulements de service

- A la commande des agents en service facultatif

- Aux modalités de commande du personnel de conduite

Cordialement

Le directeur d'Etablissement

Francis CHARLES

Si vous avez des commentaires a faire? sur les accords locaux de chez vous par exemple.

dénoncçé depuis presque un mois et , ....quelles sont les réactions ? Positives bigbisous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les accords locaux la-bas?

Aucune activité pendant un match de l'OM !!! okokmdrmdr

Plus sérieusement ...

En FAC on m'avait parlé d'une histoire de 12h/12h veille de repos et reprise après repos...sur dispo...Je sais pas si c'est vrai ? (les rumeurs,les déformations et les stéréotypes en tout genre ...).

Quelqu'un aurait des renseignements complémentaires et confirmer svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca chauffe en region PACA,

Sans rentrer dans la polemique sur ce territoire, va falloir une remise en question a tous les niveaux de l'entreprise, executants et dirigeants, car les futurs accords locaux se feront a l'ANPE okok .

La region mediatise enormement sur les defaillances du service rendu par la SNCF, je suis sur que les autres compagnies s'en frottent les mains, et font deja des courbettes aux elus PACA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dites bigbisous En FAC on m'avait parlé d'une histoire de 12h/12h veille de repos et reprise après repos...sur dispo...Je sais pas si c'est )

NON, a Marseille, c'est pas comme ca. certains dépôt parisien je crois, mais pas a MArseille

en sortant de repos, on est bon a 6h00 ( et ca fait tôt....),

Les accord locaux de Marseille :

- pas plus de 2 nuits consécutives ( de 00:30 a 4h30)

- Kms en TER limité a 250 kms par jour : TER: 881... et non 17000 comme , les intercités ( a MSC, ils ont un demi demi tour de LYON en 17000, des TER V 160 dans la journée.)

- pas d'omnibus fin de nuits : prise service a 3h00, pour faire un fret, suivi d'un ter 881...

si a dispo a la maison, ils appellent , et on a 2 h pour être présent au dépôt.

pas d'appel entre 20:00 et 6 h.

pas de décade de 6 jours ( ou alors, le premier ou le dernier, RF...)

pas de coupure sur les journées de moins de 8 heure d'amplitude.

RIEN d'extraordinaire en fait !!!

si ca passe a Marseille, ensuite, tous les accord locaux dans toute la France.... adieu.

et si ca passe a Marseille, certains auront une promotion.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dites bigbisous En FAC on m'avait parlé d'une histoire de 12h/12h veille de repos et reprise après repos...sur dispo...Je sais pas si c'est )

NON, a Marseille, c'est pas comme ca. certains dépôt parisien je crois, mais pas a MArseille

en sortant de repos, on est bon a 6h00 ( et ca fait tôt....),

Les accord locaux de Marseille :

- pas plus de 2 nuits consécutives ( de 00:30 a 4h30)

- Kms en TER limité a 250 kms par jour : TER: 881... et non 17000 comme , les intercités ( a MSC, ils ont un demi demi tour de LYON en 17000, des TER V 160 dans la journée.)

- pas d'omnibus fin de nuits : prise service a 3h00, pour faire un fret, suivi d'un ter 881...

si a dispo a la maison, ils appellent , et on a 2 h pour être présent au dépôt.

pas d'appel entre 20:00 et 6 h.

pas de décade de 6 jours ( ou alors, le premier ou le dernier, RF...)

pas de coupure sur les journées de moins de 8 heure d'amplitude.

RIEN d'extraordinaire en fait !!!

si ca passe a Marseille, ensuite, tous les accord locaux dans toute la France.... adieu.

et si ca passe a Marseille, certains auront une promotion.....

ça c'est clair !

Tout fout le camp à la traction, sans que personne ne bouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca passe a Marseille, ensuite, tous les accord locaux dans toute la France.... adieu.

et si ca passe a Marseille, certains auront une promotion.....

Nous les accords locaux c'est juste le Rh077...

en sortant de repos, on est bon a 6h00 ( et ca fait tôt....),

c'est pour ça que je demandais confirmation ,parce que les rumeurs et les on-dit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dites :( En FAC on m'avait parlé d'une histoire de 12h/12h veille de repos et reprise après repos...sur dispo...Je sais pas si c'est )

NON, a Marseille, c'est pas comme ca. certains dépôt parisien je crois, mais pas a MArseille

en sortant de repos, on est bon a 6h00 ( et ca fait tôt....),

(...)

Euh et avant le repos on finit à quelle heure ??? Juste par curiosité parce que, en effet, on entend tout et son contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

si ca passe a Marseille, ensuite, tous les accord locaux dans toute la France.... adieu.

et si ca passe a Marseille, certains auront une promotion.....

D'un autre coté certains accords locaux ne sont là que pour des questions de confort et c'est probablement les ADC d'un autre depot qui devront se coller les trains. Je ne suis pas favorable a ce genre de chose qui créé des zones a "RH077 particulier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh et avant le repos on finit à quelle heure ??? Juste par curiosité parce que, en effet, on entend tout et son contraire...

Le cas géneral: si tu es au titre 1 FS 19H00 au plus tard.

si tu es au titre 2 comme toi.

Michel nous dit qu'ils n'avaient pas d'accord locaux sur ce sujet.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Achères mais à Marseille ??? (entendu parler de 16h ? de 12h pour les Asct...)

Ben là, ca parle de conducteur de Marseille

Enfin, d'après ce que je lis, leurs accords ne sont pas si terrible, y a bien pire ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'un autre coté certains accords locaux ne sont là que pour des questions de confort et c'est probablement les ADC d'un autre depot qui devront se coller les trains. Je ne suis pas favorable a ce genre de chose qui créé des zones a "RH077 particulier".

C'est clair que cela donne du confort a certains.... Mais les journées de services devront etre effectuées malgré tout, donc se sera un autre depot qui se chargera de recolter les merdes...

Autre exemple d'accords locaux contraignants, connaissant un cadre Fret, qui s'occupait, lorsqu'un fac tombait, de trouver le mecano, le materiel, la demande de sillons...Avait enormement de mal avec certains depots car les accords locaux etaient trop restrictifs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cela donne du confort a certains.... Mais les journées de services devront etre effectuées malgré tout, donc se sera un autre depot qui se chargera de recolter les merdes...

Autre exemple d'accords locaux contraignants, connaissant un cadre Fret, qui s'occupait, lorsqu'un fac tombait, de trouver le mecano, le materiel, la demande de sillons...Avait enormement de mal avec certains depots car les accords locaux etaient trop restrictifs..

Ca depend des accords.

Est-ce que celui de Paris-Est concerné la prise de service apres 6 h existe toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca depend des accords.

Est-ce que celui de Paris-Est concerné la prise de service apres 6 h existe toujours ?

Oui toujours pour le 1er jour de la GPT. Et 18h pour le dernier.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dénoncçé depuis presque un mois et , ....quelles sont les réactions ? Positives bigbisous ?

Peut etre faut il prendre le problème à l'envers.

Lorsqu'à eu lieu la réunion CE cela faisait plus d'un mois que les marseillais faisaient une greve tournante concernant la defense de leurs accords locaux.

Sur la relation Marseille Toulon assurée exclusivement par eux, il devait y avoir pas loin de la moitié des TER supprimés.

Pour les 10% annoncé par le DET. C'est peut etre une allusion à un accord sortie de gréve, ou suite à l'arrivée d'un train vers les 22H00 à St Charles la FS était repoussée vers les 00H01. Ce qui fesait descente de nuit puis RP le jour suivant.

Ce DET vient de la région LR où les accords locaux ont été denoncés. Kata nous le confirmera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je crois qu'à Creil, le roulement RER D a un accord du type midi / midi + 10 RHR décomptés tous les mois minimum.

à Paris-Auster : accord local du type midi / midi aussi pour la banlieue

à Paris-Nord : à part pas plus de 4 tours de ligne B du RER, on a le droit à rien du tout sauf le RH0077... (ah si pas de coupure, mais c'est commun à toute la banlieue ça) A si, dernièrement on a eu le droit à journée de 8h13 sans coupure ni pause repas conforme au RH0077 (c'est moi qui me la suis coltinée)... Le chef de feuille m'a dit que c'était conforme (heu, sauf qu'en fait, pour que ça tienne en 8h il y avait 4 minutes entre PS et le premier EV et à la fin, j'avais environ 40 km de taxi en 30 minutes en banlieue parisienne).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours pour le 1er jour de la GPT. Et 18h pour le dernier.

Non 6 h apres RP , c'est du RH

Je parlais de la PS en départ où à l'Alsace, elle se faisait apres 6 h afin que les mecs puissent arrivés avec au moins le 1er banlieue

C'est pour cela que les gars de Vaires, entre autres, faisaient la plupart des extrêmes matinées et soirées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non 6 h apres RP , c'est du RH

Je parlais de la PS en départ où à l'Alsace, elle se faisait apres 6 h afin que les mecs puissent arrivés avec au moins le 1er banlieue

C'est pour cela que les gars de Vaires, entre autres, faisaient la plupart des extrêmes matinées et soirées

Oui pour Alsace ca existe encore, ils ont reussi a la conserver, malgré le regroupement de ALS et PLV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour Alsace ca existe encore, ils ont reussi a la conserver, malgré le regroupement de ALS et PLV...

Ok, bah de toute façon, quand j'étais à Vaires, on a jamais rien dit la dessus. Au contraire pour certains avec ces horaires on avait presque des journées entieres ( vu les PS ou les FS que cela données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.