Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fer à repasser


dedegrz57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelques anciennes diapos scannées lors de mes conduites sur ces machines. Que des souvenirs. Si vous aimez, j'en ferais d'autres.

BB 12003 arrêtée à l'entré d'Hargarten-Falck; j'en profite pour la photo. Train n° 480611 complet de wagon trémie à charbon vide, en provenance de la centrale de Pont à Mousson et à destination de Merlebach le 24 avril 1995 (diapo scannée)

BB 13003 de Strasbourg au dépôt de Woippy attends la sortie pour la mise en tête de son dernier train de sa carrière le 17 janvier 1989. Il manque déjà une plaque latérale, la poigné de porte est faite avec un morceau de tube, le pupitre de conduite est recouvert de rouille, encore des souvenirs plein la tête (diapo scannée) "photo flou"

CC 14201 de Thionville la dernière de la série, en tête du train 70060 composé de 4 poches à fonte liquide en fusion, en provenance des hauts fourneaux de Joeuf et à destination des usines de Longwy, en attente de départ au faisceau EST de Thionville le 24 juin 1987 (diapo scannée)

PS: Toujours en maladie en attente des résultats de l'osto!

A + DéDé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ,

Les voila ces fameuses photos ...moi qu'est ce que je regrette de ne pas avoir fait assez de photos des dernières 12000 et CC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de souvenirs aussi sur les CC14100, pas de VA, VL 60Km/h, puissance monstrueuse capable de sortir à elle seule des trains de charbon de Creutzwald de près de 4000 tonnes, impressionnante Loc surtout quand le disjoncteur me "pétait" dans les oreilles lapleunicheuse

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour les commentaires. Pour l'osto, j'attends les résultats (en attente d'analyse). Pour les 2 pantos levés, c'est pour la photo, mais aussi en cas de mauvaises conditions atmosphériques. Il est vrai que pour arracher un train de 4000 tonne c'était l'idéal. Mais la montée vers Remilly, on ne dépassait pas les 30 Km/h, voir 10 Km/h en hiver. Arracher un train de 4000 tonnes dans le trou de Béning était impréssionnant en hiver. Les 2 pantos levés, un arc électrique qui dépassait facilement les 40 mètres au dessus de la machine, de quoi faire peur aux agents de l'exploitation du site. C'était bleu, orangé, jaune, c'était jolie !!!! Que des souvenirs, qui restent gravés dans la mémoire de cheminots.

Seul regret aujourd'hui! ne pas avoir fait ++ de photos à cette époque. J'ai une bonne collection à faire partager avec les fans de ces locos. J'avais fait des démarches pour la préversation de ces locomotives, mais vite découragé par les hautes autorités.

S'il existe une association avec une de ces locomotives électriques en cours de restauration prête à rouler, je veux bien prendre du service.

A + DéDé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour les commentaires. Pour l'osto, j'attends les résultats (en attente d'analyse). Pour les 2 pantos levés, c'est pour la photo, mais aussi en cas de mauvaises conditions atmosphériques. Il est vrai que pour arracher un train de 4000 tonne c'était l'idéal. Mais la montée vers Remilly, on ne dépassait pas les 30 Km/h, voir 10 Km/h en hiver. Arracher un train de 4000 tonnes dans le trou de Béning était impréssionnant en hiver. Les 2 pantos levés, un arc électrique qui dépassait facilement les 40 mètres au dessus de la machine, de quoi faire peur aux agents de l'exploitation du site. C'était bleu, orangé, jaune, c'était jolie !!!! Que des souvenirs, qui restent gravés dans la mémoire de cheminots.

Seul regret aujourd'hui! ne pas avoir fait ++ de photos à cette époque. J'ai une bonne collection à faire partager avec les fans de ces locos. J'avais fait des démarches pour la préversation de ces locomotives, mais vite découragé par les hautes autorités.

S'il existe une association avec une de ces locomotives électriques en cours de restauration prête à rouler, je veux bien prendre du service.

A + DéDé

C'était autre chose que le TGV, devant lequel tout le monde se pame aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais la montée vers Remilly, on ne dépassait pas les 30 Km/h, voir 10 Km/h en hiver. Arracher un train de 4000 tonnes dans le trou de Béning était impréssionnant en hiver. Les 2 pantos levés, un arc électrique qui dépassait facilement les 40 mètres au dessus de la machine, de quoi faire peur aux agents de l'exploitation du site. C'était bleu, orangé, jaune, c'était jolie !!!! Que des souvenirs, qui restent gravés dans la mémoire de cheminots.

Cela devait être une sacrée ambiance, et de sacrées machines bigbisous. Je suis trop jeune pour en avoir connu, domage, j'espere que des associations en ont concervées...

Modifié par X73500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour les commentaires. Pour l'osto, j'attends les résultats (en attente d'analyse). Pour les 2 pantos levés, c'est pour la photo, mais aussi en cas de mauvaises conditions atmosphériques. Il est vrai que pour arracher un train de 4000 tonne c'était l'idéal. Mais la montée vers Remilly, on ne dépassait pas les 30 Km/h, voir 10 Km/h en hiver. Arracher un train de 4000 tonnes dans le trou de Béning était impréssionnant en hiver. Les 2 pantos levés, un arc électrique qui dépassait facilement les 40 mètres au dessus de la machine, de quoi faire peur aux agents de l'exploitation du site. C'était bleu, orangé, jaune, c'était jolie !!!! Que des souvenirs, qui restent gravés dans la mémoire de cheminots.

Seul regret aujourd'hui! ne pas avoir fait ++ de photos à cette époque. J'ai une bonne collection à faire partager avec les fans de ces locos. J'avais fait des démarches pour la préversation de ces locomotives, mais vite découragé par les hautes autorités.

S'il existe une association avec une de ces locomotives électriques en cours de restauration prête à rouler, je veux bien prendre du service.

A + DéDé

Il y a des 12000 de preservée ou d'exposée

http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-.../BB%2012000.pdf

( La 12114 n'est pas encore exposé , elle est toujours dans l'enceinte du dépot de CJ)

La 13052 est ressortie entièrement refaite d'Oullins, avec la couleur d'origine ( bleue) ( je vais y aller en RHR dans pas longtemps , vais donc allez la voir bigbisous

)

http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-.../BB%2013000.pdf

Pour les 14000 il y a la 14018 à Mohon , qui est + ou - une annexe du Musée

à ma connaissance il n'y a pas de 14100 en état de marche ( y en a une sur la parking du Leclerc à Jarny , et une à Petite Rosselle, malheureusement , elle a subit les assauts de voleurs de cuivre )

http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-.../CC%2014100.pdf

Et pour rester dans le régional, il y a quelques AIA AIA 62000 qui circulent encore en association

http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/A1A62000.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour tous ces souvenirs, Je n'ai connu les fers que grâce à mon mécano de père que j'avais accompagné quelques fois sur les dernières 13000 jusqu'en 1993/94 et 12000 jusqu'en 95/96 années funestes qui ont vues les dernières unités quitter ma région.

Sinon à la faveur des vacances dans la famille à Longwy et Thionville je passais des heures au bord des voies à regarder passer les 14100.

Niveau ambiance impressionnant surtout aux sectionnements, qui voyaient le coupe-jambon ramené rapidement au cran A suivi du traditionnel paf en toiture au passage au 00, pire encore lorsqu'on était surpris par un avertissement en sortie de courbe et qu'il fallait disjoncter en charge au moyen d'un BP (si mes souvenirs sont bons).

La nuit c'était disco avec les carters vitrés qui laissaient entrevoir les flashs des contacteurs en cabine.

Pour la STEM rien de mieux il suffisait de tourner la tête en courbe !

A l'époque ou la gare de Dole était commutable il n'était pas rare de voir une 13000 (le plus souvent) arriver tous pantos par terre sous une section alimentée en 1500, et pour repartir dans l'autre sens se faire lancer par une reine du 1500V.

La seule anecdote que je connaisse sur les 14100 et que je tiens d'un ancien CTT qui avait été mécano à Thionville, est qu'il était possible en bidouillant certains circuit de faire avancer la loc sur quelques mètres sans qu'il soit besoin de la mettre sous tension (technique prisée des SUD pour dégager un croisement par exemple)...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

CC 14201 de Thionville la dernière de la série, en tête du train 70060 composé de 4 poches à fonte liquide en fusion, en provenance des hauts fourneaux de Joeuf et à destination des usines de Longwy, en attente de départ au faisceau EST de Thionville le 24 juin 1987 (diapo scannée)

PS: Toujours en maladie en attente des résultats de l'osto!

A + DéDé

Salut Dédé,

Merci de partager tes superbes souvenirs bien de chez nous. Pour les CC, la dernière était la CC 14202 lapleunicheuse .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci de partager tes superbes souvenirs bien de chez nous. Pour les CC, la dernière était la CC 14202 :Smiley_24: .

@+

Salut "CC40104",

Bravo, il y a des personnes qui suivent, très bien vu helpsoso

J'avais la CC 14202 en tête pour la prochaine série de CC 14100.

Merci A + DéDé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.