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Le Web des Cheminots

Les travaux Infra continuent a DJV


km315

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Suite du post

Travaux Infra sur le complexe de Dijon

Le PAI de la gare Porte d'Ouche se monte gentiment...et prend forme

Un peu partout entre DJV et DPY ont été entreposés les nouveaux caniveau

les anciens ont été degarnis , et les cables sortis pour attaquer la mise en place des nouveaux

caniveaux , plus " spacieux "

Certains cables doivent dater un peu ... et sont la depuis bien avant l'ere du PVC ...

Les panneaux d'explication des travaux , avant les OA

Le pont metallique sur le canal de Bourgogne est lancé , mais pas encore fixé

il est du meme type que son voisin déja en place depuis quelques années ( 2004 je crois )

On appercoit les appuis provisoires sur la pile de pont et sa symetrie par rapport a son voisin

Le pont Rail qui enjambe l'accès a la Zone Industrielle est lui completement achevé

La place est nette en attendant le remblaiement pour pouvoir poser la voie.

Modifié par km315
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Je suis passé samedi , et j'arrive pas à me faire une idée du futur plan de voie entre le raccord Is/Till et le saut de mouton qu'ils sont en train de construire au poste 2

T'aurais pas un schema explicite

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Ce schema sur les panneaux du chantier devrait t'aider :

En bleu la ligne vers DPN / Chalindrey Nancy

En bas a droite la ligne de Dole / Belfort

En haut a droite la zone du P1 de DPY en direction de DJV

A gauche au bout du trait rouge , le saut de mouton qui tombe entre l'atelier TER et la plateforme

des anciens ateliers wagons de DPY

En rouge le parcours créé avec les ouvrages que j'ai pris en photo ( les 2 premiers Pont Rail en partant

de la droite du schema )

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Je ne comprends pas trop l'utilité de ce nouveau tracé ??? On viendra de Chalon pour aller sur Chalindrey sans passer par le BV de Dijon Ville....Mais on peut deja le faire en passant par les voies qui déservent les differents faisceaux de Pérrigny et Gevrey... Quel est l'avantage de ne pas déservir une grande gare comme Dijon (au niveau commercial) ?

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c'est vrai que c'est con de ne pas déservir DN alors que les politiques se sont battus à l'époque pour que le tracé de la LGV rhin rhone passe par dijon (c'est presque une absurdité géographique si on y réfléchit un peu). le jura a été le grand perdant de ce tracé. (économiquement il se peut que ce soit pertinent par contre, mais il restera le problème des quelques 120km de ligne classique à VL 160 jusqu'à la LGV de macon.... ligne où vont cohabiter TGV SE, TGV RR, TER cadencés (DN-grenoble + MAC-lyon et au delà), non cadencés (DN-MCH-NV), FRET EPOC (MV160, ME140, 120), FRET GALOM (nombreuses relèves à CSS pour epoc et galom),.... en cas de succès de cette LGV RR, ça ne va pas être triste sur le PLM..... non ???

le nouveau racco PY servira à relier le PLM (dijon lyon) à la LGV plus directement, en évitant perrigny et ses faisceaux fret qui servent aussi aux garages de rames voyageurs pour DN , ses sorties/entrées de dépot, la parfois laborieuse traversée du triage de gev (même par les bis), bref le bordel de ce noeud ferroviaire caractéristique.

le seul avantage est le gain de temps de parcours (supérieur à 10 minutes). c'est vrai aussi qu'une sorte de hub de correpondances à DN serait pertinent.

Modifié par barney
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La gare TGV de Dijon sera en ville, sur les emprises de Dijon Porte Neuve .

Le tunnel de Dijon Porte Neuve devant sans doute deboucher au niveau des anciens abatoirs ( c'etait une des variantes )

Le Racco permettra de relier Lyon a Dijon Porte Neuve sans manoeuvre ni ralent , ni rebroussement, ni traverser le

faisceau de DPY

Plusieurs raisons :

- rejoindre le futur raccordement de la LGV Sud Est entre Dijon et Aisy mettant normalement

Dijon a 1 H de paris

- faire passer les trains provenant du Sud vers la ligne de Dole ou se trouvera le racco LGV Est

a destination de Strasbourg ( raccordement classique / LGV vers Genlis )

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Le Jura n'est pas le grand perdant , le departement est effleuré mais pas desservis , car ils

n'ont pas voulu financer l'Infra de cette LGV , je suis bien placé pour en parler car cette " bataille "

entre RFF , le Conseil Regional de Franche Comté et le Departement du Jura , car notre CFVA s'est retrouvé

un peu au milieu de la melée et de cette ambiance tendue entre tous ces intervenants , avec notre

projet de reprise de la ligne Dole Mont sous Vaudrey

Modifié par km315
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ok si tu penses que le jura n'est pas le grand perdant car ils n'ont pas voulu casquer.

la gare tgv sur le site de dpn c'est bien mais c'est assez (trop ?) excentré, surtout si on considére le réaménagement des abords la gare de dijon ville et de ses possibilités de correspondances (multimodales).

enfin j'suis pas spécialiste de la chose, loin de là.....

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Ce schema sur les panneaux du chantier devrait t'aider :

En bleu la ligne vers DPN / Chalindrey Nancy

En bas a droite la ligne de Dole / Belfort

En haut a droite la zone du P1 de DPY en direction de DJV

A gauche au bout du trait rouge , le saut de mouton qui tombe entre l'atelier TER et la plateforme

des anciens ateliers wagons de DPY

En rouge le parcours créé avec les ouvrages que j'ai pris en photo ( les 2 premiers Pont Rail en partant

de la droite du schema )

Bref si je comprends un peu

Ca va longer les raccords de Is/Till et de Lyon, les nouvelles installations seraient ainsi pour remplacer cette ligne FRET . La LGV apres desserte de Porte Neuve, s'eleverait aux environs du ferrailleurs pour passer au dessus du triage entre le dépot et le poste 2 ( qui va disparaitre)

Est-ce bien cela ?

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Le Jura est perdant pour ses habitants , qui n'ont pas décidé ...

Les élus ont eu ce qu'ils ont décidé , engagement financier 0 / desserte 0

C'est hélas un choix , qui va encore isoler un peu plus la région de Dole sur elle meme

a mon avis .

Le choix de Dijon Porte Neuve me semble nettement plus gérable que de créer une gare totalement

exterieure à la ville comme il a été fait si souvent sur les LGV .

Dijon Porte Neuve est a proximité du centre ville , en face du palais des Congrès, du tribunal , de la CCI , et

actuellement accessible via une des Liane du reseau de transport public avec une desserte de 6 minutes maxi .

Et je penses que cela sera encore amélioré avec cette arrivée TGV .

Il me semble ( mais c'est a confirmer ) qu'une liaison Tram Train etait dans les cartons pour faire l'arc de cercle

Dijon Ville - Dijon Porte Neuve soit un large peripherique pouvant desservir de nombreuses communes de la

Communauté de commune

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Oui c'est cela , et cela permettra aussi de traiter des TGV directs Strasbourg Lyon , sans passer par Dijon Ville

ni trainasser parmi le triage ...

C'est egalement pour cela que entre Dijon et Genlis ( Racco de la LGV ) sur la ligne de Dole la plateforme s'elargit pour

accueillir de nouvelles voies pour diviser les flux fret / TER et Grandes Lignes

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la gare tgv sur le site de dpn c'est bien mais c'est assez (trop ?) excentré, surtout si on considére le réaménagement des abords la gare de dijon ville et de ses possibilités de correspondances (multimodales).

Non détrompes toi la gare de Dijon Porte neuve n'est pas si excentré que ça du centre-ville de Dijon... ,c'est presque pareil d'un point de vue distance...

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merci pour ces précisions mais pour info, j'suis dijonnais :-)

je pense juste que DPN ne bénéficie pas de la même dynamique que DN. à l'heure actuelle en tout cas. maintenant peut-être que tout reste à faire et que ça va marcher du feu de dieu une fois en service.

je ne savais pas pour le projet de tram train. vais me renseigner.

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Il y a déja le projet de TRAM tout court , mais le projet de Tram Train est une piste evoquée pour

faire la liaison entre la gare TGV et le centre ville et/ou la gare de Dijon Ville

Agrandir Dijon Ville n'est guere realisable techniquement sauf en partant sur des délires financiers

titanesques en opposition avec les monuments historiques... ( pont metalliques de l'Arquebuse par exemple )

La zone de Porte Neuve etant libre et assez vaste pour y accueillir une gare (ancien chantier CNC + Sernam + faisceau ,

il me semble que c'est un bon choix . L'avenir nous le dira , car je crois que l'on va attendre encore quelques années...

avant de voir tout ca mdrmdr

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  • 1 mois plus tard...

Reçu ce jour dans ma boite a lettre , l'information sur les dates de travaux ( de jour et de nuit )

Je penses qu'il s'agit de la reprise de l'Infra pour monter la vitesse de sortie de la voie A de Dijon ville .

Quelqu'un a des infos supplémentaires a ce sujet pour confirmer ou infirmer ?

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  • 2 semaines plus tard...

Depuis 8 jours , les equipes voies preparaient tranquillement les appareils de voie et les

tronçons sur le fond du tiroir de sortie du centre Autorail de Dijon Ville

Premiere phase de travaux cette nuit : la depose des anciens appareils de voie , et le

posiitionnement des nouveaux assemblés en partie depuis une semaine

La voie est carrément déposée a coté du P2 de Dijon Ville

Le centre auto , habituel lieu de repos des divers materiels Automoteurs TER est vide.

Ce qui amene un balai supplémentaire de circulation entre Perrigny et Dijon Ville

avec des compositions tres rare du coté Poste 2 de Dijon Ville

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  • 6 mois plus tard...

Les travaux battent leurs plein sur le complexe de Dijon

Lundi 20 Octobre sera mis en place un des tabliers enjambeant les voies actuelles aux

abords du Depot . Pour cela une grue gigantesque a été montée cette semaine .

Une vue du tablier qui va etre promené au bout du crochet de la grue pour etre mis en place

sur ses piles de beton de l'autre coté de la voie que l'on aperçoit

Pendant ce temps la les piles de pont se montent du coté raccordement des voies de Lyon

Le super " poste d'aiguillage " regional prend également tournure

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Je verrai le résultat lundi soir en descendant sur Lyon.....

J'espère que la mise en place du nouveau PAI améliorera la fluidité sur la zone Plombières/ Bourgogne sud et Bresse. Vu la densité du trafic, il y a des moments de la journée ou çà coince.....

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Je ne penses pas que ce PAI resolve a lui tout seul le probleme

Il y aura toujours que 2 voies du coté poste 1 a DJ , et des rames a sortir du

remisage , bloquant ainsi les passages le temps de ces cisaillement, et provoquant

lors des pointes TER de beaux bouchons entre Plombieres et Dijon.

Tout garer sur DPY ne fait que deplacer le probleme , car je vois bien devant chez moi

au PK315 la pagaille qui regne a certaines heures , les rames venant de l'atelier TER ( AGC et Z2 ) se suivent

de pres , et les rames equipées B5 sortent egalement du faisceau de DPY... pendant que Dijon se vide de ses TER

vers Belfort , Lyon ou la Bresse , cela ne laisse que peut de disponibilté coté voies...

Le cantonnement entre le Poste 1 de DPY et le Poste 2 de DJ va d'ailleurs etre re-divisé , afin d'avoir

deux cantons , et une traversée de plus , apparement entre ces 2 postes .

Le seul point d'amelioration que je vois, c'est la fin des annonces entre tous ces postes si proches ,

et donc peut etre un peu moins " de jaune " a l'horizon des trains arrivant ou partant , puisque normalement tout sera

piloté d'une meme table , et donc tracé d'une seule etape .

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Je pense surtout à une meilleure communication entre les agents des postes.... exemple des interlocuteurs quand tu fais Blaisy-->Bresse:

Régul Bourgogne Nord

P1 de DN

P2 de DN

P1 de DPY

P3 de DPY

Régul Bresse

soit 6 interlocuteurs sur 10/15 km..... Donc, à un moment donné, çà coince et tu passes à 30 km/h dans le meilleur des cas..... Le blocage ne se fait pas forcément en gare de DN, mais parfois au niveau du P1 de DPY ou on attends 10 mn au carré..... Donc en passant à 50 ou 60 km/h, on ne gènerais pas le train croiseur, même si c'est un TGV.

Je ne mets pas en cause le professionalisme des agents, mais la densité des circulations qui peut empêcher de faire les bonnes annonces en temps et en heure aux postes suivants... problème sui sera résolu avec un PAI et des agents ayant une plus grande zone de controle!

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Lol c'est exactement ce que je disais , je ne met pas en cause les personnes , mais un systeme devenu un peu archaique face au trafic

actuel de la zone Dijonnaise .( Ca date des années 50 sans jamais avoir ete retouché... ) cartonrouge

Tu descends a quelle heure Lundi soir ?

Modifié par km315
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Lol c'est exactement ce que je disais , je ne met pas en cause les personnes , mais un systeme devenu un peu archaique face au trafic

actuel de la zone Dijonnaise .( Ca date des années 50 sans jamais avoir ete retouché... ) cartonrouge

Tu descends a quelle heure Lundi soir ?

50507 VON-LPR Cà doit faire du 23h30 à DN, mais je n'ai pas la marche sous les yeux....

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Je pense surtout à une meilleure communication entre les agents des postes.... exemple des interlocuteurs quand tu fais Blaisy-->Bresse:

Régul Bourgogne Nord

P1 de DN

P2 de DN

P1 de DPY

P3 de DPY

Régul Bresse

soit 6 interlocuteurs sur 10/15 km..... Donc, à un moment donné, çà coince et tu passes à 30 km/h dans le meilleur des cas..... Le blocage ne se fait pas forcément en gare de DN, mais parfois au niveau du P1 de DPY ou on attends 10 mn au carré..... Donc en passant à 50 ou 60 km/h, on ne gènerais pas le train croiseur, même si c'est un TGV.

et manquent encore le P2 de PY :blink: (accès faisceau est via 1 St A + fx relais et triage via 1 circ) et le régulateur de zone situé à la circul perrigny !

sinon z'avez tout dit...

petit hs à crl cool : à vous l'ancien mvgv ??

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et manquent encore le P2 de PY :blink: (accès faisceau est via 1 St A + fx relais et triage via 1 circ) et le régulateur de zone situé à la circul perrigny !

sinon z'avez tout dit...

petit hs à crl cool : à vous l'ancien mvgv ??

J'ai eu aussi cet echo que l'acheminiment du MVGV etait devenus Parisien...

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