ralik22 Publication: 4 février 2009 Publication: 4 février 2009 Tu attendras demain. Pousse Cailloux vient de te dire qu'il est parti au boulot et c'est pas des conneries. lol ok bon courage a lui alors et merci pour tes renseignements, tu as eu quoi comme formation et experience avant d entrer a la sncf, tu es maintenant manager signalisation et telecom chez eux, depuis combien de temps, quel est ton ressenti ?
kerguel Publication: 5 février 2009 Publication: 5 février 2009 lol ok bon courage a lui alors et merci pour tes renseignements, tu as eu quoi comme formation et experience avant d entrer a la sncf, Bac technique et formation familiale en agriculture tout à l'ouest tu es maintenant manager signalisation et telecom chez eux, depuis combien de temps, quel est ton ressenti ? Manager maison pendant 23 ans mais en maintenance et travaux voie. Depuis 10 ans un peu éloigné du terrain et brasseur de word, exel, boite mail et réunions à répétition mais décideur quand même.
km315 Publication: 5 février 2009 Publication: 5 février 2009 Tu es devenu fromager Kerguel ??? ( tu fabriques des camemberts Excel a longueur de journée ? )
ralik22 Publication: 5 février 2009 Publication: 5 février 2009 En tout cas on peut dire que tu te lèves tôt, et merci de me répondre par la même occasion, Bac technique et formation familiale en agriculture tout à l'ouest en effet, c'est un peu éloigné comme formation de départ mais cela ne t'a pas empêché d'évoluer dans le management, bravo en tout cas, Manager maison pendant 23 ans mais en maintenance et travaux voie. Depuis 10 ans un peu éloigné du terrain et brasseur de word, exel, boite mail et réunions à répétition mais décideur quand même. à l'époque où tu étais sur le terrain comment cela se passait une journée ? pourquoi tu t'es éloigné du terrain pour t'enterrer dans un bureau ?
Pousse Cailloux Publication: 5 février 2009 Publication: 5 février 2009 je ne suis pas impatient, lol... Je postule pour le poste d'ingenieur maintenance signalisation et telecom, tu peux m'en dire plus sur le métier et aussi sur le processus de recrutement, je passe la journée d'évaluation dans quelques jours... merci Dans quelques jour tu en sauras plus sur le processus ...tout te sera expliqué par le sergent recruteur ... et bien sur c'est la belle vie assurée! Nous sommes les plus beaux et les plus forts! Si tu as le choix, ne te trompes pas de filière ... Kerguel et moi aimons bien nos collègues du SES , mais la voie ... il n'y a que delà de vrai! Faire passer du courant électrique dans les rails c'est bien ... des trains c'est mieux! Si tu es recruté, ton déroulement de carrière sera fonction de ton diplôme, de ton expérience professionnelle,de tes évaluations en centres de formation mais aussi sur le terrain par tes "pairs", et en final de ta mobilité! Cependant, en tant que futur agent dirigeant, restes très humble avec les agents de terrain. Les gestes métiers ce sont eux qui les possèdent et ce sont eux aussi qui assurent la production! A nous de ne pas nous tromper dans nos choix "stratégiques" en fixant les orientations. Bon courage pour la suite.
ralik22 Publication: 5 février 2009 Publication: 5 février 2009 Dans quelques jour tu en sauras plus sur le processus ...tout te sera expliqué par le sergent recruteur ... et bien sur c'est la belle vie assurée! Nous sommes les plus beaux et les plus forts! Si tu as le choix, ne te trompes pas de filière ... Kerguel et moi aimons bien nos collègues du SES , mais la voie ... il n'y a que delà de vrai! Faire passer du courant électrique dans les rails c'est bien ... des trains c'est mieux! Si tu es recruté, ton déroulement de carrière sera fonction de ton diplôme, de ton expérience professionnelle,de tes évaluations en centres de formation mais aussi sur le terrain par tes "pairs", et en final de ta mobilité! Cependant, en tant que futur agent dirigeant, restes très humble avec les agents de terrain. Les gestes métiers ce sont eux qui les possèdent et ce sont eux aussi qui assurent la production! A nous de ne pas nous tromper dans nos choix "stratégiques" en fixant les orientations. Bon courage pour la suite. merci pour ton expérience et tes conseils, j'ai toujours voulu m'orienter dans le management, et j'espère pouvoir m'épanouir dans ce domaine et je suis vraiment très motivé pour ce poste, maintenant faut que je réussisse la journée de recrutement, je vous tiendrais au courant de savoir comment cela c'est passé. juste dernière question, cela fait combien de temps que tu travailles pour la sncf? et quelle a été ta formation?
Pousse Cailloux Publication: 5 février 2009 Publication: 5 février 2009 1) En tout cas on peut dire que tu te lèves tôt, et merci de me répondre par la même occasion, en effet, c'est un peu éloigné comme formation de départ mais cela ne t'a pas empêché d'évoluer dans le management, bravo en tout cas, à l'époque où tu étais sur le terrain comment cela se passait une journée ? pourquoi tu t'es éloigné du terrain pour t'enterrer dans un bureau ? Et moi comme toi aujourd'hui je me lève un peu tard!!! 1) L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! 2) N'oublies pas qu'il y a trente ans en arrière être Bac + 2 était quelque chose ... et des écoles d'Ingénieurs il n'y en avait pas tant que celà, ce qui n'est pas le cas d'aujourd'hui ou elles nombreuses et notorités disparatres. Les ingénieurs d'aujourd'hui seront loin de faire les carrières de leurs prédecesseurs! Il est vrai aussi que par promotion interne on peu faire une belle carrière! 3) Le déroulement de carrière se fait aussi par le type de poste tenus. L'alternance de postes opérationnels et fonctionnels est la martingale pour un bonne réussite. Il arrive un âge où l'opérationnel devient vraiment usant donc le fonctionnel est l'alternative. Sans oublier que nos jeunes dirigeants fonctionnels aiment bien s'appuyer sur des vieux opérationnels! L'expérience est irremplacable Kerguel n'est pas enterré un bureau "placard"! mdrmdr
Pousse Cailloux Publication: 5 février 2009 Publication: 5 février 2009 merci pour ton expérience et tes conseils, j'ai toujours voulu m'orienter dans le management, et j'espère pouvoir m'épanouir dans ce domaine et je suis vraiment très motivé pour ce poste, maintenant faut que je réussisse la journée de recrutement, je vous tiendrais au courant de savoir comment cela c'est passé. juste dernière question, cela fait combien de temps que tu travailles pour la sncf? et quelle a été ta formation? Un quart de siècle et après des études universitaires et une expérience professionnelle dans le BTP, je me suis réorienté vers un CAP de Chef Pousse Cailloux obtenu en interne! bigbisous
Nuoffer Publication: 6 février 2009 Publication: 6 février 2009 Bonjour Pour être présent depuis (très) peu à la sncf et avoir passé la journée de recrutement des cadres en début décembre, je peux te donner quelques informations sur son déroulement. Elle dure une journée complète par groupe d'une dizaine de personne de toutes spécialités. Tu passeras, en vrac: - Un entretien de motivation avec un RH - Un test de personnalité - Deux tests sur ordinateur où l'on te demandera de faire plusieurs choses en même temps - Un test de coordination avec plusieurs manivelles à tourner dans tous les sens - Un test en groupe (6 personnes dans mon cas), où il faut analyser un problème, proposer des solutions et se mettre d'accord sur des décisions à prendre. - Un entretien avec une psychologue Cordialement, Philippe
nano Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 Bonjour Pour être présent depuis (très) peu à la sncf et avoir passé la journée de recrutement des cadres en début décembre, je peux te donner quelques informations sur son déroulement. Elle dure une journée complète par groupe d'une dizaine de personne de toutes spécialités. Tu passeras, en vrac: - Un entretien de motivation avec un RH - Un test de personnalité - Deux tests sur ordinateur où l'on te demandera de faire plusieurs choses en même temps - Un test de coordination avec plusieurs manivelles à tourner dans tous les sens - Un test en groupe (6 personnes dans mon cas), où il faut analyser un problème, proposer des solutions et se mettre d'accord sur des décisions à prendre. - Un entretien avec une psychologue Cordialement, Philippe et du temps d'attente (et de stress...) dans la salle où tu es reçu en début de journée perso, j'y étais arrivé à peu près en forme, j'en suis ressorti à 4 pattes !!!
ralik22 Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 Bonjour Pour être présent depuis (très) peu à la sncf et avoir passé la journée de recrutement des cadres en début décembre, je peux te donner quelques informations sur son déroulement. Elle dure une journée complète par groupe d'une dizaine de personne de toutes spécialités. Tu passeras, en vrac: - Un entretien de motivation avec un RH - Un test de personnalité - Deux tests sur ordinateur où l'on te demandera de faire plusieurs choses en même temps - Un test de coordination avec plusieurs manivelles à tourner dans tous les sens - Un test en groupe (6 personnes dans mon cas), où il faut analyser un problème, proposer des solutions et se mettre d'accord sur des décisions à prendre. - Un entretien avec une psychologue Cordialement, Philippe merci Philippe de ton témoignages j aurais juste 2 questions ? 1) pour quel poste as tu postulé ? 2) et comment s'est passé ton test en groupe ? quel problème aviez vous ? aviez vous eu de la préparation avant de débattre ?
Nuoffer Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 (modifié) 1) La dénomination du poste tel qu'il apparait dans les brochures Sncf est "Ingénieur Maintenance et Génie Civil", mais c'est un peu pompeux. 2) Pour le test en groupe le sujet était la reprise d'une entreprise qui faisait faillite. Chacun a reçu une feuille détaillant la situation catastrophique de l'entreprise. Nous avons eu 15 minutes pour étudier le cas chacun de notre coté. Ensuite 20 minutes pour se "concerter" pour dégager à la fin des solutions à appliquer. Le tout est observé par deux psychologues qui analysent tes réactions, ta prise de position, tes réactions pour déterminer ton profil "sociologique". Cordialement, Philippe Modifié 7 février 2009 par Nuoffer
ralik22 Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 1) La dénomination du poste tel qu'il apparait dans les brochures Sncf est "Ingénieur Maintenance et Génie Civil", mais c'est un peu pompeux. 2) Pour le test en groupe le sujet était la reprise d'une entreprise qui faisait faillite. Chacun a reçu une feuille détaillant la situation catastrophique de l'entreprise. Nous avons eu 15 minutes pour étudier le cas chacun de notre coté. Ensuite 20 minutes pour se "concerter" pour dégager à la fin des solutions à appliquer. Le tout est observé par deux psychologues qui analysent tes réactions, ta prise de position, tes réactions pour déterminer ton profil "sociologique". Cordialement, Philippe merci de ta réponse rapide bon courage pour toi et félicitations encore
Pousse Cailloux Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 1) La dénomination du poste tel qu'il apparait dans les brochures Sncf est "Ingénieur Maintenance et Génie Civil", mais c'est un peu pompeux. C'est bien ce que je disais Futur Chef de détenteurs de CAP de Pousse Cailloux ... mais pas après 25 ans de service! Kerguel...tu part bientôt à la retraite qu'ils commencent déjà à te chercher un remplaçant?
kerguel Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 C'est bien ce que je disais Futur Chef de détenteurs de CAP de Pousse Cailloux ... mais pas après 25 ans de service! Kerguel...tu part bientôt à la retraite qu'ils commencent déjà à te chercher un remplaçant? Même pas puisque ma profession disparaitra avec moi à cause de "Simplifier Rassembler" et "Infra 2012". Déjà je me sens de trop et pourtant vindieu je ne suis pas épargné côté boulot.
DU 94 LGV Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 Et moi comme toi aujourd'hui je me lève un peu tard!!! Les ingénieurs d'aujourd'hui seront loin de faire les carrières de leurs prédecesseurs! Il est vrai aussi que par promotion interne on peu faire une belle carrière! L'expérience est irremplacable Kerguel n'est pas enterré un bureau "placard"! Salut Kerquel et Pousse Cailloux, Bonjour à tous, Plus que d'accord sur les deux idées: on dira ce qu'on voudra mais les ingénieurs d'il y a 40 ans et plus n'avaient aucun des moyens que l'on a aujourd'hui (pas de CAO, calcul numérique ...) mais de l'inventivité à revendre pour beaucoup. Disons qu'ils n'avaient pas tout ces supports qui sont bien confortables; alors certes on nous forme sur des technologies incroyables mais en situation dégradée je pense que l'on serait plus vite perdu. Après pour l'expérience, sûr... le problème aussi que je vois avec pas mal de camarades (de promo hein ), c'est que l'on veut être grand manager sans faire l'effort d'avoir un socle de connaissances qui le permette; manager mais sans rien n'y connaitre . Cordialement
Pousse Cailloux Publication: 7 février 2009 Publication: 7 février 2009 Salut Kerquel et Pousse Cailloux, Bonjour à tous, Plus que d'accord sur les deux idées: on dira ce qu'on voudra mais les ingénieurs d'il y a 40 ans et plus n'avaient aucun des moyens que l'on a aujourd'hui (pas de CAO, calcul numérique ...) mais de l'inventivité à revendre pour beaucoup. Disons qu'ils n'avaient pas tout ces supports qui sont bien confortables; alors certes on nous forme sur des technologies incroyables mais en situation dégradée je pense que l'on serait plus vite perdu. Après pour l'expérience, sûr... le problème aussi que je vois avec pas mal de camarades (de promo hein ), c'est que l'on veut être grand manager sans faire l'effort d'avoir un socle de connaissances qui le permette; manager mais sans rien n'y connaitre . Cordialement Moins on connait ... mieux on manage! L'oeil neuf il n'y a que celà de vrai! :Smiley_20:
ralik22 Publication: 10 février 2009 Publication: 10 février 2009 1) La dénomination du poste tel qu'il apparait dans les brochures Sncf est "Ingénieur Maintenance et Génie Civil", mais c'est un peu pompeux. 2) Pour le test en groupe le sujet était la reprise d'une entreprise qui faisait faillite. Chacun a reçu une feuille détaillant la situation catastrophique de l'entreprise. Nous avons eu 15 minutes pour étudier le cas chacun de notre coté. Ensuite 20 minutes pour se "concerter" pour dégager à la fin des solutions à appliquer. Le tout est observé par deux psychologues qui analysent tes réactions, ta prise de position, tes réactions pour déterminer ton profil "sociologique". Cordialement, Philippe juste une question que je me posais, tu avais postulé pour un poste de manager, quel a été ta réaction pendant l entretien en groupe: étais tu du genre à mener le débat ? ou plutôt tu répondais que lorsqu'on te donnait la parole ?
Nuoffer Publication: 12 février 2009 Publication: 12 février 2009 Je n'ai pas choisi de postuler spécifiquement à ce poste. J'ai rencontré la Sncf sur un forum de recrutement et là on m'a proposé ce poste. D'après les premiers échos que j'ai eu de ma région d'affectation, la Sncf aurait du mal à trouver des gens pour aller dans l'équipement car c'est assez contraignant. Enfin, c'est que j'ai entendu dire, donc à prendre avec des pincettes. Pour l'entretien de groupe, il y avait deux candidats qui étaient issus de la même Ecole et s'étaient retrouvés par hasard lors de cette session de recrutement. Lors des échanges, ils paraissaient "seuls au monde" et ne laissaient pas parler les autres, ou alors pour dire "Je pense que tu as tord, je pense que ...". Pour ma part j'ai du "forcer" pour placer une dizaine de phrase pour dire qu'il fallait prendre l'avis de tout le monde (car dans le jeu de rôle, nous étions chacun avec une spécialité" et donc un point de vue différent). Au final, je ne pourrais pas te dire comment cela s'est passé pour les autres. Je pense que l'Ecole dont tu viens joue énormement et que même en te ratant à l'entretien d'embauche, si tu as une bonne "carte de visite", ça passera. Quand je vois les Ecoles dont sortent les autres jeunes diplomés que je cotoie lors des formations, je me dis que la Sncf pourrait élargir son "champ de recrutement".
Pousse Cailloux Publication: 12 février 2009 Publication: 12 février 2009 (modifié) Je n'ai pas choisi de postuler spécifiquement à ce poste. J'ai rencontré la Sncf sur un forum de recrutement et là on m'a proposé ce poste. D'après les premiers échos que j'ai eu de ma région d'affectation, la Sncf aurait du mal à trouver des gens pour aller dans l'équipement car c'est assez contraignant. Enfin, c'est que j'ai entendu dire, donc à prendre avec des pincettes. Quelles sont les contraintes présentées? La mobilité, la pénibilité du métier, la rudesse des agents (les plus anciens hi hi hi ....!) ... Modifié 12 février 2009 par Pousse Cailloux
Nuoffer Publication: 13 février 2009 Publication: 13 février 2009 Les contraintes présentées lors des phases de recrutement sont de différents ordres comme l'a dit Pousse Cailloux. Pour la mobilité au niveau de l'évolution de la carrière, elle n'est pas présentée comme étant spécifique à l'équipement mais comme étant obligatoire pour tout cadre (peut-être les autres aussi ?). Actuellement, la norme étant à la mobilité dans toutes les entreprises, aucun frein de ce coté là. Pour la mobilité au "quotidien" et le fait de ne pas compter ses horaires, là, oui. Le fait de dire immédiatement au candidat qu'il y a l'astreinte, la continuité de service, du travail posté, en décourage plus d'un. Imaginer un dimanche matin à 2h en pleine hiver où il faut sortir parce qu'il y a un accident etc ... La rudesse des agents et la difficulté d'arriver dans un métier où les gens ont un savoir très pointu et beaucoup d'expérience est aussi clairement présentée à l'aide d'exemple. Un agent qui part sans prévenir parce qu'il doit emmener sa femme à la piscine (officiellement), un autre qui refuse purement de suivre les ordres etc .... Pour la pénibilité du métier (physique ?) du métier, on ne m'a rien pour l'instant. Bien sur, ce ne sont que des informations données par les RH (sauf le cas de l'agent qui va à la piscine) donc à prendre avec précaution. Il doit certainement avoir d'autres contraintes mais aussi de bons points ?
Miko64 Publication: 27 octobre 2010 Publication: 27 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Alors je tiens par avance à m'excuser pour le fait que je ne me suis pas présenté mais je n'ai pas trouvé de catégorie pour cela (peut-être du fait que je sois mal réveillé). Bref, si je viens vers vous ce jour c'est parce qu'avant hier (Lundi 25) j'ai passé P2 et P3 sur Bordeaux. Lors de la présentation métier, nous avons pu constater (les autres candidats et moi même) que cette présentation était assez abstraite. Je m'explique, les "slides" powerpoint présentés n'étaient qu'au nombre de 2 ou 3 et pas plus explicite que ça sur ce qu'est vraiment au quotidien le métier. J'ai lu je ne sais combien de pages de ce forum (qui m'ont bien aidés pour la préparation aux tests entre-autre, je vous en remercie) mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question. J'aimerais si possible qu'une personne qui est ou a été en poste en tant qu'Opérateur de maintenance télécoms puisse me raconter une journée type et m'indiquer explicitement à quoi m'attendre. En effet, j'ai 26 et actuellement en poste dans une autre entreprise. Je n'ai donc pas envie de commencer un travail qui serait susceptible de ne pas me plaire et quitter la SNCF en ayant à rembourser le "dénit de formation" (plus de 20.000€). Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Bonne journée. Miko
Miko64 Publication: 20 janvier 2011 Publication: 20 janvier 2011 UP Bon alors ma situation à un peu changée car je ne suis plus en poste. Par contre je suis toujours à la recherche d'infos ou de personnes qui pourraient me renseigner sur ce qu'elles font concrètement et non pas juste des présentations power point . En fait je remonte ce topic parce que je n'avais plus de nouvelles (car plus de budget 2010 mais là ils ont les budgets 2011) et je viens d'être recontacté. La SNCF me propose donc un poste mais j'ai fait aussi des entretiens ailleurs et je devrait avoir une réponse rapidement donc je veux être sur d'avoir le maximum d'infos pour ne pas partir dans une formation et un métier qui ne m'intéresserai pas ou alors que j'idéalisais. Merci pour vos réponses par avance
kerguel Publication: 20 janvier 2011 Publication: 20 janvier 2011 UP Bon alors ma situation à un peu changée car je ne suis plus en poste. Par contre je suis toujours à la recherche d'infos ou de personnes qui pourraient me renseigner sur ce qu'elles font concrètement et non pas juste des présentations power point . En fait je remonte ce topic parce que je n'avais plus de nouvelles (car plus de budget 2010 mais là ils ont les budgets 2011) et je viens d'être recontacté. La SNCF me propose donc un poste mais j'ai fait aussi des entretiens ailleurs et je devrait avoir une réponse rapidement donc je veux être sur d'avoir le maximum d'infos pour ne pas partir dans une formation et un métier qui ne m'intéresserai pas ou alors que j'idéalisais. Merci pour vos réponses par avance En consultant ces sujets tu auras quelques éléments de réponse : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/22293-operateur-de-maintenance-telecommunication/page__p__286329__hl__telecom__fromsearch__1#entry286329 http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/14982-formation-operateur-maintenance-telecom/page__p__204968__hl__telecom__fromsearch__1#entry204968 http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/12754-maintenance-telecoms/page__p__178401__hl__telecom__fromsearch__1#entry178401
Miko64 Publication: 20 janvier 2011 Publication: 20 janvier 2011 En consultant ces sujets tu auras quelques éléments de réponse : http://www.cheminots...__1#entry286329 http://www.cheminots...__1#entry204968 http://www.cheminots...__1#entry178401 Merci à toi Kerguel Cependant j'avais déjà lu les sujets que tu m'as indiqué (et qui n'en restent pas moins intéressants) mais ce n'est que des "mots sur une plaquette" pour moi. J'aimerai vraiment que quelqu'un qui a fait cette formation ou est en poste me parle concrètement de son travail. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?:Smiley_62:
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