Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignements detachement


Messages recommandés

bonjour à tous !

je suis de hourcade et je viens d'avoir mon examens CRL TB1

voila en fait Ils nous proposent un detachement (DP complet) sur 3 depôts differents. a partir du 1 er mars

1 er choix : Hendaye sur 3 mois

2 er choix : St jory sur au moins 6 mois

3 er choix limoges pour du crml

Voici mes questions:

Peux ton refuser un detachement et rester donc a notre depot d'attache .

Pour ceux qui connaisse st jory , j'ai entendu dire qu'ils ne travaillaient pas le week end, est ce vrai ?

je suis avec mon amie et ca me derange un peut de partir car je crains de ne pas pourvoir rentrer souvent.

merci de vos reponses les amis

Modifié par christophe33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

je suis de hourcade et je viens d'avoir mon examens CRL TB1

voila en fait Ils nous proposent un detachement (DP complet) sur 3 depôt differents. a partir du 1 er mars

1 er choix : Hendaye sur 3 mois

2 er choix : St jory sur au moins 6 mois

3 er choix limoges pour du crml

Voici mes questions:

Peux ton refuser un detachement et rester donc a notre depot d'attache .

Pour ceux qui connaisse st jory , j'ai entendu dire qu'ils ne travaillaient pas le week end, est ce vrai ?

je suis avec mon amie et ca me derange un peut de partir car je crains de ne pas pourvoir rentrer souvent.

merci de vos reponses les amis

tu n'es pas obligé d'accepter un détachement...........et heureusement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

aucune obligation d'accepter le détachement mais ils peuvent te mettre la pression de la manière suivante:

- si pas de place pour toi en tant que TB1 sur Hourcade, il ne te nomme pas au grade de TB1 et tu es dans le classmeent d'aptitude et c'est seulement quand une place se libérera que tu auras ta nomination. Ca signifierait pour toi que tu restes au grade ta1-5 avec sa paye et sans prime vu que tu ne bosses pas... Une manière de te dire qu'on te met sur la paille.

B on Hendaye / Hourcade ou St Jory / Hourcade, c'est pas si loin, 2h de trains... Tu feras la route pendant quelques mois. Pense que chez moi, il y en a qui ont été détaché 2 ans pour revenir se faire nommer dans leurs dépots (Tergnier par exemple pour ne citer que lui) et les gars ont finalement demandé leur mut' sur Paris car une fois nommé la bas, ils n'avaient pas de boulot.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses.

C'est pas evident tous ça .....

On est en FAC en general lorsqu'on est detaché? ou alors on tombe en roulement ?

N'ont ils pas la possibilité de proposer le detachement a d'autres conducteurs??

Si on accepte je presume que l'on ne peux pas revenir a son depot avant le delai de la mission?

Quel assurance a ton que la mission durera vraiment le temps mentionné ?

dsl de toute ces questions mais bon je prefere me renseigner avant de donner une reponse .

merci de votre patience

Modifié par christophe33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci de vos reponses.

C'est pas evident tous ça .....

On est en FAC en general lorsqu'on est detaché? ou alors on tombe en roulement ?

N'ont ils pas la possibilité de proposer le detachement a d'autres conducteurs??

Si on accepte je presume que l'on ne peux pas revenir a son depot avant le delai de la mission?

Quel assurance a ton que la mission durera vraiment le temps mentionné ?

dsl de toute ces questions mais bon je prefere me renseigner avant de donner une reponse .

merci de votre patience

Etudies bien les conditions de detachement,

Il arrive assez souvent que si tu les aides en allant en detachement je ne sais ou, tu peux etre prioritaire sur le depot de ton choix pour le retour..

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses.

C'est pas evident tous ça .....

On est en FAC en general lorsqu'on est detaché? ou alors on tombe en roulement ?

N'ont ils pas la possibilité de proposer le detachement a d'autres conducteurs??

Si on accepte je presume que l'on ne peux pas revenir a son depot avant le delai de la mission?

Quel assurance a ton que la mission durera vraiment le temps mentionné ?

dsl de toute ces questions mais bon je prefere me renseigner avant de donner une reponse .

merci de votre patience

Un bon conseil : fais toi préciser "noir sur blanc" les conditions ( période, logement, roulement, ect... ) de ton détachement.

On ne compte plus les ADC, détachés et qui "rament" à mort pour revenir dans leur dépôt d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

je suis de hourcade et je viens d'avoir mon examens CRL TB1

voila en fait Ils nous proposent un detachement (DP complet) sur 3 depôts differents. a partir du 1 er mars

1 er choix : Hendaye sur 3 mois

2 er choix : St jory sur au moins 6 mois

3 er choix limoges pour du crml

Voici mes questions:

Peux ton refuser un detachement et rester donc a notre depot d'attache .

Pour ceux qui connaisse st jory , j'ai entendu dire qu'ils ne travaillaient pas le week end, est ce vrai ?

je suis avec mon amie et ca me derange un peut de partir car je crains de ne pas pourvoir rentrer souvent.

merci de vos reponses les amis

Salut

Si j'avais à choisir compte tenu de tes "contraintes" je choisirais Hendaye. Car St Jory c'est plus loin de BX surtout qu'il te faut passer par Te. Pour Limoges c'est pas top car tu feras du CRML en revanche Hendaye tu seras très souvent en RHR Bx.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben voila , maintenant le cup me dit qu'en fait moi je n'ai pas le choix et que ce sera limoges comme detachement

donc je vais refuser l'offre car il est hors de question que je parte a limoges.

il m'a dit qu'il ne savait ce qu'il allé faire si je n'acceptais pas le detachement.

Ma decision est prise pour moi , pas de detachement je reste a HDE

Que peuvent ils me proposer maintenant ?

merci encore de votre aide

( il m'a glissé que ma nomination ne serait pas possible dans l'immediat evidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben voila , maintenant le cup me dit qu'en fait moi je n'ai pas le choix et que ce sera limoges comme detachement

donc je vais refuser l'offre car il est hors de question que je parte a limoges.

il m'a dit qu'il ne savait ce qu'il allé faire si je n'acceptais pas le detachement.

Ma decision est prise pour moi , pas de detachement je reste a HDE

Que peuvent ils me proposer maintenant ?

merci encore de votre aide

( il m'a glissé que ma nomination ne serait pas possible dans l'immediat evidement)

Je crois qu'il y a un cas identique à Strasbourg, ou la Direction compte envoyer d'office deux conducteurs qui viennent d'être reçus à l'examen à Mulhouse.

Renseigne toi, ils ont fait intervenir l'inspecteur du travail et comptent aller aux Prud'hommes s'il le faut.

La Direction les menaces de ne pas les nommer s'ils n'acceptent pas.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peuvent ils me proposer maintenant ?

Pas grand chose en fait ,au mieux rester à la maison en attendant d'être nommé sur Hourcade ,mais faut pas rêver.....Ou plutôt faire le Sud ou le Gm ou téléphoniste...bref glandouiller à droite ou à gauche en attendant...

Dis toi quand même que certain il n'y a pas si longtemps que cela allait chercher leur nomination à Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans jouer l'oiseau noir , mais si un operateur historique perd un marché TER dans une région , il y a des

chances que le personnel d'un roulement entier soit "détaché" , par perte de la charge de travail sur son depot .

Dans le privé , on appelle ca "la mobilité ....ou la porte."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne me semble vraiment "pas de jeu" c'est de proposer 3 détachements puis d'essayer d'en imposer un seul... Là c'est vraiment juste comme management !!! :(

Sinon rien de neuf sous le soleil de la Sncf, comme le disait qq un plus haut, nombre d'agents embauchés doivent passer leurs premières années en région parisienne avant de pouvoir arriver sur "leur" région ... du grand classique ! (mais non non on n'a pas de spécificités particulières à la Sncf :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne me semble vraiment "pas de jeu" c'est de proposer 3 détachements puis d'essayer d'en imposer un seul... Là c'est vraiment juste comme management !!! :(

Sinon rien de neuf sous le soleil de la Sncf, comme le disait qq un plus haut, nombre d'agents embauchés doivent passer leurs premières années en région parisienne avant de pouvoir arriver sur "leur" région ... du grand classique ! (mais non non on n'a pas de spécificités particulières à la Sncf :) )

Il y quand même une petite différence entre être embauché à Paris pour ses premières années (qui souvent sont des années définitives) et donc y aller en toutes connaissances de cause et le cas cité plus haut !

Quand tu fais ta formation dans ton dépôt d'origine et qu'au cours de cette formation ou à l'issue de celle-ci on t'apprend que tu dois partir ailleurs .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais ta formation dans ton dépôt d'origine et qu'au cours de cette formation ou à l'issue de celle-ci on t'apprend que tu dois partir ailleurs .... blush.gif

C'est vrai...Mais bon qu'est ce qu'il en était au début de formation concernant les lieux d'affections suite à ton examens ?Nous à l'époque on savait que l'affectation se ferais dans la région ferroviaire (après le dépôt précis,c'était au petit bonheur la chance,suivant le classement à l'examen pour faire le choix...)...

Je sais qu'à Metz il y a pas mal de jeunes en formation ,mais c'est pour Paris,Lille,ou la région de Strasbourg (ET Rhénan)...Je ne pense pas que si ils ont l'examen qu'ils puissent rester dans le coin....(en fait ils sont originaires pour la plupart de la région ou ils vont être affecté...donc ça devrait pas trop poser de problèmes...).

Le truc ,je n'ai jamais trop compris c'est pourquoi d'un point de vue management la direction n'est pas plus clair concernant les affectations dès le départ ,même si c'est pas évident de prévoir...Elle promet des choses à certain ,puis pas à d'autres et après fout une merde sans noms concernant les mutations...

Quand je pense qu'elle a fait des écoles de conduite dans des régions ou les trafics ont complètement chutés (ex:Limoges) ,c'était sur que les gars du coin pouvait faire une croix sur Paris pour une nomination...(en fait je me demande si on a pas fait ces formations pour occuper les "cadres" du coin plus que parce qu'on avait besoin de conducteurs...)...

C'est clair que plus les années vont passer la mobilités va devenir un sacré enjeux social dans cette boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est peut etre pas rejouissant le deplacement, mais Limoges n'est pas encore trop trop loin de chez toi,

pour ma part quitte a tailler les haies dans mon depot, ou tirer des trains ailleurs,

le choix serait vite fait, j'irai tirer des trains....

Negocie ce deplacement et surtout les conditions de retour, comme je l'avais dis plus haut,

si tu aides la boite en partant en deplacement, il arrive souvent qu'en echange tu puisse integrer le depot que tu veuiles ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre pas rejouissant le deplacement, mais Limoges n'est pas encore trop trop loin de chez toi,

pour ma part quitte a tailler les haies dans mon depot, ou tirer des trains ailleurs,

le choix serait vite fait, j'irai tirer des trains....

Negocie ce deplacement et surtout les conditions de retour, comme je l'avais dis plus haut,

si tu aides la boite en partant en deplacement, il arrive souvent qu'en echange tu puisse integrer le depot que tu veuiles ensuite...

Si c'était vrai, ça se saurait !

Je peux t'assurer que je connais plusieurs conducteurs qui galèrent vraiment pour retourner dans leur dépôt d'origine et qui aimeraient bien que tu ai raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

bizarrement ils on reussi a avoir un poste de plus sur st jory en detachement.

avec une durée de 6 mois tjs .

que puis je demander comme assurance pour qu'au bout de 6 mois je revienne a hourcade?

A ta place ,je me ferais assisté par un DP , en partant avec l'idée suivante :

- ok , je vais à limoges en détachement complet sans être coupé le Week end , ni pour les périodes de congés inférieures à 8 jours (ça existe ...si si !)

-une chambre au foyer gratos , pas de déduction .Il faut que ce soit cliar au départ et que tu gardes la piaule du début à la fin .cela évite de ramener ses affaires à chaque fois .

- une grille de repos ...pour ta vie de famille car en détachement pas bien grave de savoir ce qu'on fait entre les RP

- la mission claire sur place car si c'est pour être inut ...?

- la date et le lieu de retour , le rlt ,le grade etc....

- et faire préciser : "en cas de modif , l'avis de l'agent sera pris ..."

- et un courrier clair reprenant les termes ci dessus. Si le tolier te dis non pour le courrier :

"je ne comprend pas , j'accepte , mais mesconditions sont claires par contre votre refus de faire ce courrier n'est pas rassurant et manque de clarté de votre part ".

Il n'y a pas de raison....

Disons que dans ce que te propose la boite , il y a "un avantage" = tu roules ! Car si tu es utilisé à une autre tache que la route, en sédentaire par exemple.....tu te fais bagué pour la retraite car ne sont comptabilisé que les périodes d'utilisation sur les machines .Donc , si tu tond la pelouse=que nibes pour la retraite en terme de bonification .Par contre , en détachement "route " à Limoge , tu engrange des bonifs....et éventuellement qlq euros .Donc réfléchis bien !

J'insiste sur l'aspect Bonif traction car on ne sait pas ce qui vous attend plus tard .Car , plus tard , certaines décisions prises à 30 ans , par ex , on les regrette à 50 ans ....au moment de reconstituer sa carrière .....!amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces informations qui me sont tres precieuse.

Je fait une lettre que je depose des lundi et de toute façon je ne signerai pas le contrat tant que j'ai pas une reponse favorable et ecrite de sa part

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si c'était vrai, ça se saurait !

Je peux t'assurer que je connais plusieurs conducteurs qui galèrent vraiment pour retourner dans leur dépôt d'origine et qui aimeraient bien que tu ai raison.

Moi c'etait pas un detachement, mais j'etais allé aider Vaires, quelques mois, ensuite je devais integrer le depot de mon choix sur la region de Paris est, ils ont tenu parole, le Cup m'a appelé pour me dire que je pouvais soit integrer La Villette, ou soit rester, a Vaires, je suis resté a Vaires.

Je sais qu'en 2003, il avaient proposés ca a des jeunes de Beziers, aucun n'a voulu monter sur Paris, malgré qu'on leur proposait le depot de leur choix dans leur region a leur retour, c'etait un CRLP de 49ans qui est venu prendre sa petite complete a Vaires, et preparer au mieux son depart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place ,je me ferais assisté par un DP , en partant avec l'idée suivante :

- ok , je vais à limoges en détachement complet sans être coupé le Week end , ni pour les périodes de congés inférieures à 8 jours (ça existe ...si si !)

-une chambre au foyer gratos , pas de déduction .Il faut que ce soit cliar au départ et que tu gardes la piaule du début à la fin .cela évite de ramener ses affaires à chaque fois .

- une grille de repos ...pour ta vie de famille car en détachement pas bien grave de savoir ce qu'on fait entre les RP

- la mission claire sur place car si c'est pour être inut ...?

- la date et le lieu de retour , le rlt ,le grade etc....

- et faire préciser : "en cas de modif , l'avis de l'agent sera pris ..."

- et un courrier clair reprenant les termes ci dessus. Si le tolier te dis non pour le courrier :

"je ne comprend pas , j'accepte , mais mesconditions sont claires par contre votre refus de faire ce courrier n'est pas rassurant et manque de clarté de votre part ".

Il n'y a pas de raison....

Disons que dans ce que te propose la boite , il y a "un avantage" = tu roules ! Car si tu es utilisé à une autre tache que la route, en sédentaire par exemple.....tu te fais bagué pour la retraite car ne sont comptabilisé que les périodes d'utilisation sur les machines .Donc , si tu tond la pelouse=que nibes pour la retraite en terme de bonification .Par contre , en détachement "route " à Limoge , tu engrange des bonifs....et éventuellement qlq euros .Donc réfléchis bien !

J'insiste sur l'aspect Bonif traction car on ne sait pas ce qui vous attend plus tard .Car , plus tard , certaines décisions prises à 30 ans , par ex , on les regrette à 50 ans ....au moment de reconstituer sa carrière .....!amicalement .

oublie pas de demander une voiture de service !!!

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.