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SNCF - La ligne Ussel/Montluçon suspendue


Invité necroshine

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Invité necroshine

<h4 class="itemSTitle">SNCF - La ligne Ussel/Montluçon suspendue</h4>

image_40347708.jpg Raisons invoquées par la SNCF et Réseau Ferré de France : la sécurité des voyageurs et la vétusté des rails. Pour l'heure des cars de substitution assurent la liaison mais ils mettent une demi-heure de plus pour effectuer le trajet Ussel/Montluçon. Les associations d'usagers craignent une fermeture définitive de cette ligne ferroviaire. Or sa remise en état avoisine les 40 millions d'euros.

Une table-ronde aura lieu en avril pour décider de l'avenir de la ligne

image_40348034.jpg

f_haut.gifFermeture ou pas ?????????

Moi je pencherai vers le Oui, et vous ???

Modifié par necroshine
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Une façon ( peu élégante ) de rendre la main aux régions.

Cette ligne n'a pas beaucoup de chances : à cheval sur 2 régions parmi les plus pauvres de France...

Ça illustre bien les limites de la régionalisation ( bien qu'elle ait plus de vertus que de défauts à mes yeux ). Et là, l'État devrait reprendre la main, mais ne le fait pas. C'est qui, déjà, le n°2 du gouvernement ? Ah ouais, le ministre du développement durable ! Excusez-moi de sourire...

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Je penses que la limite de la regionalisation n'entre pas en ligne de compte .

On a ici la premiere illustration du non entretien de l'infrastructure depuis 30 ans et des demi mesures

que fait l'Etat .

Il decrete que ... mais ne met pas en face les moyens necessaires.

Les regions sont pretes a financer ces travaux d'INFRA , bien qu'etant normalement pas compétentes dans

ce domaine , et a condition de ne pas non plus payer les redevances RFF censée gerer ces travaux de renovation .

Lisez cet article du magasine Challenge du 28/02 , il apporte une vision interressante la dessus et souleve egalement

la problématique des privatisations ....

La_v_rit__sur_les_trains_qui_d_raillent.pdf

Modifié par km315
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Invité necroshine

Je me souviens de la region Auvergne qui ne voulait plus payer les redevences a RFF,

vu que celui ci ne faisait plus aucun travaux sur la ligne Clermont - Montlucon...

Plus pres de chez moi, sur la Ligne Longueville - Provins reprise a la CFTA depuis le 1er janvier,

Rff ne voudrait pas investir, et desirerait que se soit la region qui finance les travaux de remise en etat...

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Effectivement, je ne connais pas exactement les mécanismes, mais, apparemment, je décris une situation qui, si elle n'est pas officielle, est de fait.

L'article prend l'exemple de la région Midi-Pyrénées, mais pourrait être étendu à d'autres dont le point commun est d'avoir des moyens conséquents et une réelle volonté politique de faire rouler des trains. Le Limousin n'ayant pas la première caractéristique et l'Auvergne la deuxième ( je caricature un poil ).

Et, donc, l'air du temps est d'officialiser cette situation, ce qui permettrait à l'État de se désengager définitivement.

Et la maintenance des lignes seraient financées, soit par les régions ( si elles le veulent/peuvent ), soit par des clients/organisateurs de transport locaux ( s'il y en a ).

Le développement durable et l'aménagement du territoire ( activités du ressort de l'État, normalement ) sont bien loin... mdrmdr

Pendant ce temps-là, l'A89 se termine dans le Massif Central...

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La ligne Montluçon-Eygurande, maillon de la longue liaison de Vierzon à Miécaze, puis du Paris-Béziers opéré originellement par le PO pour faire bisquer le PLM (je simplifie...) a été bouzillée en 50 par la mise en eau du barrage de Bort qui l'a noyée sur moins de 10 km. EDF a payé pour la construction d'une ligne nouvelle partant de Bort en tunnel au pied du barrage et rejoignant la ligne Clermont Limoges par un triangle entre Eygurande et Ussel. Les travaux ont commenci, quelques centaines de mètres de tunnel ont été percés, et en 55 tout a été arrêté. Les sous sont partis ailleurs (du moins ce qui en restait).

A partir de Bort les Orgues privée de son débouché vers le nord ont subsisté une ligne vers Neussargues, fermée en 1991 et la ligne vers Miécaze - Aurillac, fermée elle en 1994 et promptement déferrée jusqu'à Mauriac... Il y a sur cette liaison plusieurs viaducs métalliques qu'il faudra entretenir ou voir disparaitre. Il y a bien eu création de l'inévitable piste "verte" (elle est noire puisque goudronnée) vers Champagnac les Mines... pas très fréquentée, ce n'est pas la riviera, même pas celle du Cantal.

Vers Neussargues, il y a aussi des ouvrages d'art, mais la pierre a été préférée...

Entre Bort et Lugarde en direction de Neussargues circule un train touristique qui fait le plein aux beaux jours avec 2 RGP, 1 X2800 et le X 2403 qui a pris des libertés ces derniers mois sur le réseau national...

cfha

Quand il le faut, il est possible de parcourir la ligne jusqu'à Neussargues (arrivée des RGP, de l'X 2908 et départ de l'X2403...)

Sur les 2 directions les velorails ont disparu dans d'épiques luttes à la clochemerle ...

Mais on parlait de Montluçon Eygurande fermée ce 29 février... il y a des photos un peu partout ...

Enfin, bon... j'ai l'impression de saouler le monde à force d'en parler.... cartonrouge Il y a aussi Lapeyrouse-Volvic, fermée audernier servide d'hiver... :blush:

Modifié par michael02
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Invité necroshine

La ligne de la Sioule fermée il y a quelques semaines,

elle le sera definitivement ?

aucun projet de travaux, ni de touristique ?

Jje crois me rappeler que certains ouvrages d'arts etaient en piteux etat...

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La ligne de la Sioule fermée il y a quelques semaines,

elle le sera definitivement ?

aucun projet de travaux, ni de touristique ?

Jje crois me rappeler que certains ouvrages d'arts etaient en piteux etat...

Si j'ai bien compris, la fermeture est "provisoire"... Quant à savoir ce que cela signifie... En plus les gens sont fatalistes, ils ralent quand ils apprennent la fermeture de la gare, et puis ils s'y font et ils cassent tout pour quelques m2...

Le passage problématique est le viaduc des Fades qui n'a pas été repeint depuis longtemps... il y a eu le lancement d'une souscription en novembre avec la Fondation de France... Faudrait qu'on m'explique d'ailleurs : puisque l'état fait bénéficier le donateur de 66% de crédit d'impôt, pourquoi ne finance t il pas directement et spontanément ? cartonrouge

C'est pareil, les photos abondent ... Par exemple ici, avec chant de piafs (tristes?)... :blush: S'il y ades projets qui se font jour, ce sera par là...

Modifié par michael02
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Invité necroshine

Si j'ai bien compris, la fermeture est "provisoire"... Quant à savoir ce que cela signifie... En plus les gens sont fatalistes, ils ralent quand ils apprennent la fermeture de la gare, et puis ils s'y font et ils cassent tout pour quelques m2...

Le passage problématique est le viaduc des Fades qui n'a pas été repeint depuis longtemps... il y a eu le lancement d'une souscription en novembre avec la Fondation de France... Faudrait qu'on m'explique d'ailleurs : puisque l'état fait bénéficier le donateur de 50% de crédit d'impôt, pourquoi ne finance t il pas directement et spontanément ? cartonrouge

C'est pareil, les photos abondent ... Par exemple ici, avec chant de piafs (tristes?)... :blush: S'il y ades projets qui se font jour, ce sera par là...

En esperant que cette ligne sommeille un peu, mais ne se meurt pas totalement.

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En esperant que cette ligne sommeille un peu, mais ne se meurt pas totalement.

Il y a deja eu dans le même secteur une fermeture, celle de Montluçon-Gouttières, dans les années 50, dernière ligne ouverte par le PO en 31 et qui n'a pas duré 30 ans... la gare de Néris les Bains, énorme, à 8 kmde Montluçon fait un peu (jolie) tâche ... Il y a un article ici ...

Il y avait donc au mieux trois façons d'aller de Montluçon à Clermont Fd :

- Montluçon - Néris - Gouttières - Volvic - CLT, déferrée

- Montluçon - LaPeyrouse - Gouttières - Volvic - CLT par les Fades

- Montluçon - Commentry - Gannat - Riom - CLT, maillon du Lyon-Bordeaux en ex-RTG..., seule survivante en activité...

Et même une quatrième tant qu'on y est :

- Montluçon - Commentry - Moulins (ligne fermée aussi depuis Commentry) - Riom - CLT

Modifié par michael02
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Je penses que la limite de la regionalisation n'entre pas en ligne de compte .

On a ici la premiere illustration du non entretien de l'infrastructure depuis 30 ans et des demi mesures

que fait l'Etat .

Il decrete que ... mais ne met pas en face les moyens necessaires.

Les regions sont pretes a financer ces travaux d'INFRA , bien qu'etant normalement pas compétentes dans

ce domaine , et a condition de ne pas non plus payer les redevances RFF censée gerer ces travaux de renovation .

Lisez cet article du magasine Challenge du 28/02 , il apporte une vision interressante la dessus et souleve egalement

la problématique des privatisations ....

La_v_rit__sur_les_trains_qui_d_raillent.pdf

Salut à tous, ce n'est pas la régionalisation qui prouve ces limites, ce serai plus RRF qui ne sait plus comment faire face à ses dètes et qui par l'intermédiaire de l'état fait du chantage aux financement à tous les acteurs du ferroviaire, vous vérez à l'ouverture totale à la concurance fret et voyageurs toutes les entreprises payeront les sillons et en plus rff leur fera du chantage pour pouvoir financer les travaux. Bref se sera , tu veux rouler sur telle ligne, et bien en plus du péage, participe aux financements de sa remise à niveau. En attendant, c'est pas se qui se passe avec la sncf?

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Invité necroshine

Salut à tous, ce n'est pas la régionalisation qui prouve ces limites, ce serai plus RRF qui ne sait plus comment faire face à ses dètes et qui par l'intermédiaire de l'état fait du chantage aux financement à tous les acteurs du ferroviaire, vous vérez à l'ouverture totale à la concurance fret et voyageurs toutes les entreprises payeront les sillons et en plus rff leur fera du chantage pour pouvoir financer les travaux. Bref se sera , tu veux rouler sur telle ligne, et bien en plus du péage, participe aux financements de sa remise à niveau. En attendant, c'est pas se qui se passe avec la sncf?

Oui c'est clair,

RFF part avec une sacré dette a la base, et essaie tant bien que mal de s'en depretrer,

mais rien n'y fait malgré tout....

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Salut à tous, ce n'est pas la régionalisation qui prouve ces limites, ce serai plus RRF qui ne sait plus comment faire face à ses dètes et qui par l'intermédiaire de l'état fait du chantage aux financement à tous les acteurs du ferroviaire, vous vérez à l'ouverture totale à la concurance fret et voyageurs toutes les entreprises payeront les sillons et en plus rff leur fera du chantage pour pouvoir financer les travaux. Bref se sera , tu veux rouler sur telle ligne, et bien en plus du péage, participe aux financements de sa remise à niveau. En attendant, c'est pas se qui se passe avec la sncf?

En poursuivant le raisonnement, le rail de "proximité" pourrait alors renaître de ses cendres (en particulier pour le fret), mais il n'est pas sûr à ce moment là que le service public en sortirait gagnant...

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Oui c'est clair,

RFF part avec une sacré dette a la base, et essaie tant bien que mal de s'en depretrer,

mais rien n'y fait malgré tout....

Faire disparaitre RFF, es la solution? oui et non.

Oui si on redonne tout pouvoir à la sncf comme avant, sans les dètes qui ne sont pour 90% faitent par l'état pour la construction du TGV, en clair à l'époque c'était, l'état fait le nécéssaire pour construire le TGV et vous SNCF vous avancez le pognon et on vera plus tard pour la dète. On voit où on en est!!!

Non car si RFF disparaitrait actuellement, tout reviendrait aux régions, et là je ne donne pas chère de notre statut d'agent sncf, on serait plus que des agents territoriaux.

Les régions ne financeraient pas mieux les petites lignes car la dète serait reportée sur elles.

Elles feraient aussi payer des péages aux autres utilisateurs de " leur " réseau, notament pour le fret et les TGV en parcours finale.

Bon, pour les relations de " prestige " comme le TGV, sans doute privatisé car il rapporte.

Dans tous les cas, cela devient les régions les plus riches qui ont un transport ( trains + infra ) le plus fiable et étoffé.

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Invité necroshine

En poursuivant le raisonnement, le rail de "proximité" pourrait alors renaître de ses cendres (en particulier pour le fret), mais il n'est pas sûr à ce moment là que le service public en sortirait gagnant...

Le rail de proximité, une belle idée je trouve vu qu'a la SNCF nous n'y arrivons pas, peut etre qu'avec Proxirail, on reussira quelque chose.

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Faire disparaitre RFF, es la solution? oui et non.

Oui si on redonne tout pouvoir à la sncf comme avant, sans les dètes qui ne sont pour 90% faitent par l'état pour la construction du TGV, en clair à l'époque c'était, l'état fait le nécéssaire pour construire le TGV et vous SNCF vous avancez le pognon et on vera plus tard pour la dète. On voit où on en est!!!

Non car si RFF disparaitrait actuellement, tout reviendrait aux régions, et là je ne donne pas chère de notre statut d'agent sncf, on serait plus que des agents territoriaux.

Les régions ne financeraient pas mieux les petites lignes car la dète serait reportée sur elles.

Elles feraient aussi payer des péages aux autres utilisateurs de " leur " réseau, notament pour le fret et les TGV en parcours finale.

Bon, pour les relations de " prestige " comme le TGV, sans doute privatisé car il rapporte.

Dans tous les cas, cela devient les régions les plus riches qui ont un transport ( trains + infra ) le plus fiable et étoffé.

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Invité necroshine

Qui paierai la dette si RFF et SNCF etaient reunifiés ? (chose qui n'arrivera jamais)

L'etat, jamais de la vie, il pleur deja pour boucler un pauvre budget, en 2005 RFF avait reclamé des subvention a l'etat, De Villepin a repondu qu'ils n'avaient qu'a vendre leurs bijoux de famille (ex SNCF),

Ils ont recoltés 600 millions d'euros avec ces ventes, et ce meme De Villepin, a ponctionné cet argent pour boucler son budget 2006 ===> c'est le double effet Kiss Cool lotrela

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Qui paierai la dette si RFF et SNCF etaient reunifiés ? (chose qui n'arrivera jamais)

L'etat, jamais de la vie, il pleur deja pour boucler un pauvre budget, en 2005 RFF avait reclamé des subvention a l'etat, De Villepin a repondu qu'ils n'avaient qu'a vendre leurs bijoux de famille (ex SNCF),

Ils ont recoltés 600 millions d'euros avec ces ventes, et ce meme De Villepin, a ponctionné cet argent pour boucler son budget 2006 ===> c'est le double effet Kiss Cool lotrela

La dète est certainement entretenue par les banques par le système des intérrêts, et je pense que plus personne ne sait qui paie quoi.

Y ont cas la faire payer aux nouveaux entrants lotrela , indirectement c'est ce qui se passe.

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La dète est certainement entretenue par les banques par le système des intérrêts, et je pense que plus personne ne sait qui paie quoi.

Y ont cas la faire payer aux nouveaux entrants lotrela , indirectement c'est ce qui se passe.

Ca protège le rail DC, d'autant que plus rien ne vient l'user... lotrela

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C'est le principe du petit train, on tourne en rond comme nos grands décideurs en matière de ferroviaire. C'est sûr, le train ne rapporte pas autant de taxes à l'état que la route.

Il distribue (pour l'instant) beaucoup moins de dividendes que le lobby routier...

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