Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF - La ligne Ussel/Montluçon suspendue


Invité necroshine

Messages recommandés

Il distribue (pour l'instant) beaucoup moins de dividendes que le lobby routier...

Ils ( GVT ) vont bientôt nous annoncer que la solution pour sortir de se marasme ferroviaire, c'est la privatisation. Il doit déja avoir un potentiel d'actionnaires qui trépignent en attendant le jour où!!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ils ( GVT ) vont bientôt nous annoncer que la solution pour sortir de se marasme ferroviaire, c'est la privatisation. Il doit déja avoir un potentiel d'actionnaires qui trépignent en attendant le jour où!!

Et c'est plus que le retour au début du sujet, c'est le retour à avant 36 .... lotrelalotrela

Ca fait retro ... lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'ils veulent? Avant trente six, il y avait que les riches et les très pauvres.

Alors sont arrivées les classes moyennes... et leurs forces revendicatives ! + les associations d'usagers lotrela Ils pourraient bien rêver de s'en passer et de "fluidifier" le dialogue social lotrela

Ceci dit, je viens de trouver le moyen de partager des videos en 16:9... j'en ai marre de voir X2804 ressemblant à un 2N... comme ici le 8 août 2005, le TER de Montluçon arrivant à Eygurande. J'espère bien que je pourrai rectifier la définition dans la journée...

X2804

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila... J'ai passé une bonne partie de la journée à trouver une solution pour diffuser les videos en 16/9... C'est Gogol qui m'a aidé... L'image est un peu ch'tite, mais le son est grand format... on ne peut pas tout avoir

De toutes façons, le forum était planté.... koiquesse

Hommage donc en MGO à la ligne Montluçon-Ussel.

nonmais

C'est par là que ça ronronne...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Michael02,

tes video me rememorent plein de souvenir,

le son du X2800, a toujours ete magique pour moi, il me rappelle les voyages Clermont ferrand - Le mont dore,

quand j'etais tout piti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael02,

tes video me rememorent plein de souvenir,

le son du X2800, a toujours ete magique pour moi, il me rappelle les voyages Clermont ferrand - Le mont dore,

quand j'etais tout piti....

Je fréquentais surtout Montluçon-Clermont, avec au debut les X2400, les VH sur Volvic, puis sont arrivés les X2800 qui représentaient un joli progrès...

Les VH, c'était une porte d'accès en arc de cercle (ça m'a toujours paru bizarre et vieillot), un embrayage de poids lourd, des bruits mécaniques au double débrayage, une odeur chaude d'huile brûlée, et un éclairage rougeoyant, "indexé" sur le régime moteur souvent poussif... bigbisous

Les 2400 étaient déjà plus lumineux et moins archaiques, avec les moteurs en stereo...

Mais les 2800, avec ce moteur puissant et pourtant souple, ronronnant à l'arrêt, le tuu-tuut au départ, le démarrage souple, bien éclairés au fluo... :wub::wub: .

Tiens, il y avait une affiche entre 65 et 70 ... "Papa, ne bois pas, pense à moi" disait le gamin qui lorgnait son père et le verre à moitié vide. Entre étudiants on avait transformé un peu en lorgnant le verre encore à moitié plein : "Papa ne bois pas tout, pense à moi " lotrelamdrmdr (Fallait pas laisser un blanc... koiquesse )

J'ai encore du MGO en boîte, surtout en RGP...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fréquentais surtout Montluçon-Clermont, avec au debut les X2400, les VH sur Volvic, puis sont arrivés les X2800 qui représentaient un joli progrès...

Les VH, c'était une porte d'accès en arc de cercle (ça m'a toujours paru bizarre et vieillot), un embrayage de poids lourd, des bruits mécaniques au double débrayage, une odeur chaude d'huile brûlée, et un éclairage rougeoyant, "indexé" sur le régime moteur souvent poussif... :blink:

Les 2400 étaient déjà plus lumineux et moins archaiques, avec les moteurs en stereo...

Mais les 2800, avec ce moteur puissant et pourtant souple, ronronnant à l'arrêt, le tuu-tuut au départ, le démarrage souple, bien éclairés au fluo... :wub::wub: .

Tiens, il y avait une affiche entre 65 et 70 ... "Papa, ne bois pas, pense à moi" disait le gamin qui lorgnait son père et le verre à moitié vide. Entre étudiants on avait transformé un peu en lorgnant le verre encore à moitié plein : "Papa ne bois pas tout, pense à moi " lotrelalotrela (Fallait pas laisser un blanc... lotrela )

J'ai encore du MGO en boîte, surtout en RGP...

Salut, on en veut encore du MGO, moi aussi cela me rappel des souvenir, quand j'étais petit mes grans parents habitaient en face d'une gare entre Chambéry et st André le GAZ qui n'était pas encore électrifié, et je passais mon temps a voir et surtout écouter le bruit des Picasso, RGP ou autre X 2800 freiner et surtout repartir dans ce tonnère de décibelles. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on en veut encore du MGO, moi aussi cela me rappel des souvenir, quand j'étais petit mes grans parents habitaient en face d'une gare entre Chambéry et st André le GAZ qui n'était pas encore électrifié, et je passais mon temps a voir et surtout écouter le bruit des Picasso, RGP ou autre X 2800 freiner et surtout repartir dans ce tonnère de décibelles. lotrela

Il n'y a qu'ici où j'ai atterri, dans le Nord, qu'ils n'ont jamais vu de 2800... mdrmdr , mais avec les TEE ils ont tout de même entendu les MGO...

C'est en allant voir ma mère en gare de Montluçon que j'ai baigné dans l'ambiance autorail, puis comme étudiant... J'ai pas mal voyagé en fait à partir de 14 ou 15 ans...

J'ai rajouté sur le blog le X2885 quittant Montluçon pour Ussel en décembre 2006 ... on entend surtout la saucisse qui s'éclate à côté.... Je m'en suis aperçu en lisant la video. La caméra ne fait pas les choix des ambiances sonores comme l'oreille humaine.

ici

Et je sélectionne des prises des RGP 2725 et 2726 du cfha sur Bort-les-Orgues/Lugarde. Et puis je mettrai une ou deux videos du X2403 en 2006.

Et après on passera à la vapeur avant de refaire des prises en 2008... mdrmdr :blush:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'ici où j'ai atterri, dans le Nord, qu'ils n'ont jamais vu de 2800... mdrmdr , mais avec les TEE ils ont tout de même entendu les MGO...

C'est en allant voir ma mère en gare de Montluçon que j'ai baigné dans l'ambiance autorail, puis comme étudiant... J'ai pas mal voyagé en fait à partir de 14 ou 15 ans...

J'ai rajouté sur le blog le X2885 quittant Montluçon pour Ussel en décembre 2006 ... on entend surtout la saucisse qui s'éclate à côté.... Je m'en suis aperçu en lisant la video. La caméra ne fait pas les choix des ambiances sonores comme l'oreille humaine.

ici

Et je sélectionne des prises des RGP 2725 et 2726 du cfha sur Bort-les-Orgues/Lugarde. Et puis je mettrai une ou deux videos du X2403 en 2006.

Et après on passera à la vapeur avant de refaire des prises en 2008... mdrmdr:blush:

Merci bien lotrelamdrmdrokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Salut,

Oui les X2800 de Limoges c'est fini depuis le dernier service de décembre 2007.

Sur Montluçon Ussel cela fait presque un an qu'ils n'y roulaient plus, c'était un X2200 à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui les X2800 de Limoges c'est fini depuis le dernier service de décembre 2007.

Sur Montluçon Ussel cela fait presque un an qu'ils n'y roulaient plus, c'était un X2200 à la place.

Et en particulier le dernier jour... :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, celà faisait un petit moment...

J'avais il y a dejà quelques mois evoqué cette triste fin pour la ligne, à l'expérience de Montluçon Clermont par les Fades.

L'argument: le viaduc metallique de la Tardes, commune d'Evaux les Bains ( 23 ), du même accabit que celui des Fades.

L'entretien, et la mise en peinture, donc manuelle, de ces ouvrages coûte un max, de nos jours...

Et comme vous le dites, pour payer, il n'y a presque plus personne, un peu comme dans les circulations qui empruntaient la ligne.

Vu "l'audience" de cette ligne, l'Etat ne veut y mettre des financements, les regions idem, reste alors les départements qui gérent déjà des domaines routiers étendus, et dont les recettes ne sont, tout comme l'Etat, pas extensibles.

L' appel de RFF vers d'autres contributeurs semble logique, tout comme ses efforts pour trouver, lui aussi, des fonds ( vente de terrains à forte valeur immobilière ) Cà donne l'image d'un dirigeable qui perd de l'altitude et dont les passagers jetent tout par dessus bord pour essayer de ne pas s'ecraser...

Malheureusement, et même si l'engagement de l'Etat arrive enfin, ce sont des decennies d'entretien choisi en fonction des directives Parisiennes, loin des besoins des Provinces, qu'il faudrait maintenant rattraper.. Beaucoup de fonds, de suite et partout, avec les effectifs qui vont bien, et l'on en est loin: la plupart des brigades ont fondu... les moyens mécaniques ne se sont pas étendus, quand aux RVB, le kilometrage annuel est ....derisoire. Donc le miracle n'arrivera pas....

A qui jeter la pierre?....mais à TOUS, et en particulier à ceux qui continuent de penser que les choses sont immuables et qu'il ne faille rien changer au systeme et sa mentalité. A ne pas vouloir voir les changements de la société, on se condamne à s'en couper.

Et hélas d'autres ouvrages vont suivre, tel celui de Busseau sur Creuse, qui definitivement, fermera le Bordeaux Lyon.

Quand aux lignes "rentables",les fonds privés vont s'en occuper.

Le service public est mort, rendez vous dans quelques decennies pour la chute de l'individualisme exacerbé....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ton raisonnement n'est pas faux,

c'est dommage en tout cas....

Peut etre que du touristique sauvera un peu cette ligne....

Mais si l'etat favorisait l'implantation d'entreprises le long des lignes... Ca pourrait leur eviter cette mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La vitesse de cette ligne était ( maintenant au passé mdrmdr ) limitée à 40 km/h sur un bon quart de la ligne allant entre sortie

de Montluçon et Lignerolles à la proximité de Evaux les Bains .

Comme par hasard c'est la section la plus tourmentée et difficile de la ligne ,qui comporte bon nombre d'ouvrages d'art viaducs

section en remblai en déblai et aussi bon nombre de section de courbes très serrées , qui a fait l'objet de restrictions .

Sur cette ligne le train de nuit direct a disparu depuis bien longtemps le train de jour direct roulai à des périodes très réduite

et les TER étaient limités à deux aller-retour par jour ( trois en plein été ) .

En venant de Paris* , à Montluçon , des 6 possibilités de correspondances vers des lignes purement ferroviaires il n'en reste que deux ,

et pour combien de temps encore .

*la ligne Vierzon Montluçon est elle aussi assez dégradée et fait l'objet de limitations de vitesse ( travaux en cours ) , et de ce fait

les CC 72000 sont depuis interdites sur cette ligne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La vitesse de cette ligne était ( maintenant au passé mdrmdr ) limitée à 40 km/h sur un bon quart de la ligne allant entre sortie

de Montluçon et Lignerolles à la proximité de Evaux les Bains .

Comme par hasard c'est la section la plus tourmentée et difficile de la ligne ,qui comporte bon nombre d'ouvrages d'art viaducs

section en remblai en déblai et aussi bon nombre de section de courbes très serrées , qui a fait l'objet de restrictions .

Sur cette ligne le train de nuit direct a disparu depuis bien longtemps le train de jour direct roulai à des périodes très réduite

et les TER étaient limités à deux aller-retour par jour ( trois en plein été ) .

En venant de Paris* , à Montluçon , des 6 possibilités de correspondances vers des lignes purement ferroviaires il n'en reste que deux ,

et pour combien de temps encore .

*la ligne Vierzon Montluçon est elle aussi assez dégradée et fait l'objet de limitations de vitesse ( travaux en cours ) , et de ce fait

les CC 72000 sont depuis interdites sur cette ligne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La vitesse de cette ligne était ( maintenant au passé bigbisous ) limitée à 40 km/h sur un bon quart de la ligne allant entre sortie

de Montluçon et Lignerolles à la proximité de Evaux les Bains .

Comme par hasard c'est la section la plus tourmentée et difficile de la ligne ,qui comporte bon nombre d'ouvrages d'art viaducs

section en remblai en déblai et aussi bon nombre de section de courbes très serrées , qui a fait l'objet de restrictions .

Sur cette ligne le train de nuit direct a disparu depuis bien longtemps le train de jour direct roulai à des périodes très réduite

et les TER étaient limités à deux aller-retour par jour ( trois en plein été ) .

En venant de Paris* , à Montluçon , des 6 possibilités de correspondances vers des lignes purement ferroviaires il n'en reste que deux ,

et pour combien de temps encore .

*la ligne Vierzon Montluçon est elle aussi assez dégradée et fait l'objet de limitations de vitesse ( travaux en cours ) , et de ce fait

les CC 72000 sont depuis interdites sur cette ligne .

Appel à la Communauté : Si quelqu'un a un de ces jours une bonne nouvelle sur ce sujet ou un sujet connexe (Eygurande, Les Fades, Busseau, Montluçon...) il lui est instamment demandé de l'annoncer avec délicatesse et modération pour éviter tout traumatisme psychologique.

:Smiley_01:mdrmdr

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à la Communauté : Si quelqu'un a un de ces jours une bonne nouvelle sur ce sujet ou un sujet connexe (Eygurande, Les Fades, Busseau, Montluçon...) il lui est instamment demandé de l'annoncer avec délicatesse et modération pour éviter tout traumatisme psychologique.

pascontentlotrela

Bonsoir ,

Une bonne nouvelle au sujet des lignes de ce secteur :

Il est entrepris des travaux sur les voies sur la ligne de Montluçon à Clermont ( par Gannat) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Une bonne nouvelle au sujet des lignes de ce secteur :

Il est entrepris des travaux sur les voies sur la ligne de Montluçon à Clermont ( par Gannat) .

C'est une bonne chose. S'il y a à faire aussi entre Vierzon et Montluçon, souhaitons que ca ne tarde pas trop.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

c'est bien triste tout ça... on ne peut dorénavant plus faire de tour de l'Auvergne en train. Il n'y a pas de TGV par là bas alors les pouvoirs publics ont abandonné le train. C'ets certes un peu simpliste comme raisonnement, mais il y a du vrai.

Voici quelques photos de Montluçon - Eygurande prises en avril dernier lors d'un voyage spécial en X 2400:

Sur le viaduc de la Tardes:

Arrivée à Auzances:

Peu après St Merd-la-Breuille:

Arrivée à Eygurande-Merlines. La voie à droite vient de Laqueuille et on devine, encore plus à droite, le talus de la plateforme de la ligne de Bort-les-Orgues:

C'était un voyage inoubliable et qu'on ne refera pas de sitôt :)

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

sans aucun train plutôt... controleursncf

Sinon pour celles et ceux que ça intéresse, ça faisait très longtemps que je n'étais pas passé à Ussel. Il n'y a plus un seul signal mécanique, la potence a disparue... Toute la gare est passée en BAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun train plutôt... :Smiley_17:

Sinon pour celles et ceux que ça intéresse, ça faisait très longtemps que je n'étais pas passé à Ussel. Il n'y a plus un seul signal mécanique, la potence a disparue... Toute la gare est passée en BAL

C'est bien pour cela que j'ai fait fissa sur Eygurande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.