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Le Web des Cheminots

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Elements Variable de Solde C'est les différentes allocations et indemnités

Dans ce cas, je ne savais pas qu'on touchait déja quelque chose pour le repas :/. Hors cas de détachement, évidemment.

gom

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A l'Infra les agents voies ont le droit à un "panier repas" lorsqu'ils sont à plus de X km (il me semble que c'est 5, mais j'en suis plus sur) de leur lieu d'attachements, ce qui est souvent le cas pour les brigades ont plusieurs dizaine de km de voies à leur charge.

Invité ___Compte_Supp___01
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Le ticket restaurant n'a pas pour but d'augmenter le pouvoir d'achat, c'est juste une aide fournie à l'origine pour tous ceux qui n'avaient justement pas de cantine d'entreprise et qui étaient obligé de bouffer le midi au restau, puis ça a évolué dans le mauvais sens je dirais puisque ce sont les grands groupes d'hyper qui récupèrent la manne des tickets, au lieu des petits restaus.

Ensuite je ne crois pas que l'entreprise souhaite voir la dotation qu'elle donne au titre de la restauration se transformer en ticket restaurant. Ce qu'elle veux c'est avoir un service de restauration dans l'entreprise pour faciliter la vie des cheminots des grands centres ( surtout ses cadres) et les voir reprendre le boulot plus vite. Elle n'a pas volonté de partager la dotation entre tous les cheminots étalé sur le perimètre géographique de la région, c'est juste un service de proximité qui l'arrange et qu'elle choisit de faire ou de ne pas faire.

Je crois que vous mélangez pas mal de choses, si des OS choisissent de signer la convention de restauration avec la SNCF, en dehors des avantages liés aux prestataires, c'est aussi pour garder un emploi aux salariés des cantines. Si la SNCF reprenait le bébé elle déléguerai certainement la gestion à des sociétés spécialisées en bouffe sous vide réchauffée ou en ligne chaude. Les salariés y perdraient tous ou pour partie leur emploi, et vous n'auriez pas plus de ticket restau pour cela.

Parce que que tu crois qu'ils ont le temps d'aller déjeuner? mdrmdr

Invité ___Compte_Supp___01
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A l'Infra les agents voies ont le droit à un "panier repas" lorsqu'ils sont à plus de X km (il me semble que c'est 5, mais j'en suis plus sur) de leur lieu d'attachements, ce qui est souvent le cas pour les brigades ont plusieurs dizaine de km de voies à leur charge.

En dehors de la ZN (zone neutralisée): en général 3kms de part et d'autre du PK du siège de la brigade. Le panier est moins important que le repas en terme de montant.

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Elements Variable de Solde C'est les différentes allocations et indemnités

Mais aussi les heures supplémentaires

et les gratifications...

Invité ___Compte_Supp___01
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Mais aussi les heures supplémentaires

et les gratifications...

En résumé tout ce qui est autre que le traitement!

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En résumé tout ce qui est autre que le traitement!

Pas tout à fait puisque prime de travail et indemnité de résidence ne font pas partie des EVS. Les gratifications non plus d'ailleurs.

Comment je t'ai cassé bigbisous

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Le ticket restaurant n'a pas pour but d'augmenter le pouvoir d'achat, c'est juste une aide fournie à l'origine pour tous ceux qui n'avaient justement pas de cantine d'entreprise et qui étaient obligé de bouffer le midi au restau, puis ça a évolué dans le mauvais sens je dirais puisque ce sont les grands groupes d'hyper qui récupèrent la manne des tickets, au lieu des petits restaus.

Ensuite je ne crois pas que l'entreprise souhaite voir la dotation qu'elle donne au titre de la restauration se transformer en ticket restaurant. Ce qu'elle veux c'est avoir un service de restauration dans l'entreprise pour faciliter la vie des cheminots des grands centres ( surtout ses cadres) et les voir reprendre le boulot plus vite. Elle n'a pas volonté de partager la dotation entre tous les cheminots étalé sur le perimètre géographique de la région, c'est juste un service de proximité qui l'arrange et qu'elle choisit de faire ou de ne pas faire.

Je crois que vous mélangez pas mal de choses, si des OS choisissent de signer la convention de restauration avec la SNCF, en dehors des avantages liés aux prestataires, c'est aussi pour garder un emploi aux salariés des cantines. Si la SNCF reprenait le bébé elle déléguerai certainement la gestion à des sociétés spécialisées en bouffe sous vide réchauffée ou en ligne chaude. Les salariés y perdraient tous ou pour partie leur emploi, et vous n'auriez pas plus de ticket restau pour cela.

Le but des cantines c'est de créer de l'emploi ????

Dans tout les cas géré par le CE ou boite privée il y aura de l'emploi et le CE pourra se concentrer sur ce pour quoi il est fait .

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Le but des cantines c'est de créer de l'emploi ????

Dans tout les cas géré par le CE ou boite privée il y aura de l'emploi et le CE pourra se concentrer sur ce pour quoi il est fait .

Non ce n'est pas le but, mais cela permet de garder tous le personnel des cantines au sein des personnels CE/CCE.

Pour ce qui est de la convention de gestion de la restauration, toutes les OS ne la signent pas, considérant que la gestion des cantines ne fait pas partie du rôle des CER. Que cette activité faite par délégation à la place de l'entreprise lui permet de ne pas la prendre en charge correctement, et entretient la confusion entre les activités sociales et les cantines qui sont deux choses différentes et séparées financièrement.

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Le ticket restaurant n'a pas pour but d'augmenter le pouvoir d'achat, c'est juste une aide fournie à l'origine pour tous ceux qui n'avaient justement pas de cantine d'entreprise et qui étaient obligé de bouffer le midi au restau, puis ça a évolué dans le mauvais sens je dirais puisque ce sont les grands groupes d'hyper qui récupèrent la manne des tickets, au lieu des petits restaus.

Les grands groupes? tu es loin de la réalité de ma province: la manne va aux petits resto, café, boulangerie, superette et même "baraque à frites/kebab".

Cela n'empèche pas de régler une partie ses courses alimentaires au supermarché et ce n'est pas incompatible: qlq fois ton roulement te permet d'attendre 15h00 en grignotant une pomme.

Ensuite je ne crois pas que l'entreprise souhaite voir la dotation qu'elle donne au titre de la restauration se transformer en ticket restaurant. Ce qu'elle veux c'est avoir un service de restauration dans l'entreprise pour faciliter la vie des cheminots des grands centres ( surtout ses cadres) et les voir reprendre le boulot plus vite. Elle n'a pas volonté de partager la dotation entre tous les cheminots étalé sur le perimètre géographique de la région, c'est juste un service de proximité qui l'arrange et qu'elle choisit de faire ou de ne pas faire.

La tout a tout: l'entreprise s'en fout et fait de belle économie a ne pas s'occuper de la restauration des ses employés et à ne pas subventioner la canitne. Revers de médaille, la SNCF perd énormément en image de marque vis à vis de l'extétieure; je m'explique: lors des débuts de Socrate, j'ai eu la chance de participer à un très modeste niveau et à avoir à travailler avec des grosses ssii; c'était la honte de leur proposer la cantoche rue de saussure, malgré les efforts du personnel en place. Et généralement, ces ssii ne se privaient en retour de t'inviter à leur restauration d'entreprise, souvent dans des "salons" à part. A ce moment, tu comprend qui est le plus fort et qui va se faire bz...

Ne pas prévoir dans les "grands centres", une restauration de qualité avec qualité équivallente à ce qu'on trouve dans les boites concurrenties est une erreur de communication grave et une perte rapide de notoriété de la boite...

(et dans le cas de Socrate, un débauchage facilité de jeunes embauchés de talens)

Je crois que vous mélangez pas mal de choses, si des OS choisissent de signer la convention de restauration avec la SNCF, en dehors des avantages liés aux prestataires, c'est aussi pour garder un emploi aux salariés des cantines. Si la SNCF reprenait le bébé elle déléguerai certainement la gestion à des sociétés spécialisées en bouffe sous vide réchauffée ou en ligne chaude. Les salariés y perdraient tous ou pour partie leur emploi, et vous n'auriez pas plus de ticket restau pour cela.

En 2008, il importe de prenre en compte les besoins des ... salariés: anormal que ceux en horaires postés soient pratiquement exclus des cantines, anormal un prix de plus de 5€ pour un repas "social", anormal les différences de qualité ressentie sans une saine concurrence), anormal que le prix du repas cheminot soit en fonction du CE d'origine (+cher et à la tête du client), anormal de ne pas payer sa cantine préférée en ticket-restaurant, anormal qu'une cantine SNCF n'accueille pas librement tout public et pourquoi pas nos voyageurs...

Trop de contraintes, trop de restrictions, trop de guéguerre qui finalement nous donnent au final un désavantagaki couteux.

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En 2008, il importe de prenre en compte les besoins des ... salariés: anormal que ceux en horaires postés soient pratiquement exclus des cantines, anormal un prix de plus de 5€ pour un repas "social", anormal les différences de qualité ressentie sans une saine concurrence), anormal que le prix du repas cheminot soit en fonction du CE d'origine (+cher et à la tête du client), anormal de ne pas payer sa cantine préférée en ticket-restaurant, anormal qu'une cantine SNCF n'accueille pas librement tout public et pourquoi pas nos voyageurs...

Trop de contraintes, trop de restrictions, trop de guéguerre qui finalement nous donnent au final un désavantagaki couteux.

On est un peu hors sujet là, on part de malversation de gestion dans les CER pour toujours finir sur les cantines et le ticket restaurant, qui ne sont pas du tout lié au fonctionnement normal d'un CE mais bon.

D'accord avec toi, théoriquement l'entreprise devrait prendre en compte les besoins des salariés et le prix du repas ne devrait pas avoir de trop grosses disparité en fonction des cantines. Ce qui reviendrait en fait à ce que l'entreprise reprenne la main sur l'affaire ce qu'elle ne souhaite pas puisque elle à choisit la délégation par la convention de restauration.

Sur les disparité de prix entre les cheminots en fonction du CE auquel ils sont rattaché, je crois que cela ne touche les personnels des directions centrale à cause du CE clientèle qui ne veux pas reverser une quote part de la dotation qu'il reçoit aux CE qui ont des personnels des directions. Là du coup c'est un problème lié à la délégation de gestion avec un CE qui ne joue pas le jeu de la péréquation.

Sur le ticket restaurant, pour qu'il existe il faudrait que l'entreprise le souhaite. Ce n'est pas que du ressort des CER ou du CCE, or à priori l'entreprise ne le souhaite pas. je suppose que reprendre la gestion tout comme instaurer le ticket restaurant lui couterait plus cher que la délégation.

Après pour acceuillir des extérieurs dans les cantines, je crois que c'est avant tout un problème de prévision et de volume de repas à servir, sans parler des règles d'hygiène et de sécurité. Pour une bonne gestion et pas préparer plus de repas que nécessaire il faut pouvoir prévoir le volume du passage journalier et avoir des locaux en capacité de recevoir. Nous n'avons pas cela.

La cantine n'est pas un avantage acqui en tant que tel, c'est juste la continuité de ce qui se faisait avant la création des CE à la SNCF et à cet époque elles étaient ouverte le soir en plus. Le passage de la gestion au CE permet à la SNCF de n'avoir pas à traiter le côté social des choses et de s'en tirer à bon compte. C'est pour cela que si certaine OS reprennaient la gestion des CER elle refuseraient de prendre celle des cantines.

Publication:

Sans parler du nombre de cheminots à la sncf et de ceux qui peuvent/veulent manger dans les cantines donc du nombre de repas...

Sans parler également des questions de la TVA et de la fiscalité (URSAFF par exemple...) qui s'appliquent aux CE ...

Il me semble qu'il y a eu par le passé quelques fils de discussions sur les tickets restaurants sur ce forum... avec un lien vers le site des "tickets restaurants" ... et il n'était pas dit que les TR soient si intéressants que ça ...

Invité MarcM
Publication:

. C'est pour cela que si certaine OS reprennaient la gestion des CER elle refuseraient de prendre celle des cantines.

Sauf que c'est une obligation légale .A la SNCF , des CE ont engagé des recours en justice pour "laisser " les cantines à la SNCF....qui ne voulait .Tous les recours ont été perdu !

Publication:

On est un peu hors sujet là, on part de malversation de gestion dans les CER pour toujours finir sur les cantines et le ticket restaurant, qui ne sont pas du tout lié au fonctionnement normal d'un CE mais bon.

D'accord avec toi, théoriquement l'entreprise devrait prendre en compte les besoins des salariés et le prix du repas ne devrait pas avoir de trop grosses disparité en fonction des cantines. Ce qui reviendrait en fait à ce que l'entreprise reprenne la main sur l'affaire ce qu'elle ne souhaite pas puisque elle à choisit la délégation par la convention de restauration.

Sur les disparité de prix entre les cheminots en fonction du CE auquel ils sont rattaché, je crois que cela ne touche les personnels des directions centrale à cause du CE clientèle qui ne veux pas reverser une quote part de la dotation qu'il reçoit aux CE qui ont des personnels des directions. Là du coup c'est un problème lié à la délégation de gestion avec un CE qui ne joue pas le jeu de la péréquation.

Sur le ticket restaurant, pour qu'il existe il faudrait que l'entreprise le souhaite. Ce n'est pas que du ressort des CER ou du CCE, or à priori l'entreprise ne le souhaite pas. je suppose que reprendre la gestion tout comme instaurer le ticket restaurant lui couterait plus cher que la délégation.

Après pour acceuillir des extérieurs dans les cantines, je crois que c'est avant tout un problème de prévision et de volume de repas à servir, sans parler des règles d'hygiène et de sécurité. Pour une bonne gestion et pas préparer plus de repas que nécessaire il faut pouvoir prévoir le volume du passage journalier et avoir des locaux en capacité de recevoir. Nous n'avons pas cela.

La cantine n'est pas un avantage acqui en tant que tel, c'est juste la continuité de ce qui se faisait avant la création des CE à la SNCF et à cet époque elles étaient ouverte le soir en plus. Le passage de la gestion au CE permet à la SNCF de n'avoir pas à traiter le côté social des choses et de s'en tirer à bon compte. C'est pour cela que si certaine OS reprennaient la gestion des CER elle refuseraient de prendre celle des cantines.

je te remercie pour ton éclairage qui hélas ne résoud rien dans l'immédiat: ni l'attente des agents, ni les comptes et contraintes de gestion des cantines par nos CEr.

Bref on est dans la merde...

Publication: (modifié)

Sur les disparité de prix entre les cheminots en fonction du CE auquel ils sont rattaché, je crois que cela ne touche les personnels des directions centrale à cause du CE clientèle qui ne veux pas reverser une quote part de la dotation qu'il reçoit aux CE qui ont des personnels des directions. Là du coup c'est un problème lié à la délégation de gestion avec un CE qui ne joue pas le jeu de la péréquation.

Je te confirme que les prix sont différents au restaurant Europe de St Lazare en fonction de ton CE d'appartenance.

A ce propos de propos, il faut compter 5 EUR - 5,50 EUR pour un plateau plat classique (non amélioré) / fromage normal / petit dessert type mousse, ça vous donne un ordre de prix sans commune mesure avec certaines cantines de CER...

A +

Modifié par ak47
Publication:

Pour revenir au sujet initial, je viens de lire "la Tribune des cheminots" de février et qu'y trouvons nous ?

une double page de pub ! Page de droite : "King jouet" qui ne semble avoir que des magasins dans un seul endroit à Paris, page de gauche : "Prestarest" le prestataire de service d'achats groupés pour la restauration.

Etonnant non ?

En quoi ces deux prestataires de service qui travaillent pour les CE peuvent avoir le moindre intérêt pour les adhérents CGT ?

réponse : aucun pour les adhérents mais beaucoup pour leur syndicat.

décryptage de la mécanique : le CE utilise les service du prestataire après un appel d'offre bidon, qui facture des services supplémentaires sans grand intérêt mais qui rapportent, le prestataire renvoi l'ascenseur en achetant des pages de pub dans la publication de l'OS majoritaire qui lui à confié le contrat.

Conclusion : l'édition de "la Tribune du cheminot" est payé avec l'argent des CE.

A titre d'information d'échelle, les conseils de la société "Nutriconseils" qui bosse avec quasi tout les CE se facturent entre 12000 et 16000 € par an, pour des conseils que tout bons chefs cuistots qui se respectent doivent connaitre puisque cela fait parti de leur formation.

Prenez la fourchette basse multipliez la par le nombre de CE, multipliez le tout par le nombre de prestataires différents possibles pour chaque activité du CE et vous obtenez la valeur totale des économies substantielles qui pourraient être faites.

Publication:

Si le CE était mieux géré, les salariés que nous sommes n'auraient-ils pas un CE de meilleur qualité? Moi, chui d'accord avec Vinces, je ne veux strictement et absolument rien à voir avec le CE. Et si un jour cela disparaissais, ça ne me ferais ni chaud ni froid! Quand je pense que mon voisin qui est à la RATP fait partir ses gamins au ski pour 113 euros la semaine, ou en semaine de plongée pour 90 euros, je vois qu'on est à 100000 lieues de la. Ah oui mais c'est vrai, les pauvres, à la SNCF, tout est toujours plus différent, plus compliqué... Quand aux cantoches, je préfère même pas en parler. Il suffit d'avoir mangé quelques fois dans celles d'EDF, de la Poste ou d'Air France pour comprendre mon état d'esprit! Toute façons, au moindre pont, elles sont fermées!

Publication:

Pour revenir au sujet initial, je viens de lire "la Tribune des cheminots" de février et qu'y trouvons nous ?

une double page de pub ! Page de droite : "King jouet" qui ne semble avoir que des magasins dans un seul endroit à Paris, page de gauche : "Prestarest" le prestataire de service d'achats groupés pour la restauration.

Etonnant non ?

En quoi ces deux prestataires de service qui travaillent pour les CE peuvent avoir le moindre intérêt pour les adhérents CGT ?

réponse : aucun pour les adhérents mais beaucoup pour leur syndicat.

décryptage de la mécanique : le CE utilise les service du prestataire après un appel d'offre bidon, qui facture des services supplémentaires sans grand intérêt mais qui rapportent, le prestataire renvoi l'ascenseur en achetant des pages de pub dans la publication de l'OS majoritaire qui lui à confié le contrat.

Conclusion : l'édition de "la Tribune du cheminot" est payé avec l'argent des CE.

A titre d'information d'échelle, les conseils de la société "Nutriconseils" qui bosse avec quasi tout les CE se facturent entre 12000 et 16000 € par an, pour des conseils que tout bons chefs cuistots qui se respectent doivent connaitre puisque cela fait parti de leur formation.

Prenez la fourchette basse multipliez la par le nombre de CE, multipliez le tout par le nombre de prestataires différents possibles pour chaque activité du CE et vous obtenez la valeur totale des économies substantielles qui pourraient être faites.

C'était un des systèmes décrits dans le reportage de M6.

La question est donc : qui peut éplucher les comptes pour éventuellement prouver que les appels-d'offres sont bidons et que les dépenses du CE sont sans rapport avec son activité ?

Publication: (modifié)

j'ai reçu ça dans ma boite e-mail...

J'ai lu ce tract et je note que si la CGT se défends elle n'envisage pas de dépôt de plainte contre M6......C'est plutot un tract en interne avec un rappel pour le mouvent du 12

Mars, qui a connu le succès que l'on sait.

Modifié par Vinces
Publication: (modifié)

J'ai lu ce tract et je note que si la CGT se défends elle n'envisage pas de dépôt de plainte contre M6......C'est plutot un tract en interne avec un rappel pour le mouvent du 12

Mars, qui a connu le succès que l'on sait.

Comme indiqué dans l'information il y a déjà une procédure judiciaire en cours (lancé il y aquelques années...) qui à priori va se terminer en eau de boudin pour ses auteurs. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt quelconque à se lancer dans une nouvelle procédure judiciaire qui d'ailleurs tournerait certainement autour de la notion de diffamation par voie de presse et média... Par contre la CGT (peut être aussi d'autres OS de la région de Lyon vont utiliser ce reportage en terme de support de propagande...

Moralité de cette situation : la nécessité d'avoir une démarche transparente est une obligation avec la présentation des comptes financiers non seulement en réunion de CE mais aussi à l'intention de tous les cheminots ( Le CCE présente ses comptes dans son journal (couleur jaune) mais parvient-il à chaque cheminot et est-il seulement regardé et lu) ? J'ai personnellement beaucoup de mal à obtenir et à connaître la situation financière de mon propre CER... et pourtant comme il est dit plus haut c'est quelmque part de mon argent (salaire différé) dont il s'agit...

Modifié par Dom-trappeur
Publication:

Comme indiqué dans l'information il y a déjà une procédure judiciaire en cours (lancé il y aquelques années...) qui à priori va se terminer en eau de boudin pour ses auteurs. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt quelconque à se lancer dans une nouvelle procédure judiciaire qui d'ailleurs tournerait certainement autour de la notion de diffamation par voie de presse et média... Par contre la CGT (peut être aussi d'autres OS de la région de Lyon vont utiliser ce reportage en terme de support de propagande...

Moralité de cette situation : la nécessité d'avoir une démarche transparente est une obligation avec la présentation des comptes financiers non seulement en réunion de CE mais aussi à l'intention de tous les cheminots ( Le CCE présente ses comptes dans son journal (couleur jaune) mais parvient-il à chaque cheminot et est-il seulement regardé et lu) ? J'ai personnellement beaucoup de mal à obtenir et à connaître la situation financière de mon propre CER... et pourtant comme il est dit plus haut c'est quelmque part de mon argent (salaire différé) dont il s'agit...

C'est triste , moi aussi du temps où je m'y interressais !

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C'est triste , moi aussi du temps où je m'y interressais !

Ayons l'honnêté de dire que les questions d'argent demeurent du domaine du tabou dans la culture française que ce soit au niveau du salaire individuel ou des finances d'une entreprise, d'une collectivité, de l'état, d'une association, d'un syndicat ou d'un parti politique... et on voit ce que donne ce manque de transparence ensuite au niveau des risques de corruption ou d'utilisation en abus de biens sociaux, de parachute doré ou stocks-options...

Et malheureusement même pour ceux qui souhaitent plus de transparence dans la gestion de l'entreprise, il y a en face d'eux des gens qui reproduisent les mêmes pratiques ...

Publication:

Ayons l'honnêté de dire que les questions d'argent demeurent du domaine du tabou dans la culture française que ce soit au niveau du salaire individuel ou des finances d'une entreprise, d'une collectivité, de l'état, d'une association, d'un syndicat ou d'un parti politique... et on voit ce que donne ce manque de transparence ensuite au niveau des risques de corruption ou d'utilisation en abus de biens sociaux, de parachute doré ou stocks-options...

Et malheureusement même pour ceux qui souhaitent plus de transparence dans la gestion de l'entreprise, il y a en face d'eux des gens qui reproduisent les mêmes pratiques ...

mdrmdr

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Ayons l'honnêté de dire que les questions d'argent demeurent du domaine du tabou dans la culture française que ce soit au niveau du salaire individuel ou des finances d'une entreprise, d'une collectivité, de l'état, d'une association, d'un syndicat ou d'un parti politique... et on voit ce que donne ce manque de transparence ensuite au niveau des risques de corruption ou d'utilisation en abus de biens sociaux, de parachute doré ou stocks-options...

Et malheureusement même pour ceux qui souhaitent plus de transparence dans la gestion de l'entreprise, il y a en face d'eux des gens qui reproduisent les mêmes pratiques ...

Tout à fait d'accord avec toi Dom

J'ai lu le tract CGT de lyon, s'il met en avant le mélange constaté dans l'émission entre la récupération par les OS des frais de formation CHSCT et le budget de fonctionnement d'un CER. Il n'apporte aucune réponse sur le fond d'un fonctionnement sujet à caution, comme la salarié du CER qui sert de secrétaire au seceur CGT.

Tout comme accuser le militant CGT d'être revenchard parce qu'on ne le représentera pas aux élections prud'hommale est trop facile, même si c'est le cas, les exemples qu'il dénonçaient restent bien réel.

Ce n'est pas non plus parce que des gens sont élus ou réélus que cela les rend d'une probité à tout épreuve ! balkany en est un exemple flagrand.

Le fait de n'avoir que la majorité relative au bureau du CER n'empêche pas non plus de passer des contrats avec des prestaires de l'orbite du PCF, il suffit qu'à l'appel d'offre ils soient les moins cher sur le papier pour que le bureau qui ne connait pas spécialement ces entreprises ( ils y en plusieurs par activité sous différents noms ) avalise le contrat. Pour qu'il y ait une véritable confrontation entre les différentes entreprises de sous traitance il faudrait que chaque membre de la commission budget soit un spécialiste des études de marché et fasse ses propres investigation sans délégation aux membres de l'OS majoritaire, ce qui est rarement le cas.

Après même si les comptes du CER arrivent sur les chantiers, ils seront de toute façon simplifié et clean !

le compte détaillé est incompréhensible pour qui n'est pas de la partie ou formé à cela. Et même si l'on ne découvre rien dans les comptes, cela ne veux pas dire qu'il n'y à pas eu prise d'intérêt détournée par les marges arrières ou les ristournes sur volumes.

Alors M6 à fait dans l'amalgame à sensation oui certainement, mais ce qui est dénoncé existe et il conviendrait de traiter le problème, pas qu'à lyon, dans tous les CER !

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