Karel Vereycken Publication: 6 mars 2008 Publication: 6 mars 2008 Aérotrain, maglev, nucléaire : la leçon de Jean Bertin par Karel Vereycken C'est une vérité immuable ayant déjà scellé le destin de tant de civilisations qui rattrape aujourd'hui la France : le principe physique universel voulant qu'une société ou un individu qui ne progresse pas, regresse. Alors qu'on peut se féliciter à juste titre de la vente de centrales nucléaires EPR dans le monde et notre ministre des Transports pavoise sur les vrais succès commerciaux que représentent les contrats pour la construction de lignes TGV en Chine, en Argentine et en Afrique du Nord, le moment est peut-être venu d'ouvrir modestement nos yeux et ceux de nos concitoyens. Car, si la France est devenue une championne quasi-incontestée de technologies efficaces et très utiles, nous sommes obligés de constater qu'aujourd'hui, sans vouloir brimer une juste fierté, dans ces domaines, notre pays est tragiquement en retard. Nous pensons ainsi particulièrement au nucléaire de quatrième génération (HTR), aéroglisseurs, lévitation magnétique, etc. Un évènement majeur, semblable à celui du « choc de Spoutnik » de 1957, pourrait éventuellement nous réveiller. Pour lire la suite: http://www.solidariteetprogres.org/article3891.html
Roukmoute Publication: 6 mars 2008 Publication: 6 mars 2008 (modifié) Mouais, n'en déplaise aux nostalgiques de l'Aérotrain, au-delà de ses performances pures, il avait un énorme inconvénient par rapport à ce qui est devenu le TGV : son incompatibilité avec le réseau classique. Et si c'est pour rappeler que la France a été souvent à la pointe de l'innovation, elle a aussi conçu le France et le Concorde. Désolé, mais j'ajoute l'Aérotrain à cette liste d'engins peut-être superbement conçus, mais qui n'ont jamais survécu à la réalité du terrain et d'une utilisation quotidienne. Contrairement au TGV ( pour parler ferroviaire ) et à l'Airbus ( pour l'aérien ). Modifié 6 mars 2008 par Roukmoute
Invité chalut Publication: 6 mars 2008 Publication: 6 mars 2008 D'ailleurs les Allemands ont énormément de mal à vendre leur Transrapid (bon ok c'est pas la même chose car il n'y a pas d'hélices mais une sustension magnétique), mais il a le même défaut que l'Aérotrain : incompatibilté totale avec le réseau classique. C'est l'un des atouts du TGV même s'il y a quelques "abus" desfois (style un Paris Tarbes qui prend plus de 5 heures et qui ne roule qu'une heure sur LGV)
Invité Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 D'ailleurs les Allemands ont énormément de mal à vendre leur Transrapid (bon ok c'est pas la même chose car il n'y a pas d'hélices mais une sustension magnétique), mais il a le même défaut que l'Aérotrain : incompatibilté totale avec le réseau classique. C'est l'un des atouts du TGV même s'il y a quelques "abus" desfois (style un Paris Tarbes qui prend plus de 5 heures et qui ne roule qu'une heure sur LGV) et un récent accident mortel incroyable par manque de sécurité pour un système vendu comme plus sécuritaire que la voie ferrée
pompon Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 D'ailleurs les Allemands ont énormément de mal à vendre leur Transrapid (bon ok c'est pas la même chose car il n'y a pas d'hélices mais une sustension magnétique), mais il a le même défaut que l'Aérotrain : incompatibilté totale avec le réseau classique. Ils ont tous deux un autre défaut commun : consommer inutilement de l'énergie. Car la lévitation consomme plus d'énergie qu'elle ne permet d'en économiser...
BB4100 Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 Ils ont tous deux un autre défaut commun : consommer inutilement de l'énergie. Car la lévitation consomme plus d'énergie qu'elle ne permet d'en économiser... En effet, il ne faut pas confondre progrès et joujous d'ingénieurs! L'aérotrain, malgré ses qualités, aurait réclamé un système d'infrastructure compliquée et surtout fonctionnait au kérosène... Je ne partage pas non plus l'enthousiasme soulevé par la vente des centrales nucléaires. C'est une technologie extrèmement coûteuse, même si elle consomme peu de "carburant". En plus des dangers représentés et du retraitement impossible des déchets, la technologie nucléaire engloutit tout le budget recherche du pays, pour des profits somme toute privés (AREVA en particulier) alors que ce budget aurait très bien pu partir vers la maitrise de l'énergie qui consiste à consommer le moins et le mieux possible l'énergie. Il ne faut pas rêver. Les villes façon Guerre des Etoiles n'existeront jamais. Nous avons sur Terre une quantité d'énergie colossale, mais néanmoins limitée et donc chère. L'A 380 est un progrès technologique, mais combien de personnes un train pourrait il transporter avec la même consommation d'énergie? L'avion n'a aucun avenir dans sa forme actuelle. A l'heure actuelle, un pays en avance n'est pas un pays où on va plus vite, où on produit le plus d'énergie et où arrive à des avancée technologiques spectaculaires. Un pays en avance est, à mon avis, un pays où la condition humaine retrouve sa place, où on économise l'énergie, où on limite la pollution, bref, tout le contraire de la course effreinée au profit et au "progrès"! C'est difficile à admettre, mais on en reparlera dans 25 ans...
Rail cassé Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 En effet, il ne faut pas confondre progrès et joujous d'ingénieurs! L'aérotrain, malgré ses qualités, aurait réclamé un système d'infrastructure compliquée et surtout fonctionnait au kérosène... Je ne partage pas non plus l'enthousiasme soulevé par la vente des centrales nucléaires. C'est une technologie extrèmement coûteuse, même si elle consomme peu de "carburant". En plus des dangers représentés et du retraitement impossible des déchets, la technologie nucléaire engloutit tout le budget recherche du pays, pour des profits somme toute privés (AREVA en particulier) alors que ce budget aurait très bien pu partir vers la maitrise de l'énergie qui consiste à consommer le moins et le mieux possible l'énergie. Il ne faut pas rêver. Les villes façon Guerre des Etoiles n'existeront jamais. Nous avons sur Terre une quantité d'énergie colossale, mais néanmoins limitée et donc chère. L'A 380 est un progrès technologique, mais combien de personnes un train pourrait il transporter avec la même consommation d'énergie? L'avion n'a aucun avenir dans sa forme actuelle. A l'heure actuelle, un pays en avance n'est pas un pays où on va plus vite, où on produit le plus d'énergie et où arrive à des avancée technologiques spectaculaires. Un pays en avance est, à mon avis, un pays où la condition humaine retrouve sa place, où on économise l'énergie, où on limite la pollution, bref, tout le contraire de la course effreinée au profit et au "progrès"! C'est difficile à admettre, mais on en reparlera dans 25 ans... Salut, alors là je dis et si ca pouvait ne pas attendre 25 ans.
TroTroRigolo Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 (modifié) ... L'A 380 est un progrès technologique, mais combien de personnes un train pourrait il transporter avec la même consommation d'énergie? L'avion n'a aucun avenir dans sa forme actuelle. ... Tu m'expliqueras comment voyager vers les pays d'Amerique du nord ou du sud ou encore vers l'Australie en Train.....Ce type d'avion n'est pas fait pour concurencer le trains sur des courtes ou moyennes distances mais bien pour se rendre a l'autre bout de la planete. Modifié 9 mars 2008 par Vinces
Audrey Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 Tu m'expliqueras comment voyager vers les pays d'Amerique du nord ou du sud ou encore vers l'Australie en Train.....Ce type d'avion n'est pas fait pour concurencer le trains sur des courtes ou moyennes distances mais bien pour se rendre a l'autre bout de la planete. Des tunnels sous les océans? :blush:
A1AA1A68000 Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 Salut je sais pas, mais je crois qu'il existe des bateaux qui font la navette entre les deux continents, ok ça prend beaucoup de temps, mais bon, c'est quand même moins polluant que des avions non ? la propulsion nucléaire civile n'est pas d'actualité, mais peut-être qu'un jour on en aura, ou alors des bons vieux voiliers... (type calypso2) yaya 1
pompon Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 C'est difficile à admettre, mais on en reparlera dans 25 ans... ça n'attendra pas 25 ans. On continue de se voiler la face parce que nos automobiles (entre autres) fonctionnent toujours au pétrole. On se raconte des salades avec les réserves de sables bitumeux de l'Alberta. Il faut pour extraire ce pétrole là presque autant d'énergie qu'il peut en produire; c'est donc peut-être une solution pour la chimie, mais certainement pas pour les transports. Et de toute façon les réserves de l'Alberta font partie des "réserves prouvées", leur exploitation ne change donc absolument rien aux prédictions des experts en matière de "pic pétrolier". De deux choses l'une : - soit le pic pétrolier a bien eu lieu en décembre 2006 comme le disent certains experts, et le prix du pétrole va continuer de croître au même rythme que ces deux dernières années. Autant dire qu'il sera devenu inabordable bien avant 25 ans... - soit ce pic pétrolier n'a pas encore eu lieu (mais on en est très proche de toute façon) et la croissance du prix du pétrole n'est qu'une anticipation du marché. Et quand le pic arrivera, le décrochage entre l'offre et la demande sera tel que le prix ne sera plus un signal suffisant pour réguler le marché. Il faudra instaurer un mode de rationnement (avec priorité d'approvisionnement aux véhicules de secours, etc).
pompon Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 Salut je sais pas, mais je crois qu'il existe des bateaux qui font la navette entre les deux continents, ok ça prend beaucoup de temps, mais bon, c'est quand même moins polluant que des avions non ? la propulsion nucléaire civile n'est pas d'actualité, mais peut-être qu'un jour on en aura, ou alors des bons vieux voiliers... (type calypso2) yaya On gagnerait beaucoup à "revenir" aux voiliers, parce qu'aujourd'hui on a des connaissances en aérodynamique qui permettraient de faire des bateaux à voile aussi performants que des bateaux à moteur (sauf quand il n'y a pas de vent, bien sûr, mais c'est quand même très rare sur l'océan). Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où l'on a abandonné la voile, les connaissance en aérodynamique était à peu près nulles.
Invité necroshine Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 Moi la mienne peut fonctionner a l'huile mais chuuttttt, Sarko ne veut pas que je le fasse :)
Gom Publication: 9 mars 2008 Publication: 9 mars 2008 On gagnerait beaucoup à "revenir" aux voiliers, parce qu'aujourd'hui on a des connaissances en aérodynamique qui permettraient de faire des bateaux à voile aussi performants que des bateaux à moteur (sauf quand il n'y a pas de vent, bien sûr, mais c'est quand même très rare sur l'océan). Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où l'on a abandonné la voile, les connaissance en aérodynamique était à peu près nulles. Il suffit de voir la vitesse atteinte par les voiliers de courses. Il me semble qu'il y a un porte-container équipé d'une espèce de grande voile un peu comme pour le kite-surf mais en bcp plus grand. Parait-il qu'il y a de grandes économies de carburant avec ça... gom 1
BB4100 Publication: 10 mars 2008 Publication: 10 mars 2008 Il suffit de voir la vitesse atteinte par les voiliers de courses. Il me semble qu'il y a un porte-container équipé d'une espèce de grande voile un peu comme pour le kite-surf mais en bcp plus grand. Parait-il qu'il y a de grandes économies de carburant avec ça... gom Tout à fait, ça existe et les bateaux équipés économisent 70% de carburant! Une compagnie maritime veut aussi construire des voiliers pour exporter du vin ICI Le record du monde de vitesse à voile vient d'être battu en planche à voile à 49,09 noeuds, soit 91,90 km/h, ce qui est absolument colossal!!! La voile à donc le vent en poupe! De plus, les nouvelles voiles à structure rigide permettent une optimisation du profil selon le vent, le tout gérable par informatique. Pour répondre à Vinces, c'est vrai que le TGV transatlantique ne pourra pas exister (ah, Transatlantys! ) mais la pénurie de carburant qui nous attend au tournant va certainement avoir raison de l'avion. Le seul palliatif possible, à mon avis, est de dirigeable. Rempli d'hélium, c'est sans danger, recouvert de panneaux potovoltaïques, c'est autonome... reste plus qu'à trouver une solution non polluants pour produire les dits panneaux.
rabelaisien Publication: 24 mars 2008 Publication: 24 mars 2008 L'aérotrain est un vrai monorail http://www.simtrain-fr.net/phpBB2/viewtopic.php?t=18997 salut a tous Pour feter bientot les 40 ans de la ligne d essais de Gometz la ville,et pour honorer cet ingenieur fabuleux:Mr jean Bertin --> c'est la version suburbaine - http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.p...ght=a%E9rotrain - http://www.webvdr.com/forums/view.php3?bn=...irst=&last= - http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=...light=aerotrain Une discussion intitulée aérotrains, mais qui porte sur des véhicules routiers ou ferroviaires sur roues propulsés par hélice http://www.webvdr.com/forums/view.php3?bn=...irst=&last= http://www.passion-metrique.net/passion_ph...&start=1005 ... Si si ... Mais vite fait ... http://ckzone.org/paris-orleans-aerotrain-...&highlight= Un artiste contemporain, Vincent Lamouroux, expose en ce moment une "oeuvre", Pentacycle , dans le cadre de l'exposition Airs de Paris à Beaubourg. En gros, il a construit une espèce de gros vélo spécialement adapté à l'ancienne ligne de l'Aérotrain et un film nous montre le trajet réalisé par l'artiste, accompagné par des commentaires dont je saisis le sens mais pas vraiment l'intérêt...fin du chapitre "Utilisation artisitique de l'Aérotrain". http://www.vincentlamouroux.net/fr.html pour un petit résumé... --> c'est gratuit le premier dimanche du mois, si l'exposition a encore lieue. Je recense les discussions sur l'aérotrain : http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2244 voir sous ce message les éventuelles suites ou réponses
CRL COOL Publication: 19 août 2010 Publication: 19 août 2010 (modifié) Un p'tit "up" du sujet sur l'Aérotrain Un site fort intéressant sur ce train resté expérimental en France: http://www.aerotrain.fr/ Et un p'tit film: http://www.youtube.com/watch?v=1Ysj8UcKOR8&feature=player_embedded Modifié 19 août 2010 par CRL COOL
michael02 Publication: 19 août 2010 Publication: 19 août 2010 Un p'tit "up" du sujet sur l'Aérotrain Un site fort intéressant sur ce train resté expérimental en France: http://www.aerotrain.fr/ Et un p'tit film: http://www.youtube.c...player_embedded En partant du second lien, j'ai visionné les 6 épisodes décrivant la conservation aux USA d'un prototype unique d'aérotrain construit par Rohr sous licence Bertin, prototype abandonné il y a presque 40ans après avoir échoué aux tests de certification ... on apprend bien des choses sur la recherche américaine en matière de transport et en matière de choix énergétiques... Quoi qu'on dise, il se dégage quelque chose de particulier lorsqu'on évoque l'épopée vite interrompue de l'aérotrain Bertin ...
Lechat78 Publication: 20 août 2010 Publication: 20 août 2010 Ah tiens on parle de l'aérotrain ici ! Voila qui m'intéresse. Je suis membre du forum aérotrain.fr justement. Tout comme pour les trains, je suis passionné par l'aérotrain. C'est en étudiant une carte routière, en rapport à mon intéressement pour l'archéologie ferroviaire, qu'un jour j'ai vu un tracé qui partait de Gometz la Ville pour s'arrêter à Limours avec pour légende : ligne expérimentale de l'aérotrain. J'ai pris ma voiture pour allez voir cela de plus près. J'ai ensuite fait des recherches sur le net, et j'ai découvert toute l'histoire de l'aérotrain. C'est ainsi que j'ai compris que ce que j'avais vu par la fenêtre du train le long de la ligne Paris-Orléans lors de mon voyage à Blois pour mon service militaire n'était pas un viaduc, mais les restes de la seconde ligne expérimentale de l'aérotrain. Cette ligne aurait du être intégré à la ligne à grande vitesse Paris-Orléans, qui devait mettre Orléans à 20 minutes de Paris ! La communauté en association avec l'association des amis de Jean Bertin, ainsi que la ville de Saran, a organisé les 25 et 26 avril 2009 la fête de l'aérotrain. Je vous invite a visionner cette vidéo : J'ai eu l'occasion de discuter avec Philippe Bertin, le fils de Jean Bertin, père de l'aérotrain. Si celui-ci ne remet pas en cause le succès du TGV, il pense néanmoins que les 2 technologies auraient pu cohabiter. Le TGV servirait aux grandes distances, quand à l'aérotrain, il aurait servi pour les moyennes et courtes distances en complément du TGV. Par exemple : je verrai bien un aérotrain La Défense - Mantes - Caen - Rouen - Le Havre à la place du TGV Normand. Le prix du kilomètre de la voie de l'aérotrain est bien inférieur à celui du TGV. Et en ce qui concerne l'entretien, il y en a quasiment aucun a faire. La voie expérimentale encore existante est en assez bon état, après plus de 30 ans. Concernant le carburant, avec les technologies d'aujourd'hui, l'aérotrain pourrait tout à fait être électrique. D'ailleurs le modèle urbain l'était ! Le seul inconvénient que j'y trouverai, c'est l'esthétique. Il est vrai que les voies à 5 mètres de hauteur ça fait tâche dans le paysage... mais la au moins on n'aurait pas le problème de personne sur les voies. lotrela 1
Pascal 45 Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 Aérotrain du Loiret : cinquante ans après, l'envers du décor (source La République du Centre - 27/03/2017) Citation Près d’un demi-siècle qu’il étire son ruban de béton entre les bois de Saran et la plaine d’Artenay (45). Symbole désolant d’une technologie d’avant-garde promise à un destin glorieux, le rail de l’aérotrain n’est plus qu’un impressionnant vestige abandonné au vent de Beauce ... http://www.larep.fr/orleans/transport/france/2017/03/27/aerotrain-cinquante-ans-apres-l-envers-du-decor_12339443.html 3
mikado43 Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit : Aérotrain du Loiret : cinquante ans après, l'envers du décor (source La République du Centre - 27/03/2017) promise à un destin glorieux !!!!!!! http://www.larep.fr/orleans/transport/france/2017/03/27/aerotrain-cinquante-ans-apres-l-envers-du-decor_12339443.html glorieux comme un Cheminade en campagne!!!!!!!! 3
Invité jackv Publication: 13 juin 2017 Publication: 13 juin 2017 une fois modernisé et remis au gout du jour ça s'appelle hyperloop ? http://sciences-en-ligne.net/news/item/173#list-actus
mikishor Publication: 13 juin 2017 Publication: 13 juin 2017 il y a 23 minutes, jackv a dit : une fois modernisé et remis au gout du jour ça s'appelle hyperloop ? http://sciences-en-ligne.net/news/item/173#list-actus Ca ressemble un peu à du science-fiction! C'est intéressant à voir aussi l'accélération et la décélération, qui ne doivent pas dépasser 1/9 du G - si je me souviens. à l’instant, mikishor a dit : Ca ressemble un peu à du science-fiction! C'est intéressant à voir aussi l'accélération et la décélération, qui ne doivent pas dépasser 1/9 du G - si je me souviens. Et en plus tant que l'humanité continuera à faire la guère...envisager un "hyperloop" - un sorte de projet inter-continentale...on est bien lon
Pascal 45 Publication: 8 novembre 2017 Publication: 8 novembre 2017 Chevilly (45) : l'agriculteur qui avait heurté le rail de l'aérotrain avec son tracteur voit sa peine allégée en appel (source La République du Centre - 16/10/2017) Citation Voici un an, le tribunal correctionnel avait prononcé une amende de 500 euros et la suspension du permis de conduire, pendant deux mois, de cet habitant de Saint-Lyé-la-Forêt (45) âgé de 73 ans. Le 23 juillet 2015, il avait heurté un morceau du rail de béton de l'aérotrain avec la fourche d'un engin agricole équipé d'un bras télescopique, entraînant sa démolition ... http://www.larep.fr/chevilly/insolite/ruralite/2017/10/16/l-agriculteur-qui-avait-heurte-le-rail-de-l-aerotrain-avec-son-tracteur-voit-sa-peine-allegee-en-appel_12592359.html Pour la discussion sur l'Hyperloop, ... c'est ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/41655-hyperloop-sncf-en-croque/ 1
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