Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève le 12 mars.


Messages recommandés

J`ai entendu parler d`un préavis de grève pour le 12 mars. Quelqu`un est-il au courant? Quelle sont les revendications de ce mouvement? Merci pour vos réponses. bigbisous

Ah bon?

Je ne suis pas au courant, je n'ai rien vu d'affiché dans mon dépôt. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

C'est affiché dans le mien bigbisous

A priori c'est pour l'avenir du Fret et sur les retraites

Mais faut prendre cela très , très détendu .D'ailleurs , le calendrier sur les retraites est tellement détendu qu'on ne sait plus trop où on en est .Et puis le fret , il y a longtemps que les attelages sont aussi très détendus .

Donc , tout va bien : On fait grève ....en étant complétement détendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section communiqué tu trouveras le préavis pour le 12/03.

Le 12/03 se trouve être la table ronde conclusive sur la pénibilité (seule chose qui puisse diminuer l'effet de la décôte).

Il y a aussi bien entendu une revendication sur les salaires, la table ronde a eu lieu, le manque de l'année dernière (2,6% d'augmentation du coût de la vie contre 1,5% d'augmentation de salaire, sans prendre en compte le fait que l'indice ne prends pas en compte toutes les augmentations) n'est pas comblé et on anticipe une différence cette année aussi :sleep: .

Le frêt SNCF, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais au 01 octobre, le frêt sera sorti des établissements, la filialisation est proche bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section communiqué tu trouveras le préavis pour le 12/03.

Le 12/03 se trouve être la table ronde conclusive sur la pénibilité (seule chose qui puisse diminuer l'effet de la décôte).

Il y a aussi bien entendu une revendication sur les salaires, la table ronde a eu lieu, le manque de l'année dernière (2,6% d'augmentation du coût de la vie contre 1,5% d'augmentation de salaire, sans prendre en compte le fait que l'indice ne prends pas en compte toutes les augmentations) n'est pas comblé et on anticipe une différence cette année aussi :sleep: .

Le frêt SNCF, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais au 01 octobre, le frêt sera sorti des établissements, la filialisation est proche bigbisous

Et qu'avait fait la CGT en 2001 contre le projet "cap client"?

Il me semble que c'était le même principe: une gestion par activité. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section communiqué tu trouveras le préavis pour le 12/03.

Le 12/03 se trouve être la table ronde conclusive sur la pénibilité (seule chose qui puisse diminuer l'effet de la décôte).

Il y a aussi bien entendu une revendication sur les salaires, la table ronde a eu lieu, le manque de l'année dernière (2,6% d'augmentation du coût de la vie contre 1,5% d'augmentation de salaire, sans prendre en compte le fait que l'indice ne prends pas en compte toutes les augmentations) n'est pas comblé et on anticipe une différence cette année aussi :sleep: .

Le frêt SNCF, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais au 01 octobre, le frêt sera sorti des établissements, la filialisation est proche bigbisous

Penibilite pour diminuer l'effet de la décote c'est nouveau , tu as tout compris ?

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Greve ou pas ca passera quand meme de toute facon,

faire greve pour fragiliser un peu plus le Fret ??? en 2007 malgré les greves, le trafic a legerement repris +3% je crois, et parait il, d'apres AK47, que cette année, les circulations sont superieures a l'année derniere...

Faut pas croire, mais malgré une greve de 24h la future organisation passera, je suis le 1er a regretter que la SNCF se divise, mais bon... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 12 je suis tenté d'avoir piscine, voir même me reconvertir en maître nageur. Bon faut être sérieux une minute .............. Pas plus, tant que la division sera ainsi et la mobilisation aussi disparate d'une date à l'autre, je crois que ma solidarité ira au ski ce jour là. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greve ou pas ca passera quand meme de toute facon,

faire greve pour fragiliser un peu plus le Fret ??? en 2007 malgré les greves, le trafic a legerement repris +3% je crois, et parait il, d'apres AK47, que cette année, les circulations sont superieures a l'année derniere...

Faut pas croire, mais malgré une greve de 24h la future organisation passera, je suis le 1er a regretter que la SNCF se divise, mais bon... cartonrouge

En effet,je ne pense pas qu'une nieme greve de plus soit benefique pour l'entreprise. Au contraire si on sait que d ici a 2010 l' Entrprise sera scindee en plusieurs morceaux, c'est pour faire face a la nouvelle concurence qui va arriver ( je vous rappelle qu Air France envisage d' acheter des AGV pour les exploiter notamment entre Strasbourg et Paris)

Donc il vaut mieux evoluer tant qu'il est tant plutot que de le faire en 2010 ou apres et sans avoir le choix de la maniere de reformer. En revanche ce qui est critiquable de la Direction c'est tres peu de personnes sont informees de ces changements ( j'ai lu le lien du post au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En effet,je ne pense pas qu'une nieme greve de plus soit benefique pour l'entreprise. Au contraire si on sait que d ici a 2010 l' Entrprise sera scindee en plusieurs morceaux, c'est pour faire face a la nouvelle concurence qui va arriver ( je vous rappelle qu Air France envisage d' acheter des AGV pour les exploiter notamment entre Strasbourg et Paris)

Donc il vaut mieux evoluer tant qu'il est tant plutot que de le faire en 2010 ou apres et sans avoir le choix de la maniere de reformer. En revanche ce qui est critiquable de la Direction c'est tres peu de personnes sont informees de ces changements ( j'ai lu le lien du post au dessus)

Air france ne pourra faire des Strasbourg - Paris car c'est l'international qui ouvre a la concurrence,

donc ils pourront faire des Londres - Paris, Bruxelles - Paris, Monaco - Paris et autres.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve gerbant ce préavis de grève pour la pénibilité (motif principal du racolage pour faire de l'audience)... Y en a qui vont pleurer sur la manque d'unité dans ce mouvement de grève, mais QUELLE UNITE ?? lotrela

Je suis autant cheminot que le collègue qui bosse en horaire de journée dans un bureau, qu'il soit à l'exécution ou cadre alors ce dossier pénibilité rien à battre, je considère que le type dans son bureau à la commande ou ailleurs mérite autant que moi de partir dans X années, et pas un seul instant je n'ai pensé qu'il méritait de travailler plus longtemps que moi...car c'est un cheminot, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ta sollicitude est respectable,

mais n'oublie pas malheureusement que de nombreux "cheminots" (pas tous heureusement) des bureaux ne savent pas ce qu'est un train, et nous chient dessus.... Car nous nen branlons par une, gagnons X millions dollars, et faisons chier notre monde...

C'est dommage, mais c'est la verité.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penibilite pour diminuer l'effet de la décote c'est nouveau , tu as tout compris ?

Non, ce n'est pas nouveau, les négociations sur la pénibilité font parties des négociations sur le régime de retraite et je pense que si le dossier est bien traité, il peut diminuer l'effet de la décote en introduisant des bonifications pour les métiers pénibles.

Je pense avoir compris les enjeux de la reconnaissance de la pénibilité bien au delà de notre entreprise.

Et je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un qui travaille en 3x8 (qui a une espérance de vie inférieure à celui qui a des horaires de journée) parte à la retraite en même temps que celui qui travaille en horaire de journée.

Ceci n'est évidement qu'un exemple de la pénibilité qui ne saurait se résumer aux horaires décalées. Cela est aussi vrai pour les maçons, les cantonniers, les routiers, etc...

Quant au couplet de la direction qui consiste qui consiste à dire que le mouvement va fragiliser un peu plus le fret. Je pose la question, à qui la faute? Les décisions de la direction n'ont-elles pas fragiliser cette activité?

Le plan Veron a été désavoué par la direction elle-même et l'on continu dans la même direction?

Je ne suis pas d'accord pour que le Fret soit sorti de l'entreprise et je me battrais contre cela. Si un jour cela arrive, je pourrais me regarder dans une glace car j'aurais fait mon possible (à mon modeste niveau pour empêcher cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un qui travaille en 3x8 (qui a une espérance de vie inférieure à celui qui a des horaires de journée) parte à la retraite en même temps que celui qui travaille en horaire de journée.

Et le fait de pouvoir roupiller quelques heures quand on est de nuit dans les postes, ça amoindrit la pénibilité ou pas ?

QU'on soit en 3X8 ou en journée, on a tous nos avantages et nos inconvénients controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta sollicitude est respectable,

mais n'oublie pas malheureusement que de nombreux "cheminots" (pas tous heureusement) des bureaux ne savent pas ce qu'est un train, et nous chient dessus.... Car nous nen branlons par une, gagnons X millions dollars, et faisons chier notre monde...

C'est dommage, mais c'est la verité.........

bonjour l'ambiance après controleursncf t'auras celui qui bosse de nuit au chaud qui trouvera injuste de partir après celui qui bosse de jour dehors mais qui arrive à gratter du temps sur sa fin de service tous les jours, celui qui bosse de jour mais qui a souvent des astreintes qui peuvent le réveiller toutes les nuis qui jalousera celui qui bosse en 3X8 mais qui peut mater la télé et dormir, etc...

On voit déjà le fossé qui existe entre roulants et sédentaires, on aura en plus le fossé entre ceux qui ont un métier "pénible" et les soit-disant planqués controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Ta sollicitude est respectable,

mais n'oublie pas malheureusement que de nombreux "cheminots" (pas tous heureusement) des bureaux ne savent pas ce qu'est un train, et nous chient dessus.... Car nous nen branlons par une, gagnons X millions dollars, et faisons chier notre monde...

C'est dommage, mais c'est la verité.........

C'est peut être celà la vrai pénibilité du travail des agents autres que conducteurs!!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve gerbant ce préavis de grève pour la pénibilité (motif principal du racolage pour faire de l'audience)... Y en a qui vont pleurer sur la manque d'unité dans ce mouvement de grève, mais QUELLE UNITE ?? :)

Je suis autant cheminot que le collègue qui bosse en horaire de journée dans un bureau, qu'il soit à l'exécution ou cadre alors ce dossier pénibilité rien à battre, je considère que le type dans son bureau à la commande ou ailleurs mérite autant que moi de partir dans X années, et pas un seul instant je n'ai pensé qu'il méritait de travailler plus longtemps que moi...car c'est un cheminot, tout simplement.

Sauf qu'avec ce raisonnement on donne du grain à moudre à nos détracteurs (un agent administratif faisant 8h-17h, t'iras faire croire qu'il a metier plus pénible que son collègue du privé par exemple)

Il n'est pas question de faire travailler plus longtemps, mais de réduire pour certains !!!

je préfére que la pénibilité soit reellement reconnue pour ceux qui ont des métiers pénibles qu'un paquet cadeau qui ne serait pas juste et ne reconnaitrait rien en fait pour ceux qui font du 3x8, des horaires atypiques ou des nuits toute leur carrière...

Il n'est pas interdit non plus pour les salariés administratifs ou encadrants (par exemple) de se battre pour faire reconnaitre de nouvelles formes de pénibilités comme le stress, surcharge de travail due aux restructurations ou gestion par objectifs etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec ce raisonnement on donne du grain à moudre à nos détracteurs (un agent administratif faisant 8h-17h, t'iras faire croire qu'il a metier plus pénible que son collègue du privé par exemple)

Il n'est pas question de faire travailler plus longtemps, mais de réduire pour certains !!!

je préfére que la pénibilité soit reellement reconnue pour ceux qui ont des métiers pénibles qu'un paquet cadeau qui ne serait pas juste et ne reconnaitrait rien en fait pour ceux qui font du 3x8, des horaires atypiques ou des nuits toute leur carrière...

Il n'est pas interdit non plus pour les salariés administratifs ou encadrants (par exemple) de se battre pour faire reconnaitre de nouvelles formes de pénibilités comme le stress, surcharge de travail due aux restructurations ou gestion par objectifs etc ...

c'est du catégoriel que tu demandes ????,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

c'est du catégoriel que tu demandes ????,

bigbisous

Pas encore car pour l'instant les revendications sont collectives .Mais en supposant que la direction valide ces demandes , en fonction de l'évolution dans tel ou tel métier ,les revendications vont varier d'un métier à un autre .....Là , il y a un terreau catégoriel ...!

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour l'ambiance après bigbisous t'auras celui qui bosse de nuit au chaud qui trouvera injuste de partir après celui qui bosse de jour dehors mais qui arrive à gratter du temps sur sa fin de service tous les jours, celui qui bosse de jour mais qui a souvent des astreintes qui peuvent le réveiller toutes les nuis qui jalousera celui qui bosse en 3X8 mais qui peut mater la télé et dormir, etc...

On voit déjà le fossé qui existe entre roulants et sédentaires, on aura en plus le fossé entre ceux qui ont un métier "pénible" et les soit-disant planqués controleursncf

C'est bien la raison pour laquelle il est nécessaire d'ouvrir le débat sur la pénibilité, pour définir les métiers à fotre pénibilité et ceux à moindre pénibilité.

PS : si tu peux dormir la nuit dans ton poste tant mieux mais c'est loin d'être le cas de tout le monde koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air france ne pourra faire des Strasbourg - Paris car c'est l'international qui ouvre a la concurrence,

donc ils pourront faire des Londres - Paris, Bruxelles - Paris, Monaco - Paris et autres.......

Tss tss : sur du Francfort-Paris (international donc) Air France pourra desservir (cabotage) Strasbourg-Paris... lotrela

Sinon, sans surprise pour personne, le 12 ben... qu'est-ce-qu'il se passe le 12 exactement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss : sur du Francfort-Paris (international donc) Air France pourra desservir (cabotage) Strasbourg-Paris... lotrela

Sinon, sans surprise pour personne, le 12 ben... qu'est-ce-qu'il se passe le 12 exactement ????

Principal motif de la grève, la prise en compte de la pénibilité.

PROBLEME :

1) selon la CFTC, il ne s'agit pas d'une table ronde conclusive, il faut donc voir ce qui va être proposé, et faire des propositions complémentaires.

2) selon la CGT, il s'agit d'une table ronde conclusive, il faut cesser le travail ce jour-là pour peser de tout notre poids sur ce dossier.

SOIT la CFTC ment en disant qu'il ne s'agit pas d'une table ronde conclusive et s'en trouve là un prétexte pour justifier sa non-présence dans le mouvement.

SOIT la CGT ment en disant que cette table ronde est conclusive pour nous forcer la main à entrer dans le mouvement.

mdrmdrlotrelabeurkmdrmdrnonmaismdrmdrnonmaisbeurk

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la raison pour laquelle il est nécessaire d'ouvrir le débat sur la pénibilité, pour définir les métiers à fotre pénibilité et ceux à moindre pénibilité.

PS : si tu peux dormir la nuit dans ton poste tant mieux mais c'est loin d'être le cas de tout le monde helpsoso

la reconnaissance de la pénibilité ne vaut qu'interprofessionnelle et surtout uniquement sur la petite SNCF isolée.

De nouveaux critères sont en discussion au ministère du travail dont le stress,...

Le combat que nous propose actuellement nos syndicats sur la pénibilité est une impasse qui ne tient pas le coup par rapport aux EF concurrentes et aux autres professions à risques.

A la limite, la pénibilité peut être reconnu à un agent ayant bosser 48h de suite et devant embaucher le atin à 8h00, comme dans les hopitaux ou les professions avec garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.