Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève le 12 mars.


Messages recommandés

A la limite, la pénibilité peut être reconnu à un agent ayant bosser 48h de suite et devant embaucher le atin à 8h00, comme dans les hopitaux ou les professions avec garde.

"à la limite....." ce n'est donc même pas évident pour toi !

sans dec, c'était du second degré hein ???

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un agent commercial en gare. Je fais des missions de vente, gestion de site et d'acceuil. Mes horaires sont décalés. Mais la pénibilité de mon métier n'est pas la même que celle d'un ADC, beaucoup plus grande!

Je pense que plus les cheminots auront d'acquis sociaux, plus les miens seront protégés.

Si les ADC arrivent à défendre et obtenir un maximum d'acquis pour compenser la pénibilité incontestable de leur métier, mieux ce sera pour l'ensemble des cheminots, dont les agents commercials.

De la même façon que le gouvernement voulait détruire les régimes spéciaux pour ensuite s'attaquer au régime général.

Pour cette raison, on a tous intêret à ce que la pénibilité des autres secteurs cheminots - même si ce n'est pas le notre - soit reconnue et compensée! Solidarité entre cheminots!

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la vérité est toujours bonne à entendre ...

Ta sollicitude est respectable,

mais n'oublie pas malheureusement que de nombreux "cheminots" (pas tous heureusement) des bureaux ne savent pas ce qu'est un train, et nous chient dessus.... Car nous nen branlons par une, gagnons X millions dollars, et faisons chier notre monde...

C'est dommage, mais c'est la verité.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du catégoriel que tu demandes ????,

un socle commun pour tous les cheminots

et du specifique pour les metiers les plus penibles ...

du specifique

c'est pas tout a fait la même chose que du categoriel ...

TOUS EN GREVE LE 12 !!!

Revendications CGT sur les " contraintes du service public " et la reconnaissance de la pénibilité

- Un socle commun pour tous les cheminots:

• Augmentation de la prime de travail ;

• Augmentation du salaire liquidable par l'intégration d'EVS* (3 x 8 h, nuit, week-end, astreinte…) ;

• Majoration de la durée d'assurance ;

• Compensation en temps dans un mécanisme à définir.

- Une prise en compte des situations de travail:

• Amélioration des conditions de travail ;

• Action de prévention sur les lieux de travail ;

• Compensation en temps abondée par l'entreprise ;

• Revalorisation des EVS liés à la pénibilité.

--------------------

Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir ...

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un agent commercial en gare. Je fais des missions de vente, gestion de site et d'acceuil. Mes horaires sont décalés. Mais la pénibilité de mon métier n'est pas la même que celle d'un ADC, beaucoup plus grande!

Je pense que plus les cheminots auront d'acquis sociaux, plus les miens seront protégés.

Si les ADC arrivent à défendre et obtenir un maximum d'acquis pour compenser la pénibilité incontestable de leur métier, mieux ce sera pour l'ensemble des cheminots, dont les agents commercials.

De la même façon que le gouvernement voulait détruire les régimes spéciaux pour ensuite s'attaquer au régime général.

Pour cette raison, on a tous intêret à ce que la pénibilité des autres secteurs cheminots - même si ce n'est pas le notre - soit reconnue et compensée! Solidarité entre cheminots!

Merci :)

Je commencais à desespérer. Ca fait du bien d'entendre ce genre de discours.

C'est ce que je n'arrête pas de dire sur le frêt.

Qui seront les prochains? Croyez-vous que les autres viendront à votre secours lorsque ce sera votre tour si vous n'avez rien fait pour eux? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez-vous que les autres viendront à votre secours lorsque ce sera votre tour si vous n'avez rien fait pour eux?

C'est bien nos représentants négociateurs qui acceptent la divisionn netre cheminots, sympathisant cheminots, cheminot "penible" et autre catégorie.

Est-ce que tu te mobilises pour la suppression des postes de comptables? des bureaux administratifs?

Je ne le pense pas et c'est d'autant dommage car c' était, c'était les futurs emplois moins pénibles pour nos anciens.

Puis comment faire pour résorber les sureffectifs dus à nos futurs multiples restrucuration (+5000 Fret)?

Allons faisons de la provocation: étes-vous d'accord pour accorder la pénibilité à tous les cheminots y compris à 1/2 nistratif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas nouveau, les négociations sur la pénibilité font parties des négociations sur le régime de retraite et je pense que si le dossier est bien traité, il peut diminuer l'effet de la décote en introduisant des bonifications pour les métiers pénibles.

Je pense avoir compris les enjeux de la reconnaissance de la pénibilité bien au delà de notre entreprise.

Et je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un qui travaille en 3x8 (qui a une espérance de vie inférieure à celui qui a des horaires de journée) parte à la retraite en même temps que celui qui travaille en horaire de journée.

Ceci n'est évidement qu'un exemple de la pénibilité qui ne saurait se résumer aux horaires décalées. Cela est aussi vrai pour les maçons, les cantonniers, les routiers, etc...

Quant au couplet de la direction qui consiste qui consiste à dire que le mouvement va fragiliser un peu plus le fret. Je pose la question, à qui la faute? Les décisions de la direction n'ont-elles pas fragiliser cette activité?

Le plan Veron a été désavoué par la direction elle-même et l'on continu dans la même direction?

Je ne suis pas d'accord pour que le Fret soit sorti de l'entreprise et je me battrais contre cela. Si un jour cela arrive, je pourrais me regarder dans une glace car j'aurais fait mon possible (à mon modeste niveau pour empêcher cela).

salut a tous

c est tout a ton honneur teje. Mais en ayant fait ce "combat" comme tu dis, et que Fret ne sort pas de l'entreprise (au derniere nouvelles les agents Fret seront toujours sncf ... ou alors il y a un rectif de loupé), mais meurt finalement (oui c est quand meme ce qui pend au nez de TOUTE entreprise qui n'arrive pas a un equilibre financier)... j espere que tu auras dans le reflet de ton miroir le visage des 20000 agents qui auront trinques....

bref il ne s'agit pas de culpabiliser les gens, il s'agit surtout de comprendre qu'il est temps de nous adapter et d'evoluer.

Le monde des bisounours ... c est fini

@+

rp

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je commencais à desespérer. Ca fait du bien d'entendre ce genre de discours.

C'est ce que je n'arrête pas de dire sur le frêt.

Qui seront les prochains? Croyez-vous que les autres viendront à votre secours lorsque ce sera votre tour si vous n'avez rien fait pour eux? mdrmdr

apres le FRET >>> l'Equipement ...

je fais grève a chaque fois car la CGT inclue depuis toujours la problématique FRET dans ses préavis

ce qui lui vaut souvent le refus de certaines OS pour des appels unitaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien nos représentants négociateurs qui acceptent la divisionn netre cheminots, sympathisant cheminots, cheminot "penible" et autre catégorie.

Est-ce que tu te mobilises pour la suppression des postes de comptables? des bureaux administratifs?

Je ne le pense pas et c'est d'autant dommage car c' était, c'était les futurs emplois moins pénibles pour nos anciens.

moi oui, mais eux non !!!

ils ne viennent même pas à l'HIS que j'anime dans le bureau d'à côté

pourtant depuis les dernières restructurations, leurs conditions de travail ne font que se dégrader !!!

j'ai beau être délégué, si j'ai pas quelques salariés derrière moi pour une audience, le DET se marre un peu ...

Puis comment faire pour résorber les sureffectifs dus à nos futurs multiples restrucuration (+5000 Fret)?

Peut être en commençant par se mobiliser et combattre les projets de la direction ...

Allons faisons de la provocation: étes-vous d'accord pour accorder la pénibilité à tous les cheminots y compris à 1/2 nistratif?

oui, mais avec des acquis plus importants en fonction des situations de travail ( on peut quand même pas esperer, par exemple, obtenir autant de trimestres à ne pas faire en étant administratif alors que les agents voie ont un metier largement plus pénible non ? Sinon c'est les agents voies qui ne seront pas heureux (de plus , en general, ils se mobilisent un peu plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un agent commercial en gare. Je fais des missions de vente, gestion de site et d'acceuil. Mes horaires sont décalés. Mais la pénibilité de mon métier n'est pas la même que celle d'un ADC, beaucoup plus grande!

Je pense que plus les cheminots auront d'acquis sociaux, plus les miens seront protégés.

Si les ADC arrivent à défendre et obtenir un maximum d'acquis pour compenser la pénibilité incontestable de leur métier, mieux ce sera pour l'ensemble des cheminots, dont les agents commercials.

De la même façon que le gouvernement voulait détruire les régimes spéciaux pour ensuite s'attaquer au régime général.

Pour cette raison, on a tous intêret à ce que la pénibilité des autres secteurs cheminots - même si ce n'est pas le notre - soit reconnue et compensée! Solidarité entre cheminots!

Je suis aussi agent commercial.Pense tu que notre penibilite est plus elevee que celle des ADC??

C`est peut-etre une fatigue psychologique (conflit avec les clients, mecomprhenssion...) mais je ne pense pas que ce soit une fatigue,il fqut sqvoir nuancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi agent commercial.Pense tu que notre penibilite est plus elevee que celle des ADC??

C`est peut-etre une fatigue psychologique (conflit avec les clients, mecomprhenssion...) mais je ne pense pas que ce soit une fatigue,il fqut sqvoir nuancer.

il n'est pas interdit de faire reconnaitre de nouvelles formes de pénibilité (cas des televendeurs par exemple)

il ne faut pas oublier le phénoméne des suicides au travail qui se mutiplient un peu partout en France ( 2 cheminots dans ma région en 2007 sur le lieu de travail) et dans des catégories d'encadrants souvent

ou de la souffrance au travail due à l'individualisation du travail, à la gestion par objectifs ou par le stress

il n'est pas rare de lire maintenant sur des offres de postes : necessite une bonne résitance au stress (j'hallucine étant en CHSCT)

entre les médicaments et l'engagement syndical , j'ai choisi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons faisons de la provocation: étes-vous d'accord pour accorder la pénibilité à tous les cheminots y compris à 1/2 nistratif?

oui, mais avec des acquis plus importants en fonction des situations de travail ( on peut quand même pas esperer, par exemple, obtenir autant de trimestres à ne pas faire en étant administratif alors que les agents voie ont un metier largement plus pénible non ? Sinon c'est les agents voies qui ne seront pas heureux (de plus , en general, ils se mobilisent un peu plus ...)

Comme il est anormal de mettre la même pénibilité entre un agent voie en poste à Perpignan et un autre supportant l'hiver rigoureux d'Alsace. Avec de tel discours, avec des EVS ou accords locaux variables, on éclate la solidarité qui existait entre les cheminots ou plutot les "salariés de la SNCF" puisque cela semble la nouvelle mode.

Jusqu'en 2008, notre statut et notre régime spécial était commun avec un petit avantage reconnu pour les adc (50ans); je ne peux que constater que ce débat sur la pénibilité n'est qu'un poison distillé qui va nous diviser durablement en désignant des "planqués" beaucoup plus nombreux que ce que l'on pense (Le Floch-Prigent: "10.000 adc, 10.000 controleurs, +175.000 cheminots").

Le débat sur la pénibilité doit être interprofessionel et porté par le ministère du travail. Ce n'est pas à une boite ferrovaire en mauvaise état financier et social , incapable de moderniser rapidement avec son personnel le cadre de travail et sa compétivité de décréter "urbi et orbi" quelles sont les métiers pénibles "qu'elle offre à son personnel".

Toutes ces discussions post-abandon du départ à 55 ans ne sont que diversions pour cacher la défaite et la fin de notre régime spécial.

Si vraiment vous exercez un métier pénible, (+12 ans!), alors on part à 55 ans et on ne nous force pas à travailler plusieurs années de plus sur des postes "pénibles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est anormal de mettre la même pénibilité entre un agent voie en poste à Perpignan et un autre supportant l'hiver rigoureux d'Alsace. Avec de tel discours, avec des EVS ou accords locaux variables, on éclate la solidarité qui existait entre les cheminots ou plutot les "salariés de la SNCF" puisque cela semble la nouvelle mode.

Jusqu'en 2008, notre statut et notre régime spécial était commun avec un petit avantage reconnu pour les adc (50ans); je ne peux que constater que ce débat sur la pénibilité n'est qu'un poison distillé qui va nous diviser durablement en désignant des "planqués" beaucoup plus nombreux que ce que l'on pense (Le Floch-Prigent: "10.000 adc, 10.000 controleurs, +175.000 cheminots").

Le débat sur la pénibilité doit être interprofessionel et porté par le ministère du travail. Ce n'est pas à une boite ferrovaire en mauvaise état financier et social , incapable de moderniser rapidement avec son personnel le cadre de travail et sa compétivité de décréter "urbi et orbi" quelles sont les métiers pénibles "qu'elle offre à son personnel".

Toutes ces discussions post-abandon du départ à 55 ans ne sont que diversions pour cacher la défaite et la fin de notre régime spécial.

Si vraiment vous exercez un métier pénible, (+12 ans!), alors on part à 55 ans et on ne nous force pas à travailler plusieurs années de plus sur des postes "pénibles".

Sans être forcément opposée au reste de tes arguments si tu pouvais éviter les facilités entre Perpignan et l'Alsace cela enrichirait encore plus le débat ! On peut peut-être imaginer qu'à Perpignan, conduire des trains l'été dans des cabines de vieilles locs non climatisées ou, pour reprendre ton exemple, que travailler sur la voie dès les premiers beaux jours et leur chaleur vaut bien les hivers rigoureux de l'Est ??? Evitons donc les idées reçues et les raccourcis non ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être forcément opposée au reste de tes arguments si tu pouvais éviter les facilités entre Perpignan et l'Alsace cela enrichirait encore plus le débat ! On peut peut-être imaginer qu'à Perpignan, conduire des trains l'été dans des cabines de vieilles locs non climatisées ou, pour reprendre ton exemple, que travailler sur la voie dès les premiers beaux jours et leur chaleur vaut bien les hivers rigoureux de l'Est ??? Evitons donc les idées reçues et les raccourcis non ???

Néanmoins, en hiver, c'est plus dur de travailler dehors dans certaines régions.

Malgré le succès du film des Ch'tis, je pense qu'il y a plus de volontaires pour des postes sur la Cote d'Azur qu'à Dunkerque.

Dans ce débat, je reste neutre car habitant en province...

Désolé pour le raccourci qui peut vexer, ce n'était pas l'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

c est tout a ton honneur teje. Mais en ayant fait ce "combat" comme tu dis, et que Fret ne sort pas de l'entreprise (au derniere nouvelles les agents Fret seront toujours sncf ... ou alors il y a un rectif de loupé), mais meurt finalement (oui c est quand meme ce qui pend au nez de TOUTE entreprise qui n'arrive pas a un equilibre financier)... j espere que tu auras dans le reflet de ton miroir le visage des 20000 agents qui auront trinques....

bref il ne s'agit pas de culpabiliser les gens, il s'agit surtout de comprendre qu'il est temps de nous adapter et d'evoluer.

Le monde des bisounours ... c est fini

@+

rp

Comme tu le dis, le monde des bisounours est terminé, les discours de la direction ,il y a longtemps que je ne les écoute plus.

Tu n'as qu'à en parler aux ex-agents du Sernam, comment crois-tu que cela va se terminer pour le frêt?

Arretez d'essayer de faire culpabiliser les grévistes, si le frêt va mal c'est uniquement à cause des choix stratégiques de la direction et du gouvernement, tous les investissements ont été fait pour les lignes TGV et rien ou presque pour le frêt.

A quand une taxe sur les transports routiers pour financer les investissements sur le rail?

A quand une loi obligeant tous les camions en transit en France à emprunter le feroutage?

Ton discours est bien rodé, mais il ne prends pas, il n'y a jamais eu aussi peu de grève à la SNCF et le frêt ne s'est jamais si mal porté.

A qui la faute???? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, le monde des bisounours est terminé, les discours de la direction ,il y a longtemps que je ne les écoute plus.

Tu n'as qu'à en parler aux ex-agents du Sernam, comment crois-tu que cela va se terminer pour le frêt?

Arretez d'essayer de faire culpabiliser les grévistes, si le frêt va mal c'est uniquement à cause des choix stratégiques de la direction et du gouvernement, tous les investissements ont été fait pour les lignes TGV et rien ou presque pour le frêt.

A quand une taxe sur les transports routiers pour financer les investissements sur le rail?

A quand une loi obligeant tous les camions en transit en France à emprunter le feroutage?

Ton discours est bien rodé, mais il ne prends pas, il n'y a jamais eu aussi peu de grève à la SNCF et le frêt ne s'est jamais si mal porté.

A qui la faute???? bigbisous

salut discours sans doute bien rode ... lol

d accord avec toi ceci dit sur ce point ... jamais eu aussi peu de greve et le Fret ne s'est jamais si mal porté, mais ceci dit il y a peut etre une sacre prise de conscience sur les risques que l'on prend aussi desormais.

comme beaucoup je ne suis pas fana pour envisage de perdre mon taf. Sur l'est la concurrence n'est plus a notre porte ... elle est deja la depuis 2 ans. Et je peux te dire que les reorganisations successives ne nous font pas rire du tout. c est une logique implacable, comment peux tu justifier de conserver les moyens alors que le trafic baisse? par ce que le grenelle de l'environnement , un hausse de trafic potentielle dans l'avenir...

apres la question a qui la faute?

naturellement de mauvais choix passé a tous les niveaux de la boite. Des usagers qui sont devenus des clients des lors qu'ils ont eu le choix...

Il s'agit cependant de se poser la question desormais: que faire pour ne pas tout perdre?

je n'ai pas de reponse sinon evoluer enfin. Le statut quo serait notre mort.

Bon tout cela n'est que mon avis, largement influencée par ma courte experience de la boite

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.