A1AA1A68000 Publication: 17 mars 2005 Publication: 17 mars 2005 Entendu ce matin sur France Info, la SNCF renoue avec les bénéfices, 100 millions d'euros de bénéfice net seraient dégagés cette année... Commentaire personnel : Bon en terme purement économique, le bénéfice net n'est pas une valeur intéressante, c'est le résultat net d'exploitation qu'il serait interessant de voir, mais je ne crois pas que celui ci ait été communiqué... A priori, ce résultat net doit être négatif, sinon, les agents peuvent prétendre à toucher une part de ce bénéfice au titre de la participation légale... Le bénéfice proviendrait essentiellement du non remplacement de plus de un départ sur deux en retraite, du plan fret, et de la vente d'immobiliers. Deux cheminots étaient interviewés, ils étaient plutôt heureux de cette bonne nouvelle mais espéraient que l'argent dégagé servirait à améliorer les machines, les voies, l'entretien général et bien sur les salaires... En même temps, la SNCF informe que Louis Gallois tiendra une conférence de presse pour présenter le nouveau logo de la sncf cette après midi, ce logo devant remplacer l'ancien de 1992 et renouer avec l'image de modernisme. Louis Gallois sera l'invité de la question d'info ce soir à 18h15 sur France Info (105.5 à Paris). Bonne journée Yaya
Invité ___ Publication: 17 mars 2005 Publication: 17 mars 2005 100 millions d'euros de bénéfice net et seulement 0.4 % au 1 juillet pour les cheminots. Combien vont toucher les actionnaires , les banques et les fonds de pensions américains ? Et si en cette période de réferundum européen on demandait carrement une augmentation des salaires de 20% pour rattraper ce qui nous a été volé depuis 1982 ? :carton:
A1AA1A68000 Publication: 17 mars 2005 Auteur Publication: 17 mars 2005 Salut Savir 100 millions d'euros de bénéfice net et seulement 0.4 % au 1 juillet pour les cheminots. (...) :carton: Voila clairement l'opinion que les pros de la communication voulaient que les cheminots et le public ait... (et tout le monde va tomber dans le panneau, moi le premier jusqu'à ce qu'on m'explique). Pour les cheminots => bénéfice => on devrait vous augmenter les salaires => vous lancez une grève => vous baissez en opinion publique Pour le public => bénéfice => le plan de non renouvellement a l'air efficace => il faut poursuivre dans ce plan et tant pis pour les quelques manifs Le bénéfice net ne correspond pas le résultat d'exploitation net !!!!!!!! Vendre des biens immobiliers, c'est gagner de l'argent sans en dépenser (les dépenses afférentes à l'achat des dits biens étant dans un autre exercice comptable)... Forcément, le bénéfice augmente, mais la vente de biens immobiliers ne peut pas durer éternellement !!!!!! Il faut vous dire aussi que si le résultat d'exploitation est positif, obligatoirement, vous devez en toucher une partie (c'est la loi)... si tel n'est pas le cas, c'est uniquement parce que ce résultat est négatif. En gros, c'est juste un effet d'annonce Yaya
Invité ___ Publication: 17 mars 2005 Publication: 17 mars 2005 C'est peut-être un effet d'annonce mais pas pour certains qui vont toucher le pactole ce sera pas 0.4 % au 1 juillet.. Pour ma part je préférerait "baisser en opinion publique" et avoir mon salaire (ou retraite)augmenté. :roger:
A1AA1A68000 Publication: 17 mars 2005 Auteur Publication: 17 mars 2005 Re bonjour je comprend ta réaction, et effectivement, certains vont toucher certainement une enveloppe ou une prime... Il faut néanmoins te dire que si tu te fous de l'opinion publique, tu écrases aussi ceux qui veulent encore d'une sncf service public Bref, vous donnerez le baton pour vous faire battre (et vous faire privatiser, ce qui risque de faire bien plus mal que le 0,4% d'augmentation en juillet)... Et encore une fois je le répète, vous au moins, vous aurez une augmentation ! Va donc voir les salariés du privé qui n'ont pas eu d'augmentation depuis 3 ou 4 ans... Je ne dis pas qu'il faut niveller par le bas, je dis juste qu'il faut éviter de trop tirer sur un torchon qui brule. Yaya
DenSha Publication: 17 mars 2005 Publication: 17 mars 2005 les benefs ça sert aussi a creer de nouvelles lignes du materiel neuf et plus d'emplois donc!,non?
A1AA1A68000 Publication: 18 mars 2005 Auteur Publication: 18 mars 2005 Salut les benefs ça sert aussi a creer de nouvelles lignes du materiel neuf et plus d'emplois donc!,non? oui et non... Les lignes n'appartiennent plus à la SNCF mais à RFF... du coup, les bénefs de la sncf ne devraient participer qu'indirectement au développement de nouvelles lignes (en fait, RFF va investir dans de nouvelles lignes grace aux factures que la sncf paye pour emprunter ses lignes... mais comme la sncf est souvent choisir comme maitre d'oeuvre pour les voies, en fait, elle refile après des sous à la sncf pour payer les services... (sauf quand, comme c'est le cas sur LN6, c'est une boite privée qui fait les trains de travaux...) Pour le matériel, elle peut investir dans du matériel, mais il faut savoir que le matériel TER appartient désormais aux régions... Plus d'emplois, effectivement, mais ce n'est pas vraiment la ligne actuelle de la politique... Par contre, avec ces bénefs, elle peut contribuer à rembourser sa dette... Yaya
Invité _ Publication: 18 mars 2005 Publication: 18 mars 2005 Pour le matériel, elle peut investir dans du matériel, mais il faut savoir que le matériel TER appartient désormais aux régions... Plus d'emplois, effectivement, mais ce n'est pas vraiment la ligne actuelle de la politique... Par contre, avec ces bénefs, elle peut contribuer à rembourser sa dette... Yaya <{POST_SNAPBACK}> Hello. Si c'est bien les régions qui payent en intégralité le materiel, il appartient toujours à la SNCF. Enfin, personne ne se le demande encore, car la SNCF est le seul prestataire, mais à l'avenir...
DenSha Publication: 18 mars 2005 Publication: 18 mars 2005 j'avais presque oublié quelle en avais une de dette ^^ merci pour les infos ;)
A1AA1A68000 Publication: 18 mars 2005 Auteur Publication: 18 mars 2005 Hello. Si c'est bien les régions qui payent en intégralité le materiel, il appartient toujours à la SNCF. Enfin, personne ne se le demande encore, car la SNCF est le seul prestataire, mais à l'avenir... Que nenni cher ami, le matériel payé par les régions... appartient aux régions et la sncf n'y met pas n'importe quel conducteur... Quelques exemples: les X72500 de la région champagne ardenne sont réservés aux conducteurs de la dite région, en gros, les X72500 des Paris Chalindrey, il n'y a que les gars de chalindrey qui y touchent, la région ayant refusé qu'un conducteur parisien puisse y toucher... De même, les ZTER de Bordeaux ne sont conduites que par des aquitains, bien qu'elles viennent en midi-pyrénnées à Tarbes... Et des exemples comme ceux là, j'en ai à la pelle Yaya
DenSha Publication: 18 mars 2005 Publication: 18 mars 2005 c'est seulement ça? c'est un peu dommage mais jaurais cru pire
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