Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections municipales


DavidKorner

Messages recommandés

Un petit fil pour discuter des élections municipales.

Une progression incontestable de la gauche. À voir si cette progression sera confirmée dimanche 16 mars.

La droite résiste dans certaines villes comme a Bordeaux ou Juppé est réelu dès le premier tour, malgré son échec cuisant aux législatives. Elle pert pas mal de villes ou se trouve en position de ballotage défavorable dans plein d'endroits. Une bataille dure s'annonce à Toulouse et à Marseille ou la droite peut perdre.

Le Modem fait un score médiocre en comparaison avec le score de Bayrou aux présidentielles. Ses alliances reflètent - à mon avis - l'opportunisme le plus parfait puisque à un endroit, il s'allie avec l'UMP, dans l'autre, avec le PS, autre part, il se maintient. Bref, il fait des alliances uniquement en fonction de ce qui le permettra de gagner.

Le PCF garde l'immense majorité de ses mairies, gagne les "primaires" organisés contre lui par le PS sauf une. Il reconquiert deux nouvelles villes, à savoir Dieppe et Vierzon.

Une très nette percée de la LCR dans les villes ouvrières, avec près de 70 élus dès le premier tour. À noter son très bon score dans la ville cheminote de Sottevilles-les-Rouen, avec près de 14% des voix. Dans d'autres endroits, elle fait 18 %, ce qui est très impressionant pour une petite formation comme celle la!

Quant à LO, elle fait de très bon scores dans certaines villes ouvrières où elle a présentée ses propres listes. Elle obtient pas mal d'élus dès le premier tour grâce à ses alliances d'Union de la gauche avec le PS et le PCF.

Le FN subit un autre revers et poursuit son effondrement électoral.

--

Moi, j'ai voté pour une liste LCR 100 % à gauche pour récompenser son positionement clair notamment sur la question des retraites, du pouvoir d'achat.

Et vous? Commentaires? Opinions? Divergences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit fil pour discuter des élections municipales.

Une progression incontestable de la gauche....

...

Encore un qui confond élections LOCALES et Condamnation (ou plébiscite) de l'action gouvernementale Ce sont deux choses bien différentes !

Pour les réactions que j'ai entendues sur le sujet, F. Hollande a tenu des propos avec un certain recul et peu de responsables politiques, parmi ceux que j'ai entendus, tenaient un discours en chantant victoire. N. Sarkozy a declaré a Toulon qu'il esperait avoir une participation plus forte au second tour.

Au niveau des journaux, ils sont d'accord pour dire que ce n'est ni un raz de marée rose comme annoncé ni une sévère défaite pour la droite même s'il reconnaisse une percé a gauche mais bien moins que ce qui avait été annoncé avant ces élection - Reste le second tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solutions "locales" aux principaux maux dont souffrent les classes populaires aujourd'hui, c'est à dire le chômage, l'augmentation des prix, les bas salaires et pensions, la crise du logement etc.

En revanche, une mairie peut aider à améliorer un peu le sort des classes populaires, en défendant les services publics, la construction de logements sociaux, en soutenant des luttes de sans-papiers, en prenant des arrêtés anti-coupure de gaz/électricité etc.

Une municipalité a de petites marges de manoeuvres pour résister face à la politique que mene le gouvernement à l'échelle nationale.

C'est aussi cela qui faisait la force de la banlieue rouge de Paris, et qui fait encore la force du PCF (même si je n'ai pas voté pour lui et même si ses positions sont beaucoup plus faible qu'avant) dans ses quelques 800 mairies. Se poser en tant qu'opposant à la politique du gouvernement, au service des classes populaires au niveau local. Des points d'appui locaux pour lutter en quelques sortes.

À mon avis, une mairie dirigée par le PCF (par exemple) a une politique qui va plus dans le sens de mes intérêts que des maires à la botte de Sarkozy et qui ne font que décliner la politique du gouvernement à l'échelon local.

Prenons par exemple les destructions d'HLM (j'en habite un pour l'instant, en attente d'une place en foyer SNCF) ou les fermetures de classes. Les mairies UMP s'acharnent souvent sur les barres HLM, ce qui va de pair avec la politique de Sarkozy au niveau national.

Il n'y a donc pas une cloison étroite entre "local" et "national", du moins de mon avis. Et j'ai voté en conséquence. En tant que cheminot, il est absolument impensable que je vote pour un maire qui fait soutient la destruction de mon régime de retraite! C'est du bon sens. Le maire UMP, pas plus que moi, n'est schizophrène.

Et je me réjouis de la branlée que la droite s'est prise même si je suis conscient qu'il ne suffit pas d'une mairie de gauche pour améliorer nos conditions de vies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouvais que c'était ta propagande anti-avortement et anti droit des femmes qui était saoulante ;)

Les cheminots n'aiment pas discuter municipales? Et bien tant pis.

Quant au forum "marxiste" de la Riposte, je vais pas me faire chier dans le forum de ce groupuscule perdu dans l'appareil du PCF!

Mais le site de la LCR, je le consulte de tant en tant. Tu connais le site des cheminots LCR? ;)

P.S : J'ai vérifié sur la charte du forum, les messages à tendances politiques sont tout à fait tolérés dans cette partie la du forum. Je suis en règle!

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solutions "locales" aux principaux maux dont souffrent les classes populaires aujourd'hui, c'est à dire le chômage, l'augmentation des prix, les bas salaires et pensions, la crise du logement etc.

En revanche, une mairie peut aider à améliorer un peu le sort des classes populaires, en défendant les services publics, la construction de logements sociaux, en soutenant des luttes de sans-papiers, en prenant des arrêtés anti-coupure de gaz/électricité etc.

Une municipalité a de petites marges de manoeuvres pour résister face à la politique que mene le gouvernement à l'échelle nationale.

C'est aussi cela qui faisait la force de la banlieue rouge de Paris, et qui fait encore la force du PCF (même si je n'ai pas voté pour lui et même si ses positions sont beaucoup plus faible qu'avant) dans ses quelques 800 mairies. Se poser en tant qu'opposant à la politique du gouvernement, au service des classes populaires au niveau local. Des points d'appui locaux pour lutter en quelques sortes.

À mon avis, une mairie dirigée par le PCF (par exemple) a une politique qui va plus dans le sens de mes intérêts que des maires à la botte de Sarkozy et qui ne font que décliner la politique du gouvernement à l'échelon local.

Prenons par exemple les destructions d'HLM (j'en habite un pour l'instant, en attente d'une place en foyer SNCF) ou les fermetures de classes. Les mairies UMP s'acharnent souvent sur les barres HLM, ce qui va de pair avec la politique de Sarkozy au niveau national.

Il n'y a donc pas une cloison étroite entre "local" et "national", du moins de mon avis. Et j'ai voté en conséquence. En tant que cheminot, il est absolument impensable que je vote pour un maire qui fait soutient la destruction de mon régime de retraite! C'est du bon sens. Le maire UMP, pas plus que moi, n'est schizophrène.

Et je me réjouis de la branlée que la droite s'est prise même si je suis conscient qu'il ne suffit pas d'une mairie de gauche pour améliorer nos conditions de vies!

C'est dit dans le plus pur style Stalinien, c'est affligeant, il y a longtemps que personne, même au PC, ne parle plus ainsi. Je ne me considere absolument pas comme faisant parti des "classes populaires", c'est un état d'esprit que je n'ai pas du tout.

Encore un message de ce type et je sens que tu vas me réconcilier avec l'ultralibéralisme

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouvais que c'était ta propagande anti-avortement et anti droit des femmes qui était saoulante helpsoso

Les cheminots n'aiment pas discuter municipales? Et bien tant pis.

Quant au forum "marxiste" de la Riposte, je vais pas me faire chier dans le forum de ce groupuscule perdu dans l'appareil du PCF!

Mais le site de la LCR, je le consulte de tant en tant. Tu connais le site des cheminots LCR? okok

P.S : J'ai vérifié sur la charte du forum, les messages à tendances politiques sont tout à fait tolérés dans cette partie la du forum. Je suis en règle!

okokmdrmdr

Cette règle de la charte...c'est moi qui l'ait écrit quand j'étais modérateur mdrmdr mdrmdr

Et tu es hors-charte puisque l'endroit réservé à la politique se trouve ici :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;hl=tendances

Ceci étant, pour mes opinions sur l'avortement, j'ai été rappelé à l'ordre et m'en suis excusé de ne pas avoir été très diplomatique.

Pour les municipales, il y a un sujet intéressant ouvert.

Et pour terminer, il y a une différence entre parler politique et faire de la propagande.

Il y a déjà de ça longtemps, un sondage avait été ouvert sur les tendances politiques des forumers, et ce forum est de mémoire assez représentatif des tendances politiques des français, alors faire ta pub ici n'est peut-être pas bien opportun et respectueux, ne sois pas étonné si tu te fais agresser ensuite par les gens opposés à tes convictions politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'suis pas d'accord sur les réactions de chacuns sur ce fil, si on peut parler politique, chose qui se fait toujours avec une pointe de propagande, il ya cas écouter attentivement tous les poloticos médiatiques, il faut surtout accepter serainement ce que l'autre a à écrire. Après libre à chacun de lire ou ne pas lire.

Les propos tendance communistes tenus plus haut sont très loint d'être de la propagande ( apprenez réellement ce que c'est ) c'est tout juste il me semble la demande de 8 ou 9 millions de français.

Tous les propos tenus plus haut ont le droits de citer, il sont très loints d'être ostentatoir, diffament ou hors la loi, même le fait de ne pas être d'accord avec ce que vous lisez ne doit vous donner le droit d'une quelconque sensure.

A plus

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.