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Publication:

(dimanche à Villers Saint Paul , photo pas de moi, si propriétaire pas content je la retire)

Ben alors qu'est-ce que t'as foutu !?! :Smiley_35:

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a non moi je passai de l'autre coté vers 15h. ça a piqué grave , caténaire arrachée a 3x endroits différents, détourné par Ormoy, tout un programme quoi!

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a non moi je passai de l'autre coté vers 15h. ça a piqué grave , caténaire arrachée a 3x endroits différents, détourné par Ormoy, tout un programme quoi!

Les usagers ont eu la chance de visiter gratuitement leur région en empruntant une ligne habituellement réservée au fret :Smiley_03:

Bon sinon question qui fache, le problème vient du panto ou de la caténaire ?

Invité technicentre
Publication:

C'est marrant, ça ressemble fortement au panto avarié qu'on avait vu en montant à St Quentin, pour le revoyure...

Manquait un bande frottement...

Pour te répondre, l'archet (partie du panto qui frotte sur la caténaire) s'use plus vite que la ficelle car plus facilement changeable et moins chère...).

Il suffit qu'un archet cassé abime la caténaire et casse ensuite pour rendre celle-ci plus agressive... Puis, si faute de signalement (ça arrive fréquemment que le mécano du train arracheur en sente rien du tout), un ou plusieurs pendules ou bras de suspension se trouvent endommagés... Le train suivant passant par là, à toutes les chances de ne pas s'en tirer aussi facilement... Et alors là, ça devient mayonnaise en prenant à chaque coup...

Du coup, nous, après, on se retrouve à devoir contrôles toutes les toîtures de tout les engins qui sont passés par là avant... Car même si le panto n'a rien, un petit arc peut avoir endommagé un ou plusieurs isolateurs ou carrément fait de jolis trous dans une toîture (dernière vu en mauvais état, une 5600 qu'il a fallut envoyer à SPDC pour refermer la capote sur plusieurs mètres carrés...

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C'est marrant, ça ressemble fortement au panto avarié qu'on avait vu en montant à St Quentin, pour le revoyure...

Manquait un bande frottement...

Pour te répondre, l'archet (partie du panto qui frotte sur la caténaire) s'use plus vite que la ficelle car plus facilement changeable et moins chère...).

Il suffit qu'un archet cassé abime la caténaire et casse ensuite pour rendre celle-ci plus agressive... Puis, si faute de signalement (ça arrive fréquemment que le mécano du train arracheur en sente rien du tout), un ou plusieurs pendules ou bras de suspension se trouvent endommagés... Le train suivant passant par là, à toutes les chances de ne pas s'en tirer aussi facilement... Et alors là, ça devient mayonnaise en prenant à chaque coup...

Du coup, nous, après, on se retrouve à devoir contrôles toutes les toîtures de tout les engins qui sont passés par là avant... Car même si le panto n'a rien, un petit arc peut avoir endommagé un ou plusieurs isolateurs ou carrément fait de jolis trous dans une toîture (dernière vu en mauvais état, une 5600 qu'il a fallut envoyer à SPDC pour refermer la capote sur plusieurs mètres carrés...

Merci pour ces explications Techni !

La situation du matériel devient catastrophique chez nous : problèmes de réver, portes, DBC sur les locs... et pantos ! L'utilisation de la rame de réserve (V2N 7 caisses avec 2ème étage de certaines voitures condamnés avec loc non réver) ou les compos réduites sont quasi quotidiennes mais le matériel est tellement sollicité que les techniciens n'ont plus le temps d'assurer une maintenance convenable. C'est vraiment triste car même si la région trouve un moyen de remplacer les V2N+BB15000 avant 2017, elle n'aura pas un sous pour acheter une ou deux rames supplémentaires !

L'arrivée des Régiolis l'été prochain va encore alourdir la charge de travail du Landy et je doute qu'il soit prévu d'augmenter les effectifs en conséquence.

Publication: (modifié)

Bonjour,

Je connais depuis peu cette histoire de v2n a un seul niveaux mais je serai curieux d'en savoir plus.

Modifié par Fred
Publication:

Pour anthonycool:

Une photo vaut mieux qu'un long discours:

Panto normal:

Panto cassé:

(dimanche à Villers Saint Paul , photo pas de moi, si propriétaire pas content je la retire)

Les pantos je les vois de très pré en vrais donc le premier photo ma porte rien

Et que c' est passé sur la 2 éme photo ?

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Pour l'alternatif cela veut dire que la tension croit jusqu'a la valeur maximale (dans ce cas 25 000 V) pour redescendre vers 0 s'inverser, puis continuer a decroitre jusqu'a la valuer inverse maximale (-25 000 V) et remonter pour aller vers 0. Et cela se repente tous les 20 ms (50 Hertz qui corespondent a 1/50 s). Pour voir ce que cela corespond regarde le lien tu a l'image d'une onde type.

http://www.criirem.o...ondes&Itemid=59

Le neutre ne sert qu'a avoir un referentiel à 0 V.

Pour repondre à ton interrogation future effectivement à un moment précis et deux fois par periode la tension à l'instant donné est nulle lorsque la phase passe par le 0.

Donc dans notre cas tout les 10 ms la difference de potentiel (definition exacte de la tension) est egal à 0. Mais un tres court instant.

N'hesite pas a poser des questions et faire quelques recherche sur internet ya des cours disponible gratuitement

Merci de votre confirmation et j' ai révisé un cour .

Mais dans les rail il y a le courant de la signalisation donc commet sa fais que sa perturbe pas la signalisation a cause du zéro qui vient de la locomotive ?

Publication: (modifié)

Mais dans les rail il y a le courant de la signalisation donc commet sa fais que sa perturbe pas la signalisation a cause du zéro qui vient de la locomotive ?

Pour faire aussi simple que possible, la fréquence de la tension utilisée pour les circuits de voie (signalisation) est différente de celle de traction (50 Hz dans notre cas, sauf quand nous sommes en continu évidemment).

Des filtres (les grosses boîtes reliés aux rails) permettent de séparer ces deux tensions avant d'attaquer les coffrets de signalisation.

Et que c' est passé sur la 2 éme photo ?

Le pantographe s'est accroché dans des éléments supportant la caténaire (un bras de rappel qui pendouillait par exemple) ce qui a provoqué l'arrachement de cette dernière sur plusieurs centaines de mètres ainsi que du pantographe.

A titre d'information, l'incident a eu lieu dimanche matin et les réparations se sont terminées lundi à 4h du matin !

Modifié par Alexis60
  • 5 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

il y a deux fils de contact s'il y a besoin de fortes intensités. C'est le cas la plupart du temps en 1500 V. Exceptions à cette règle : certaines voies de service, et la caténaire Midi, installée à une époque où les machine ne dépassaient pas 1000 kW.

en 25 kV, il n'y a qu'un fil de contact

sous 1500 V le panto peut ne toucher qu'un fil en cas de défaut de géométrie. C'est rare et rapidement corrigé sinon le fil restant est menacé

Modifié par 5121
Invité technicentre
Publication: (modifié)

il y a deux fils de contact s'il y a besoin de fortes intensités. C'est le cas la plupart du temps en 1500 V. Exceptions à cette règle : certaines voies de service, et la caténaire Midi, installée à une époque où les machine ne dépassaient pas 1000 kW.

en 25 kV, il n'y a qu'un fil de contact normalement (il ne faut pas oublier les sections de recouvrement, bifurcations, ETC...).

sous 1500 V le panto peut ne toucher qu'un fil en cas de défaut de géométrie. C'est rare et rapidement corrigé sinon le fil restant est menacé

Modifié par technicentre
Publication:

certes ... ne lui compliquons pas la vie trop vite ....

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