Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

D'où vient le mot "cheminot" ?

Ceci est une ébauche, à corriger ou compléter.

Ce serait vers 1890 que les milieux syndicalistes et socialistes commencent à employer le mot cheminot pour désigner la profession.

A l'époque, il semblerait qu'on l'écrive encore généralement "chemineau", du moins dans les dictionnaires, pour désigner les « ouvriers des voies ferrées ». Le mot désignait d'abord les ouvriers terrassiers itinérants.

La forme "cheminot" apparaît en 1899 dans un supplément au dictionnaire d'argot de Charles Virmaître. Puis cette forme se popularise et devient en 1911 synonyme d'« employé des chemins de fer ».

Ce sont donc au départ plutôt les "taupiers" que l'on appelle ainsi, et l'on peut supposer que l'unification du régime de retraite des personnels des chemins de fer en a généralisé l'emploi pour tous nos métiers.

Publication:

J'ai trouvé ca sur la toile... :

Agent des chemins de fer. Les cheminots bourrent le caillou et changent les rails (Alain, Propos, 1931, p. 998).

Je suis cheminot, oui, sous-chef de gare (H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 224).

C'est un cheminot. Il conduit les locomotives (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 273).

À Pâques 1962, une négociation vient de se terminer entre syndicats des cheminots et direction de la S.N.C.F. (J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France, 1963, p. 151).

Rem. 1. Fam. selon Ac. 1932. 2. ,,(...) la langue a mis plus d'un demi-siècle pour trouver un dérivé à chemin de fer, et (...) si elle a finalement adopté cheminot pour désigner les employés, elle a repris ferroviaire à l'italien au sens « relatif aux chemins de fer »`` (Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33). 3. V. chemineau1.

− Emploi subst. apposé avec valeur adj.

L'idée de service public qui, bien avant la nationalisation d'ailleurs, faisait, du haut en bas de la hiérarchie, l'esprit cheminot (B. Chenot, Les Entr. nationalisées, 1956, p. 62) :

... nous voyons, par exemple, un administrateur cheminot inviter les agents du chemin de fer à ne pas transporter certains produits parce qu'un gouvernement étranger a donné un ordre dans ce sens...

C. Pineau, La S.N.C.F. et les transp., 1950, p. 150.

Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)mino]. Ds Ac. 1932. Homon. chemineau. Étymol. et Hist. A. 1891 chemineaux « ouvriers des voies ferrées » (Le Temps ds G. Esnault, Notes complétant le dict. de Delesalle, 1947);

[le plus souvent chemineau désigne les ouvriers terrassiers itinérants 1896 (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 66 et Nouv. Lar. ill. 1899);

forme cheminot 1899 (Ch. Virmaître, Dict. d'arg., suppl., 69)].

B. 1911 cheminot « employé des chemins de fer » (Barrès, Mes Cahiers, t. 9, p. 15).

Extension de chemineau1 « vagabond » dont il s'est progressivement détaché au fur et à mesure de la construction des lignes de chemin de fer, le suff. -ot* se substituant peu à peu à -eau* de manière à définitivement individualiser le mot (v. FEW t. 2, p. 147b). Fréq. abs. littér. : 76. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33.

Publication: (modifié)

Je vois qu'on a à peu près les mêmes références...

Quant au Larousse des trains et des chemins de fer, il n'en dit pas plus que d'autres dictionnaires. Le sens actuel, c'est tout.

En fait je lance ce post parce que j'ai constaté qu'il y a beaucoup de gens qui pensent que cheminot désignait "à l'origine" les conducteurs de trains. Or il semble que ça désignait plutôt les "taupiers".

Modifié par pompon

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.