cheminotdu37 Publication: 9 avril 2016 Partager Publication: 9 avril 2016 Bonjour à tous, Pour vous annoncer que le weekend du 16 - 17 avril prochain, un panache de fumée sera visible à St Pierre des Corps... Non ce n'est pas la E41 qui crachera ses premiers volutes de fumée mais la 241P17 qui viendra pour la première fois en Touraine pour lancer sa saison touristique 2016. Son arrivée est annoncé aux alentours de 14h20 le samedi et un départ vers 14h15 le dimanche. Des manœuvres sont prévues avec la P pour retourner la rame et faire le triangle en vue du retour le lendemain. Nulle doute que l'attraction sera des plus intéressantes A cette occasion et en partenariat avec la direction régionale SNCF de Tours, l'AAATV SPDC organisera une expo photo (du 14 au 30 avril) en gare de Tours sur les travaux de rénovation en cours sur la E41 et un stand sera installé par l'AAATV SPDC (uniquement le samedi 16 et le dimanche 17) pour promouvoir auprès du public les travaux entrepris. N’hésitez pas à venir à venir voir les membres de l'AAATV SPDC et l'équipe de la P17. En espérant vous voir nombreux sur les quais de Tours le weekend prochain. A bientôt 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 14 avril 2016 Partager Publication: 14 avril 2016 Si vous voulez faire partie du voyage je joint le bulletin: 241P17 VOYAGE TOURS.pdf Elle s'arretera en gare de Chenonceau donc vous pourrez l'y voir en dégustant une de ces délicieuses crèpes dont Josette (la crépière) a le secret. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 12 juin 2016 Partager Publication: 12 juin 2016 Bonjour à tous, Peu de nouvelle de la restauration de la E41 en ce moment mais vous allez pouvoir constater que les compagnons s'activent toujours autant autour d'elle: lors de la dernière séance de travail, la chaudière a été mise en eau pour faire un premier constat sur son état. Résultat: pas d'anomalie constatée. L'expérience a été poussée un peu plus ce weekend en mettant la chaudière sous pression après plus de 50 ans d'inactivité. C'est un joli 7,4 bars que le manomètre a affiché. Certes on est encore loin du timbre de la E mais c'est une première étape que les compagnons présent on partagé avec plaisir. Le planning est tenu et de nouvelles infos sur les travaux vous serons bientôt données. C'est sans nul doute un bon signe pour qu'un jour la belle puisse se dégourdir les bielles... A noter dans vos calendrier, l'AAATV SPDC organisera cette année encore les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre. Pas mal de surprise en perspective... A bientôt 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 29 août 2016 Partager Publication: 29 août 2016 Bonjour à tous, Cet été, les compagnons de la E n'ont pas pris de vacances et ont continué le travail autour de la Pacific. Les travaux principaux ont été le détubage de la chaudière et la remise en état du compresseur. L'un est terminé et l'autre est en passe de l'être. Lors des prochaines Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre, vous pourrez une nouvelle fois admirer la E mais désormais sous un angle nouveau: ces entrailles seront visibles des visiteurs. Vous pourrez également y découvrir un réseau de vapeur vive, des réseaux de modélisme, une expo photos et biens d'autres choses mais toujours en lien avec le ferroviaire... A bientôt 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 10 novembre 2016 Partager Publication: 10 novembre 2016 Bonsoir à tous, Le temps me manque un peu pour mettre des nouvelles de la E41 plus régulièrement mais voilà qui va être réparé: Cette année encore les Journées du Patrimoine ont rencontré un vif succès et le public, amateur et profane est venu nombreux pour voir la 231E41 dans son plus simple appareil. Outre les traditionnels stands d'associations de trains touristiques amies fidèles au rendez-vous (AAATV-CVL, CFTST, APPMF,...), les réseaux de modélisme et le réseau de vapeur vive, les visiteurs ont pu découvrir la E41 sous un angle nouveau et rarement accessible. En effet, les travaux de détubage ont été terminés à temps et on permit à tous de voir l’intérieur d'une chaudière de locomotive à vapeur. L'autre symbole fort de ces Journées du Patrimoines a été la remise en service du compresseur d'air. Cette remise en service ne sait pas faite sans sueur car notre responsable technique à travailler jusque tard la veille des Journées du Patrimoine et de bonne heure avant l'ouverture au public pour y parvenir mais le jeu en valait la chandelle puisque les Compagnons et le public ont pu voir et entendre les premiers battements du compresseur d'air qui n'avait pas fonctionné depuis près de 50 ans. C'était en quelque sorte le cœur de la E qui reprenait vie... Depuis les Compagnons se sont remis au travail mais pas seulement. Lors du dimanche 25 septembre une petite délégation de l'AAATV SPDC a rendu visite à nos voisins de Rillé où le président nous a fait une visite détaillée de l'association, du dépôt et du matériel ferroviaire. Après une petite pause repas, deux petits tours de train tracté par la locomotive à vapeur à voie de 60 "La Touraine" ont finis de régaler les participants. Et comme ces 2 derniers mois ont été bien remplis, l'entreprise italienne Lucato Termica est venu au chevet de la E pour faire une première inspection de la chaudière. Des expertises plus poussées auront lieux au printemps prochain et sans suivra quelques mois plus tard le résultat de la note de calcul et le devis de réparation de la chaudière. Nul doute qu'il y ait encore du travail devant nous pour que la E fume comme sa voisine La Touraine mais les Compagnons sont plus que jamais motivés et mettent du cœur à l'ouvrage A bientôt pour de nouvelles infos Nicolas Président AAATV SPDC 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 30 décembre 2016 Partager Publication: 30 décembre 2016 Bonjour à tous, C'est avec plaisir que l'AAATV SPDC vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. 2017, une année qui sera un tournant dans le projet de restauration de la 231 E 41... A bientôt. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 30 décembre 2016 Partager Publication: 30 décembre 2016 (modifié) Merci Cheminotdu37 pour tes vœux transmet les miens à toute l'équipe qui œuvre à la restauration de la Chapelon Modifié 30 décembre 2016 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Partager Publication: 20 janvier 2017 Une photo que j'espère faire un jour: la 231E41 aux côtés de la 231K8! Photo prise à La Chapelle le 31/03/1958 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 20 janvier 2017 Partager Publication: 20 janvier 2017 Il y a 5 heures , SEV1977 a déclaré: Une photo que j'espère faire un jour: la 231E41 aux côtés de la 231K8! Photo prise à La Chapelle le 31/03/1958 Bonsoir SEV1977, J'espère également que tu pourras refaire cette photo à la nuance près qu'elle ne sera pas à La Chapelle... Voir peut-être même une double traction 231K8 et 231E41 mais il faudra encore attendre quelques années pour cela. En attendant, tu peux venir photographier la E dans son plus simple appareil et visiter le chantier de restauration lors des séances de travaille de l'AAATV SPDC. A bientôt 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Partager Publication: 20 janvier 2017 il y a 23 minutes, cheminotdu37 a déclaré: Bonsoir SEV1977, J'espère également que tu pourras refaire cette photo à la nuance près qu'elle ne sera pas à La Chapelle... Voir peut-être même une double traction 231K8 et 231E41 mais il faudra encore attendre quelques années pour cela. En attendant, tu peux venir photographier la E dans son plus simple appareil et visiter le chantier de restauration lors des séances de travaille de l'AAATV SPDC. A bientôt Merci beaucoup! Ce sera volontiers. Petite question: dans quelle version comptez-vous la restaurer? Version NORD ou SNCF (verte ou noire)? Peut-être aurons-nous l'occasion de la voir aux côtés de la 231C78, une autre reine du NORD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 20 janvier 2017 Partager Publication: 20 janvier 2017 Et aussi de la 230 D "chocolat" de l'Ajecta! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Partager Publication: 20 janvier 2017 (modifié) il y a 24 minutes, DOUBLET a déclaré: Et aussi de la 230 D "chocolat" de l'Ajecta! Ajoutons-y, tant qu'on y est, la 150P13 qui est stockée à Mohon... Modifié 20 janvier 2017 par SEV1977 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 Il y a 17 heures , SEV1977 a déclaré: Merci beaucoup! Ce sera volontiers. Petite question: dans quelle version comptez-vous la restaurer? Version NORD ou SNCF (verte ou noire)? Peut-être aurons-nous l'occasion de la voir aux côtés de la 231C78, une autre reine du NORD... Bonjour SEV1977, La livrée dans laquelle sera remise la E41 n'est pas encore déterminée à ce stade du chantier. Il y a les partisans de la livrée "Nord" chocolat et d'autre pour le livrée verte unifiée. On choisira le moment venu. Pour la C78, il y a déjà eu un rapprochement: fin août 2016, l'AAATV SPDC avait participé au Festival vapeur de Oignies aux côtés du CMCF. Sauf problème de dernière minute, nous y serons également pour la prochaine édition. Et oui! Pourquoi pas se laisser à imaginer la C78 et la E41 côte-à-côte ou en double traction...Pour sûr, la photo serait réussie... Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 il y a 8 minutes, cheminotdu37 a déclaré: Bonjour SEV1977, La livrée dans laquelle sera remise la E41 n'est pas encore déterminée à ce stade du chantier. Il y a les partisans de la livrée "Nord" chocolat et d'autre pour le livrée verte unifiée. On choisira le moment venu. Pour la C78, il y a déjà eu un rapprochement: fin août 2016, l'AAATV SPDC avait participé au Festival vapeur de Oignies aux côtés du CMCF. Sauf problème de dernière minute, nous y serons également pour la prochaine édition. Et oui! Pourquoi pas se laisser à imaginer la C78 et la E41 côte-à-côte ou en double traction...Pour sûr, la photo serait réussie... Bonne journée Merci pour les infos! Il serait agréable de voir les reines de la région nord réunies sous pression. Perso, je pencherais pour une livrée verte afin de ne pas faire doublon avec la 231E22 exposée à Mulhouse. Bonne journée et bonne continuation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 Il y a 5 heures , SEV1977 a déclaré: Merci pour les infos! Il serait agréable de voir les reines de la région nord réunies sous pression. Perso, je pencherais pour une livrée verte afin de ne pas faire doublon avec la 231E22 exposée à Mulhouse. Bonne journée et bonne continuation. Rien de définitif mais peut-être un indice pour l'avenir... On avait décidé pour les Journées du Patrimoine 2015 de remettre en peinture une moitié du cul du tender pour montrer aux visiteurs à quoi pourrait ressembler la vielle dame à terme... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 il y a 13 minutes, cheminotdu37 a déclaré: Rien de définitif mais peut-être un indice pour l'avenir... On avait décidé pour les Journées du Patrimoine 2015 de remettre en peinture une moitié du cul du tender pour montrer aux visiteurs à quoi pourrait ressembler la vielle dame à terme... J'adore! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 Quand on en sera a parler peinture ça sentira bon pour la loco! C'est déja cette année que la chaudière part en Italie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 Heureux que la chaudière ne sera pas refaite chez INTERLOK en Pologne car leurs chaudières ne passent plus l'épreuve hydraulique après 10 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 Vous pensez a la 141R1199? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 21 janvier 2017 Partager Publication: 21 janvier 2017 il y a 9 minutes, cytrilon a déclaré: Vous pensez a la 141R1199? Je parle d'expérience! La 26.101 (Ty2 PKP, ex Br 52 3554) du PFT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 22 janvier 2017 Partager Publication: 22 janvier 2017 Il y a 12 heures , cytrilon a déclaré: Quand on en sera a parler peinture ça sentira bon pour la loco! C'est déja cette année que la chaudière part en Italie? Ça n'est pas pour cette année. Dans un premier temps, nous allons faire faire la note de calcul de la chaudière. Ce qui déterminera exactement les travaux à réaliser dessus. Suivant les disponibilités de planning et de stockage du réparateur, elle devrait partir en 2018. Il y a 11 heures , SEV1977 a déclaré: Heureux que la chaudière ne sera pas refaite chez INTERLOK en Pologne car leurs chaudières ne passent plus l'épreuve hydraulique après 10 ans... Il existe également l'Allemagne, l’Angleterre,... La chaudière de la E étant notre première chaudière (et seule), nous n'avons pas d'expérience sur les divers réparateurs de chaudière mais nous profitons des retours d'expériences des autres associations pour orienter nos choix. Notre choix c'est tournée vers l'Italie car en France nous ne savons plus faire ce type de travaux (c'est dommage mais c'est ainsi!) et que nous avions profiter de la venue en 2015 des Italiens chez nos voisins de l'APPMF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 22 janvier 2017 Partager Publication: 22 janvier 2017 Il y a 1 heure , cheminotdu37 a déclaré: Ça n'est pas pour cette année. Dans un premier temps, nous allons faire faire la note de calcul de la chaudière. Ce qui déterminera exactement les travaux à réaliser dessus. Suivant les disponibilités de planning et de stockage du réparateur, elle devrait partir en 2018. Il existe également l'Allemagne, l’Angleterre,... La chaudière de la E étant notre première chaudière (et seule), nous n'avons pas d'expérience sur les divers réparateurs de chaudière mais nous profitons des retours d'expériences des autres associations pour orienter nos choix. Notre choix c'est tournée vers l'Italie car en France nous ne savons plus faire ce type de travaux (c'est dommage mais c'est ainsi!) et que nous avions profiter de la venue en 2015 des Italiens chez nos voisins de l'APPMF. Aux Pays-Bas, ils reconstruisent des locomotives ex-nihilo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 26 janvier 2017 Partager Publication: 26 janvier 2017 Dans les années 1950/début 1960, les 231E furent souvent mises à contribution pour assurer des trains officiels, comme cette vue de la 231E47 pavoisée pour la visite du Shah d'Iran en octobre 1961. Vue prise au dépôt de La Chapelle Document LVDR 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminotdu37 Publication: 26 janvier 2017 Partager Publication: 26 janvier 2017 Merci pour cette photo sacrément belle!!! Si tu as, je suis preneur d'autres photos de 231E et surtout de la 41. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 26 janvier 2017 Partager Publication: 26 janvier 2017 Il y a 1 heure , cheminotdu37 a déclaré: Merci pour cette photo sacrément belle!!! Si tu as, je suis preneur d'autres photos de 231E et surtout de la 41. Merci J'en ai beaucoup, mais la qualité n'est pas toujours top... La 231E32 à PNO vers Calais Maritime en 1963 avec un train affrété par des amateurs brianniques évoquant les heures de gloire de la Flèche d'Or (6 Pullman encadrées par deux fourgons-trucks). Dia Roger Manley 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant