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Le Web des Cheminots

1 milliard d'euros de profits pour la SNCF en 2007


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<h1 class="sans-marge">La SNCF aurait réalisé un milliard d'euros de bénéfice en 2007</h1> 18.03.08 | 22h39

ARIS (Reuters) - La SNCF a enregistré en 2007 un bénéfice net d'un milliard d'euros grâce aux grandes lignes, rapportent les Échos dans leur édition de mercredi. Le quotidien ajoute que le nouveau président du conseil d'administration de la société, Guillaume Pépy, peut compter sur une structure financière assainie pour financer le développement de l'entreprise. Nommé le 27 février, Guillaume Pépy doit dévoiler mercredi matin sa stratégie pour la SNCF.

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}

Celle-ci a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros, contre 16,7 milliards en 2006, ajoutent les Échos, et ramené son taux d'endettement à 56%.

Gilles Guillaume

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1 milliards d'euros d'excédent

160.000 cheminots

6250 euros par cheminots...

Vous avez bien travaillé...

et vous avez été productif (moins de cheminots, plus de trains, plus de voyageurs etc...)

Bon on va bien relancer pour une grat ou pour l'intéressement (y'a une loi sarko en préparation...après on versera une larme pour l'absence de cotisations sociales...)

L'Etat prend 150 millions... (pas actionnaire pour rien...)

En 2008 : 2000 suppressions d'emplois à l'effectif en particulier au fret (le vilain petit canard...)

Pour les salaires, ce sera encore ceinture

faut prévoir le coût des retraites

Le reste pour les investissements et pour réduire la dette ?

ou le paiement de la rémunération des cadres sup enfin des "contractuels cadres sup" ...+25% en deux ans ...(10 plus hauts salaires annuels)

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comme c'est les notation en ce moment, il vont peut être nous donner tout plein de positions et de niveaux en hors compte ! Et puis tout plein de qualif à titre individuel !

il est tellement gentil notre nouveau boss, puiqu'il accepte que nicolas pompe 120 millions sur les bénef, qu'il va bien faire quelque chose pour les pauvres :Smiley_24:

Comment ça vous n'y croyez pas !!!!!

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comme c'est les notation en ce moment, il vont peut être nous donner tout plein de positions et de niveaux en hors compte ! Et puis tout plein de qualif à titre individuel !

il est tellement gentil notre nouveau boss, puiqu'il accepte que nicolas pompe 120 millions sur les bénef, qu'il va bien faire quelque chose pour les pauvres :wub:

Comment ça vous n'y croyez pas !!!!!

ha,ha,ha... :Smiley_24: ,toujour le mot pour rire!! :blink: pour les notation,chez nous ,c'est soeur anne ne voit tu rien venir???? 6 reliquat cette année, 10 l'année dernieres;

aucune evolution a signaler,mise a part la nouvelle tendense:"""la gueule du client"""

je suis vénére!!!!

a+

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En plus si l'État veut faire fonctionner la SNCF comme une bête SA et engranger des dividendes ( ce qui est déjà surréaliste ), qu'il encaisse des dividendes à hauteur de ses investissements... Le montant ne serait plus franchement le même : proche de ( pour ne pas dire égal à ) 0.

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L'état empochait les dividendes des sociétés d'autoroutes qui appartenaient au secteur public jusqu'au jour où le gouvernement Raffarin les a vendues au privé...

même le ministre de droite de l'épôque avait critiqué cette décision car les dividendes permettaient de financer les investissements grands travaux du budget de l'état....

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Invité necroshine

De Villepin qui a bradé les autoroutes...

concernant le benefice de la SNCF, soyons fiers que notre boite en fasse non ?

Pour la reduction de la dette, les investissements, et aussi pour mieux affronter la concurrence qui arrive car ensuite, ils ne seront plus de cette importance les benef....

Il est clair que la remuneration des cadre, ou plutot l'evolution de leurs revenus frisent l'indecence, je suis d'accord avec vous tous....

Mais en tout cas ces benefices sont une bonne nouvelle je trouve...

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Mais en tout cas ces benefices sont une bonne nouvelle je trouve...

Puet être un argument de moins pour nous casser de la part des anit cheminots de tous poils ! bigbisous

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Invité necroshine

Puet être un argument de moins pour nous casser de la part des anit cheminots de tous poils ! bigbisous

Ils diront que ce n'est pas notre travail, mais les billets de trains qui sont trop onereux !!!!

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De Villepin qui a bradé les autoroutes...

concernant le benefice de la SNCF, soyons fiers que notre boite en fasse non ?

Pour la reduction de la dette, les investissements, et aussi pour mieux affronter la concurrence qui arrive car ensuite, ils ne seront plus de cette importance les benef....

Il est clair que la remuneration des cadre, ou plutot l'evolution de leurs revenus frisent l'indecence, je suis d'accord avec vous tous....

Mais en tout cas ces benefices sont une bonne nouvelle je trouve...

Au premier abord, c'est certain, il est de bon augure que la SNCF fasse des bénéfices.

Mais :

- est-il dans la philosophie d'un EPIC de faire des bénéfices ? Autant il ne doit pas perdre d'argent pour éviter que l'État ne doive renflouer les caisses (*). Je pense que le but final à atteindre est l'équilibre des comptes.

- par ailleurs, je ne suis pas comptable, mais quand on parle de bénéfices, c'est qu'on n'a plus de dettes à payer ( je sais qu'en normes comptables, c'est plus compliqué que ça ). Pourquoi n'essaie-t-on pas de diminuer la dette au maximum ?

- est-ce le but de la SNCF de permettre à l'État de taper dans la caisse pour diminuer son propre déficit général ?

(*) On le rappelle assez souvent aux employés quand il y a des difficultés financières : c'est la société toute entière qui doit faire des efforts juste pour vous, vous comprenez, c'est injuste pour les autres, etc.

Modifié par Roukmoute
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Invité necroshine

Au premier abord, c'est certain, il est de bon augure que la SNCF fasse des bénéfices.

Mais :

- est-il dans la philosophie d'un EPIC de faire des bénéfices ? Autant il ne doit pas perdre d'argent pour éviter que l'État ne doive renflouer les caisses (*). Je pense que le but final à atteindre est l'équilibre des comptes.

- par ailleurs, je ne suis pas comptable, mais quand on parle de bénéfices, c'est qu'on n'a plus de dettes à payer ( je sais qu'en normes comptables, c'est plus compliqué que ça ). Pourquoi n'essaie-t-on pas de diminuer la dette au maximum ?

- est-ce le but de la SNCF de permettre à l'État de taper dans la caisse pour diminuer son propre déficit général ?

(*) On le rappelle assez souvent aux employés quand il y a des difficultés financières : c'est la société toute entière qui doit faire des efforts juste pour vous, vous comprenez, c'est injuste pour les autres, etc.

Concernant la SNCF a la base, sont but n'est pas de faire des benefices astronomiques, mais d'avoir des comptes equilibrés qui lui permettent d'assurer sa perennité.

Mais aujourd'hui la SNCF se transforme de plus en plus en societe classique, et devant face a des concurrences de toute part, enfin presque, elle se doit desormais de realiser des benefices, colossaux de preference....

Nous y sommes contraints de toute facon....

Modifié par necroshine
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Concernant la SNCF a la base, sont but n'est pas de faire des benefices astronomiques, mais d'avoir des comptes equilibrés qui lui permettent d'assurer sa perennité.

Mais aujourd'hui la SNCF se transforme de plus en plus en societe classique, et devant face a des concurrences de toute part, enfin presque, elle se doit desormais de realiser des benefices, colossaux de preference....

Pourquoi faire ? Pour que l'État puisse se payer sur la bête ?

Nous y sommes contraints de toute facon....

Par qui, par quoi, par où ? Qui est le Grand Mamamouchi qui a décidé que la boîte devait faire des bénéfices immenses ?

À moins que ce soit dans le but de créer une santé financière optimale pour pouvoir mieux privatiser ?

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Invité necroshine

Source : les echos.fr

Le nouveau président de la SNCF va pouvoir s'appuyer sur la structure financière assainie du groupe pour financer le développement. Les bons résultats masquent néanmoins une situation contrastée dans les métiers.

Président de la SNCF depuis un mois, Guillaume Pepy va dévoiler ce matin, devant son conseil d'administration, sa stratégie pour les cinq ans à venir. Les priorités de son action ont été fixées par la lettre de mission que le président de la République, Nicolas Sarkozy, lui a remise (« Les Echos » du 29 février). Il s'agit notamment pour la SNCF de « construire un leader du fret et de la logistique » et d'améliorer les performances dans le transport de proximité, en comptant sur ses seules ressources propres.

Les résultats de la SNCF en 2007, qui seront publiés aujourd'hui, lui donnent une certaine marge de manoeuvre. Selon un document dont « Les Echos » se sont procuré une copie, le groupe SNCF a fini l'année sur un résultat net récurrent multiplié par deux, à 657 millions d'euros, et un résultat net de 1,042 milliard, pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards, en hausse de 8 %. Les comptes de l'établissement public SNCF sont sur la même tendance, avec un résultat courant de 658 millions, en progression de 50 % sur 2006, et un résultat net de 997 millions pour un chiffre d'affaires de 17,4 milliards, en hausse de 4 %.

Réduction de l'endettement

Confirmant le redressement amorcé en 2003, le ratio d'excédent brut d'exploitation sur chiffre d'affaires atteint 9,6 % en 2007, contre 5 % en 2003. Sans les mouvements sociaux de l'automne qui ont coûté 260 millions d'euros de résultat, la SNCF aurait même dégagé plus de 900 millions de résultat récurrent l'an dernier.

L'amélioration des performances se traduit dans une capacité d'autofinancement, qui atteint désormais 1,9 milliard d'euros. Combinée avec le produit des cessions, elle a non seulement permis à la SNCF de financer l'an dernier l'intégralité de ses investissements (1,93 milliard), mais aussi de dégager, pour la première fois, un cash-flow libre de 300 millions d'euros.

Pour financer son développement, la SNCF peut aussi compter sur une structure financière assainie. La dette du groupe a été ramenée à 4,5 milliards d'euros, ce qui fait ressortir le taux d'endettement sur capitaux propres à seulement 56 %. Tirant les fruits de ce redressement, l'Etat va d'ailleurs prélever un dividende d'environ 130 millions d'euros, dont 40 % devrait venir alimenter l'Agence de financement des infrastructures de France.

Reste que le redressement de la compagnie ferroviaire masque des évolutions très contrastées selon les différents métiers. C'est la branche grandes lignes (voyages France Europe) qui tire l'ensemble grâce à un résultat courant supérieur de 15 % à celui de l'entreprise. A contrario, tous les autres métiers affichent des résultats déficitaires. Le fret a encore enregistré l'an dernier une perte courante de 234 millions d'euros, après -290 millions en 2006. Il y a certes une amélioration, mais celle-ci n'est pas à mettre au profit d'une meilleure performance opérationnelle : elle tient à la diminution des provisions et au versement des aides prévues dans le plan fret.

Plus nouveau, l'activité du transport régional se dégrade aussi, avec une perte courante de 34 millions d'euros, là où le budget tablait sur un bénéfice de 75 millions. Là, c'est la dérive des charges qui est en cause. Inverser la tendance sur ces activités devient une urgence, alors que la branche grandes lignes entre dans une période plus difficile, avec la hausse ininterrompue des péages, le défi du renouvellement du matériel TGV, et l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, prévu pour 2010.

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Invité necroshine

Pourquoi faire ? Pour que l'État puisse se payer sur la bête ?

Par qui, par quoi, par où ? Qui est le Grand Mamamouchi qui a décidé que la boîte devait faire des bénéfices immenses ?

À moins que ce soit dans le but de créer une santé financière optimale pour pouvoir mieux privatiser ?

C'est peut etre aussi pour ca Roukmoute, mais avant tout nous avons besoin de benefices pour resister face au assaults de la concurrence, non ?

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Les Echos

La SNCF promet un "programme choc" pour moderniser le RER

[ 19/03/08 ]

La compagnie ferroviaire compte aussi améliorer la régularité des TER. Elle veut atteindre 36 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et doubler son bénéfice opérationnel courant à cette date, selon les objectifs présentés mercredi par son patron Guillaume Pépy

La SNCF a détaillé mercredi ses résultats annuels, déjà largement dévoilés la veille. Mais la compagnie ferroviaire était surtout attendue sur son plan stratégique 2008-2012, présenté par son nouveau patron Guillaume Pepy. Fort de bons résultats en 2007, le dirigeant a fixé pour son groupe des objectifs ambitieux : il veut porter le chiffre d'affaires à 36 milliards d'euros en 2012, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à celui enregistré l'an passé, et doubler le bénéfice opérationnel courant, pour atteindre 2 milliards d'euros.

Guillaume Pepy s'est également engagé à améliorer le service du Réseau express régional (RER) en Ile-de-France, et en particulier celui du RER D. "Nous allons financer un plan de transformation en profondeur du RER SNCF pour moderniser les trains, aider à remettre à niveau le réseau", a déclaré le dirigeant.

La SNCF prévoit en particulier un "programme choc de remise à niveau de la ligne D du RER (...) pour obtenir de premiers résultats tangibles sur la régularité, l'information et la sûreté en 24 mois", a-t-il ajouté, sans préciser le montant des investissements envisagés. "La SNCF s'engage aussi à bâtir avant l'été 2008 un programme complet de modernisation de la ligne D, avec Réseau ferré de France (propriétaire des voies, ndlr), la Région Ile-de-France, et le Stif", autorité qui organise les transports franciliens, a poursuivi Guillaume Pepy. Sur le RER D, "le niveau de service est inacceptable", a-t-il lancé, évoquant notamment les retards fréquents.

Au niveau national, le patron de l'entreprise publique a promis de faire passer la régularité des trains express régionaux (TER) de 91% à 94% en cinq ans. L'amélioration des transports régionaux, souvent saturés, fait partie des chantiers prioritaires de Guillaume Pepy, conformément à la lettre de mission qui lui a adressée le président Nicolas Sarkozy.

Le premier dividende de son histoire

Les bons résultats du groupe SNCF en 2007 lui donnent une plus grande marge de manoeuvre pour mener à bien ses projets. L'an passé, la compagnie ferroviaire a dégagé un bénéfice net record de 1,042 milliard d'euros, presque triplé par rapport à 2006, ce qui lui permet de verser à l'Etat 130 millions d'euros de dividende, le premier de son histoire, a détaillé la compagnie ferroviaire mercredi dans un communiqué, confirmant les informations des Echos.

Passant pour la première fois la barre du milliard d'euros, le bénéfice net est multiplié par 2,8 par rapport aux 368 millions dégagés en 2006, indique la SNCF. Le chiffre d'affaires a crû de 8% à 23,7 milliards d'euros. Ce chiffre comprend environ 500 millions d'euros de péages ferroviaires versés par les régions à la SNCF et que celle-ci reverse à Réseau ferré de France.

Ces bons résultats sont notamment le fait de l'affluence des voyageurs en TGV.

Selon le nouveau président de la SNCF, Guillaume Pepy, cité dans le communiqué, la compagnie connaît "une situation financière d'ensemble sans précédent dans son histoire".

La compagnie ferroviaire nationale a une stratégie agressive pour prendre des parts de marché à Air France-KLM sur le marché français. Il compte en effet faire rouler ses TGV plus vite, à 360 kilomètres heures au lieu de 300 kilomètres heures, afin de rendre le rail encore plus attirant. Par ailleurs, le groupe veut promouvoir le train à grande vitesse en Europe, par exemple via l'introduction l'année prochaine d'un système de réservation commun aux compagnies britanniques, néerlandaises, allemandes, autrichiennes et suisses.

Point bas historique de l'endettement

Par branches, Transport et Logistique voit son chiffre d'affaires croître de 15,5% à 7,7 milliards d'euros. Voyageurs France Europe (VFE, les grandes lignes) a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% à 6,9 milliards, "avec un taux d'occupation record des TGV", ainsi qu'une "forte augmentation du trafic international" (Eurostar, Thalys). Les trains régionaux et interrégionaux (TER, Transilien et Intercités) voient leur chiffre d'affaires augmenter de 4% à 5,9 milliards. Pour la branche Infrastructure et Ingénierie, les ventes sont en croissance de 2%, à 4,5 milliards.La SNCF confirme son "ambition de développer le fret ferroviaire", qui a perdu environ 240 millions d'euros en 2007.

La compagnie ferroviaire souligne aussi "un point bas historique" de son endettement à 4,5 milliards d'euros, contre environ 6,5 milliards à fin 2006. Toutefois, selon un document obtenu par l'AFP, la réduction de la dette est pour moitié imputable à un changement de méthode comptable, à hauteur de 1 milliard d'euros.

La SNCF publie pour la première fois ses résultats selon les nouvelles normes comptables (IFRS) et a retraité ses chiffres 2006 de manière à les rendre comparables d'une année sur l'autre. En 2006, les résultats de la SNCF avaient été en partie plombés par une perte exceptionnelle dans le fret.

(Source AFP)

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De Villepin qui a bradé les autoroutes...

concernant le benefice de la SNCF, soyons fiers que notre boite en fasse non ?

Pour la reduction de la dette, les investissements, et aussi pour mieux affronter la concurrence qui arrive car ensuite, ils ne seront plus de cette importance les benef....

Il est clair que la remuneration des cadre, ou plutot l'evolution de leurs revenus frisent l'indecence, je suis d'accord avec vous tous....

Mais en tout cas ces benefices sont une bonne nouvelle je trouve...

on peut surtout en être fier à condition d'en profiter ...

sinon on accepte les suppressions de postes, la degradation des conditions de travail et des conditions sociales des cheminots bigbisous

en espérant que Pepy ne se contente pas de revenir avec l'interessement ... lotrela

cela va chauffer sinon !!! :blink:

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C'est peut etre aussi pour ca Roukmoute, mais avant tout nous avons besoin de benefices pour resister face au assaults de la concurrence, non ?

En attirant ou allêchant les plus gros actionnaires quand elle sera une holdig ( bientôt )?

Que la SNCF se mette à niveau financièrement, dégage des marges, bon pour l'auto investissement ne me gène pas, mais tous ces efforts son dûent aussi grace aux cheminots ( les vrais ), qui voient depuis des années leurs conditions de travails se dégradées, doivent faire face à l'allourdissement des taches par manque d'embauches dans certains métiers, qui voient leur pouvoir d'achat se réduire d'années en années en guise de récompense ect.....

Alors que Monsieur PEPY pense à ses ouailles, et pas sous la forme d'une prime carrote pour une fois.

Un peu de descensse dans cette entreprise ne pourait que faire du bien Même pour l'image de marque ), mais tant que certains pensent que c'est les camenberts sur exel et world qui font rouler les trains?????????

On peut toujours éspèrer. bigbisous

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Invité necroshine

En plus de nous l'avoir mise bien profonde avec la contre reforme des retraites,

le gouvernement nous preleve 130 millions d'euros qui auraient pu servir a financer ces regimes.

Ces dividendes seront en partie reversés dans le ferroviere, d'apres G.Pepy

Modifié par necroshine
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En plus de nous l'avoir mise bien profonde avec la contre reforme des retraites,

le gouvernement nous preleve 130 millions d'euros qui auraient pu servir a financer ces regimes.

et nos dirigeants qui nous repetent sans cesse que la grève met en danger la boite

cela fait combien de jours de grève 1 milliard ...

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En plus de nous l'avoir mise bien profonde avec la contre reforme des retraites,

le gouvernement nous preleve 130 millions d'euros qui auraient pu servir a financer ces regimes.

Ouai, quid des 700 millions sur les 12% de la différence de cotisations, plus ces 130 millions encore une fois sur notre dos, heureusement que la SNCF n'a qu'un seul actionnaire, qu'en sera t'il quand les boss des 40 quaqueux s'octroiront le pèse de la future holding.

Faut pas oublier que la SNCF est une des entreprise en france où la productivité est la plus forte ces dernières années. Y a pas de fumée sans feu, mais ça va finir par chauffer grave si on nous en donne pas un peu.

Comme dit plus haut, on est pas des chiens quand même.

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Même les usagers ne comprennent pas qu'on renfloue les caisses de NS

Etat_SNCF.pdf

D'un autre coté nous étions bien content que l'état prenne en charge les déficits de la SNCF lorsque les benefices etaient absent.....Ce millard de bénéfice va surtout etre l'occassion de relancé le débat sur l'intéressement que nous aurions pu avoir......si les syndicats ne l'avait pas refusée - il n'y a qu'a la SNCF où l'on marche a ce point sur la tete.

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D'un autre coté nous étions bien content que l'état prenne en charge les déficits de la SNCF lorsque les benefices etaient absent.....Ce millard de bénéfice va surtout etre l'occassion de relancé le débat sur l'intéressement que nous aurions pu avoir......si les syndicats ne l'avait pas refusée - il n'y a qu'a la SNCF où l'on marche a ce point sur la tete.

Eh bien oui, acceptons cet interressement et supprimons la retraite par répartition et le système de santé qui sont financé par les cotisations sociales, faut-il le rappeler? okok

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